Revue d'Opinions - Novembre 2014

Revue d'Opinions - Novembre 2014

Philippe Brindet - 30 Novembre 2014

Table des Matières

  1. Culture et anti-culture (28 articles)
  2. Catholicisme et ailleurs (27 articles)
  3. Politique française (27 articles)
  4. Géopolitiques et politiques étrangères (12 articles)
  5. Sciences et techniques (3 articles)
  1. Culture et anti-culture

    1. Gauchet Cohen - Les économistes sont-ils des imposteurs (011114).txt

      Interrogés par Le Nouvel Obs', Daniel Cohen et Marcel Gauchet échangent quelques réflexions embarrassées sur le poids anormal de l'économie dans la culture contemporaine. Selon une première impression relevée par plusieurs analystes de la société comme Régis Debray et bien d'autres, tout serait devenu prétexte à "économie". La politique elle-même serait soumise à l'économie et les deux débatteurs ne s'interrogent pas sur le déficit d'esprit démocratique et républicain que cet impérialisme fait subir à la politique.

      Mais, les deux débatteurs finissent par apercevoir que la dominance de l'économie pourrait n'être qu'apparente. Cohen note en particulier que les écoles d'économie sont innombrables et qu'elles se disputent toutes. Il note aussi que les politiques n'utilisent tel ou tel économiste que pour valider a posteriori la situation dans laquelle ils se trouvent. Ce n'est pas faux.

      Le véritable problème de l'économie comme domination, c'est qu'elle est parfaitement adaptée au commercialisme et à la financiaristaion de la société occidentale. C'est la raison nous semble t'il pour laquelle l'économie semble dominer la politique. Parce que cette dernière prétend, surtout en régime socialiste comme en France, régir le tout de la société, elle utilise l'économie comme espace de dialogue pour négocier sa soumission aux banques en ayant l'air de rien. Pourquoi coryez-vous que le banquier Macron soit devenu Ministre de l'Economie ? Parce qu'il était économiste ? Non. C'est un banquier.


    2. DUPUY JP - L'art de se duper soi-même (021114).txt

      En 2012, Dupuy a abjuré sa foi d'économiste. Ce n'est pas lui qui défendra les économistes. Mais des raisons positives, Dupuy n'en a pas. IL est devenu philosophe et on doit penser que cela lui convient mieux. Dommage qu'il n'analyse pas.


    3. FLOESSEL M - Une institution imaginaire (021114).txt

      Michel Floessel est un philosophe. Il ne pose pas la question de la trahison des économistes. Ce qu'il leur reproche, c'est juste de ne pas être philosophes. Et de ne pas expliquer le capitalisme. C'est assez onscur.


    4. L'ASSAUT - La langue des maîtres (021114).txt

      C'est idéologique. Mais nous pensons assez proche de ce point de vue.

      ... l'économie n'existe pas. Le lexique de la captation des valeurs par les milieux d'affaires est devenu une simple propagande d'Etat. Il tue aujourd'hui toute imagination, tout fondement de la politique, et donc toute possibilité d'émancipation individuelle.
      Le malheur c'est que la politique n'existe plus. Quant à l'économie ...elle s'est muée en technocratie impotente.


    5. GAYANT JP - Les socialistes (keynésiens) aiment-ils les enfants (311014).txt

      Jean-Pascal Gayant, universitaire, dans Le Monde, ne répond pas à la question de savoir si les économistes sont impertinents. Mais, il explique très bien la rencontre de l'étatisme et du keynésianisme qui fonde le socialisme moderne dont il s'interroge gravement pour savoir si, étant de gauche, il doit être libéral ou démocrate. Cette rencontre est illustrée par gayant dans une déclaration de l'ancien ministre Hamon qui a déclaré :

      « ce qui menace la République, c’est la politique de réduction des déficits. En affaiblissant l’Etat, qui est l’instrument de l’égalité, on affaiblit la République. »
      Gayant trouve cette réflexion stupide alors qu'elle est socialiste. Et tout le monde le sait, depuis Sarkozy en passant par Le Pen, et jusqu'à Aubry, valls ou Hollande. Ils sont tous d'accord sur cette dictature de la "République", la leur, qui lui permet de faire ce qui lui plaît maintenant et de mépriser ce que pensent les enfants de demain. Et la raison est simple. La dictature socialiste est installée pour longtemps. Et les enfants de demain seront comme nous les esclaves du socialisme qui continuera à faire de la dette et du déficit. Parce que cela établit sa dictature dans la durée contrairement à ce que croît Gayant.

      Du coup, la diatribe de Gayant contre Hamon illustre un cas d'incompétence des économistes qui ont donné avec Keynes et ses disciples le support théorique de la dictature socialiste moderne.


    6. L'Affaire de Sivens

    7. BOURG D - Les luttes écologiques sont révélatrices de la décrépitude de nos institutions démocratiques (301014).txt

      Dans Le Monde, l'universitaire Dominique Bourg replace l'affaire de Sivens et du décès de Rémy Fraisse dans le contexte historique de quarante ans de luttes écologistes. Sur l'affaire de Sivens, il édicte :

      Pour qu’un barrage soit légitime, il ne suffit pas qu’un élu en décide. Il faut que le dossier sur lequel il s’appuie soit scientifiquement et technologiquement solide, qu’il soit au fait des intérêts en cause et qu’ils les aient consultés. La légitimité est ainsi le fruit d’une construction démocratique complexe.
      Mais pourquoi veut il qu'un barrage soit légitime ? Et pourquoi la légitimité se réduirait-elle à une construtcion démocratique fut-elle complexe ? Elargissant le débat de Sivens à "la France", Bourg conclut :
      Que la France soit la championne des blocages, des conflits de toutes sortes est très probablement le meilleur indicateur de la décrépitude de ses institutions démocratiques et de leur inadéquation. Là où la démocratie est sourcilleuse, on ne fait pas passer au parlement un traité constitutionnel refusé par référendum, on ne se fait pas élire sur un programme au rebours de son action publique, les élus sont plus nombreux et reflètent mieux la diversité de la société, et enfin on prend la décision à la bonne échelle, au plus près de ceux qui seront acteurs et concernés.
      Oui. Mais, encore une fois, la démocratie, ce n'est pas le fascisme plus des explications ...


    8. MORIN E - Rémi Fraisse, victime d’une guerre de civilisation (041114).txt

      Rémy Fraisse est un militant écologiste récemment exécuté par la police hollandiste sur le site de Sivens, où il participait à une occupation illégale d'un chantier de barrage controversé. Dans Le Monde, Edgard Morin exalte la symbolique révolutionnaire de l'incident : c'est la lutte de lécologie humaniste contre la machinerie de l'agriculture industrielle. Morin élargit le problème de Sivens à celui de l'appropriation de l'eau bien commun de l'humanité par les puissances financières et colonialistes. On aurait préféré qu'il explique le rôle d'un certain sénateur socialiste, inspecteur des Impôts de profession dans l'affaire de Sivens. Morin préfère conclure ainsi :

      Ce ne sont pas les lancers de pavés et les ­vitres brisées qui exprimeront la cause non violente de la civilisation écologisée dont la mort de Rémi Fraisse est devenue le ­symbole, l’emblème et le martyre. C’est avec une grande prise de conscience, capable de relier toutes les initiatives alternatives au productivisme aveugle, qu’un véritable hommage peut être rendu à Rémi Fraisse.
      C'est comme çà qu'on peut être Edgard Morin.


    9. BRUCKNER P - La tyrannie des idéologues verts s’oppose à la légitimité démocratique (041114).txt

      Dans Le Monde, M. Bruckner qui un pamphlétaire connu dit-on, persifle les Khmers verts, les stalinens du potager, et autres illuminés de la Terre Mère. Et il a raison. Malheureusement, il en reste aux étiquettes et les afffaires sont en général plus compliqués que les étiquettes dont on les environne. Ainsi, le barrage de Sivens n'est pas destiné à cultiver du maïs, mais un certain maïs, inadapté à la terre locale alors qu'il en existe des variétés ou il existe d'autres espèces végétales, qui elles sont adaptés au terrain des environs du non-barrage de Sivens. Et M. Bruckner ne se demande pas pourquoi un Sénateur socialiste, Inspecteur des impôts de profession est dirigeant de sociétés qui s'occupe du projet de Sivens et d'autres du même genre dans la région. En fait, M. Bruckner est un homme avisé. Il vaut mieux brailler de vagues slogans sur la légitimité ou les valeurs de la démocratie. C'est moins dangereux.


    10. RAHBI P - La planète n’est pas qu’un vulgaire gisement de ressources (041114).txt

      Dans Le Monde, Pierre Rahbi, écologiste pratique, voit dans l'assassinat de Rémy Fraisse un simple épiphénomène du grand mouvement de suicide collectif animé par l'industrie et le grand capital. Le problème de Pierre Rahbi, c'est qu'il pense grand et grands principes alors qu'il a prudemment toujours agi local, et localement. Il espère que la mort de Fraisse servira la Cause. Celle de l'Ecologie. Je crois qu'il se trompe et qu'il n,'honore pas la mémoire de cet accidenté du socialisme.


    11. TRUONG N - La résistance des renoncules (041114).txt

      Dans Le Monde, le journaliste Truong poursuit l'idée d'une confrontation intellectuelle entre les productucrivistes et les écologistes. Bien entendu, il se trompe largement. Mais, c'est tellement pratique cette erreur qui permet de citer Jacques Ellule et Gerhard Anders, de faire référence à Einstein et à la renoncule des Pyrennées .... A, Littérature, quand tu nous tiens ....

      Pourtant, Sivens, c'est très simple. C'est l'expression du refus d'une fraction de la gauche - qui contient notamment des écologistes, mais aussi des anarchistes, des trotskistes et d'autres encore - de leur refus de cette société française bloquée, où des "syndicalistes" font alliance avec des politiciens, fonctionnaires de l'Etat, pour faire n'importe quoi de douteux avec la chose publique. N'importe quoi comme un barrage pour faire pousser du maïs, là où autre chose devrait pousser. Avec moins de bénéfice pour les politiciens. Tous socialistes.



    12. STONE B - How Google Works,’ by Eric Schmidt and Jonathan Rosenberg [RECENSION (071114).txt

      Mr Stone dans The New York Time fait la recension du livre récent de deux des patrons de Google qui expliquent le fonctionnement de la firme Google. Ce serait en fait un brillant ouvrage sur le management des entreprises de technologies rapidement changeantes et de ses rapports avec une société moins rapide que l'entreprise. Ils expliquent aussi le délicat passage d'une entreprise bordélique d'étudiants égocentriques à une entreprise rationnelle. Et une gestion très soviétique ... mais çà, ce n'est pas eux qui le disent.


    13. LESCHI D - Oui les croix-de-feu étaient un mouvement fasciste (071114).txt

      Dans Le Monde, un préfet en exercice entre dans un débat historique au prétexte qu'il serait aussi historien. L'article de ce préfet est d'une grande médiocrité en ce sens qu'il se borne à répéter la doctrine anti-fasciste mise au point par Trotsky en 1930 et de la présenter comme la seule à avoir droit de cité. Commme cet auteur est préfet, il dispose de la police de la République pour éliminer ses contradicteurs. Notre passion de la vérité n'allant pas jusqu'à affronter cet estimable individu, nous ne pensons pas utile de poursuivre.

      Mais quand donc serons nous délivrés de la tyrannie rouge !


    14. KHARLAMOV I - L’essor économique et industriel de la Russie sous Nicolas II (101114).txt

      Dans un bref article, Kharlamov décrit les efforts de mpodernisation de la Russie sous le règne de Nicolas II. Agriculture, industrie, métallurgie, charbonnnage et pétrole, infrastructures ferroviaires et routières, développement du système financier et boursier, la Russie était en plein essor. Et nous dit Kharlamov :

      cet essor économique n’était pas apprécié par d’autres grands pays du monde. Et ces pays ont apporté leur contribution pour impliquer la Russie dans la Première guerre mondiale et une série de révolutions qui ont transformé ce pays en un territoire où étaient semés la terreur et le chaos. Toutefois la Russie a pu surmonter tous ces obstacles, en renaissant sous un autre format - soviétique.


    15. Juliette Binoche - «Je trouve le film Intouchables bête» (101114).txt

      Juliette Binoche est une actrice française de premier plan. Le Figaro rapporte ses propos au magazine So Film au sujet de Intouchables, un film d'il y a un an ou deux, qui a été parmi les plus vus des films français, même à l'étranger.C'est l'esprit du film et les dialogues qu'elle trouve bêtes. Elle avait déjà asssez peu accrochée à Bienvenue chez les Ch'tis et fait montre ainsi une constante dans une grande indépendance d'esprit et aussi dans une conception certaine d'une exigence artistique. C'est assez rare pour être loué.


    16. Hervé Leuwers - deux formes différentes de la mémoire de la Révolution (131114).txt

      Leuwers est un historien universitaire. C'est-à-dire qu'il est un jacobin hagiographe de Danton, Marat et Robespierre, la fameuse triologie de la Révolution. Assassins Creed est un nouveau jeu vidéo qui mettrait "en jeu" le rôle terroriste de Robespierre lors des années 1793. Jean-Luc Mélanchon est un gauchiste en retraite de la coopérative d'extrême gauche qu'il avait contribué à former, puis à animer, notamment sur la base du Credo des assassins, qui tient en un seul article : "nous avons encore besoin des leçons de démocratie de Robespierre", l'un des individus les plus corrompus de l'Histoire française. Dans Le Monde, on demande son avis à Leuwers sur les reproches de Mélanchon contre Assassins Creed. Leuwers est extrêmement clair. Assassins Creed fantasme un Robespierre sanguinaire, parce que c'est la loi de la violence dans les jeux vidéo. Et Mélanchon donne la vérité historique d'un Robespierre démocrate.

      Nous pouvons être très inquiets d'une telle opinion qui ne nous étonne pourtant pas.


    17. Élisabeth Lévy - Eric Zemmour, mai 68 et moi (141114).txt

      Souvent mélangés dans une même détestation par les gens de gauche, Lévy et Zemmour seraient, selon Elisabeth Lévy, assez opposés. Lévy regrette que Zemmour reste trop radicalement attaché à une France d'avant. D'avant quoi ? Mai 68 sûrement. Mais Elisabeth Lévy, sans bien entendu nier ce passé avantageux, veut du nouveau. Elle aime la France de Richelieu, mais elle veut aussi une France de Houellebecq.

      On peut se demander si, dans le vide politique intersidéral dans laquelle la France se dégrade comme un vieil astéroïde, Zemmour ne se raccroche pas à la dernière trace de réalité politique qui fonctionnait : celle du gaullisme originel. Elisabeth Lévy est elle passée à autre chose. Mais quoi ?


    18. KUNKLE F - Forty percent of new U.S. marriages are remarriages, report finds (141114).txt

      Dans The New York Times, Kunkle analyse une étude du Pew Institute sur les mariages aux Etats-Unis. Un premier chiffre est intéressant : 40% des mariages sont des remariages ! Et un second chiffre est encore plus intéressant. Les hommes pensent majoritairement qu'un second mariage c'est bien quand plus de la moitié des femmes pensent qu'un mariage est suffisant.


    19. Berstein & Sternhell - La France a-t-elle inventé le fascisme (151114) .txt

      Dans Le Nouvel Obs', Berstein et Sternhell s'opposent sur l'accusation de Sternhelle d'avoir inventé le fascisme quand "tout le monde sait bien qu'il existe un seul exemple de facisme : Mussolini. Pour Sternhell, le fascisme est inventé en France, par Barrès et Sorel, monté par La Roque et mis en oeuvre par Vichy. C'est bien entendu un faux complet. Mais Sternhell a parfaitement compris comment fonctionne la caste des media en France : sur le mode de l'accusation et de la repentance. Il s'attendait donc à ce que tout le monde s'exclame à l'énoncé de sa thèse et revêtu d'un sac, se couvre la figure de cendres. Ca n'a pas marché.

      Sternhell n'a pas du trop lire Sorel et Barrès, ni les journaux de l'époque sur ce pied-nikelé de La Roque. Il n'a pas compris l'imprégnation orléaniste, ni le rôle du bonapartisme en France. Effaré, Berstein qui sait tout cela, tente de détromper son "confrère". Mais il est épouvantablement gêné par sa haine des personnages qu'il est contraint de laver de l'insulte de fascisme ... C'est marrant.


    20. George Yancy and Charles Mills - Lost in Rawlsland (161114).txt

      Dans The New York Times, les deux auteurs discutent de divers aspects de la philosophie américaine contemporaine sur les questions sociales. Ils s'accordent sur deux étrangetés fondatrices : le rôle du marxisme blanc qui s'est très peu intéressé à la question raciale et l'héritage désastreux de John Rawls. Les deux auteurs sont loin de partager notre qualification de Marx et de Rawls et se plantent dans la mélasse de l'idéologie de gauche. A écouter leur débat, les racistes sont des blancs et il suffit de les éliminer pour qu'il n'y ait plus de racisme.


    21. BLANCHARD S - Conservateurs les conservatoires. La Ville de Paris veut réformer (171114).txt

      Le soviet suprême de la Ville de Paris, a décidé que l'accès aux conservatoires municipaux de Paris n'était pas démocratique. La raison ? Les familles de quotient fiscal 7 et 8 sont surreprésentées par rapport à la démographie fiscale du peuple de Paris. On sent une profonde réflexion artistique et culturelle dont les principes sont chez Rousseau et les pratiques chez Trotski. Remarquez que le Soviet suprême dont il est question s'appellerait Bruno Juillard, fils d'une élue socialiste, récompensé par une place en Mairie pour ses bons et loyaux sevices un temps à la tête d'un syndicat étudiant inféodé au PS.

      Ceci dit, il n'a pas forcément tort sur tout. Ce qui est plus douteux, c'est que les classes populaires puissent être encore intéressées par Bach et Rameau, Beethoven et Berlioz, Wagner et Debussy. C'est sûr que si les Conservatoires municipaux s'intéressent à la musique de Nabilla ou de Loana ... Et là, on voit mal l'intérêt d'un conservatoire, fut-il municipal, même sagement dirigé par le Soviet suprême de la Ville de Paris.


    22. FRANCES A - La psychiatrie est en dérapage incontrôlé (201114).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le psychiatre américain Allen Frances, ancien patron d'anciennes éditions du DSM américain - le guide diagnostic de la psychiatrie - s'élève contre une tendance folle qui fait passer le DSM du stade du diagnistic à celui du pronostic. Autrement dit, il reproche aux psychiatres majoritaires de transformer la psychiatrie en une médecine prédictive qui désigne les psychotiques à la vindicte populaire ou sociale. Il reproche aussi au DSM de servir de promotion aux molécules des laboratoires pharmaceutiques.

      Portant un regard de plus de trente ans sur la psychiatrie, Frances reconnaît que la psychiatrie a encore du chemin à faire pour appliquer la méthod scientifique. Il craint énormément la stigmatisation de personnes diagnostiquées à l'aide du DSM-V.


    23. Philippe de Villiers - Jeanne d'Arc, la France et moi (211114).txt

      Dans Le Figaro, Ph. de Villiers est interrogé sur la sortie de son dernier livre. Après Saint Louis, il s'est intéressé à Jeannne d'Arc. L'intention politique est évidente chez ce retraité de la politique. Se sent-il comme le Cincinnatus de la France moderne ? C'est un peu ce qu'il répond lorsqu'on l'interroge sur le dernier livre de Zemmour. Il dit de lui très justement qu'il a vu la France dans la descente mais qu'on lit en creux comment la redresser.

      Sur Jeanne, Villiers est dithyrambique :

      L'œuvre que Jehanne d'Arc laisse derrière elle est d'abord une œuvre poétique. Dans la rencontre du sublime et de l'insoutenable au cœur de son procès inique, ses répliques sont des monuments de la langue française. Elle répond aux insultes par des mots frappés comme des médailles. Où a-t-elle pris tout cela? Où est-elle allée chercher ces trouvailles devenues des citations incomparables? J'ai voulu savoir. C'est pourquoi j'ai écrit ce livre. Doucement, je me suis approché. J'ai suivi la petite Jehannette derrière ses brebiettes. Je l'ai vue entrer dans les cryptes, traverser les bois, tirer l'aiguille, tourner le fuseau. Elle écoutait. Toujours, elle écoutait. Comme elle attrapait les libellules à la crête des ajoncs, le long du petit ruisseau des Trois-Fontaines, elle cueillait ce qu'elle entendait. Elle cueillait les mots comme on cueille les pâquerettes d'eau. Les mots du pays. Elle était une paysanne. Une paysanne qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle. Ils l'ont brûlée. Mais elle demeure le plus pur chef d'œuvre que le génie allégorique français ait jamais déposé dans notre littérature. La France est un poème. Chaque héros y a déposé une harmonique singulière. Mais c'est Jehanne qui a fait rimer pour toujours l'Espérance avec la France. C'est elle qui a porté témoignage pour toujours que dans le mot «Souffrance», il y a encore le mot «France».


    24. David Graeber - l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat (221114).txt
      Dans Le Nouvel Obs', Aeschiman interroge l'anthropologue anglais David Graeber, qu'il tient pour une étoile montante des intellectuels contre le néo-libéralisme. Très clairement, il s'agit de l'"intelligentsia" universitaire mondialisée, moulinant les étiquettes à la place de concepts et les reliant par des anecdotes piquantes. Mais au bout de compte, il s'agit seulement d'identifier les amis et de dénoncer les ennemis, toujours les mêmes. Graeber ressemble à un anarchiste en paroles. Le genre de gens qui exaspéraient Marx et Engels. Lénine et Mao. Mais, qui leur ont tous préparé la place de Grand Timonier. Et à laquelle ils leur succèdent.
    25. Ceci dit, le problème c'est que Graeber ne dit pas que des sottises. L'européocentrisme qu'il dénonce est sensiblement un christianocentrisme. Et sa dénonciation aide à séparer le bon grain de l'ivraie, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ....


    26. GUIBERT C - 'Lolita' chef-d'œuvre ou livre immonde (231114).txt

      "Lolita" est le roman célèbre dit-on d'un auteur célèbre dit-on, Nabokov. Pourquoi Mme Guibert nous en parle t'elle dans Le Nouvel Obs'. ? Pour trois raisons nous semble t'il :

      1. Le Nouvel Obs' est écrit et lu par des esprits supérieurs qui sont au-dessus de la morale étriquée du petit peuple pour lequel il existe d'ailleurs une police et de la prison ;
      2. "Lolita" de Nabokov n'est pas un ouvrage pédophile ; et
      3. "Lolita" de Nabokov est tellement sulfureux qu'il ne serait pas publié aujourd'hui.
      Faites-vous votre idée là-dessus et, faites comme moi : ne regrettez pas de ne pas avoir lu "Lolita" de Nabokov. Comme les prix littéraires.


    27. BUI D - Silicon Valley vs Misère Valley, les laissés-pour-compte de Google & Co (241114).txt

      Doan Bui dans Le Nouvel Obs' décrit deux mondes qui s'écartent de plus en plus vite l'un de l'autre, alors qu'ils s'interpénètrent : celui des salariés millionnaires de Google et les gens qui ne sont pas chez Google que les employés de Google chassent de chez eux parce qu'ils ont fait monter le prix des loyers. Alors, même si vous avez un job, vous ne pouvez plus trouver de logement. Il vous reste deux endroits : la voiture et "the jungle". La voiture pour tourner autour du campus Google, chassé par les flics de Google, et "the Jungle", un terrain vague avec vue sur le campus Google. Et ses ordures.

      Bui en déduit le triomphe de Piketty qui clame la hausse des inégalités. Google lui donne t'il raison ? Oui en ce qu'il accroît les inégalités. Non, parce que ce n'est pas l'accumulation du capital qui fait l'inégalité, mais la décision des maîtres de Google que les gens non-Google n'ont pas le droit de vivre : ils sont en trop à cause du réchauffement climatique et du gaspillage des ressources naturelles, "nécessairement limitées" nous disent nos maîtres narquois.


    28. BASTIé E - La théorie du genre, le livre que doit lire Najat Vallaud-Belkacem (261114).txt

      La théorie du genre, ou le monde rêvé des anges, par Bérénice Levet, Éd. Grasset, 202 p., est un livre que Mme Bastié lit dans Le Figaro comme une réplique à la frange progressiste actuellement menée par la ministre hollandiste Vallaud qui interdit la contestation en prétendant que "la théorie du genre n'existe pas". Selon la lecture de Mme Bastié, le livre de Levet démontre le contraire et cette théorie a un initiateur, le psychanalyste John Money et une réjection complète, la réalité.

      Mme Bastié conclut en affirmant :

      La «triste querelle» du genre est une querelle de civilisation.
      Nous pensons plutôt qu'il s'agit d'une avancée de la barbarie et de l'ignorance. De l'effrayant ricanement de la grande négation.


    29. POL-DROIT R - Echapper à la certitude (Dewey) (271114).txt

      Dans Le Monde, Pol-Droit se fait le propagandiste du pragmatisme de Dewey, américain socialiste des années Roosevelt. Pour cet auteur, la certitude est un fardeau de la pensée dont il faut l'émanciper. La solution serait le pragmatisme de Dewey dont Pol-Droit ne nous dit pas grand chose :

      En échappant à la certitude, il fait voir comment tout, dans la pensée comme dans le monde, se trouve « in the making ».
      Le "faire" de Dewey, n'est-ce pas l'obéir du socialisme d'Etat ?


    30. GUERRIN M - La drôle de culture de Fleur Pellerin (281114).txt

      Dans Le Monde, le journaliste Michel Guerrin porte les interrogations de la gauche "artistique", traditionnelle sur la nouvelle orientation apportée par la ministre Pellerin chargé de la "Culture" dans le gang hollandiste au pouvoir. Ses deux motivations culturelles semblent être le fric des riches investisseurs dans le monde de l'anti-culture et l'exploitation informatique de la consommation de cette anti-culture.

      Du coup, les interrogations faussement niaises de Guerrin nous paraissent singulièrement décalées puisque l'anti-culture est par nature celle des investisseurs abrutis et qu'elle exige l'exploitation du peuple par des moyens policiers comme ceux de l'informatique.



  2. Catholicisme et ailleurs

    1. MERCIER J - Joseph Moingt passe les dogmes à la moulinette (311014).txt

      Dans La Vie, Jean Mercier fait la recension époustouflée du dernier livre du Jésuite centenaire Joseph Moingt. Son titre : "Croire au Dieu qui vient. De la croyance à la foi critique", édité chez Gallimard. Il fait 600 pages et c'est seulement le tome 1.

      Selon Mercier, la base du travail de Moingt est la suivante :

      Ne peut donc être tenu pour matière de foi que ce qui est plausible du point de vue historique et qui se communique à l’esprit de façon rationnelle et intériorisée
      Croyant faire montre d'un remarquable esprit critique, Moingt s'égare depuis presque un siècle. La faiblesse intellectuelle de l'Eglise catholique romaine contemporaine a permis à Moingt d'atteindre des niveaux rarement égalés d'errance religieuse. Persuadé de bénéficier d'une raison supérieure propre à guider les autres, Moingt s'est construit une petite religion médiocre à la hauteur de son insignifiance et de sa viduité. C'est infiniment triste d'autant que Moingt a une grande réputation de sagesse dans la caste ecclésiastique française qui'l a largement contribué, avec d'autres, à emporter dans ses vaticinations qui effarent enfin Mercier.


    2. GIBSON D - NY archdiocese, one of the world’s grandest, shrinks (031114)

      Dans The Washingon Post, David Gibson annonce la fermeture de 37 paroisses dans l'archidiocèse de New York par le cardinal Dolan. Ces paroisses sont regroupées avec d'autres et leurs églises fermées au culte habituel. Gibson donne trois informations :

      1. le maximum du nombre de paroisses aux USA a été de 19,705 en 1988 et ce nombre a décru de 10% depuis ;
      2. la baisse d'influence du catholicisme se voit principalement dans le Nord-Est et le centre et il prend la forme d'une baisse sensible des dons et par des fermetures d'écoles catholiques ;
      3. au contraire dans le Sud, les diocèses reçoivent un afflux d'immigrants hispaniques et sont en croissance.


    3. BAILEY SP - Russell Moore, Rick Warren to join Vatican conference on marriage and family life (031114).txt

      Dans The Washingon Post, Mme Bailey annonce la tenue d'une Conférence sur la famille au Vatican à laquelle sont invités des protestants, des juifs et des musulmans. Elle cite deux pasteurs américains évangélistes farouches opposants aux relations hors-mariage et à l'homosexualité.

      Parmi les organisateurs, se trouvent des féministes qui ont relevé que la théorie de la complémentarité, souvent présentée comme fondatrice de la règle qui réserve le mariage à un homme et une femme, place la femme comme seconde à l'homme et veulent résister à cette interprétation.

      La Conférence est accueillie par quatre Congrégations du Vatican, dont la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.


    4. PAY VN - Le pape croit au Big-Bang (051114).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le politicien Pay imagine que la déclaration du pape François devant son Académie pontificale des Sciences dans laquelle il a indiqué "croire" à l'évolutionisme et au Big-Bangva déstabiliser les autres religions. Utilisant les propos outranciers du pape François qui déclare :

      "Dieu n’est pas un magicien doté d’une baguette magique"
      Il imagine que le pape François renonce ici à deux concepts essentiels de la plupart des religions : la toute-puissance de Dieu et la soumission de la nature à ses lois par la création. Il en déduit qu'il n'est plus nécessaire dans une telle religion nouvelle de prier Dieu.

      Pay enregistre que Jean-Paul II avait déjà, de mauvais gré, reconnu la validité de la théorie de l'évolution. Il compare alors l'état de décomposition du catholicisme vis-à-vis d'autres religions ou confessions - il parle de congrégations. Notamment, il note une attitude qu'il attribue faussement aux évangélistes et autres créationistes chrétiens, attitude qui consiste à affirmer :

      "Nous sommes une religion de cœur et non de raison".
      Les évangélistes et créationistes sont très loin d'adopter cette attitude qui est justement celle du pape François. Au contraire, les évangélistes, qui sont bien anti-scientifiques, en restent à la lettre biblique que Pay semble ignorer. Mais Pay note très justement que, notamment sur le Vieux Continent, la décadence religieuse est telle qu'une minorité de religieux semble ne plus croire en Dieu et que les autres s'orientent vers un vague déisme, de plus en plus limité par l'avancée de la science dans les croyances religieuses.


    5. McKENNA J - No dignity in Brittany Maynard’s physician-assisted death (041114).txt

      Dans The Washington Post, Mme Mc Kenna se fait l'écho de la déclaration de Mgr Ignacio Carrasco de Paula, chef de l'académie Pontificale pour la Vie, organisme du Vatican. Bittany Maynard est une américaine, diagnostiquée avec un cancer du cerveau avec une espérance de vie de quelques mois. Son médecin l'a euthanasié le week-end passé et elle a souhaité présenter son euthanasie publiquement pour faire avancer la cause de l'euthanasie.

      En commentaire, Mgr Carrasco aurait déclaré :
      “We don’t judge people, but the gesture in itself is to be condemned, Assisted suicide is an absurdity. Dignity is something different than putting an end to your own life.” Nous ne jugeons pas les gens, mais le geste en lui-même doit être condamné. Le suicide assisté est une absurdité. La dignité est quelque chose de différent de mettre un terme à votre propre existence.
      McKenna se borne à répliquer en citant la déclaration de l'organisation euthanasiste Compassion and Choice :

      “Brittany has died, but her love of life and nature, her passion and spirit endure. We will work to carry on her legacy of bringing end-of-life choice to all Americans.” Brittany est morte, mais son amour de la vie et de la nature, sa passion et son esprit continuent. Nous travaillerons pour porter son héritage de faire le choix de la fin de vie pour tous les Américains.


    6. GIBSON D - Pope Francis has conservatives talking schism (041114).txt

      Dans The Washington Post, Mr Gibson note que les conservateurs commencent à parler de schisme. Il cite un article récent d'un écrivain catholique conservateur Ross Douthat dans The New York Times. Mais, il souligne que les difficultés d'un schisme sont réelles à cause de la doctrine de l'unité. Il rappelle cependant que de nombreuses églises se revendiquent du catholicisme aux Etats-Unis et qu'en général elles parviennent à s'établir en ooposition à l'Eglise catholique romaine sur la bas ede la succession apostolique à l'aide d'un évêque.

      Il existe deux autres solutions historiques qui sont la résignation forcée du Pape et l'établissement d'un autre Pape.


    7. GROSSMAN CL - Cardinal Kasper. Pope Francis wants no ‘self pitying church’ (071114).txt

      Dans The Washington Post, Mme Grossman rapporte une Conférence donnée par le cardinal Kasper, dans une université catholique aux USA. Dans cette Conférence, Kasper a déclaré que le pape François :

      1. veut une Eglise ouverte sur le monde et autosatisfaite et pas une Eglise refermée sur elle-même, pleurant sur les péchés des hommes ;
      2. n'est pas du tout un libéral, mais un radical en ce sens qu'il veut faire revenir l'Eglise aux premiers temps.
      Ce sont les thèmes favoris des pires ennemis de l'Eglise depuis cinq siècles.


    8. CHAMBRAUD C - Après le synode, les évêques de France satisfaits « de la parole libre » (071114).txt

      L'assemblée des évêques de France a été le lieu d'un rapport du Cardinal Vinft-Trois qui avait présidé et assisté au Synode de la Famille première session. C'est l'occasion pour Mme Chambraud dans Le Monde de faire sonner la parole de la faction progressiste majoritaire dans cette assemblée. Mais elle a le mérite de ne pas cacher les interrogations que soulèvent cette menée du pape François. Tout le monde ignore ce qu'il décidera en 2016 ...


    9. CHAMBRAUD C - Après le synode, les évêques français évitent un débat national sur la famille (081114).txt

      Dans Le Monde, rapportant au sujet de l'assemblée des évêques de France, Madame Chambraud rapportant sélectivement la parole des uns (des évêquesà et des autres (d'autres évêques) veut instiller deux idées :

      1. Le Pape et le Synode ont dit des choses. Comme ils ont "libéré la parole", on va donc faire autre chose. Comme par exemple questionner le lien, réputé indiscutable hier encore, entre mariage et eucharistie (Mgr Vingt-Trois).
      2. Chacun, fera ce qu'il voudra au point de vue pastoral, ce qui conduira sûrement à un désordre entre Eglises nationales et à l'intérieur de celles-ci (Mgr Barbarin).


    10. GIBSON D - U.S. Catholic bishops grapple with adapting their agenda to Pope Francis’ priorities (101114).txt

      Dans The Washington Post, David Gibson rapporte son impression de la réunion des évêques catholiques américains, placée entre le synode sur la famille et la visite du Pape à Philadelphie. Selon lui, un mouvement majoritaire parmi les évêques, représenté par l'attitude ouverte du cardinal Dolan, indique que les directives du pape François pour une Eglise plus "inclusive" sont suivies. Dans le même temps, les plus virulents des prélats installés dans la "cultures war" contre l'avortement, le genre, l'homosexualité et le "Obama care" sont systématiquement écartés, comme le cardinal Burke, limogé de la présidence du Tribunal de la Signature apostolique..


    11. GOODSTEIN L - U.S. Bishops Struggle to Follow Lead of Francis (111114).txt

      Mme Goodstein, dans The New York Times, donne son opinion sur l'assemblée des évêques des Etats-Unis. Pour elle, il s'agit d'opposer le cardinal George, cancéreux qui a obtenu sa démission, à son successeur Cupich, récemment nommé par le pape François. Puis, enfonçant le clou, de donner l'opinion de Reese un Jésuite d'une revue gauchiste catholique NCR auquel elle emprunte le titre de son article :
      “They grew up in conservative families, went to conservative seminaries and have been told not to talk to theologians who are creative because they’ve been labeled heretical. Now Francis is saying let’s go in a different direction and let’s have a discussion. The last two pontificates, there was no room for discussion, and this makes them nervous and confused.”
      Ils (les évêques) ont été élevés dans des familles conservatrices, sont allés dans des séminiares conservateurs, et on leur a dit de ne pas discuter avec des théologiens créatifs parce qu'ils ont été étiquettés hérétiques. Maintenant le pape François leur dit d'aller dans une autre direction et d'avoir une discussion. Lors des deux derniers pontificats, il n'y avait pas de place pour la discussion, et ceci les rend nerveux et embêtés.
      Il n'y a pas grand chose à expliquer.


    12. GIBSON D - US bishops try to capture some of Pope Francis’ media mojo (111114).txt

      Gibson dans The Washington Post montre une fracture entre les évêques qui s'engagent résolumment dans la démarche d'ouverture du pape François, et il cite Coyne, d'Indianapolis, Wensky de Miami et Nauman de Kansas City, qui traînent les pieds.


    13. Karen Armstrong on the connections between religion and violence (131114).txt

      Karen Armstrong est une ancienne religieuse catholique, britannique, dont l'expérience personnelle la porte à croire qu'elle est une spécialiste compétente pour évaluer les relations entre la religion et la violence. Elle vient de publier un livre sur le sujet et elle est interrogée dans The Washington Post sur cette analyse. Pour résumer rapidement sa pensée, L'Eglise catholique comme l'Etat Islamique trahissent par la violence le message d'amour et de tolérance de leurs fondateurs respectifs, même si Jésus a été très violent lors de son existence.

      Il y a des gogos qui préfèrent croire à "çà" plutôt qu'en Dieu.


    14. OLLIVIER E - Le baptême, ce rite de la République (151114).txt

      Dans Le Monde, Mme Ollivier, absolument ravie, nous apprend qu'une coutume républicaine revient en force, celle du baptême républicain. Organisée en mairie c'est , nous raconte Mme Ollivier, émerveillée :

      sous un buste de Marianne et devant le portrait officiel de François Hollande que la cérémonie se déroule. En ce vendredi matin de la fin octobre, Chloé est « accueillie solennellement au sein de la République ». Les paroles sont celles d’Evelyne Dams, l’élue officiant ce jour-là et qui, dans un bref discours, rappelle les valeurs de la démocratie et l’importance des rites qui l’animent.
      On est effaré de cette brusque remontée d'un usage qui avait lieu au plus fort des excès de la Révolution française et qui avaient disparu depuis.

      Mais, il faut bien reconnaître que, depuis le Concile Vatican II, de nombreux curés catholiques ont pratiqué un baptême "religieux" au cours duquel le baptisé était accueilli par la communauté paroissiale et que l'on se glorifiait des "pratiques citoyennes de tolérance et d'ouverture aux autres". Face à une telle "religion", il ne restait en effet plus qu'à restaurer la sinistre farce du "baptême" républicain de 1793.


    15. McCARTHY MC - A Jesuit Inspiration (141114).txt

      Dans The New York Times, l'un des articles les plus écoeurants des dix dernières années. Cet article est écrit par un Jésuite américain, surfant sur la vague de la popularité du pape François et au dessus de l'écume des sentiments républicains d'ouverture et de service des autres. "Ils" n'ont jamais lu la parabole du publicain et du pharisien ! Pire, ils trouvent que le pharisien est un citoyen fort honnête.


    16. CHRISTENSEN A - Jésus,marié, deux enfants ... vraiment (141114).txt

      Dans La Vie, Aymeric Christensen raconte la dernière mouture des "scientifiques" sur les mariages de Jésus et de Marie-Madeleine que l'Eglise comploterait à dissimuler. C'est un parchemin du VI° siècle, volé en 1847 par les Britanniques dans un monastère égyptien qui sert de fondement à la forgerie. Le parchemin a été étudié par deux "scientifiques de grande valeur", qui ignoraient que Jésus ne s'appelait pas Joseph et qu'il a bien existé un patriarche hébreu qui ne s'appelait pas Jésus et qui a bien été marié à la femme qu'ils lui prêtent. Pas à la même époque.


    17. GIBSON D - Cardinal O’Malley’s warning shot about Bishop Finn is just the start (171114).txt

      Dans The Washington Post, Gibson soulève un sérieux problème. Ainsi qu'on le sait plusieurs Conférences épiscopales, notamment aux Etats-Unis sont dans une tempête provoquée à la fois par les abus sexuels du clergé et par l'inertie de leur hiérarchie interprétée comme une complicité indirecte. Un évêque américain, Mgr Lynn a ainsi été condamné par le tribunal civil pour son absence d'actions contre les abuseurs dans son clergé. Sa sanction de prison est en cours d'appel.

      Le Cardinal archevêque de Boston, Sean O'Malley, installé par Benoît XVI et très en pointe dans la lutte contre les ecclésiastiques abuseurs, est aussi un membre important des équipes que le pape François a récemment constituées pour réformer la Curie et pour traiter la question des abus sexuels ecclésiastiques. Il vient de déclarer que le pape François a décidé de sanctionner systématiquement les évêques abuseurs ainsi que les évêques qui ne protégeaient pas les enfants. Plusieurs exemples récents montrent que sa solution passe par la démission de ces évêques.

      Gibson note que, selon certains canonistes, la démission forcée d'un évêque pose de sérieux problèmes juridiques et théologiques.
      “Such actions ... taken by several recent popes but without advertence to any process recognizable under canon law ... raise serious canonical and indeed ecclesiological questions,” Edward Peters, a canon lawyer at Sacred Heart Major Seminary in Detroit, wrote on his blog. "De telles actions ... prises par plusieurs papes récents mais sans référence à aucune procédure admise par la loi canonique ... soulève de sérieuses questions canoniques mais aussi ecclésiologiques." comme l'écrivait sur son blog Edward Peters, un canoniste du Séminiare du Sacré-Coeur de Detroit.


    18. WINFIELD N - Pope reinforces traditional family values (171114).txt

      Dans The Washington Post, Nicole Winfield rapporte les paroles du pape François lors du Congrès sur la Famille organisée par la Congrégation de la Doctrine de la Foi du conservateur cardinal Mueller. Le pape François a commencé par critiquer le mouvement euthanasique l'accusant de fausse compassion. Il vient de prendre position sur la question du mariage homosexuel dans un sesn résolument conservateur :
      “Complementarity (between men and women) is the basis of marriage and the family, which is the first school where we learn to appreciate our gifts and those of others and where we learn the art of living together,” Francis told the conference Monday. “Children have the right to grow up in a family, with a mother and a father who can create a suitable environment for their development.” "La complémentarité (entre les hommes et es femmesà est la base du mariage et de la famille, qui est la première école où nous apprenons à apprécier nos dons et ceux des autres et où nous apprenons l'art de vivre ensemble." déclarait le pape François à la conférence Lundi. "Les enfants ont le droit de grandire dans une famille entre un mère et un père qui sont capables de créer in environnement favorable à leur développement".
      Mme Winfield note que le pape François donne ici des gages aux conservateurs après les avoir sérieusement inquiétés lors de la première session du Synode sur la famille.


    19. CARD GEORGE - Chicago’s exiting cardinal (171114).txt

      Il s'agit d'une interview du Cardinal George de Chicago, malade qui a laissé son siège à Mgr Cupich, nommé par le pape François. Une chose étonne dans les récentes interventions publiques du Cardinal George. Alors qu'il est tenu pour un cardinal "Benoit XVI", il est de plus très malade. Son éviction paraît donc naturelle. Mais le Cardinal George insiste sur le fait qu'il n'a aucun contact avec le pape François, un peu comme s'il disait qu'il s'agit en réalité d'une sanction qu'il subit sans avoir pu se défendre.

      Lu rapidement, les déclarations du Cardinal George s'interprètent comme celles d'un homme déclarant sa loyauté ou sa fidélité au pape François. Mais, si on y réfléchit quelque peu, on ne peut pas ne pas ressentir une certaine critique dans son questionnement. La question qu'il aimerait poser au pape François n'est -elle pas :
      ‘What are you doing here?’ Qu'êtes-vous en train de faire là ?"


    20. MERCIER J - Comment le pape a autorisé les prêtres mariés orientaux en Occident (181114).txt

      Dans La Vie, Jean Mercier rapporte que le pape François a discrètement fait accepter l'exercice des prêtres catholiques orientaux mariés dans les territoires de l'Eglise romaine. Mercier note que la présence récente de prêtres, autrefois anglicans et convertis au catholicisme, et qui étaient mariés, rendait la règle obligeant les diasporas orientales à recourir à des prêtres célibataires intenable, d'autant que le nombre de prêtres célibataires orientaux ne suit pas l'afflux d'immigrés orientaux.

      Mercier en déduit que cette modification de la règle de discipline préparerait l'ordination d'hommes éprouvés et mariés dans l'Eglise romaine. Le pape François attendrait des suggestions des Eglises locales.


    21. GIBSON D - 5 reasons why we want to believe Jesus was married (201114).txt

      Gibson dans The Washington Post détaille les folies qui conduisent les athées à tenir Jésus pour un homme marié comme tous le monde. En fait, c'est la plus forte - et c'est bien faible - des raisons de Gibson. Jésus est marié parce que tous les hommes normaux sont mariés. Et si vous aimez quelqu'un, vous le voyez marié. Donc Jésus est marié.

      En fait, Gibson se moque éperdument de savoir que Jésus est "marié". Ce qu'il veut, c'est que vous teniez Jésus pour "un homme normal". Un peu comme le pape François.


    22. WINSTON K - 10 Commandments for atheists (201114).txt

      The Washington Post est très engagé dans la porpagation de la foi athée qui se développe aux USA, notamment dans l'armée américaine et les universités, avec l'arrivée de "chapelains athées". La signification de la chose n'est pas très claire et on pouvait espérer que les Dix commandements de l'athéisme que nous annonce Mme Winston éclaireraient notre ignorance.

      Mme Winston s'est, semble t'il, adressée à des athées militants implantés à l'université de Harvard. Ils lui ont indiqué non pas Dix Commandements, mais Dix Non-Commandements, ce qui n'est pas la même chose. A la réflexion, je me demande si la majorité des ecclésiastiques de l'Eglise catholique romaine n'adhèrent pas à ces "Dix non-commandements". Bien sûr, il y a le cinquième qui vient directement : "Il n'existe pas de Dieu", affirmation gratuite. Pourquoi n'est-ce pas le premier ? Et pourquoi pas ? Je veux dire : pourquoi le "Moïse" athée ne donne t'il aucune raison à l'affirmation de son cinquième non-commandement ?

      En fait, qu'il s'agisse de commandements ou de non commandements, l'athéisme perd beaucoup de sa puissance quand il cherche à se cerner positivement. Ou à s'affirmer contre Dieu ou sans Dieu. Avec ou sans commandement, Sans raison.


    23. MELANCHON JL - Lettre au pape François (231114).txt

      Député européen, Mélmanchon est un laïciste sourcilleux. Il écrit au pape François (son "monsieur le pape", oh que cela fleure bon l'instituteur laïc à la Renan) pour lui dire :

      1. ses accords sur la lutte contre la dictature en Argentine, sa franche critique de la domination de la société par l’argent, écho de la théologie de la libération d’illustre influence" ;
      2. ses oppositions sur "le droit des femmes, l'avortement, l’usage des contraceptifs et, dans un autre domaine, le droit de choisir « d’éteindre la lumière » de sa vie, aidé d’une main qui en soulage l’acte. Ou ce que vous faites contre le droit au mariage civil des personnes de même sexe. "
      3. sur la crise de bigoterie qui s'empare de la laïque assemblée de Strasbourg et qui viole les droits de la liberté par sa seule présence.
      Et il décoche la flèche du Parthe :
      J’aurai préféré que vous y soyez venu (à Strasbourg) faire une messe dans la sublime cathédrale de Strasbourg, ce qui est dans vos devoirs, plutôt qu’un discours à notre tribune humaine, ce qui contrarie les nôtres.


    24. COLLIN T - Le Pape François, la laïcité et les racines chrétiennes de l'Europe (241114).txt

      Le philosophe Thibaud Collin commente la visite du pape François au Parlement Européen à Strasbourg. C'est pour rappeler les voeux pieux de Jean-Paul II en 1985 devant ce même Parlement et imaginer que le pape François qui ne connaît pas bien l'Europe, va parler de l'injustice. Collin rapporte la neuvaine de prière pour la France organisée à Lyon par le cardinal Barbarin et conclut :

      La prière est bien ce creuset de l'espérance et à ce titre elle est un des moteurs les plus puissants de l'histoire.
      Bien.


    25. GIBSON D - Is Benedict XVI the REAL pope (261114).txt

      Dans The Washington Post, Gibson dénonce au nom des progressistes une réaction conservatrice qui tenterait avec l'éditorialiste Hatt de faire de Benoît XVI le futur "vrai pape" face à un pape François rejetée par la droite conservatrice. Mais les arguments de Gibson sont faibles. Il prête à ses adversaires conservateurs des pensées qu'ils ont peut être, mais qu'ils n'expriment pas. Là où les progressistes ne comprennent pas le pape François, c'est qu'il est inclusif. Un progressiste ne peut survivre que s'il élimine physiquement les conservateurs. Le pape François n'a pas encore réellement éliminé les conservateurs. Il a son temps. Il les inclue dans son système.

      De ce fait, ce qui n'est encore que pensée informelle dans la culture conservatrice, pourrait en effet passer en acte. Mais la réaction conservatrice est toujours lente. Elle va se heurter de plus à la lenteur du pape François.


    26. DEFRESNE E - Analyse détaillée de l’ intervention du pape François devant le Parlement du Conseil de l’Europe à Strasbourg (261114).txt

      Le discours du pape François au Parlement de Strasbourg est ici commenté concept par concept par Emilie Defresne sur le site medias-presse.info. Il s'agit d'un contre-pied traditionaliste, largement partagé dans les milieux conservateurs qui soutenaient Jean-Paul II et Benoît XVI et commencent à se troubler devant la radicalisation du pape François.


    27. ZEMMOUR E - Le pape François va à Strasbourg (271114).txt

      Eric Zemmour donnait sa chronique sur RTL le 27 novembre 2014 à 7h 15. Avec une concision remarquable, il a soulevé presque tous les points critiques de l'actuel pape François en se basant sur son discours au Parlement de Strasbourg.Il condamne son absence de religion démontrée par son alignement sur la social-démocratie eurolâtre. Pas de messe, mais de grandes déclarations en faveur de l'islam. Au nom de prétendus droits de l'homme érigés en tables de la loi à laquelle se soumettent le pape François et son Eglise hiérarchique. Et Zemmour n'aime pas. Et même pas du tout. Nous non plus.

      La chronique radiophonique de Zemmour a été lue par les progressistes qui l'ont immédiatement attaqué. Ainsi, Plunckett sur son blog, dit qu'il a lu le commentaire de Liddel dans La Vie et qu'il partage sa contestation de Zemmour. Plunckett est exaspéré par Zemmour qu'il qualifie, à la suite de l'évêque Daucourt, d'"athée pieux". Vaguement papolâtre, Plunckett n'hésite pas à excommunier tout individu qui ne partage pas ses points de vue progressistes. L'objet de sa vindicte est alors qualifié d'"athée" s'il n'est pas catholique de de "catho de droite" sinon. Et cela suffit à ce ... brave homme.



  3. Politique française

    1. VERHAEGHE E - Budget 2015, le coût exorbitant de la retraite des fonctionnaires (031114).txt

      Dans Le Figaro, Eric Verhaeghe nous livre une découverte qu'il a faite dans le projet de loii de finance pour 2015. La dette de l'Etat set à payer l'accroissement de la dette d retraite des fonctionnaires. Il montre que cette charge va croissant, que les pensions sont supérieures à celles du privé, que, jusqu'en 2050, l'Etat doit budgéter plus de 1200 milliards pour payer les retraites des fonctionnaires.

      Eric Verhaeghe en déduit :

      Il est probablement temps de revoir les modes de calcul des retraites de la fonction publique.
      Où est le problème ? L'Etat appartient à la Fonction publique et fait ce qu'il veut de l'argent qui est à lui. Mais il semble que M. Verhaeghe fasse partie de ces gogos qui pensent que leur argent est à eux.


    2. NARASSIGUIN C - Nous, socialistes, devons assumer notre multiculturalisme (031114).txt

      Mme Narassiguin est une obscur membre du Parti Socialiste qui possède à fond les éléments de langage qui lui permettent de se faire reconnaître par les socialistes comme l'un des leurs. "Elle est des notres" dit on, dès lors qu'on est encartée comme elle au PS. Le conformisme socialiste ne va pas heureusement sans ces mensnges, erreurs de raisonnement, et autres entorses à la réalité qui permettent aux autres, comme moi, de reconnaître à leurs tares les socialistes. Il faut lir l'article de Wikipedia sur Mme Narassiguin pour connaître sa toxicité.

      L'article est un ramassis de lieux communs sur le multiculturalisme et les Etats-Unis. Comment être "pour le multiculturalisme" et dénoncer "ceux qui croient au concept fallacieux des «Français de souche».". Ne forment-ils pas entre eux une culture qui vaut bien celles des autres cultures du multiculturalisme ? Mais, les slogans bêlants de Narassiguin :

      Nous, socialistes, devons assumer nos valeurs internationalistes pour célébrer sans retenue la diversité, l'ouverture sur le monde et l'enrichissement culturel qui en découle comme constitutifs de l'identité française et de la citoyenneté européenne.
      ne trompent que les abrutis. Les socialistes n'ont aucune envie d'une société multiculturaliste. Ils veulent un troupeau de gens déchaînés par des passions furieuses, montés les uns contre les autres et qui, asservis à ces passions, laissent les riches se remplir les poches.


    3. VERHAEGHE E - Conservatisme, copinage et peur du conflit, les trois dépendances de François Hollande (041114).txt

      Dans Le Figaro, Eric Verhaeghe habille François Hollande pour l'hiver. Il note quelque chose d'assez curieux :

      François Hollande aime la conservation, l'ordre établi, l'autorité des puissants. Il n'aime pas défier le pouvoir et la hiérarchie. Il en donne chaque jour l'exemple avec le monde patronal ...
      C'est assez juste, mais s'étend largement au personnel socialiste au pouvoir depuis Sarkozy. Le mal est plus profond que celui qui toucherait le seul président actuel.


    4. LEGRAND T - Alain Juppé à la une des Inrocks, est-il le candidat des bobos (051114).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Thomas Legrand, auteur de "La République bobo", pense que Alain Juppé est un candidat compatible bobo. Le "bobo" était à l'origine un bourgeois bohème, donc un citadin, vaguement écolo, vaguement classe moyenne. Son recrutement s'est élargi ces dernières années jusqu'à devenir un n'importe qui ayant subi quinze ans de lavage de cerveau à l'Educ' Nat' et le reste à la télé et sur les réseaux sociaux qui vérifient avec sévérité le moindre écart à la norme. C'est donc un centriste plutôt de gauche, tolérant sur les thèmes à la mode, homosexualité, immigrés, et féroce que les thèmes à la mode, contre la droite, les valeurs traditionnelles, l'individualisme etc. Très proche de Alain Juppé donc.


    5. François Hollande - «Ce n'est pas cher, c'est l'État qui paye» (061114).txt

      Complètement épuisé par le spectacle nocturne de Hollande à la télévision, l'écrivain Christian Combaz au bord du désespoir, cite dans Le Figaro les foucades irresponsables de Hollande aux prises avec des gens du peuple français. Ce qu'il a relevé est une consternante accumulation de mensonges et de vantardises, dignes d'une cour de récréation, exprimée dans un français sommaire et généralement incompréhensible, alors que les autres participants, des gens très simples, s'exprimaient avec précision et un style impeccable. La tragi-comédie du socialisme a duré très longtemps et Combaz ne nous en rapporte que quelques parts absolument désespérantes. Combaz rapporte un échange que le très vénérable président de la république socialiste de sabir français, va abréger d'un péremptoire : "Non, c'est l'Etat qui paye !". Il n'y a rien à commenter.

      Note importante

      Le Monde, qui est une sorte de Journal Officiel du hollandisme, a publié un bref article intitulé : « Ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paye » : la phrase que Hollande n'a jamais dite. Il publie ce qui semble être un "verbatim" d'une partie de l'émission de TV :

      – F. Hollande : Il y a des collectivités locales qui ne veulent pas se lancer de peur d'avoir à pérenniser ces emplois [...] Les collectivités locales ont certaines difficultés financières, aussi.

      – G. Bouleau : Et parce que ça coûte très cher.

      – F. H : Non, c'est l'Etat qui paye. Donc en l'occurrence non, ça ne coûte pas cher aux collectivités locales, puisque c'est l'Etat qui paye. [...]

      – G. B : L'Etat ce sont les contribuables. De Marseille par exemple...

      – F. H : Oui, mais ce n'est pas la collectivité marseillaise, ou le département ou la région, mais je vais y revenir. C'est l'Etat qui fait l'effort. »
      Le démenti est donc particulièrement consternant puisque, si les mots n'ont pas tous été prononcé par Hollande en même temps, le contexte indique clairement que, malgré les dénégations de Hollande par Le Monde interposé, il a bien donné ce sens là à la phrase qu'il a en réalité prononcée.


    6. SAPIR J - Président sous valium (071114).txt

      Sur son blog, l'économiste Jacques Sapir juge affligeante la prestation télévisée de mi-mandat de Hollande. Il a noté que, évoquant une hypothétique sortie de l'Euro, Hollande a renoncé à la description d'une apocalypse, mais se serait plaint d'une "France rabougrie" ce qui n'est pas la même chose. Evoquant la confrontation avec la misère des quatre français qui étaient présentés à Hollande, Sapir écrit :

      Les propositions que François Hollande a faites sont pathétiquement insuffisantes. Mais, et c’est cela le plus important, elles ne sont nullement une réponse aux causes même de la misère. Cette approche compassionnelle est dans les faits un terrifiant aveu d’échec et d’impuissance.
      A moins que ce ne soit en fait l'objectif.


    7. GAURAT-LEMONNIER M - Après 28 ans à travailler, je suis dégoûtée (091114).txt

      Voila pourquoi je ne pardonnerai jamais à Chirac, Sarkozy et Hollande leur socialisme pervers. Ni à leurs très probables successeurs. Lisez la complainte de Mme Gaurat-Lemonnier, orthophoniste libérale, qui décrit dans Le Nouvel Obs' la vie appliquée d'une mère de famille responsable. Qui subit une politique irresponsable et spoliatrice. Comme presque tous en France.


    8. BILGER P - Affaire Fillon-Jouyet (101114).txt

      On est désolé que l'intelligence de P. Bilger en soit réduite à l'occuper d'un déjeuner entre politiciens abêtis par la puissance et la gloire. Mais c'est ainsi. Qu'en est-il ?

      François Fillon est l'ancien premier ministre de Sarkozy, devenu l'un des co-présidents de son parti politique, l'UMP en pleine déconfiture, parti englué dans des affaires d'argent sans importance économique, mais politiquement dévastatrices. Il est également candidat à l'investiture de son parti, opposé notamment à Sarkozy. Cet ancien premier ministre avait été des plus discrets, se bornant à constater la faillite de la France et à accroître constamment son endettement. L'un de ses collaborateurs d'alors est devenu l'un des plus proches collaborateurs du président suivant. La chose n'étonne personne, quand bien même Fillon clame qu'il est une personnalité de l'opposition. Et cet "opposant" de luxe déjeune avec Jouyet, le fameux collaborateur de Fillon et de Hollande. Jouyet est allié à l'une des grandes fortunes de France, avec un défunt récent, P-DG de la plus grosse entreprise française. La douleur a dû l'égarer. Toujours est-il que deux mois après ce déjeuner, Jouyet reçoit deux journalistes de Le Monde et leur révèle que Fillon lui a demandé d'exciter la justice contre Sarkozy dans l'affaire Bygmalion et dans celle du paiement des amendes pour dépassement du budget de campagne. Bien entendu, comprenant l'instruction implicite que leur maître leur donne, les deux journalistes publient l'information.

      Avec un cynisme certain, Bilger joue à enfoncer Jouyet et Fillon tout en se félicitant que Hollande ait compris ce que Sarkozy aurait violé en permanence : l'indépendance de la justice comme impératif catégorique de la démocratie. C'est vrai, çà ?


    9. LEPRETRE C - Guerre 1914-1918, pour en finir avec la « grande boucherie » (111114).txt

      Avec prudence, dans Le Monde, le colonel Leprêtre écrit un article qui redresse les erreurs de dizaines d'articles prétandant célébrer dignement le centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale et qui se sont bornés à agiter les muttineries et la "grande boucherie" des millions de morts "inutiles". Il y a en effet un nombre incroyable d'articles qui, bêlant du pacifisme bourgeois le plus ignoble, ont en réalité été autant d'insultes aux morts et aux efforts de beaucoup lors de cette guerre terrible, dont nous ne nous sommes jamais relevé.

      Ne voulant pas être à l'origine d'une polémique nuisible, le colonel Leprêtre reste évasif sur les "valeurs" et sur "l'unité". Mais on le comprend. Qui aura le courage, la témérité peut être, d'initier la querelle ?


    10. François Fillon - «L'immigration doit cesser d'être une charge» (131114).txt

      François Fillon, l'un des candidats à l'investiture à la course à la présidentielle 2017 de l'UMP, vient d'être englué dans un de ces coups médiatiques dont Le Monde a le secret. Faisant assaut de magouilles avec l'exécutif hollandiste les journalistes de cette entreprise avaient réussis à dresser un traquenard lors du'n déjeuner entre gens de bonne compagnie, dont semble raffoler l'ancien Premier Ministre sarkozyste. Las, le piège mortel s'est refermé sur lui et on attend les effets sur lui. Se débattant tant et plus, Fillon donne ici un interview à Le Figaro dans lequel il tente d'éloigner les fantômes du socialisme qui hantent son parcours.

      Cette fois, il tente de prendre le contre-pied de trente ans de socialisme en matière d'immigration, devenant à l'occasion plus sévère que le Front National, qui d'ailleurs ne l'a jamais été qu'en paroles. Statistiques ethniques, politique d'imigration débattue à l'Assemblée, durcissement du regroupement familial, révision des accords de Schengen, le droit d'asile, ...

      Une életcion plus tard, qu'en restera t'il ?


    11. JOHANNES F - Cellule individuelle, la France menacée de plaintes (131114).txt

      Les normes ont ceci de remarquables que l'Etat est en mesure de ne pas les respecter. Et, dans l'Etat, un ministère est plus que les autres capable de ne pas les respecter du tout : la "Justice". Dans Le Monde, Franck Johannès nous rappelle que la prison "mange" presque la moitié du budget de la "Justice", de sorte que les taulards se nourissent sur les augmentations de salaires de leurs juges, ce qui doit évidemment remplir les uns de bonheur et les autres de ressentiment. Est-ce la raison pour laquelle les juges condamnent toujours plus à de la prison ? La rancoeur rendrait aveugle ...

      Johannès nous apprend que, depuis 1875, les gardés à vue et les condamnés en maison d'arrêt doivent être en cellules individuelles. Et les normes européennes exigent que ces cellules soient comprises entre 9 et 11 m². Il manquerait une dizaine de mille de cellules et il existe une date proche à partir de laquelle l'Etat devriendrait attaquable devant la CEDH si nous avons bien compris. Mais Johannès, en bon hollandiste, ne nous le précise pas clairement.


    12. BILGER P - François Hollande, Nicolas Sarkozy, délivrez-nous des politiciens (131114).txt

      Philippe Bilger était un avocat général heureux. Il allait prendre sa retraite, débarrassé de Sarkozy dont le dédain de l'institution judiciaire lui paraissait le comble de l'horreur démocratique. Las, il découvre que Hollande pour lequel il a voté, se révèle un menteur absolu, assumé, constant, qui vous déclare qu'il veut qu'il soit clair qu'il ne créera aucun impôt nouveau l'an prochain alors même que le matin, il vient de signer des deux mains une seconde modification du projet de loi de finance pour 2015 qui crée une foule d'impôts nouveaux.

      Bilger est un déçu d'un Hollande qui sait qu'il emmène la République dans un gouffre, mais qui, pense Bilger tremblant d'être à nouveau désillusionné, par devoir continuera sans changement. Et, effaré, Bilger déclare à la première personne du singulier ce qu'il voudrait entendre de la bouche d'un menteur :

      La France va mal, je dois changer, changer d'équipe, de majorité, de discours.
      De discours ? Pauvre Bilger qui croît aux mirages des mots alors qu'il sait la réalité des maux.


    13. M. Macron - « Notre économie est en état d’urgence » (151114).txt

      Le vibrionnant ministre de l'économie hollandiste s'est beaucoup assagi après ses premières foucades. Il s'est mis au travail et il semble, à lire l'entretien qu'il a accordé au journal hollandiste - Le Monde - que son travail soit d'aller mendier la masuétude des commissaires de Bruxelles. Il prétend les avoir amadoué. Cela ne coûte pas cher de le prétendre. Quant à la situation, Macron admet finalement qu'elle est catastrophique. L'économie française est, selon lui, en état d'urgence. Le drame, c'est qu'il évoque uniquement la vente de 10 à 15 milliards d'actifs de l'Etat. Et cela suffirait à la fois à désendetter et à investir ! Effarant.

      D'autant que tout indique que les entreprises vident leurs caisses au plus vite en cédant leurs actifs et en distribuant autant de bénéfices que possible de sorte que la machine économique est exsangue. On peut imaginer une crise majeure en 2015 avec mise en faillite d'abord de grandes entreprises, puis cessation de paiement de l'Etat : fonctionnaires, retraités, allocataires divers. Le régime tiendra tant qu'il paiera les gendarmes et la police. Il peut abandonner les juges. Plus le temps.


    14. DEVECCHIO A - Mariage pour tous, Nicolas Sarkozy a-t-il lu Le Mai 68 conservateur (171114).txt

      Un rapide retour en arrière. Le pouvoir hollandiste ayant les pleins pouvoirs, est parvenu à instaurer en moins d'un an le mariage homosexuel dans un pays réputé conservateur et vaguement archaïsant. Complètement surpris, les conservateurs se sont alors mobilisés avec fureur autour de plusieurs organisations qui, pour une fois ne se sont pas trop combattues. Un véritable mouvement, conspué par les progressistes et les hollandistes alliés, est né qui tente d'exister en influant sur les futures élections présidentielles.

      L'une de ces organisations est parvenue à organiser un débat entre trois des candidats à l'investiture de l'UMP aux présidentielles. Sarkozy en était qui s'est fait "arracher", à son grand dépit, une promesse d'abrogation de la loi Taubira qui établit le mariage pour tous, nom déguisé du mariage homosexuel.

      Dans cert article de Le Figaro, Devocchio repasse les deux livres qui ont participé à la prise de conscience de la régression catastrophique de la société française, et pas au seul sujet du mariage homosexuel, mais sur tous les domaines. Il s'agit de La france périphérique de Guillluy, et Le mai 68 conservateur de Brusquier. Devecchio note que le mouvement qui est en train de contraindre Sarkozy, est interne à la petite bourgeoisie provinciale catholique et qu'elle mélange le traditionalisme avec l'anti-libéralisme, ce qui la pousse à référer à l'extrême-gauche marxiste comme Gramsci ou même à 1793. En révolte contre l'Europe social-démocrate de Bruxelles.


    15. MONTBRIAL T de - Conversion à l'Islam. «Les jeunes français souffrent d'un malaise identitaire» (171114).txt

      L'un des assassins d'otages en Syrie pourrait être un français converti à l'islam. Ceci inspire des réactions absolument catastrophiques comme celle de Montbrial interrogé par Le Figaro. Les jeunes "souffriraient d'un ... " Comment le leur reprocher quand justement ceux-là même conspuent ceux qui cultivent les valeurs identitaires. Comment Montbrial ne voit-il pas que les deux forces d'autrefois qui étaient inspirantes de valeurs pour la population française, sont maintenant en pleine décadence. L'islam est là, fort et sûr de lui. Comment ne comprend il pas que les jeunes n'aspirent pas à autre chose.

      Montbrial, complètement noyé dans la folie sécuritaire et policière, déclare pour finir :

      Si nous ne surveillons pas les personnes dont la conversion constitue clairement la première étape d'une démarche radicale, mues par une haine viscérale de notre système, nous commettons une faute gravissime. En cas d'attentat, d'attaque envers les figures de la République, envers ses symboles, nous serions impardonnables.
      Qui fera demain cette surveillance ? Et une fois le signalement fait, qui agira ? Et croit il vraiment que seules les "figures" de la république seraient attaquées ? Ils ont été frappés d'aboulisme dit l'Ecriture ....


    16. Djihadistes français, les faux-semblants du rapport de Dounia Bouzar

      Gyslain Chevrier est un universitaire, membre de la Haute Autorité à l'Intégration. Il s'étonne de la fuite de certains jeunes dans la violence islamiste. Chevrier a lu le rapport Bouzar. Il y a lu que les dérives sectaires sont le fait de convertis ignorants de l'islam. Il affirme que cette assertion est fausse. Selon Bouzar, pour détecter la dérive sectaire, il ne faut pas analyser les "gestes religieux" puisque l'islam est une religion de paix et de tolérance. Pour Chevrier, une telle posture est un pas de plus vers l'abîme. Et il conclut :

      Les centaines de jeunes Français, exaltés, fanatisés, qui sont déjà partis pour la «Guerre Sainte» en Syrie, ne sauraient voir leurs actes excusés et être posés en simples victimes! Bien au contraire, il faut que l'on mette en conscience ce que représente ce type d'engagement comme indignité, rupture avec toute humanité, en insistant sur la responsabilité que chacun a de ses actes au regard de valeurs inscrites dans les Droits universels de l'homme reconnus par l'ONU.
      Il y a très peu de chances qu'il soit entendu.


    17. BARJOT F - L'abrogation du mariage homosexuel (201114).txt

      Frigide Barjot écrit un article dans Le Nouvel Obs' qui va un peu plus brouiller son image dans l'ignorance des partisans. Décidément attachée à l'opposition de droite, Barjot a suivi les élucubrations des candidats à l'investiture de l'UMP pour les présidentielles 2017. Elle note que la presse leur prête des intentions qu'ils n'ont pas. Barjot se livre alors à une explication juridique de la loi Taubira, de sa réforme qui sera nécessairement une abrogation, et de la sauvegarde du mariage homosexuel qui, selon Barjot, ne doit être en rien menacé, mais seulement débarrassé des droits procréatifs qui ne lui sont pas attribuables.

      C'est malin, raisonnable et pleins d'autres bonnes intentions. Malheureusement, la loi Taubira est déraisonnable, pleine de mauvaises intentions et elle est radicalement une machine à diviser les gens. Comme la loi sur les trente-cinq heures, la loi Taubira n'a pas fini de pourrir la vie des français.


    18. VANIER J - Nouveaux-nés handicapés, des dérives eugénistes en France (201114).txt

      Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche, et deux autres membres d'associations de patients, alertent l'opinion - mais peut elle encore s'alarmer - des dérives eugénistes que subissent les prématurés en France. Ils soulignent dans La Vie, que le pronostic négatif de lésions neurologiques d'un prématuré devrait tenir compte de l'extraordinaire plasticité du système neuronal du jeune enfant. Au delà de ses perspectives inconnues, Vanier et ses co-auteurs insistent sur la qualité de vie de beaucoup de personnes handicapées dont les bien-portants refusent la vue. Et pourtant, qui sont les bien-portants pour décider de la "dignité" de la vie ? Cet appel ne sera pas entendu. Mais, s'il n'est pas fait, les pierres le crieront.


    19. Agnès Verdier-Molinié - la grande fiction des « 50 milliards d'économies » (201114).txt

      L'équipe de l'IFRAP fait un article dans Le Figaro qui reste sur la question de la gestion budgétaire. Elle constate donc que les chiffres annoncés par le hollandisme sont insuffisants - les 50 milliards sont notoirmeent insuffisants - et mensongers - il manque 7 milliards aux 29 milliards annoncé dans la loi de finance.

      L'IFRAP affirme plusieurs choses intéressantes :

      1. la croissance est mieux relancée par la réduction de la dépense budgétaire que par la hausse des impôts ;
      2. l'Etat, les collectivités territoirales et les organismes sociaux possèdent de larges gisements d'économies
      3. la dépense budgétaire, malgré les annonces hollandistes, est en train de croître.
      4. les impôts et les charges vont nécessairement augmenter.
      Faut-il encore que l'Etat soit encore debout.


    20. Gaspard Koenig - tout changer au statut des fonctionnaires (201114).txt

      Le titre fait une profonde interrogation sur la santé mentale des pamphlétistes. En réfléchissant, on comprend qu'il faut pârdonner à l'auteur de l'article : il est Normalien. Et Agrégé de philosophie. C'est lourd à porter.

      L'auteur donne un chiffre : 25% de la masse employée sont des fonctionnaires. Trop. Il dénonce des erreurs comme la croyance que le service public impose le respect du statut des fonctionnaires ou encore que le statut ne peut être changé que par l'extinction naturelle.Or, note Koenig, l'opinion publique soutient un changement profond de statut et ce dernier est exploré depuis quelque temps, notamment en Italie qui a supprimé la Fonction publique ouvrant une caste très réduite de fonctionnaires de pouvoir ou la solution suisse qui par référendum a supprimé sa fonction publique. Dite comme cela, la chose ne paraît plus si improbable ...



    21. L'avortement, un droit humain ...

    22. CHRISTENSEN A - les catholiques sont-ils les derniers à défendre la loi Veil (230114).txt

      Les hollandistes font voter une loi proclamant que l'avortement est un droit humain. Les catholiques défendent encore l'un des cache-sexes de la loi Veil - la condition supprimée depuis - de la situation de détresse . Et les catholiques, toujours à côté de la question, se posent d'après Aymeric Christensen, dans La Vie, qui le rapporte de son rédac'chef Denis, en derniers défenseurs de la loi Veil. La marque du diable, c'est le ricanement.


    23. CHADENAT T - Pourquoi le nombre d’avortements n’a pas baissé depuis 40 ans (251114).txt

      Dans Le Figaro, Mme Chadenat tente de répondre à ce paradoxe : pourquoi la loi Veil n'a pas fait baisser le nombre des avortements ? Mme Chadenat utilise alors une étude de l'INSERM qui lui apprend que les grossesses accidentelles ont été réduites grâce à la loi Veil quand les grossesses non désirées ont augmentées à cause de l'emploi des femmes. Malgré la contraception Neuvirth, l'avortement Veil est encore nécessaire.


    24. COMBE S - L’avortement est-il un « droit fondamental » (251114).txt

      Madame Combe dans La Vie pose une question intéressante. En fait, elle annonce seulement la réponse que doit faire le lendemain l'Assemblée Nationale dans une loi Touraine qui y sera votée. Et c'est symptomatique de la dictature dans laquelle nous vivons dans laquelle il est interdit de contester ce qu'ils ont le front d'appeler "le socle républicain". Quand il est invoqué, la guillotine n'est jamais loin.


    25. VILLEMOT M - IVG, l'exception est-elle devenue un droit (251114).txt

      Le Père Villemot du diocèse de Paris écrit un bref billet dans Le Figaro qu'il conclut par un timide :

      L'avortement avait été un délit, puis une tolérance, il est devenu un droit. Le voici pilier de la condition féminine, plus banalisé que jamais. Bientôt, ce sera un devoir et une autre résolution culpabilisera les femmes qui ont librement choisi de ne pas avorter. Au contraire, c'est à notre accueil de la vie qu'on reconnaîtra notre justice.
      L'avortement avant la loi Veil n'était pas un délit. C'était un crime passible de la peine de mort. Ce n'était pas non plus une tolérance. C'était une tartufferie qui a rendu impossible la résistance contre la loi Veil. Il est devenu un droit peut-être. Mais comment le Père Villemot peut-il se sentir membre de cette société quand il souhaite qu'on reconnaisse "notre justice" ? C'est là un mystère pour nous que l'Eglise hiérarchique reste dans la compromission avec une société civile qui a pris le contre-pied des valeurs chrétiennes. Comment ne pas se souvenir qu'Il a dit "Mes pensées ne sont pas vos pensées".


    26. DEFFONTAINES C - Elles parlent de leur IVG (261114).txt

      Mme Deffontaines dans Le Nouvel Obs' croit mener une action militante en décrivant la lutte actuelle des femmes à la recherche d'un avortement. Parce qu'il semble qu'en général, le milieu médical chargé de réaliser ces assassinats soit très loin de trouver cela correct. Ces soignants, exaspérés par la pression socialiste de promotion de l'avortement, savent parfaitement eux que le bébé qu'ils assassinent sur ordre de l'Etat est un enfant vivant. Mais, les assassins prétendent qu'il s'agit d'un simple amas de cellules. Et que les femmes qui y recourent sont en état de nécessité. Attention : de nécessité et pas de détresse. C'est interdit. Dans une société de tartuffes, Tartuffe est nécessairement un assassin;


    27. GROSJEAN PH - Femen à Strasbourg, quand l'État va-t-il enfin se décider à intervenir (241114).txt

      Profitant de la publicité offerte par l'attention des media à la visite du pape François à Strasbourg, une activiste "Femen" s'est livrée à un nouveau sacrilège sur l'autel de la Cathédrale de Strasbourg. L'abbé Grosjean qui pense que le mouvement Femen perd ses soutiens, se demande pourquoi l'Etat ne défend il pas le respect des lieux de culte, respect qu'il pense garanti par le principe de laïcité. Poser la question, c'est pourtant y répondre.


    28. FEDERBUSCH S - Günther Oettinger, cet Allemand qui veut mettre la France au pas (241114).txt

      Oettinger est le commissaire européen désigné par l'Allemagne. il vient de publier une Tribune diffusée dans la presse non-française dans laquelle il proteste contre le laxisme de Bruxelles au bénéfice des errements économiques de l'Etat français. Oettinger pense que la Commission perd toute crédibilité si elle ne sanctionne pas immédiatement l'Etat français.

      Dans Le Figaro, Federbusch tente d'exciter la réaction patriotique des français qui se sentent agressés par le "casque à pointe prussien". Federbusch se ravise ensuite et rappelle que la catastrophe européenne a été mise en place en 2002 par Jospin qui a laissé l'Allemagne filer cap sur l'Europe de l'est en écrasant l'Europe du sud, dont la France, sous les charges. Federbusch se demande combien de temps les socialistes français resteront ils eurolâtres sous le fouet allemand.



  4. Géopolitiques et politiques étrangères

    1. XUDONG H - As possibility of third world war exists, China needs to be prepared (160914).txt

      Avec deux mois de retard, nous découvrons cet article de Han Xudong dans Global Times, un quotidien chinois.Selon son analyse, la crise ukrainienne révèle la possibilité d'une troisième guerre mondiale, possibilité jamais évoquée en Occident pourtant encore une fois responsable de cette possible provocation. La question qu'il pose n'est pas de savoir la probabilité de déclenchement de cette troisième guerre mondiale, mais de donner les éléments qui permettront à la Chine de vaincre dans cette Troisième Guerre Mondiale.

      Pour lui, les capacités marines de la Chine sont encore trop faibles. C'est donc au développement de la puissance navale et aérienne de la Chine qu'il faut s'employer.


    2. SAPIR J - L’aberration de Libération (071114).txt

      L'économiste Jacques Sapir sur son blog, se plaint d'avoir été piégé par une journaliste de Libération qui applique les consignes de désinformation éditées par le secrétariat d'Obama, en publiant un dossier mensonger sur le dossier ukrainien. Sapir regrette que la distinction entre information et manipulmation d'opinions ne soit plus faite dans de nombreux organes de presse.


    3. Pascal Boniface - la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide et le jeu américain (071114).txt

      Dans Le Figaro, Pascal Boniface, politologue mi-privé, mi-universitaire, livre quelques réflexions sur l'anniversaire de la chute du mur de Berlin :

      La chute du mur est un symbole, pas plus.
      L'URSS était déjà sortie de l'Histoire et les Etats-Unis avaient emportée l'hégémonie de la Terre. Gorbatchev a perdu et les Etats-Unis ont triomphé. C'est tout ce qui reste de la chute du mur de Berlin.


    4. SAINT-PAUL P - Xi Jinping et Poutine unis dans leur rejet de l'Occident (091114).txt

      Les Etats-Unis se sont constamment trompés dans toutes leurs menées depuis trente ans et plus. Leur pouvoir est devenu presque sans limite. L'impasse est sans retour dans laquelle ils ont engagé le monde occidental qui gite dans une misère noire, déguisée en luxe parce que les petits-bourgeois peuvent passer cinq jours de "vacances de rêve" dans un hôtel de luxe à Marrakech pour 576 Euros tout compris. Malgré cela, des individus comme l'auteur de ce "publi-rédactionnel" sûrement commandé par la CIA, continuent de mentir malgré l'évidence de la réalité. Tout est dans le titre et le non-dit. C'est absolument consternant et lamentable.


    5. O'BRIEN M - Europe is facing a Great Depression, and it’s Germany’s fault (101114).txt

      Dans The Washington Post, alerté par un économiste allemand, le journaliste O'Brien nou sprévient du risque d'une Grande Dépression économique provoquée par le défaut d'investissement de l'Allemagne. Nous pensons qu'il y a déjà une Grande Dépression, qu'elle est bien provoquée notamment par l'Allemagne, mais encore plus sûrement par la dictature social-démocrate qui sévit en Europe. De hold-up en racket, la gouvernance de la zone euro conduit les peuples qui s'y sont soumis à une récession dont le souvenir restera chez ses survivants. Rares. Mais celà, O'Brien ne le voit pas.


    6. GUICHAOUA A - Le génocide des Tutsis n’avait pas été préparé quatre ans à l’avance (131114).txt

      Les massacres au Rwanda ont été une très sombre période de l'Histoire de l'Afrique, et hélas, le rôle de la France n'ets pas des plus clairs. Le sociologue André Guichaoua, universitaire, dans Le Monde, clame que les travaux du TPIR démontrent qu'il n'y avait aucun organe génocidaire. Si vous préférez, le génocide n'avait ni complot, ni génocidaires. Mais, cette thèse va à l'encontre de l'Histoire officielle établie par Kigali. C'est possible. On doute un peu.


    7. FERRAND F - Franck Ferrand - l'Occident ne doit pas rejeter Poutine (171114).txt

      Dans Le Figaro, Ferrand "supplie" l'Occident de ne pas obéir aux erreurs de la géostratégie américaine et de ne pas rejeter la Russie de Poutine. Son idée est la suivante :

      1. la diplomatie américaine est dans l'erreur ;
      2. la Russie s'est déjà détournée du monde occidental et elle est alliée à la Chine.
      On partagera facilement la seconde assertion de Ferrand. La première est plus diffiicile. Les Etats-Unis ont imposé la social-démocratie à l'Occident. Et Poutine est un exemple de nationalisme qui représente une alternative dangereuse à la stratégie des Etats-Unis de maintenir leurs satellites en infériorité par un régime décadent régnant sur l'Occident. C'est loin d'être une erreur. L'erreur, c'et nous.

      Le problème se résoudra par le chaos provoqué par :

      • la montée de l'islam dans les colonies américaines ;
      • la Grande Dépression économique de nos économies exsangues.
      Nous sommes déjà dans le temps de la barbarie.


    8. BONIFACE P - C'est faux ! Ma réponse à Libération (181114).txt

      Après Jacques Sapir, Pascal Boniface est lui aussi victime des manipulations de Libération. Boniface et son institut IRIS sont suspectés de tenir une ligne pro-Poutine parce qu'ils en recevraient des subsides. Stupéfait, Boniface demande un droit de réponse à Libération qui lui envoie une journaliste. Ils prétendent publier alors un brulôt prenant le contrepried du droit de réponse de Boniface qui refuse la publication et se rue sur Le Nouvel Obs' qui le laisse publier un article.


    9. VILLARDIERE B de la - nous avons infiltré les réseaux djihadistes. C'était éprouvant (231114).txt

      Un article dans Le Nouvel Obs' d'un journaliste de télévision sur une infiltration barbouzarde de pseudo-réseaux islamistes à l'aide d'une pseudo-journaliste se faisant passer pour autre chose et prétendant démontrer on ne sait quoi. Si certains utilisent le journalisme pour d'autres buts, je leur conseille simplement de garder le manche de la hache ...

      Il y a encore plus consternant que ces méthodes de basse police. Il y a le mépris de l'ennemi et la soumission à l'idéologie dominante. L'auteur de l'article fera un très bon imam le jour où "ils" prendront le pouvoir. Pour l'instant c'est un "jabobin" qui se déguise en méprisant républicain. Lisons le :

      • nous avons abandonné notre jeunesse faute de communication sur la morale républicaine
      • Il est incroyable qu'un mineur puisse sortir du territoire sans l'accord de ses parents.
      • Il parle de l'inquiétude de ses parents, qui le trouvent "trop intégriste". L'ont-ils signalé ?
      • ce phénomène d'embrigadement rapide s'attaque à des esprits faibles qui manquent d'une colonne vertébrale, de valeurs solides, d'éducation.
      Tout est faux, mensonger, méprisant.


    10. LA ROCHERE L de - Loi Taubira et Luc Ferry (241114).txt

      Luc Ferry dans Le Figaro avait pris position popur dire qu'il ne fallait pas abroger la loi Taubira, qu'il était impossible d'abroger la loi Taubira, que le Conseil Constitutionnel condamnerait l'abrogation de la la loi Taubira, ...

      La patronne de la MPT lui réplique dans Le Figaro pour lui dire le contrepied de ses assertions. Plus drastiquement, Mme de La Rochère déclare que la loi Taubira sera abrogée pour deux raisons :

      1. cette loi ne lui plaît pas ; et
      2. les Codes législatifs français sont devenus des édifices croulants, encombrés d'excroissances déraisonnables. Comme toutes ces lois, la loi Tubira sera abrogée.
      Dans un régime représentatif faible comme le notre, refouler les groupes de pression est une condition absolue à l'abrogation d'une loi imposée par de tels groupes. Et toute la question de l'abrogation de la loi Taubira est là.


    11. JUVIN P - Livraison des Mistral, la foire aux hypocrites (261114).txt

      Philippe Juvin, député au Parlement de STrasbourg, dénonce l'hypocrisie des postures diplomatiques des occidentaux au sujet de la livraion de navires de guerre Mistral par la France à la Russie. L'effet de cette hypocrisie est d'affaiblir la condiance dans la signature de la France dans les contrats et traités internationaux. Juvin note rapidement que la Russie est un puissant voisin de l'Europe et qu'il faut en tenir compte. Il note aussi rapidement son désaccord concernant la remise en cause des frontières opérée par Poutine.

      Un dossier pourri.


    12. NORA D - Les effets pervers (et inattendus) de la révolution numérique (301114).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Mme Nora touche le fond de la perversité médiatique en parvenant à condamner les pratiques commerciales des entreprises mondiales pour les louer quand elles sont exécutées par la puissance publique. Ne nous expique t''elle pas que la géolocalisation est inadmissible quand elle est faite par une entreprise privée et parfaitement saine quand c'est l'Etat finlandais qui la pratique.



  5. Sciences et techniques

    1. SADIN E - Les Google Glass préparent l’accaparement de notre attention par les publicitaires (121114).txt

      Dans Le Monde, Eric Sadin rejoint le groupe des auteurs qui alertent, de plus en plus nombreux, sur les dérives de l'économie numérique qui tend à inverser le "cône de vision" de notre civilisation. C'est le regard de l'individu pensant qui façonnait le contrôle du réel. Ce sera l'analyse de l'économie numérique qui, captant les regards et les vues de l'individu équipé notamment des Google Glass, qui permettra à nos maîtres de nous diriger entièrement.

      Analysant rapidement les Google Glass, Sadin note qu'elles sont à la fois :

      1. un outil d'action de Google sur le comportement du porteur des Google Glass puisque, connaissant ses "habitudes" numériques, Google ne projetera sur l'écran interne de la Google Glass qu'il porte, les seules informations que Google désirera lui communiquer de façon à contrôler son comportement ; et
      2. un outil de surveillance de l'environement du porteur de la Google Glass, puisque celle-ci intègre une caméra qui retourne ses images aux serveurs de Google, transformant le porteur des Google Glass en une sorte d'espion de la vie réelle au seul bénéfice de Google.


    2. SOULLIER L - Une enfance sous surveillance (121114).txt

      Dans Le Monde, Lucie Soullier détaille plusieurs produits nouveaux visant essentiellement le traquage des enfants à l'aide de balises GPS intégrées à des vêtements ou à des objets comme le carrtable scolaire. Ces produits permettent de remplacer la surveillance physique des parents qui la délègue à une balise connectée à un serveur d'alerte.

      Bien entendu, et Mme Soullier ne le note pas, une telle attitude est totalement irresponsable. La balise GPS semble remplacer l'escorte du père de famille qui conduit son enfant à l'école. Sauf que cette dernière n'empêche absolument aucun rapteur d'enfant, la balise GPS avertissant après le forfait, que l'enfant ne se trouve pas au lieu attendu. Il est donc trop tard. Et aucun remplacement de l'escorte du père de famille n'aura été exécuté par la balise GPS qui en fait est une garantie que l'enfant ne sera pas protégé en cas de besoin, mais seulement s'il l'en a pas besoin !

      C'est l'égarement absolu fait avec amour paternel ou maternel. Effarant !

      Par contre, les parents qui "tracent" policièrement leur enfant avec une balise GPS le prépare et se préparent psyclologiquement à accepter un contrôle policier permanent de chaque individu par la société dans une infernale perversion du concept de sécurité.


    3. KAISER D - Is Quantum Entanglement Real (141114).txt

      Dans The New York Times, le physicien D Kaiser développe l'histoire du concept d'intrication quantique, découvert par l'irlandais John Bell, mis en peuvre par Alain Aspect et le suisse Zeilinger. Pour autant que nous ayons compris l'analyse de Kaiser. Aspect a démontré que l'instantanéité de l'intrication était réalisable et il l'a réalisé ainsi que Zeilinger. Il reste à établir et réaliser la simultanéité des conditions initiales, ou des réglages, du système quantique en intrication. C'est le but des études de l'équipe de Kaiser qui espère y parvenir pour le cinquantième anniversaire de l'article fondateur de Bell.




Revue THOMAS (c) 2014