Revue d'Opinions - Février 2015

Revue d'Opinions - Février 2015

Philippe Brindet - 28.02.2015
Table des matières
  1. Politique en France (34 articles)
  2. Géopolitiques (9 articles)
  3. Culture et anticultures (12 articles)
  4. Sciences et techniques (7 articles)
  5. Religion et ailleurs (19 articles)
  1. Politique en France

    On note une très forte relâche dans l'énervement consécutif à l'affaire "Charlie". Un attentat similaire, mais de moindre ampleur, a été commis à Copenhague ce mois-ci. Sauf à de rares exceptions, nous renonçons à rapporter les opinions évoquées sur le sujet à cause de l'extrême médiocrité et de l'outrance des opinions proférées. La stupidité règne. Pour que la défaite puisse régner dans les esprits, il faudrait encore qu'il existe des esprits. Et c'est loin d'être le cas. Il semble donc que la situation soit historiquement inédite. Le pronostic est encore plus sombre. Du coup, ils ont dérivé l'attention publique sur un projet d'organisation de l'islam de France qui, à notre estimation, devrait complètement échouer.

    Sur la question économique, le marsme conduit les gens à s'en désintéresser. C'est étrange, mais c'est comme celà. Même la réduction statistique du chômage annoncée est restée sans écho. Elle pourrait être sans suite. La politique européenne continue à nous entraîner dans une gouvernance dont nous ne sommes plus les sujets, mais de simples objets passifs, sans aucune influence sur ses décisions consternantes. Aucun politicien ne dit la moindre chose sensée.Aucun ne fait quoi que ce soit de valable.

    1. LANDRé M - Pourquoi la fin des 35 heures n'est pas pour demain (010115).txt

      Dans Le Figaro, Marc Landré explique pourquoi nous ne sommes pas prêts à entendre l'annonce de l'abrogation des 35H et le retour à la semaine de 42H. Les raisons sont simples à comprendre :

      1. la droite n'a jamais eu la moindre vélléité d'abroger une loi qu'elle déclarait (à son électorat) détester ;
      2. le patronat a reçu des compensations à ce qu'il appelait "le carcan des 35H" et il n'est pas prêt de les abandonner :
      3. la gauche s'autovénère depuis quinze ans en saluant une avancée socialiste et elle dispose de peu de satisfactions en ce monde cruel ....
      4. tout le monde parle maintenant d'une réduction du temps de travail à ... 32H
      Alors, vous savez ...


    2. BILGER P - le diable ne s'habille plus en FN (020215).txt

      Philippe Bilger n'a pas un mauvais fond. Mais, dans Le Figaro, il prend un malin plaisir à harceler sans le nommer Harlem Désir :

      Dans un sondage récent, plus de la moitié des Français considèrent que le FN est un parti comme les autres (JDD).
      Et il n'y a pas que Désir à se sentir "harcelé" par le taquin Philippe Bilger. Pour le reste, les vues de P. Bilger sont trop compliquées pour moi.


    3. BOURDON W - Lanceurs d'alerte, la loi doit mieux les protéger (050215).txt

      Deux socialistes dans Le Nouvel Obs' exigent la protection du hollandisme pour leurs meutes de vigilants, collaborateurs du pouvoir. Cela passe notamment par une rétribution leur permettant de consacrer leurs efforts à pourchasser les ennemis du pouvoir. C'est exactement ce qu'avait mise en place la bande de gangsters propriétaires de la France pendant la Terreur. C'était en 1793 et depuis, les braves gens - ces sinistres cons - ont oublié.


    4. GOLDNAGEL GW - et si le 11 janvier n'avait rien changé (030215).txt

      Dans Le Figaro, M° Goldnagel fustige le narcissisme du "peuple du 11 janvier 2015". Parce que dans le même temps que le "peuple de la résistance" s'auto-célèbre, il multiplie les actes de soumission aux puissances qu'il prétend combattre. L'auteur illustre son analyse des malversations politiques de deux hollandistes, puis de celles de la presse. Mais quand M° Goldnagel appelle à un sursaut, à une réaction de survie, il ordonne un sprint à un vieillard bouffi de mauvaises graisses.


    5. COMBAZ C - «L'Europe, elle est...» , Hollande ou le salon du Bourget linguistique (050215).txt

      Dans Le Figaro, Christian Combaz relève, après Philippe Bilger, la faiblesse consternante de Hollande en langue française. En plus d'un abus de formes incompréhensibles ou destinées à rendre incompréhensibles son discours, Combaz note des erreurs graves de vocabulaire, des expressions d'une bêtise insondable qu'aucun chansonnier des années 60 n'aurait laissé échappées.

      Florilège des acrobaties présidentielles et véritable salon du Bourget linguistique: «On pense toujours que la guerre c'était pour les temps de nos parents», «il y a une autre option et si elle n'est pas tentée», «quand nous sommes ensemble Français et Allemands nous avons toute la capacité de la puissance à l'échelle du monde», «rien n'est pire d'humilier les Grecs», «à un moment il faut que les paroles soient dites», «il convient qu'il y ait plus de logements qui soient créés», «y aura un accompagnement qui sera fait», «les soldats ils exercent des missions périlleuses», «nous avons pu faire accomplir des progrès mais ils n'ont pas résisté aux tenants des épreuves de force».
      Il note aussi un révélateur psychologique inquiétant :
      ... le principal sujet d'inquiétude est l'enchaînement redondant des formes passives, qui trahit une absence de vigueur, de volonté réelle dans le discours, comme si les choses se faisaient en dehors de lui, comme s'il attendait que soient réunies les conditions nécessaires pour qu'elles se fassent toutes seules. Quelques exemples: «permettre qu'il y ait un jour la communauté internationale qui soit en appui», ...


    6. BERCOFF A - François Hollande, en 120 minutes, pas un mot sur la dette et le chômage (050215).txt

      Dans Le Figaro, André Bercoff commente en deux mots ce qu'il tient avec quelque raison pour un non-événement :

      1. En deux heures de bavardages, Hollande n'a pas un mot sur le chômage et sur ladette ;
      2. Hollande a annoncé qu'il ne se représenterait pas ...
      Je crains que, dans le second point, Monsieur Bercoff croit ses prières exhaucées ...


    7. VERGELY B - Autodafé par Daech, s'attaquer à l'art c'est égorger les âmes (050215).txt

      L'auteur dans Le Figaro démontre une absence complète d'aptitude à sortir de son "soi" à un point tel qu'il en oublie qu'il existe des pensées qui ne sont pas son "soi". Il erre dans un marécage d'affirmations sans substance, aussi fausses que justes, aussi laides que belles. Nulles. Quel dommage. Mais à le lire, on comprend la férocité des guerres de religions.


    8. GUENOLE T - La stratégie Philippot décryptée (060215).txt

      Dans Le Figaro, le politologue Guénolé détaille la stratégie de Florian Philippot qui lui paraît être le "premier ministre" du Front National. Puis, il expose les trois points faibles de Philippot :

      1. en dehors de Philippot, tous les autres sont si inaptes au débat et à l'interview qu'il faut les cacher;
      2. Le FN manque cruellement de cadres compétents ;
      3. Le FN a toujours une forte faction lepéniste.
      C'est pas bête. Sauf que depuis quelques années, il semble que beaucoup de fonctionnaires en activité, de tous niveaux, se soient ralliés au Front National. Sauf qu'il semble que Mme Le Pen ses soit très récemment engagée dans la lutte finale d'élimination de la faction historique. Quant à la bêtise des membres du FN, elle ne nous paraît pas bien supérieure à celle des militants des autres partis, PS et UMP en tête.


    9. GUIROUS L - Islamophobie et racisme, l'amalgame qui mine la République (060215).txt

      Mme Guirous dans Le Figaro ne s'en laisse pas conter. Elle jongle avec les "valeurs de la République" comme d'autres avec des poignards. Pour nous, préférons les oranges. C'est moins dangereux pour le jongleur.


    10. COURTOIS G - L’« esprit de janvier », source de confiance autant que d’inquiétude (060215).txt

      La presse hollandiste consacre de vains efforts à maintenir dans le public l"esprit de janvier", ce bizarre mouvement de boutiquiers et de petits employés qui, une fois dans leur vie, se sentent obligés de défiler dans les rues de Paris pour n'importe quoi "qui en vaille la peine" ... Et c'est tout le drame du journaliste qui, dans Le Monde, est chargé de montrer qu'il s'agit bien du peuple souverain dans son universalité républicaine. Alors, on agite l'union, les valeurs républicaines, l'école, la laïcité .... au gré d'un sondage idoine. Et le journaliste d'en déduire la lucidité d'un peuple souverain qui pense par sondage que tout peut aller mieux ou tout peux empirer.

      Très simplement, la "télé" a fichu la frousse aux petites gens quand ils ont vu des ombres noires comme des sprites de jeu vidéo faire éclater la tête de vrais hommes et de vraies femmes à coups d'armes de guerre. A demi-morts de frayeur, ils se sont rués à la première procession qu'on a organisé pour leur rendre Dieu propice. Las, c'était celui de la République qui n'en salarie aucun ... Et après cela, vous voudriez que la peur ait fuie ? Même les sondages ne s'y sont pas trompés.


    11. WITTE G - A month after kosher market attack, French Jews plan an exodus (°7°215).txt

      Dans The Washington Post, l'auteur décrit la montée du sentiment d'insécurité dans la communauté juive en France suite aux attentats de janvier. Les juifs émigrés d'Afrique du Nord il y a cinquante ans tenteraient de fuir la France pour l'Amérique du Nord et pour Israel. Il donne plusieurs chiffres intéressants. Il y aurait 300.000 juifs en France. A Saint-Mandé, un tiers des 22.000 habitants seraient juifs. Jusqu'en 2013, le nombre des départs de Juifs hors de France était de 2..000. Il monte sans arrêt depuis : 2700 en 2013, 7.000 en 2014. Il note qu'il y a environ 5 millions de musulmans en France et beaucoup moins que de juifs à Saint-Mandé. Le rabbin de la synagogue de Saint-Mandé note que les assassins ne venaient pas de l'étranger, mais des mosquées des banlieues musulmanes de Paris et qu'ils étaient des citoyens français.

      Rester ou partir ? En 1933 nous dit l'auteur, il y avait en Allemagne deux types de juifs : les pessimistes et les optimistes. Les pessimistes sont partis aux USA, les optimistes dans les camps de la mort.

      Et dire qu'il y a des "républicains" pour brailler : "La France vous l'aimez ou vous la quittez !".


    12. BRUNNQUELL F - Classes moyennes (080215).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le journaliste Frédric Brunquell décrit l'isolement et la désocialisation de la classe moyenne inférieure. Pour lui elle semble regrouper les couples dont les deux parents travaillent de manière plutôt irrégulière chacun pour des revenux inférieurs au SMIC. Il décrit leur frustration d'avoir été rejetés par la société dans laquelle ils croyaient. Le travail ne les nourrit plus et ne leur ménage aucun avenir. Pire, le travail détruit leur vie familiale et éloigne leurs enfants davantage de la société et d'eux-mêmes.

      C'est exactement ce que souhaite la classe politique au pouvoir depuis trente-cinq ans. Et peut être un peu plus.


    13. UGUEUX G - What is wrong with France (110215).txt

      Dans Le Monde, Georges Ugueux, banquier d'affaires à Londres, lit l'opuscule de Laurent Cohen-Tanugi intitulé "What is wrong with France ?" chez Grasset. En résumé, Ugueux pense deux choses :

      1. le système étatique domine dans tous les secteurs de la vie publique ;
      2. les français sont en situation de déni de réalité.
      Nous ne pensons pas autrement. Mais, le drame du socialisme c'est qu'il règne en France depuis plus de trente-cinq ans. Seul, un cataclysme majeur peut maintenant entraîner un changement. Or, le cataclysme qui nous n'apportera aucune solution.


    14. BERCOFF A - Le vrai vainqueur de la partielle du Doubs, c'est Christophe Guilluy (090215).txt

      André Bercoff dans Le Figaro commente la piteuse victoire du PS dans une élection législative partielle dans le Doubs. Il pense que le résultat - vitoire du PS par la ville et avancée du FN dans les campagnes - démontre la justesse des analyses de Guilluy. Quant à l'UMP, ce n'est même plus la peine d'en parler, de sorte qu'il va bien falloir poser le dilemne : interdire le FN et entrer en régime à parti unique, ou l'admettre en parti républicain.


    15. FERRAND F - M. Hollande, épargnez la langue française (100215).txt

      Dans Le Figaro, Franck Ferrand supplie Hollande d'épargner la langue française lors de ses interventions. Après Christian Combaz et quelques autres, il a enfin qualifiée son expression d'inculte. Il ne pousse pas sa critique jusqu'à relever une pensée élémentaire, incapable d'exprimer une conviction raisonnable, mais seulement quelques émotions primitives et - ce que Comabz avait vu - cette passivité grammaticale qui révèle une personnalité qui subit les événements.


    16. ABDEL-RAHMENE A - Devrais-je faire semblant (100215).txt

      Dans Le Monde des Religions, c'est un texte extrêmement important que publie Abdel-Rahmène Azzouzi urologue, chef de service au CHU d'Angers. Membre du Conseil municipal de la ville d'Angers, membre du PS, il démissionne de son poste pour protester contre le manque de respect des Français à l'encontre de l'islam. Pour lui, la police française, mais aussi l'armée, sont des institutions racistes. Sa position de fond est essentielle :

      Devrais-je faire semblant d’accepter votre adhésion religieuse à une laïcité qui est devenue en réalité l’arme ultime et exclusive contre les musulmans de France ?
      Sa conclusion est terrible :
      ... le camp des éradicateurs est activement à l’œuvre et couvre les voix et actes du camp des conciliateurs. Ce qui en ressortira sera le fruit de vos actions ou inactions et celui de vos combats ou capitulations. Ceux qui ne s’obstinent pas à construire la paix obtiennent la guerre. Aussi petite fut ma contribution, mon retrait n’est pas une défaite pour moi mais pour vous. À présent, je m’en lave les mains et après toutes ces années de luttes et d’avertissements sans succès, je m’en retourne à mon épouse, à mes enfants et à mes deux ânes. Fraternellement.
      Notre dilemne est simple. Ou bien les musulmans triomphent et nous entrerons en dimmitude ou bien les éradicateurs triomphent et nous serons éradiqués.


    17. CHARTREUX B - Le Rouge et la Marseillaise (100215).txt

      Dans Le Monde, M. Chartreux, dramaturge, a bien compris l'idéologie de M. Badiou qui publiait une tribune le mois dernier (voir notre précdente Revue d'Opinioons). Dan scette tribune, M. Chartreux note que Badiou croit toujours à la lutte de classes et qu'elle s'incarne aujourd'hui dans la classe des musulmans contre leurs exploiteurs, leurs anciens colonisateurs. Or, Chartreux reproche à Badiou de ne pas voir la nature fasciste des crimes commis par la religion. Chartreux conclut

      C’est s’imaginer que l’on peut l’utiliser (la religion) à des fins politiques toutes différentes de sa finalité propre –un ordre moral coercitif ici bas et la récompense céleste post mortem– alors qu’en réalité c’est elle qui, en dernière instance, va manipuler les apprentis manipulateurs ...
      Le lecteur attentif aura noté que Chartreux désigne "la religion" comme l'ennemie. Jamais l'islam. Les chrétiens vont encore "prendre" ...


    18. DIFFALAH S - Les Frères musulmans représentent-ils une menace en France (120215).txt

      Mme Diffalah pose la question dans Le Nouvel Ob'. La réponse est donc négative. La journaliste est juste "embêtée" que la question ait en fait été posée par le premier ministre hollandiste qu'elle trouve irresponsable de jeter la suspicion sur un groupe qu'elle laisse décrire comme une bénigne secte maçonnique, cultivant le secret et la surveillance de ces membres, pratiquant le centralisme démocratique, et autres choses si utiles. Et alors que ce sont des citoyens si bien intégrés ... Si on doute d'eux, alors il faudra douter aussi de pontifes comme Boubakeur parce qu'il est fonctionnaire algérien ou Moussaoui parce qu'il est sujet du roi du Maroc. On ne s'arrêterait plus quoi ...

      On peut penser que, lisant cet avis d'une journaliste sur son premier ministre, les musulmans souriront en se rappellant que "Dieu les a frappés de berlue" ...


    19. GOLDNAGEL GW - Copenhague, serait-on enfin en train d'ouvrir les yeux sur l'«islamo-fascisme» (160215).txt

      Dans le Figaro l'humour grinçant de Goldnagel ne doit pas masquer la gravité des questions qu'il soulève et des réponses qu'il leur fait. L'islamo-gauchisme d'un Plenel, d'un Morin et de tant d'autres a ouvert la voie à l'islamo-fascisme et sa faillite assure la montée de ce dernier. Son origine lui rappelle que le judaïsme est plus que tous menacé atrocement par ce mouvement. Et ce n'est pas faute pour Finkelkraut, Houellebecq ou Onfray d'avoir soulevé le problème de l'islamisation.


    20. MONTBRIAL T de - «C'est toute l'Europe qui est en guerre contre l'islamisme» (160215).txt

      Dans Le Figaro, Montbrial poursuit les outrances verbales de certains contre une menace terroriste mal évaluée et encore plus mal identifiée. Son très bref entretien se borne à répéter le discours martial inventé par la faconde de Pasqua il y a plus de vingt ans : "Il faut terroriser les terroristes". Tout cela parce que un petit délinquant parvient à trucider des passants avec une arme de guerre.

      On rétorquera à ma remarque deux choses. D'abord le prétendu "petit délinquant" opère au nom de l'islam et, sauf taquyâ bien comprise, l'immense majorité des musulmans tenus pour modérés en Occident, sont très éloignés d'une dénonciation des actes de ce "petit déliquant". Il y a donc un problème que la qualification de "petit délinquant" ne rend pas. Ensuite, Montbrial se moque peut être lui aussi du "petit délinquant". Et ce qu'il vise est l'organisation Etat Islamique au Levant, nommée aussi EI ou EIL ou encore Daesh, qui assassine atrocement ses otages et tente d'étendre son emprise sur le monde musulman historique.


    21. SAINT-CLAIR F - Massacre des chrétiens coptes, faut-il intervenir en Libye (160215).txt

      Dans Le Figaro, Saint-Clair appelle une réaction seulement diplomatique de la France dans cette affaire libyenne pour la raison que "cette guerre n'est pas la notre.". Il évoque le gaullisme et ses principes. Il évoque l'échec patent des USA qui se prenent pour les "gendarmes du monde". Mais il incrimine aussi la responsabilité de l'Occident dans la création de Daesh et du djihadisme

      Le claquement des kalachnikovs dans les rues occidentales est en partie la conséquence de notre inconséquence en matière stratégique.

      Contre Saint-Clair on notera que la diplomatie semble déplacée dans la situation. Ensuite on notera aussi que le massacre de chrétiens ne pourrait choquer que des chrétiens et que la non-intervention est une confession de non-foi : "Nous ne connaissons pas ces gens-là". Il faut reconnaître que la minorité musulmane établie en France ne peut qu'applaudir cette position de Saint-Clair.Nous sommes arrivés à un état d'imbrications , de compromissions, de trahisons tel que l'avenir nous paraît bien sombre.


    22. BARILLON J - DSK, l'exception sexuelle du droit (170215).txt

      Dans Le Figaro, Barillon et Bensussan, juristes et pénalistes, montrent toute le turpitude de l'offensive menée contre l'ancien patron du FMI, dépassé par sa personnalité hors du commun. Les auteurs vilipendent les ennemis judiciaires de DSK :

      Ces chantres du retour à un nouvel ordre moral et fossoyeurs du droit prolifèrent grâce à une législation qui permet sans grande difficulté de fonder une association, laquelle peut se constituer partie civile au procès pénal.
      Non seulement ils dénoncent l'intrusion d'un moralisme pervers qui pervertit l'ordre juridique, mais ils dénoncent aussi cette terrible pratique de l'association partie civile à n'importe quel procès qui lui convient.


    23. BENNHOLD K - Gaps in France’s Surveillance Are Clear; Solutions Aren’t (170215).txt

      Les deux journalistes du New York Times ne semblent pas estimer très chère la "police française". Non seulement, il leur semble évident que leur dispositif de surveillance à des trous, mais la correction de ces failles leur semble improbable. Il faut reconnaître que ces deux auteurs vivent dans le pays le plus policier du monde. Un pays dans lequel n'importe quel individu porteur d'une casquette et d'un écusson a le droit de vous abattre à tout moment. Ou de vous passser à tabac, si la fantaisie le prend. Ou de surveiller vos communications et vos déplacements. En fait, tout ce que peut faire également un policier français, mais avec un luxe de raffinements, de paperasseries, de formalités pseudo-judiciaires et de prises de garantie "démocratiques". Ce sont ces "nuances" qui horripilent les deux auteurs.


    24. ROBERT-DIARD P - Un homme puissant serait-il nécessairement coupable (180215).txt

      Dans Le Monde, Mme Robert-Diard pose l'interrogation qui a saisie le procureur dans le procès auquel se trouve mêlé un homme politique célèbre, le seul français peut-être à posséder une carrure internationale. Et le procureur a fustigé l'inconséquence juridique des juges qui ont envoyé l'ancien homme d'Etat en correctionnelle. Dans une affaire pénalement minable, misérable, lamentable,. Destinée à etre traitée dans l'obscurité d'une justice quotidienne qui cure les égouts de la société perverse.Mais une affaire que certains ont cru pouvoir placer à la lumière de l'événement médiatique par la personnalité d'un accusé, mondialement cinnu.

      Et cette Justice de la misère est-elle devenue une misérable Justice ?


    25. GISCARD d'ESTAING V - La Grèce doit sortir de l’euro (180215).txt

      Dans Les Echos, l'ancien président est interrogé sur la situation en Grèce. Son verdict est simple : la Grèce doit sortir de l'euro pour pouvoir dévaluer. Et cette solution s'impose même si le cours de l'euro baisse par rapport au dollar et même si un mécansime de rachat de dettes souveraines a été initié.D'autres Etats doivent ils bénéficier d'une norme de sortie amicale de la Zone Euro ? Non, la question ne se pose pas parce que l'endettement de la Grèce à 175% d son PIB est de loin supérieur à celui de l'Etat suivant le plus endetté : 125% (ce n'est pas la France qui serait à 98%). Enfin Giscard pense que l'actuel gouvernement grec comme le gouvernement français ne peuvent pas réussir avec les programmes qu'ils se sont fixés. Nous partageons sont point de vue.Sauf que le programme hollandiste fonctionne à plein puisqu'il a toujours visé la décroissance.


    26. SAINT-CLAIR F - Pourquoi le Parti musulman n'est pas comparable au Parti chrétien-démocrate (180215).txt

      Dans Le Figaro, Frédéric Saint-Clair dénonce la création de l'"Union Démocratique des Musulmans de France" :

      dont l'objectifaffiché est «de permettre aux citoyens musulmans d'apporter une alternative au sein de la société française dans les domaines: économique, social et politique.»
      Selon Saint-Clair, le nouveau parti est le résultat de deux erreurs essentielles :
      1. en se comparant au PDC de Boutin, il ne relève pas que le PDC ne revendique aucune motion chrétienne mais exclusivement laïque et civile, sans aucune connotation religieuse,
      2. il est interdit de faire surgir le religieux dans le domaine politique parce que c'est une atteinte à la laïcité.
      Selon Saint-Clair, en proposant à l'ensemble des français la finance islamique, le parti musulman viole la laïcité en ce que :
      un point de vue laïque ne mélangerait jamais le dogme religieux avec les théories de l'économie politique.
      Si on suit bien M. Saint-Clair, l'athéisme est une condition d'accès à la sphère politique. On peut craindre que son opinion ne soit largement majoritaire chez les français catholiques et complètement rejetée parmi les français musulmans. Et ces derniers ont vocation à prendre le pouvoir d'une manière ou une autre. Et au passage, M. Saint-Clair publie l'acte de décès de l'Eglise catholique romaine.


    27. LEMONNIER M - Islam, les réponses aux 6 questions qui fâchent (190215).txt

      Mme Lemonnier dans Le Nouvel Obs', exécute une campagne en faveur de l'islam, religion de paix et de tolérance. Le christianisme n'a jamais bénéficié dans la presse bourgeoise de la moindre promotion. Ni même le judaïsme.


    28. LE GUAY D - Projet de loi Claeys-Léonetti (190215).txt

      Le philosophe Damien Le Guay est interrogé dans Le Figaro. Il note que le projet est bipartisan pour éviter toute discussion partisane. C'est étrange. Mais c'est comme çà. Il note aussi que 70 socialistes ont l'intention de déposer un amendement instituant l'euthanasie de manière explicite. Il en déduit que le projet serait défiguré. Et après ? Il semble que le projet de loi enterre simplement les soins palliatifs.


    29. BACHELOT R - Nicolas Sarkozy aime ceux qui se mettent à genoux devant lui (210215).txt

      Interrogée dans le Nouvel Obs', Mme Bachelot, ancien ministre sarkosyste de la Santé, devenue star de TV politique, explique son tropisme pour la vie socialisée des plateaux de TV. Pour elle la politique, c'est le commentaire politique. Le salon bourgeois quoi. Avec théatre et opéra. Sarkozy ? Elle donne l'impression qu'il est son maître et qu'elle n'apprécie pas sa situation, ce qui expliquerait son retrait. Son catholicisme qui lui pernet de lutter pour le progrès de l'avortement lui interdit que l'UMP se livre à la moindre concession à l'égard du FN. C'est comme çà.


    30. GOLDNAGEL GW - le scandale est que les propos de Cukierman fassent encore scandale ! (240215).txt

      Dans Le Figaro, GW Goldnagel ne décolère pas des louvoiements du CRIF dont le président Cukierman vient de se trouver au centre d'une polémique provoquées par des déclarations concernant le FN et des désordres liés aux jeunes musulmans. Or Goldnagel n'a jamais pensé autrement :

      ... la violence anti-juive est le produit de l'islamo-gauchisme .
      Goldnagel reproche aux instances de la communauté juive d'avoir louvoyé en refusant d'affronter la réalité.

      On pourrait même dire que ces autorités ont refusé de désigner l'ennemi, ce qui condamne irrémédiablement à la défaite. Au demeurant, la polémique n'est pas si importante que cela. Quelques et quelques politiciens de gauche et musulmans ont estimé rentable de protester contre des déclarations du président Cukierman. Il n'y a rien de plus à en dire.


    31. SICARD C - Petit manuel pour organiser l'islam de France (240215).txt

      Dans Le Figaro, l'islamologue Claude Sicard fait de grands efforts en faveur de l'Islam de France. Mais il sait combien la tâche est difficile. Il lui semble que l'islam de France ne peut qu'être rationaliste et accepter de ne pas faire une lecture littérale du Coran.Il note aussi que certains juristes musulmans ont développé une doctrine islamique selon laquelle les musulmans en situation de minorité auraient le droit de ne pas appliquer toutes les prescriptions coraniques. Il note la publication en juin 2014 du CFCM sous l'autorité du Dr Boubaker d'un document intitulé «la Convention citoyenne des musulmans de France» . Mais il note aussi que l'islam à la différence du catholicisme, ne dispose pas d'une autorité centrale, mais éclate en de multiples courants adverses. Enfin, il note que, plus qu'un islam de France, c'est un islam d'Europe qu'il faut promouvoir. Et il conclut

      Ce serait donc au Conseil de l'Europe de s'atteler à cette tâche. Il est incompréhensible que cette instance ne se soit pas déjà mobilisée sur ce projet pour que soit élaborée dans les meilleurs délais une «charte de l'islam européen». Il conviendrait que notre gouvernement saisisse sans plus attendre de cette affaire le Conseil de l'Europe à Strasbourg.
      On ne peut tromper davantage.


    32. TANDONNET M -Génocide des chrétiens d'Orient, où sont passés les défenseurs des droits de l'homme (260215).txt

      Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet réagit à la déclaration courroucée de Jean d'Ormesson qui ne comprend pas pourquoi on ne vole pas à la rescousse des chrétiens d'Orient. Tandonnet écrit :

      Il est invraisemblable que les grandes puissances, Etats-Unis, Russie, Allemagne, Chine, le Japon, qui ont tous été victimes à travers leurs citoyens, ne mettent pas entre-parenthèse leurs conflits pour constituer un front commun, une coalition face à une menace qui pèse sur la civilisation.
      Et pourtant, Tandonnet a la réponse :
      Serait-ce la vieille haine de la religion chrétienne -écraser l'infâme- qui s'exprime dans cet abandon?
      Et Tandonnet ne parvient pas à y croire. Et pourtant, que voulez-vous qu'ils fissent d'autre? Des gens dont leurs pontifes sont tenus pour des malades mentaux et eux-mêmes pour des lapins par leur propre pape.


    33. HUIBAN P - en faveur de la démocratie et des droits de l’homme (260215).txt

      Dans Le Monde, un haut fonctionnaire écrit une sorte de lettre ouverte au patron du CFCM pour le mettre en demeure de dire que l'islam respecte les lois de la République. C'est un écrit d'une stupidité consternante. Les musulmans savent ainsi que les "blanchets" ont perdu définitivement. Ni le docteur Boubakeur, ni aucun musulman ne lui répondra autrement qu'en l'accusant de semer la suspicion sur l'évident assentiment de l'iimmense majorité des musulmans aux lois de la République. Qui sont depuis longtemps les lois de l'Islam, puisque la terre d'Islam est celle où le musulman peut construire une mosquée. Il y a de l'ordre de 5.000 mosquées en France ...

      L'auteur semble persuadé que, terrorisés devant tant de mâle fermeté, les "mauvais" djihadistes vont naturellement se séparer des bons "musulmans" en se jetant à l'eau dans le port de Marseille pour rallier d'autres cieux.


    34. MANARANCHE L - Islam de France, pourquoi il faut prendre exemple sur le consistoire de Napoléon (270215).txt

      Réagissant au projet hollandiste de créer une instance de consultation de l'islam de France, l'historien Manaranche, dans Le Figaro, soutient l'initiative en référant à Bonaparte, son Concordat avec l'Eglise catholique romaine, mais surtout avec le Consistoire juif. Bonaparte fit poser douze questions liées à l'articulation entre la loi de la République - l'Empire n'était pas encore proclamé - et la loi mosaïque.Et il y fit répondre par des représentants légitimes et reconnus des fidèles juifs.

      La chose est intéressante. Les circonstances valident elles que l'on s'en inspasse ?



  2. Géopolitique

    1. SAPIR J - Un point critique dans les relations entre l’Union européenne et la Russie (020215).txt

      Sur le site russe Sputnik, l'économiste J. Sapir fait le point sur l'affaire Occident contre Russie qui se cristallise autour de la guerre civile ukrainienne. Il comence par estimer la situation économique des dommages dérivés des sanctions économiques imposées par l'Occident à la Russie. Il note qu'elles coûtent aussi à l'Occident et que la Russie peut atténuer les 250 milliards estimés de sanctions actuelles en se tournant vers d'autres partenaires comme la Chine.

      En Ukraine, Sapir estime que la chute vraisemblable de la poche de Donetsk dans laquelle des troupes ukrainiennes sont encerclées par les indépendantistes pourrait enfin conduire à un cessez-le-feu plus stable. Sapir imagine alors qu'une autonomisation de l'Est ukrainien russophone serait possible sur le modèle du Kurdistan irakien. On doute un peu à cause de la tentation de Marioupol, les indépendantistes visant à rejoindre la bande côtière jusquà la Crimée ce qui est un objectif russe essentiel. Pour que la "kurdistanisation" de l'Est ukrainien soit envisageable, il nous semble qu'il faudrait d'abord que les sanctions économiques occidentales échouent par exemple par la formation d'un bloc alliant le Proche-Orient, la Russie, l'Inde et la Chine. Et pourquoi pas avec une partie de l'Afrique.


    2. FEDOROVSKI V - Grèce et Russie, la Sainte Alliance (020215).txt

      Dans Le Figaro, l'écrivain V. Fédorovski commente l'arrivée de Syrisa au pouvoir à Athènes et son alliance objective avec la Russie. Il estime que cette alliance sera surtout efficace sur le plan diplomatique dans les discussions entre Moscou et Bruxelles. Parce que le remboursement de la dette grecque peut être contre-balancé partiellement au moins par une alliance plus profonde entre Athènes et Moscou. Il y a là une sorte de dialogue à trois ami-adversaires, dont les évolutions par paire tentent de déplacer des équilbres autrement que s'il n'y avait que des relations par blocs UE contre Russie.

      Fédorovski est inquiet du projet de livraisons d'armes à l'Ukraine par les Etats-Unis. On peut penser deux choses à ce propos. La première, c'est que les Ukrainiens n'ont personne pour utiliser ces armes. Il faut se souvenir de la manière dont les troupes ukrainiennes se servent de missiles sol-air. La seconde, c'est que ces armes seront utilisées sur le marché parallèle des ventes illicites pour armer gangsterisme et terrorisme international. Il ne serait pas étonnant que ce soit la calcul de Washington.


    3. BERNSTEIN J - The job market is unquestionably improving, and at a nice clip (060215).txt

      Dans The Washington Post, Jared Bersteine, ancien conseiller à la Maison Blanche, décrit le marché de l'emploi aux USA. Il note qu'il est actuellement florissant. Mais, les salaires ont une tendance à augmenter moins vite que ce que il est normal d'attendre du marché. En tendance globale, Bernstein voit une croissance de 2% des salaires, alors que les chiffres de la Réserve Fédérale d'une économie optimale sont de 4 à 4,5%. Peut-on en déduire que la reprise économique des USA ne sera ni prospère, ni durable.


    4. KASSIANOV M - UKRAINE. 'Ce que veut Poutine', par son ex-Premier ministre (110215).txt
      Interrogé dans Le Nouvel Obs' par Jauvert, Kassianov ancien prédecesseur de Poutine lors de l'époque Eltsine répond à des questions orientées en montrant un alignement complet sur les positions du Secrétariat de l'Otan. C'est un torrent d'opinions sans autre visée que leur toxicité. Kassianov est en réalité un survivant de la grande époque de la corruption des oligarques du temps de Eltsine et qui ont repris du service en s'alignant sur les positions de Washington.

    5. DESUIN H - Poutine ne veut pas reconquérir l'Europe de l'Est (110215).txt

      Dans Le Figaro, Hadrien Desuin explique aux occidentaux, abrutis par la propagande des clubs new-yorkais, la réalité géopolitique. Il affirme que la Russie n'a pas d'intention de conquête militaire de l'Europe de l'est. Mais, il avertit que si c'était le cas, l'Otan et les Européens n'auraient rien à opposer aux chars russes. De même, Desuin avertit que l'Ukraine n'a pas les moyens de réduire les séparatistes même si on leur fournit armes et instructeurs. Pour lui, il faut accorder l'autonomie au Dombass sous le double contrôle de l'Europe et de la Russie.

      Cette opinion tranche tellement sur ce qui se dit de l'affaire ukrainienne qu'on ne peut que la louer de son indépendance. Cependant, cette brève opinion ne retient pas de nombreux autres éléments. Tout d'abord le rôle boute-feu des Etats-Unis qui méprise les intérêts de l'Europe et ensuite, le rôle traditionnel depuis plus d'un siècle de l'Allemagne sur la question ukrainienne. Enfin, il semble que la non belligérence de la Russie, actuellement questionnée, pourrait en quelques heures devenir un simple souvenir. Et en effet, ceux qui ont lancé la guerre il y a plus d'un an, n'en ont pas les moyens. Ce qui ne signifie pas qu'ils la perdront.


    6. CRAPEZ M - Pourquoi le modèle d'intégration danois a lui aussi échoué (160215)

      Interrogé dans le Figaro pour savoir ce qui se passe au Danemark avec les musulmans, Crapez, chercheur en sciences politiques explique que comme plusieurs pays scandinaves le modèle d'intégration danois s'est laissé dépasser par l'immigration musulmane, trop forte, trop rapide. Ecartant le laïcisme républicain utilisé en France, Crapez note que le "profil bas" présenté par le multiculturalisme danois n'a pas fonctionné :

      car il brosse de l'Occident un tableau dont la noirceur et la pusillanimité justifient révolte et violence. Les frères Kouachi étaient d'anciens combattants des émeutes des banlieues de 2005 et l'un des deux auteurs des attentats de Boston, du printemps 2013, avait écrit sur son Facebook: «Je ne discute pas avec les idiots qui disent que l'islam c'est du terrorisme». Cette phrase, exacte au pied de la lettre, est discutable dans son esprit, puisqu'elle vise à rabaisser ceux qui doutent que l'on puisse découpler complètement le djihadisme de l'islam.
      En fait, ce que suggère Crapez même s'il l'écarte, c'est que le laïcisme et le multiculturalisme ne fonctionnent pas mieux et qu'ils se trouvent simplement confrontés à la même question de la fiction de la "religion musulmane".


    7. CHOMSKY N - The World of Our Grandchildren (130215).txt

      Dans la revue américaine Jacobin, le linguiste Chomsky, phare de la gauche radicale aux USA depuis cinquante ans, donne son avis sur divers sujets.

      Pour lui il est indubitable que l'EI, s'il n'est peut être pas une création de la CIA, a bénéficié d'un contexte volontairement créé par la diplomatie brutale des Etats-Unis. Et il approuve Fuller d'avoir affirmé que les Etats-Unis ont créé l'EI. Chomsky est extrêmement critique au sujet de la responsabilité des USA dans les catastrophes historiques qui ont suivies la guerre initiée en 2003. Il maintient aussi sa critique de l'Etat israelien et de sa politique à Gaza. Sur le changement climatique, Chomsky estime qu'il s'agit de la plus grave affaire pour l'humanité. Les thèmes gauchistes sont constants. Seuls


    8. VILLIERS P de - Poutine est le diable idéal pour les États-Unis et l'Otan (230215).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Philippe de Villiers prend l'exact contrepied de l'opinion décidée par les américains. Il remarque que Merkel et Hollande ont eu la force de se passer et de Washington et de Bruxelles ce qui ouvre un espoir de sursaut. Il affirme que seule une alliance ave la Russie pourra sortir l'Europe de son ornière. Et il estime que la diabolisation de Poutine est destinée à conserver la domination américaine qui nous coûte si cher.


    9. STROOBANTS JP - Des salafistes dans l’armée belge (250215).txt

      Dans Le Monde, M. Stroobants nous informe que des djihadistes belges en activité en Syrie sont d'anciens militaires de l'armée belge. C'est l'occasion de son article. Mais, il note que de nombreuses autres administrations belges entretiennent des fonctionnaires dont les liens avec des organisations pré-djihadistes seraient surveillés par les administrations belges. Qui n'ont pas le temps de surveiller les djihadistes de retour dans leur ville d'origine.Si un menteur me dit qu'il ment pourquoi ne lui ferais-je pas confiance ?



  3. Culture et anticultures

    1. KINTZLER C - Contre l’intégrisme, choississons la respiration laïque (300115).txt

      L'auteur dans Le Monde ne s'étonne pas que l'intégrisme attaque la liberté d'expression (référence probable à l'attentat contre Charlie Hebdo). Et laissant là le sujet elle entonne un péan à la gloire de la laïcité :

      Au-delà même de la séparation des églises et de l’État, elle (la laïcité) rend le lien politique totalement indépendant de toute forme de croyance ou d’appartenance
      Une affirmation implicite à l'aphorisme : tout est politique. Sinon, l'affirmation n'a aucune portée. Bien entendu, l'opinion de l'auteur est erronnée. Mais elle s'en fiche.


    2. DUPUY JP - Les aventures de Piketty en Amérique (030215).txt

      Dans Le Monde, Dupuy critique le travail de Piketty. Il lui reconnaît d'avoir exprimé avec force son indignation contre les inégalités et d'avoir présenté la solution. Mais, il regrette que Piketty ait fondé son indignation et le principe moral de sa solution sur une méritocratie qui en réalité paraît douteuse à Dupuy. Et il explique ainsi le succès trompeur du livre de Piketty aux USA. Les intellectuels - entendez les gauchistes - ont applaudi ce qui donnait de l'eau à leur moulin à prières, mais la public américain est resté de marbre. On a juste l'impression que Dupuy critiquant Piketty s'est fait un croc-en-jambe.


    3. METIVIER F - Bruce Jenner, le beau-père des Kardashian, va changer de sexe, métamorphose selon Ovide (060215).txt

      Dans Le Nouvel Obs', un philosophe - c'est lui qui le dit - enseignant en lycée - c'est lui qui le dit - tente de masquer son ignorance dans l'érudition des Métamorphoses d'Ovide. C'est totalement stupide et "trissotin" sans limite. L'objet de la "réflexion" de l'auteur n'est absolument pas un "transformiste" épris d"esthétique" ou de "nesthérique". C'est une femme transexuelle qui termine sa thérapie par une prochaine opération qui n'a strictement rien d'esthétique. Simplement, l'annonce récente dans la presse française de cet acte de la vie privée d'une personne particulière permet au "philosophe" professionnel de réciter le "catéchisme" de l'idéologie du genre qui n'est absolument pas concernée ici pourtant.


    4. KIRN W - Clark Rockefeller est un monstre, pas une seconde il ne m'a dit la vérité (070215).txt

      Walter Kirn est un écrivain journaliste américain qui a été la victime épargnée d'un psychopathe américain d'une rare perversité. Interrogé par le Nouvel Obs', encore tout vibrant de peur et d'indignation, il démonte les ruses de son tourmenteur. Il le découvre manipulateur comme les banquiers de la finance et en déduit qu'ils sont aussi des psychopathes. C'est intéressant. Quand son interviewer lui demande si lui-même n'a pas manipulé Rockfeller pour écrire son livre, Kirn répond froidement que oui :

      Au procès, quand il m’a dit que je l’avais trahi, je lui ai répondu: «Tu savais que j’étais journaliste, que croyais-tu qu’il allait se passer?»
      - Papa, j'aime pas les américains ...
      - Tais-toi et nages.


    5. DELASSEIN S - Musique à la télé, c'est la même chanson (070215).txt

      En lisant cet article dans Le Nouvel Obs', j'ai cru une seconde qu'il s'agissait de musique dont nous savons tous qu'elle a quasiment disparue des écrans de la télévision depuis environ 10 ans. Il m'a fallu plusieurs lignes pour me rendre compte que l'auteur ne considérait que la variété que je croyais florissante sur le petit écran. Ce que l'on appelait avec condenscendance, la "musique classsique" est tombée dans un tel état de déshérence que son nom même a été oublié. Mais à lire Mme Delassein, il semble que le même sort s'acharne sur la variété.

      Mme Delassein nous apprend que, pour une émission spéciale qui lui était consacré, Monsieur Colagero, intense artiste de variétés, gagne 300 euros. Mme Delassein, faisant parler la productrice de l'émission conclue :

      « J’invite les artistes, je fais leur promo, je leur fais vendre des disques, proteste Nathalie André. Vous ne voulez pas que je les paye, en plus ? Espèce de syndicaliste ! »
      Et si la musique classique avait disparue de la TV parce qu'elle n'avait plus les moyens de se payer des émissions gratuites ?


    6. HARGOT T - 50 shades of grey proces du carlton fantasmes et misere sexuelle (120215).txt

      Dans une France en pleine déconfiture économique et sociale, mais aussi culturelle et religieuse, les conservateurs se cramponnent à leurs idées fixes. Interrogée dans Le Figaro, la sociologue Thérèse Hargot donne son opinion sur les frasques judiciaires de DSK et la distribution d'un film érotique qui semble affrioler beaucoup de gens. L'idée de cette estimable personne est que le fantasme est nécessaire, parce qu'il est contraint par la norme sociale. C'est un peu comme si on disait que l'impôt était rendu nécessaire par la fraude fiscale. Mais, pour beaucoup de conservateurs, au moins en France, la religion est celle de la règle. Et cette religion étant exclusivement sociale, la règle est elle-même sociale.

      Une autre chose est parfaitement détestable dans l'idéologie de Mme Hargot. C'est la recherche de ce que le groupe dominant tient pour bon. Le conservateur a alors tendance à éliminer comme déviants tous les individus qui ne se conforment pas à la règle sociale tirée de considérations vaines sur le groupe dominant. Et quand l'idéologie de Mme Hargot triomphe, la révolution n'est jamais si proche. Enfin, on aurait du la détromper que le Carlton et les nuances de gris ne dénotent aucune misère sexuelle. Je peux assurer Mme Hargot que je ne ressens aucune attirance pour les berlines allemandes à intérieur cuir. Cela ne démontre aucune misère automobile ... même si la bourgeoisie française en raffole.


    7. ROBERT-DIARD P - Carlton, vers le procès des juges d’instruction (130215).txt

      Mme Pascale Robert-Diard dans Le Monde décrit l'étonnant procès fait à Strauss-Kahn, homme politique français de stature internationale alors que nous en manquons cruellement. Sa mise en cause est tellement mal assurée qu'on appelle le procès du nom de l'hôtel dans lequel certains des faits reprochés par la justice française se sont déroulés. Et on l'associe à des prévenus qui eux sont largement délinquants. Comme plusieurs autres chroniqueurs judiciaires, Mme Robert-Diard se demande si les juges d'instruction de cette affaire ne seront pas mis en cause.

      Le moralisme est la pire des perversions quand elle est pratiquée dans une société perverse et pervertie. C'est le cas.


    8. STRAIN MR - How informality hurts us. (180215).txt

      Un article inattendu dans The Washington Post. Mr Strain, un enseignant américain, est choqué des incivilités répétées qui se commettent lorsque les gens s'adressent ou évoquent leurs relations. Le tutoiement est inconnu en anglais. Aussi son désaccord porte seulement sur l'emploi du "first name", le prénom français, dans la vie publique. Et il note que le Président Obama s'adressant ou parlant de la Chancelière allemande, l'appelle "Angela".

      Et avec justesse Mr Stain commente :
      Our society is suffering from a tyranny of informality. It is rude. It is false intimacy. It is a product of the utopian, egalitarian fiction that society is one big happy village.Notre société souffre de la tyrannie de l'informel. C'est de la greossèreté. C'est de la fausse intimité. C'est le produit du mensonge égalitaire et utopique selon lequel la société est un gros village heureux."
      Un détail. Mr Stain est un catholique qui déteste quand son archevêque demande à ses fidèles de l'appeller "Jim" ...


    9. ROGOZINSKI J - Le philosophe et le djihadiste (200215).txt

      Dans Le Monde, un professeur de philosophie réplique à son tour à la tribune de Badiou sur le djihadisme occidental. Il critique l'archéo-marxisme de Badiou et sa position de renvoyer dos à dos les victimes de Charlie Hebdo et leurs assassins. L'auteur réfléchit ensuite sur les rapports entre le pouvoir au sens foucaldien et le djihadisme. Et il conclut :

      Seule une politique d’émancipation qui saurait « tirer sa poésie de l’avenir et non du passé » pourra parvenir à briser la logique de la haine.
      La haine ? L'haleine de Kant ...


    10. BENHAIM M - L'excès d'amour maternel peut cacher de la maltraitance (230215).txt

      Mme Benhaïm dans Le Figaro expose le syndrome de Münchausen dont seraient vitimes certaines mères abusives qui, à la fois affectent de respecter un rôle de mère, et en profitent pour obtenir une emprise maléfique à l'encontre de leur enfant. Mme Benhaim, psychanalyste, pose le dilemne maternel :

      .... il faut à la fois investir ce corps de l'enfant qui, rappelons-le, est né de notre propre corps, tout en ne se sentant pas détentrice de pouvoir sur lui ...
      C'est un tout petit peu bizarre. C'est de la psychanalyse.


    11. DRILLON J -Tedi Papavrami transcende Bach (280215).txt

      Dans Le Nouvel Obs' Jacques Drillon publie l'un des derniers articles de critique musical après cent cinquante ans de cet exercice énervant et passionnant. Il a assisté au concert avec ferveur, marquant dans son article qu'il a "compris" que Bach, ce n'était pas Lalo,

      ... oui à la beauté du son, non à l’étalage hédoniste ...
      Le "bachoque" est bien mort. Tant mieux. L'ennui, c'est qu'il a tué la musique et donc les critiques musicaux ...


    12. DESJOYAUX L - Quand Houellebecq réhabilite le distributisme de Chesterton (270215).txt

      Dans La Vie, Mme Desjoyaux écrit qu'elle a lu dans Soumission de Houellebecq une promotion du "distributisme" inventé par l'écrivain anglais Chesterton au début du XX° siècle, à la suite de Rerum Novarum. Elle est allée demander son avis au chestertonien qu'est le journaliste Philippe Maxence qui l'explique très bien. Curieuse réminiscence.



  4. Sciences et techniques

    1. VEY T - Planck dévoile de nouveaux secrets sur l'Univers (060215).txt

      La station astronomique Planck vient de fournir une nouvelle séries de données sur la lumière primitive de l'Univers. Interrogée par Tristan Vey, dans Le Figaro, une physicienne de la mission Planck aurait déclaré :

      Les physiciens qui aiment les surprises seront un peu déçus : le modèle standard décrivant la physique des particules et de leurs interactions est toujours aussi robuste.
      C'est le genre de déclaration qui était monnaie courant au début du XX° siècle et dont Planck, pourtant le "patron" de la mission astronomique, avait fait le procès de manière définitive. Tout est à recommencer.


    2. CAPLAN AL - Revoke the license of any doctor who opposes vaccination (060215).txt

      Mr Caplan écrit un article furieux dans The Washington Post contre les médecins qui laissent planer un doute quelconque sur le principe sacro-saint de la vaccination obligatoire. Il exige simplement leur élimination professionnelle.
      Thankfully, only a few physicians in America have embraced fear-mongering in the middle of this dangerous and costly measles epidemic. They deserve a place of honor next to climate-change skeptics, anti-fluoridation kooks and Holocaust deniers. They doubt the facts, ignore established evidence and concoct their own pet theories. They shouldn’t be allowed near patients, let alone TV cameras. Heureusement, seuls de rares médecins aux USA ont adhéré à l'alarmisme lors de cette dangereuse et coûteuse épidémie de rougeole. Ils tiennent une place de choix à côté des sceptiques du changement climatique, des dingues contre le fluor et des négationistes nazis. Ils doutent des faits, ignorent l'évidence démontrée et concoctent leurs propres théories adulées. Ils devraient être interdits auprès des patients, même avec des caméras de surveillance.
      Or, comme le fameux Docteur Knock si cher à la mémoire de Jules Romains, Mister Caplan pourrait bien ne pas être "doctoralement docteur", mais avoir appris la médecine en lisant depuis l'enfance les notices des laboratoires pharmaceutiques qui entourent les doses de vaccin. Ou peut être même pas. S'étant formé simplement dans la dévotion au changement climatique, au fluor dentifricé et à la Shoah. C'est bizarre comme le gauchisme agglutine les idéologies délétères qui lui ressemble.


    3. BLIM D - In Nevada, a Controversy in the Wind (090215).txt

      Encore une très curieuse affaire mêlant le problème des statistiques d'une part et celui de "l'unanimité de la communauté des experts" d'autre part. Dans The New York Times, Mme Blum nous explique les avanies subies par deux géologues américains. En travaillant sur des déserts rocheux, ils ont découverts que ces déserts seraient la source de pollutions par des microparticules responsables de certains cancers dans la population des villes nouvelles en cours de construction en Arizona et Nevada. Pour celà, ils ont utilisées les données épidémiologiques d'un Registre des cas de cancer tenu par des services de l'Etat. Or, l'accès à ce Registre subordonne la publication des articles qui l'utilisent à l'approbation du Département en charge de la Santé publique. Qui, bien entendu, apprenant que l'étude des géologues fait "courir un risque" à la population, interdit sa publication. Etude, contre-étude, nouvelle étude. Rien n'y fait. Tout est bloqué. Les services de l'Etat du Nevada considèrent que l'étude incriminée utilise de manière erronnée des chiffres statistiques de son registre pour faire "courir des rumeurs alarmistes" dans la population.

      Ce que les auteurs de l'étude bloquée demandent, c'est que les données de leur étude soient publiées pour être discutées par la communauté scientifique "ouverte". L'Etat leur réplique que la discussion n'a pas lieu d'être à cause du fait que ses services de Santé publique sont la communauté scientifique "compétente", et donc seule autorisée à juger des travaux en cause. Amusant, n'est-il pas ?


    4. MARKEY EJ - Markey Report Reveals Automobile Security and Privacy Vulnerabilities (090215).txt

      Le Sénateur démocrate américain, Ed Markey publie sur son site Internet un Rapport alarmiste dans lequel il montre que la plupart des constructeurs automobiles utilisent le véhicule pour constituer des bases de données monstrueuses conservant les activités des conducteurs. Ce qui l'effaye le plus, ce n'est pas tant l'existence de ces bases de données ni leur utilisation par les constructeurs automobiles, mais le fait que ces derniers n'ont prévu aucun moyen sérieux de défense contre le piratage des ces données.

      En particulier, le Sénateur déclare que les communications radio en véhicule sont absolument sans aucune protection, avec des cryptages élémentaires qui sont actuellement décryptés par des valises vendus moins de 100 euros sur le web. C'est clairement le cas, et c'est connu même en France, pour les systèmes d'accès aux véhicules.


    5. CANNAT G - Cure d’amaigrissement en vue pour la comète « Tchouri » (100215).txt

      Dans Le Monde, Guillaume Cannat fait un résumé des informations astronomiques produites par le Max Plank Institute sur la comète Tchouri autour de laquelle tourne le vaisseur Rosetta et sur laquelle est "perdu" le robot Philae endormi. La comète est entrée dans une sorte de nuit solaire. Elle va passer vers une insolation croissante. Or, la comète en se réchauffant commence à émettre des jets de vapeur d'eau et de poussières qui ont pour effet d'éroder la comète et de présenter un risque d'éjection du robot Philae et du vaisseau Rosetta. Rosetta a été éloignée de la comète pour limiter le risque des jets. Et Philae devrait prochainement se "réactiver" grâce au Soleil.


    6. DESSIBOURG O - Le renaissance planifiée de de la science russe (230215).txt

      Dans Le Monde, un article intéressant sur l'état social de la science en Russie. Les problèmes semblent assez proches de ceux en France. Des organes dirigeants sclérosés, une émigration des meilleurs éléments, des budgets faméliques et des ambitions d'auto-suffisance, excitées par les sanctions économiques américaines. Si Physique et Mathématiques, et aussi astronautique, seraient assez correctement assurées, la médecine et la biologie seraient dans un état difficile. Il semble que les autorités russes aient décidé d'une politique de croissance de la science russe. Mais les moyens sont rares.


    7. Botched newspaper exposé of HPV vaccine’s ‘dark side’ reveals dark side of news business

      Mme Kaplan, dans The Washington Post, vole au secours de l'industrice moralo-pharmaceutique pour défendre le vaccin Gardasil qui serait menacé par les alertes publiées dans la presse libre. Il n'y a rien dans l'article de Mme Kaplan qui ne nous explique que la science est l'affaire des scientifiques et que les fascistes n'ont rien de mieux que de nier l'évidence. Nous somes rassurés par la prose de Mme Kaplan. Définitivement.



  5. Religion et ailleurs

    1. MERCIER J - Le martyre en haine de la foi, une fausse évidence (060215).txt

      Un très intéressant article de Jean Mercier dans La Vie sur la question canonique de la désignation de martyre en haine de la foi qu'il évoque autour de la béatification de Mgr Romero. Cependant, il ne faut pas exagérer la question canonique. La béatification n'est pas et ne doit jamais être un jugement des vertus parce que seul Dieu juge. Il s'agit uniquement de mettre en relief la pratique d'une vertu supérieure la mise en relief étant non pas au bénéfice de la personne remarquée, mais au bénéfice de tous les chrétiens vivants. Il en résulte dans la pratique des sanctifications un certain arbitraire juridique. Ainsi dans le cas de Sainte Maria Goretti, que Mercier trouve douteux, ce n'est pas l'innocence d'une victime d'un drame domestique qui a été relevé. C'est sa résistance à ne pas subir ce qu'elle tenait pour contraire à la Loi divine.


    2. GUENOIS JM - Comprendre la refonte de la Curie romaine (060215).txt

      JM Guénois dans Le Figaro explique la probable réforme de la Curie romaine. Il identifie deux changements majeurs. Pour réaliser le premier, des cabinets d'audit ont remis à plat le système curial de 6 Congrégations et de Conseils Pontificaux, assistant une Secrétairerie d'Etat qui a montré sous Benoît XVI la nocivité de son fonctionnement exclusif (affaire Vatileaks). Dans le second changement, le pouvoir du pape serait décentré par l'extension de la synodalité, inspirée des Eglises orthodoxes ou de la collégialité instaurée au Concile Vatican II.

      Le problème nous semble toujours présent qui est celui des luttes d'influence. L'autoritarisme démontré du pape François risque de faire des ravages. Surtout s'il tient à donner l'impression de réduire ses prérogatives.C'est qu'il aurait gagné en influences.


    3. FLACCUS G - Serra. Saint or sinner (070215).txt

      Mr Flaccus écrit pour Associated Press dans The Washington Post un article pour critiquer l'annonce que le pape François va canoniser le moine espagnol Serra, responsable de la première évangélisation de la Californie, dans la seconde moitié du XVIII° siècle. Le futur canonisé aurait en effet foulé aux pieds le droit des peuples indigènes. Et Flaccus note que le pape François soutient si fort cet ecclésiastique douteux qu'il a à nouveau renoncé aux deux miracles requis pour la canonisation.


    4. PLUNKETT P de - Le cardinal Burke contre le pape François (080215).txt

      Sur son blog, Plunkett réagit à l'interview du cardinal Burke qui se déclare en résistance contre les avancées du pape François concernant les homosexuels, les couples non mariés et les divorcés remariés. Plunkett en déduit qu'il est schismatique et qu'il reproduit l'aventure de Mgr Lefebvre. Il est désagréable de noter que Plunkett illuste son article avec deux photos dont il profite pour ridiculiser le cardinal Burke.


    5. GIBSON D - Pope Francis. A Christian who does not protect creation ‘does not care about the work of God’ (090215).txt

      Dans l'inépuisable réserve des déclarations papales, David Gibson a choisi dans The Washington Post une nouvelle petite phrase du pape François à la messe, cette foi. Un chrétien doit être un "Vert" pour défendre la Nature, qu'il appelle d'ailleurs "la Création". Mais Gibson, dans The Washington Post, trop content d'enrôler le Pape dans le mouvement écologiste, ne relève pas la "déviation créationniste" et le pape François doit en être tout ému. Cela lui démontre qu'il a été capable d'"infecter" le mouvement progressiste avec la "sainte parole". Et l'Eglise catholique romaine fait un pas de plus au service du Monde.


    6. GIBSON D - Pope Francis faces a big week in his effort to reform the Vatican (090215).txt

      Dans The Washington Post, Gibson donne son opinion sur les travaux de la semaine au Vatican. Il estime que l'on assiste au tournant du pontificat réformateur de François. La commission des abus sexuels et la nomination des nouveaux cardinaux, les travaux de réforme de la Curie par le C-9 désigné par le pape François vont montrer au deuxième anniversaire de son élection si François a engagé la réforme de manière définitive ou s'il ne sera qu'un pape de transition. Gibson qualifie trois cardinaux de réformateurs : Napier, Marx et Mueller.


    7. DOUTHAT R - Pope Francis As Unifier (090215)

      Dans The New York Times, Ross Douthat explique qu'il est un catholique alarmé par les actions du pape François. Il sait qu'il est réputé comme tel et souhaite changer de réputation. C'est sûrement très subtil et Douthat se sent mieux ainsi. Malheureusement on a un peu de mal à le suivre ne comprenant pas si Douthat pense que le pape est pas nateur un "unifieur" ou s'il doit le devenir sur les différents dossiers que Douthat présente. Or deux choses sont inquiétantes. L'union est le plus souvent un coup de force qui consiste à éliminer toute opposition. Et le pape François est un homme autoritaire.


    8. SICARD C - Pourquoi dans nos sociétés occidentales des jeunes se convertissent à l'islam (100215).txt

      Dans Le Figaro, Claude Sicard explique l'attraction de l'islam sur les jeunes occidentaux. Pour lui la raison est très simple :

      l'homme a besoin d'être animé par une raison de vivre, par un idéal, par une cause noble à laquelle se donner. Il a besoin d'estime, il a besoin que l'on reconnaisse sa dignité.
      Je suis très loin de partager cette observation. Et Sicard poursuit :
      l'islam est une religion dynamique, une religion mobilisatrice, qui non seulement invite mais aussi commande aux croyants d'aller à la conquête du monde, et ce pour le bien de l'humanité. ... En second lieu, l'islam est une religion ... (qui) tient beaucoup plus compte que sa concurrente, le christianisme, des besoins physiologiques de l'homme.
      Les raisons que donnent Sicard sont extrêmement douteuses. Il habille sa thèse a posteriori. Quant à savoir si les jeunes occidentaux se convertissent à l'islam, en l'absence de statistique donnée par Sicard, il y a tout lieu d'estimer qu'il s'agit d'une bourde. Il existe indéniablement des individus qui se convertissent à l'islam, et volontairement en Occident. Leur nombre n'est pas connu. Mais, ils ne sont probablement pas aussi occidentaux que Sicard le dit. Et pas forcément jeunes. Et il est extrêmement rare qu'on se convertisse librement. Dans ce cas, c'est toujours par erreur.


    9. HADJADJ F - les djihadistes, le 11 janvier et l'Europe du vide (100215).txt

      Dans Le Figaro, Francis Hadjadj examine le même problème que Sicard. Mais il considère l'islam comme extérieur à l'Occident. Pour lui, c'est la tradition chrétienne qui a été trahie par l'Occident, emprisonné dans sa veulerie et sa décrépitude, qui laisse la place au djihadisme. Catholique convaincu de la supériorité de la culture grecque, romaine, judaïque et chrétienne, c'est à une reconversion au christianisme qu'il appelle l'européen face à la faillite des Lumières.

      Deux citations intéressantes de Philippe Murray sur l'encouragement au djihad et de Charles De Gaulle sur la raison démocratique et démographque de l'indépendance de l'Algérie. Comment ne voit-il pas que l'islam est durablement enraciné en Europe ? Parce qu'une caste occidentale en a décidé ainsi.


    10. Card MARX R - ‘We Have a Lot of Work to Do’ 160215).txt

      Un très long entretien du cardinal Marx, de Münich, patron de la Conférence des évêques allemands dans America Magazine. Marx est conscient de vivre et d'agir dans un tournant de la vie de l'Eglise. Il estime que l'encyclique Evangelium Gaudii explique clairement le projet du pape François. et Marx clairement pousse à une décentralisation de l'Eglise.

      Sur l'homosexualité, Marx explique qu'il ne s'agit pas de doctrine, mais d'aggiornamento :
      It is a question of aggiornamento, to say it in a way that the people can understand, and to always adapt our doctrine to the Gospel, to theology, in order to find in a new way the sense of what Jesus said, the meaning of the tradition of the church and of theology and so on. There is a lot to do. C'est une question d'"aggiornamento" de dire d'une manière que les gens puissent comprendre et d'adapter notre doctrine toujours plus à l'Evangile, à la théologie afin de trouver d'une nouvelle manière le sens de ce que Jésus a dit, le sens de la tradition de l'Eglise, de la théologie, etc. Il y a beaucoup à faire.


    11. MALZAC M - Raymond Leo Burke, un cardinal frondeur 130215).txt

      Dans La Vie, Marie Malzac rapporte les remous suscité par une interview donnée par le cardinal Burke, sanctionné par le pape qui ne lui accorde plus sa confiance et qui s'est engagé dans la voie de la rebellion conservatrice sur les trois questions controversées du Synode sur la Famille, à savoir, les homosexuels, les divorcés remariés et les couples non mariés. Sa conclusion est assez juste :

      Cette fronde, inédite par la forme, pose la question de la place d'opinions « dissidentes » au sein de l'Eglise, mais aussi du respect filial et de l'obéissance dûe au pontife. Elle est aussi certainement symptomatique d'un changement de style pontifical. Par son discours très direct, le pape François a encouragé la liberté de parole, laquelle peut se retourner contre lui. Ses prédécesseurs n'avaient sans doute pas moins d'ennemis, mais ceux-ci étaient moins identifiables et plus silencieux.


    12. ERMONT B - Défendre les Chrétiens d’Orient (090215).txt

      M. Ermont dans Le Monde a le droit de publier une tribune pour "défendre les chrétiens d'Orient", même si tout le monde s'en moque éperdument. Les puissants qui nous gouvernent ont mis plus deux cent ans à éliminer les chrétiens en France. Cette tribune leur rappelle que d'autres et ailleurs auront mis seulement quelques années pour parvenir au même résultat. Et M. Ermont de jouer les étonnés :

      On est étonné de voir la patrie des droits de l’homme si discrète devant l’éviction massive de tout un peuple (plus d’un million de personnes), elle qui se veut la voix des opprimés, des victimes de répressions injustes—surtout lorsqu’elles reposent sur des « délits d’opinion ». Est-elle gênée de défendre des chrétiens, ....
      Au fait ... la "patrie des droits de l'homme", c'est "nous" ! Et en plus, il vient nous faire des leçons juste au moment où nous partons au ski faire la fête ...


    13. JACOBY S - The First Victims of the First Crusade (130215).txt

      Dans un article de The New York Times, Mme Jacobi décrit qu'en 1096, alors que la Première Croisade prétendait délivrer Jérusalem, son véritable effet a été le massacre des juifs européens par les chrétiens, notamment à Trier (Trêves)) et assez largement dans les pays rhénans jusqu'à Metz. Utilisant plusieurs auteurs modernes, Mme Jacoby compare la situation avec celle de l'Etat Islamique et estime qu'il s'agit d'une attitude commune aux religions dominantes.


    14. ROUGé M - Carême, quarante jours pour devenir libres (170215).txt

      Dans Le Figaro, Mathieu Rougié curé à Paris incite les catholiques et les autres à pratiquer le Carême :

      La laïcité de notre république n'interdit à personne de se laisser interpeller par ce temps d'humilité pour progresser dans l'expérience en conscience de l'authentique liberté.
      Beaucoup d'humour ...


    15. REYNAERT F - Djihad-croisades, le christianisme est-il plus pacifique que l’islam (180215).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le journaliste Reynaert pose la question. Il y répond en neuf paragraphe d'une trentaine de mots. Et bien entendu, la réponse est négative. L'intérêt de la question était déjà réduit. La réponse n'en a plus aucun.


    16. JOVA P - Le cri d'alarme du patriarche des chrétiens d'Irak (240215).txt

      Dans Le Figaro, Pierre Jova fait la recension d'un livre d'entretiens avec Mgr Sako, patriarche des chrétiens d'Irak. Mgr Sako témoigne que les chrétiens d'Irak subissent d'bord le blocus américain comme une atteinte ciblée contre eux. Il vont ensuite subir les guerres américaines comme des attaques contre leur foi. Pourchassés par les musulmans extrêmistes, les chrétiens d'Irak ne se soumettent pas et fuient dans des zones moins adverses comme les territoires kurdes où ils survivent dans des conditions misérables.

      Mgr Sako explique simplement: «en Orient, la religion fait partie intégrante de l'homme, lui est incorporée, il en est comme pétri. (…) On ne peut pas l'extraire. C'est une expérience mystique. Pour nous, chrétiens, la foi est la chose la plus grande pour laquelle on est prêt à se sacrifier. Croire, c'est être.»


    17. MIGNOT JF - Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam (250215).txt

      Dans Le Monde un couple de "sociologues", seuls scientifiques qu'il est donc interdit et de contester et de critiquer, ont analysé les "unes" de la revue "Charlie Hebdo". La magie des chiffres opérant toujours scientifiquement, en silence, citons :

      Quatre grands thèmes émergent des « unes » de Charlie Hebdo : la politique ; les personnalités médiatiques du sport et du spectacle ; l’actualité économique et sociale ; et la religion. Sur les 523 « unes » parues au cours des dix dernières années, près des deux tiers (336) concernent la politique. .... La religion n’est le thème que de 7 % des « unes » (38).
      On s'en doutait un peu. Mais, le meilleur vient après :
      Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7).
      Nous sommes républicainement rassurés. Le phare de la liberté d'expression de la République réserve la moitié de ses Unes à blasphémer le catholicisme.

      Pour mettre un comble à notre bonheur républicain, les auteurs de l'article évoquant les massacres des journalistes de Charlie Hebdo concluent :

      Pour progresser dans la compréhension de ces événements dramatiques et contrecarrer les mécanismes qui en sont à l’origine, il est nécessaire de ne pas travestir la réalité des faits et de poser les bonnes questions. Nous avons besoin de chercheurs en sciences sociales qui recueillent des données fiables et les analysent de façon impartiale, pour savoir notamment dans quelle mesure les terroristes et plus largement les fondamentalistes musulmans bénéficient, en France, d’une base sociale rejetant les valeurs de la République.
      Il existerait donc dans la République une "base sociale rejetant les valeurs de la République." ? .... C'est incroyable.


    18. BOURKE DH - The death of 16 nuns and the allure of terrorism (270215).txt

      Dans The Washington Post, Mme Bourke note le voisinage entre la nouvelle production du Dialogue des Carmélites, tiré de l'oeivre de Bernanos par le compositeur Poulenc, donnée au Metropolitan Opera de New York et les messacres de chrétiens en Irak et en Syrie. Elle note l'identité de la cause : le refus des chrétiens d'abjurer leur foi.

      L'auteur semble trouver particulièrement idiot de se laisser tuer alors qu'il suffit d'abjurer une foi en quelque chose qui n'existe pas. Enfin, cette raction des Carmélites d'il y a deux siècles et des chrétiens d'aujourd'hui en Syrie et en Irak lui pose question :
      It mostly poses questions about God, faith and the meaning of martyrdom. But it also shows the price that is paid when truth is not spoken to power and a sense of injustice makes unholy acts seem somehow noble. Cela pose vraiment question au sujet de Dieu, de la foi et de la signification du martyr. Mais ça montre aussi le prix à payer si la vérité n'est pas dite aux puissants et une forme d'injustice peut faifre paraître des actes sacrilèges comme presque nobles.
      Ah bon ?


    19. CHAFIQ C - l'islam n'est ni le problème ni la solution. Il faut reparler d'humanisme (280215).txt

      La religion n'est pas une solution. Voilà le dogme auquel croît Mme Chafiq dans Le Nouvel Obs'. Alors si elle pose le problème du djihadisme, elle ne veut pas que l'islam en soit la solution. Elle ne se demande pas si le djihadisme ne serait pas la solution au problème de l'islam. Mais pour elle, le seul problème est le djihadisme.

      Une bizarrerie. Mme Chafiq estime que les djihadistes sont issus de familles. Comme si leur origine devait expliquer le problème du djihadisme. Mais tout le monde est jusqu'à maintenant issu d'une famille. Et elle préfère alors se perdre dans les mirages de l'agalité républicaine comme s'ils avaient le moindre rapport avec la réalité. Mais c'est tellement mieux un mirage qu'un djihad.




Revue THOMAS (c) 2015