La guerre entre les USA et la Russie et l'affaire Snowden

La guerre entre les USA et la Russie et l'affaire Snowden

Philippe Brindet - 4 mars 2015

1 - Chronologie de l'affaire Snowden

Source : Wikipedia consulté le 04.03.2015

Edward Snowden (ES) est un informaticien qui travaillait à la NSA, agence de l'Adinistration américiane chargée de la surveillance des communications. Il est ensuite passé chez un puissant conrtactant de cette Agence d'espionnage des communications mondiales. Alerté par ses propres activités et par un front interne à la NSA d'informaticiens, outrés des abus de pouvoir pratiqués par l'Administration américaine, Snowden décide de collecter des preuves de l'espionnage caché de la NSA. Depuis juin 2013, des milliers de documents diffusés par Snowden, ont permis de révéler une entreprise d'espionnage des communications globales contre la plupart des acteurs privés et gouvernementaux.

dateévénement
12.2012ES contacte le journaliste Greenwald : échec
01.2013ES contacte la journaliste Poitras qui fait expertiser son sérieux
05.2013Snowden invite Greenwald et Laura Poitras à le rejoindre à Hong Kong
05.06.2013Greenwald publie le premier article Snowden sur Verizon
06.06.2013Poitras et Gellman publient le deuxième article Snowden sur PRISM
23.06.2013 ES embarque à bord d'un vol de la compagnie Aeroflot à destination de Moscou en Russie accompagné par Sarah Harrison une conseillère de WikiLeaks
25.06.2013 Poutine déclare qu'ES est toujours dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo
30.06.2013 selon un responsable des services consulaires russes et l'agence Reuters, ES aurait demandé l'asile politique à la Russie par S. Harrisson de WikiLeaks
02.07.2013 Poutine déclare que ES pourrait rester en Russie uniquement s'il cessait " ses activités visant à faire du tort " aux Américains. "Comme il se considère comme un défenseur des droits de l'homme, il n'a manifestement pas l'intention de cesser ces activités, c'est pourquoi il doit choisir un pays où aller, et s'y rendre ", a-t-il ajouté. Le porte-parole de la présidence de la Fédération de Russie Dmitri Peskov a ajouté que Snowden ne pouvait être remis aux États-Unis, où la peine de mort est en vigueur
03.07.2013Comme l'Italie, le Portugal et l'Espagne, la France ferme brutalement son espace aérien, en raison de rumeurs selon lesquelles ES se trouverait à bord de l'avion du président de Bolivie Evo Morales, qui revenait d'une conférence à Moscou. Ce refus de survol de son espace aérien provoque un scandale en Bolivie, où des manifestants boliviens en colère s'attaquent à l'ambassade de France en Bolivie de La Paz.
12.07.2013Edward Snowden déclare qu'il va redemander l'asile politique en Russie, ce qui est confirmé par son avocat Anatoli Koutcherena. Trois pays d'Amérique latine ainsi que Cuba sont prêts à l'accueillir, mais Snowden invoque l'impossibilité de rejoindre ces pays pour expliquer sa demande, n'ayant pas de passeport pour pouvoir se déplacer hors de Russie : " Je ne peux qu'accepter l'offre de la Russie car je suis dans l'impossibilité de me déplacer "
31.07.2013La Russie, qui ne dispose pas d'accord d'extradition avec les États-Unis, accorde un asile temporaire d'un an à ES. Ce statut de réfugié lui permet de travailler, en contre-partie il ne doit pas quitter la Russie
07.08.2014Alors que l'asile temporaire d'un an a expiré, son avocat Anatoli Koutcherena annonce qu'ES obtient, à compter du 1er août 2014, un permis de séjour en Russie de 3 ans (jusqu'en 2017). Ce nouveau statut lui permet notamment de voyager librement à l'étranger, dans une limite de 3 mois maximum

2 - Chronologie de l'affaire ukrainienne

Wikipedia décrit le contexte de la Guerre ukrainienne :

Depuis l'indépendance de l'Ukraine, en 1991, les États-Unis financent des groupes politiques pro-européens en Ukraine par l'intermédiaire d'ONG comme la Fondation Carnegie. La diplomate américaine Victoria Nuland, représentante du Bureau des Affaires Européennes et Eurasiennes à Washington, indique que ce financement a dépassé 5 milliards de dollars depuis 1991.

Alors que l’Ukraine est proche du défaut de paiement et qu'elle enregistre de plus une récession de 2 % en 2013, il lui reste, fin novembre 2013 : 18,79 milliards de dollars de réserves de change et elle doit en 2014 rembourser 7 milliards de dollars à ses créanciers, la Russie lui réclamant par ailleurs 17 milliards de dollars de facture de gaz naturel.

George Soros déclare à la chaîne de télévision CNN en mai 2014, que ses organisations, co-financées par le National Endowment for Democracy (lui-même financé par le Congrès des États-Unis), qui avaient déjà formé la révolution orange), ont pris une part importante dans les événements.
DateEvénement
21.11.2013L'Ukraine ne signe pas l'accord d'association avec l'UE.
24.11.20132 à 3.000 manifestants défilent sur la Place Maïdan pour protester contre leur gouvernement.
25.11.2013Manifestations anti-Maïdan dans l'Est et le Sud ukrainien.
30.11.2013Début des violences sur la place Maïdan et occupation.
22.02.2014Fuite et destitution du président Yanoukovitch.
11.03.2014Déclaration d'indépendance de la Crimée
21.03.2014L'accord d'association est signé par des représentants du gouvernement intérimaire pour les seuls aspects politiques.
07.04.2014Proclamation de la République populaire de Donetsk
11.05.2014Proclamation de la République populaire de Lougansk
Mai 2014Engagement de mercenaires de la société Américaine Blackwater, devenue Academi, sur le front du Donbass
27.06.2014Le nouveau président Porochenko signe les aspects économiques de l'Accord européiste. Cependant, il diffère son application au 31.12.2015.

3 - Quelques commentaires

Il est douteux que la guerre ukrainienne ait été déclenchée par les Etats-Unis au seul prétexte de l'asile politique prêté de manière purement accidentelle par Poutine à Snowden. Mais, on note que la stratégie de diffusion progressive des papiers Snowden, sera souvent suivie d'un durcissement des sanctions américaines contre la Russie, officiellement au prétexte des menées pro-russes contre l'annexion de l'Ukraine à l'Union Européenne.

On note que les leaders européistes, Merkel et Hollande notamment - les anglais et les polonais étant résolument dans le camp américain - s'engagent dans la lutte contre la Russie avec une circonspection qui peut s'expliquer à la fois par leurs intérêts nationaux contrariés par le régime des sanctions américaines auxquelles ils sont contraints de participer et par leur déception de l'attitude d'espionnage systématique des Etats-Unis à l'encontre de ses ... alliés.

Par ailleurs, le déclenchement "ukrainien"du Euromaïdan, prétexté par le rejet de l'accord d'association de Yanoukovitch, s'il est anecdotiquement exact, ne s'explique que par la mobilisation de moyens spéciaux par les Américains sur le sol ukrainien. L'idée que l'asile politique de Snowden ait précipité les Etats-Unis dans l'aventure ukrainienne est loin d'être insensée.

Si la stratégie de Poutine a été jusqu'à présent relativement efficace, il a échoué à deux choses :

  1. prévoir l'effet remarquable de l'agitation populaire anti-russe et pro-européiste, manifestement alimentée par les clubs américains, alors qu'une première révolution "orange" de 2004 aurait dû l'alerter ;
  2. susciter un véritable mouvement populaire qui présente une alternative crédible à la menée européiste, ce qui se dessine notamment par la relative faiblesse de la zone pro-russe.
Cet échec nous semble largement imputé par le fait que les Etats-Unis ne pouvaient pas laisser impuni l'accueil de Snowden en Russie. Mains, on note que si l'accord européiste a finalement été ratifié, son application a été reportée à 2016, ce qui dénote un manque d'enthousiasme, qu'on peut bien entendu expliquer par l'incertitude sur le futur de l'Ukraine.

Par ailleurs, tout porte à croire que au moins depuis la première mandature Obama, les Etats-Unis sont probablement engagés dans la même entreprise de déstabilisation du régime en place, à Moscou. En 2013, le gouvernement russe a déjà tenté de prendre le contrôle fiscal des organismes de "charité" financés par l'étranger, ce qui a été dénoncé par les ONGs servant traditionnellement aux actions de déstabilisation commandées par l'Administration américaine. La guerre ukrainienne pourrait être un essai en vraie grandeur de la même déstabilisation voulue en Russie.


Revue THOMAS (c)2015