Le printemps favorise le retour du "réchauffement climatique"

Philippe Brindet - 05.06.2015

La télévision française ne passe plus un bulletin météo sans annoncer une vague de chaleur unsupportable. L'Etat socialiste qui, maternellement veille sur nous, pauvres enfants ignorants, a décidé de mettre en oeuvre un "plan canicule jusqu'à vendredi pas plus". Pour y renoncer douze heures plus tard. Les journaux croulent sous les articles alarmistes. Il faut faire boire les vieux. Il faut ceci ou celà.

En réalité, il fait chaud depuis deux jours et très chaud dans le midi de la France. Les records de température "relevées" sont absolument sans contrôle que celui qui fait la relève. Et leur mise en comparaison n'a strictement aucune espèce de signification physique. Dès samedi, les températures s'effondrent en France.

Ce qui est étrange, c'est que, lorsqu'il faisait froid, les fonctionnaires de l'Etat qui s'occupent du réchauffement climatique, se terraient et ne donnaient aucune information. Par contre, les températures maxis des bulletins météo ont été cet hiver constamment majorés pour laisser une impression de réchauffement et les épisodes neigeux ont constamment été minorés, surtout ceux de l'étranger. Personne n'a vraiment informé sur les masses de neige qui ont recouvert l'est américain et même la Chine.

Aujourd'hui, il fait chaud et le grand rendez-vous planétaire organisé cette année par Hollande, avec Fabius en ministre zélé, doit être une réussite pour placer Hollande en orbite vers sa réélection. Fabius a même pris le soin lors de l'automne de faire la leçon aux journalistes présentateurs de la météo.






Un article étrange du journaliste Foucart est publié dans Le Monde. Il s'intitule La « pause » du réchauffement climatique était un mirage. En fait, depuis une dizaine d'années plusieurs scientifiques, horrifiés des erreurs élémentaires commises par les fonctionnaires du réchauffement climatique, ne sachant trop comment répliquer au torrent d'inepties charriées par la presse, ont relevé dans les données publiées par les réchauffistes une "pause" dans le réchauffement climatique. En France, le géophysicien Vincent Courtillot, retraité ayant repris sa liberté de pensée, soutient cette thèse notamment dans cette conférence de 2011 visible ici.

A notre opinion, une telle tactique est vouée à l'échec. C'est un peu comme si un enseignant de physique, lors de l'exposé d'une théorie complètement fausse par un étudiant particulièrement inventif, essaye de bloquer le torrent d'inepties en corrigeant ses fautes de style. Le réchauffement climatique est une idéologie politique qui est donc scientifiquement exacte dès lors qu'elle prétend être crue universellement alors que le réchauffement climatique est physiquement une erreur. A la base. La notion de température moyenne globale n'a strictement aucune signification climatique.

Et le journaliste Foucart relève l'article d'un fonctionnaire de la NOAA américaine qui, selon Foucart, a trouvé l'origine de cette "fausse pause" qui gênait tant les réchauffistes comme Mann ou son ami Jones du CRU Gate. Il y a eu un "biais" dans la mesure des températures marines. Donc, il n'y a pas de pause du réchauffement climatique.

Foucart aurait aussi bien pu affirmer que la pause du réchauffement climatique était un artifice dû au négationisme. Tout le monde l'aurait aussi bien cru. C'est le mérite de l'erreur idéologique que tout le monde y croit pour des motifs idéologiques. Il raffine sa perversité en référant à des informations qui semblent, vues de loin, scientifiques. Or en l'espèce, il n'en est rien. Ou bien l'histoire des balises marines de Foucart est une pure invention, ou bien elle démontre simplement que les statistiques de température globale étaient fausses depuis longtemps. Ce que nous savons depuis le début.






L'un de mes lecteurs, exaspéré par le ton de mes articles, notamment sur l'absence de réchauffement climatique, me demande comment je peux rester aussi péremptoire alors que la plupart des gens informés et compétents partagent la croyance au réchauffement climatique.

Je suis désolé de paraître péremptoire. Mais tout d'abord, je ne soutiens absolument pas l'idée selon laquelle il n'y aurait pas de réchauffement climatique ou même que la Terre se refroidirait en ce moment. Pour la raison très simple que je ne dispose d'aucune observation pour former une telle hypothèse.

Et ensuite, parce que le climat de la Terre n'a aucun sens. Il existe plusieurs états climatiques locaux, variés, qui sont si dissemblables que la statistique qui les agrège est strictement sans aucune signification physique.

Ajouter une température d'hiver avec une température d'été, une température de l'air près du sol avec une température de l'eau de mer près de l'air, sont des opérations que l'on peut faire en statistique, mais qui n'ont aucune signification physique.

Les paramètres utilisés pour caractériser le récharffement climatique ou le refroidissement climatique, comme la température globale, mais aussi la hauteur des océans, ou le recul des glaciers, ne sont pas des paramètres de modélisation. Ou bien - cas de la température globale - ils sont des paramètres purement statistiques sans signification physique, ou bien, ils s'agit de paramètres locaux sans signification au niveau d'un modèle global.


Revue THOMAS (c) 2015