Un petit tour sur le site de Avaaz

Philippe Brindet - 10.09.2015

Il y a quelques années, la Revue THOMAS s'était penchée (lire notre article Quelques notes sur l'organisation AVAAZ) sur le cas très intrigant d'une organisation "citoyenne" dénommée AVAAZ. On la trouvait infiltrée principalement au Proche-Orient et épouser avec une grande agilité les vues des services spéciaux américains.

Une petite visite sur le site Web de l'organisation progressiste Avaaz ce 10 septembre 2015 donne quelques informations suggestives.

La constante progressiste et une direction pratique masquée

Le site n'indique aucune information sur les organisations qui sont en fait ses propriétaires. Il se contente de donner clairemnt la couleur : qui est plus démocratique, et qui pourrait être plus efficace que l'ONU.

Avaaz ... a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple: fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.

On espère en savoir plus. Mais on arrive à la fin de la page sans avoir plus d'information substantielle :

Active dans 14 langues et animée par une équipe professionnelle présente sur cinq continents et des bénévoles partout dans le monde, la communauté Avaaz agit ... pour faire en sorte que l'opinion et les valeurs des citoyens du monde influent sur les décisions qui nous concernent tous.

On aimerait des informations sur l'organisation et ses professionels et les sommes qu'elle confie à quels destinataires. On nous répondra que cela ne nous regarde pas et c'est ce que qui se passe. Nous nous le tenons pour dit, ce qui nous permet de penser ce que nous voulons.

L'affaire des migrants syriennes

On ne sera pas étonné d'admirer la fameuse photo du garçonnet photographié mort sur une plage par une journaliste turque. Manipulation suprême, aucun commentaire, ni légende n'accompagne la photo. Inutile. La pensée convenue fonctionne correctement, Sauf chez les individus déviants ... C'est la base même du socialisme.

Le truc de 'Nos histoires"

Prospérant sur la décomposition d'une société occidentale, si satisfaite d'elle-même qu'elle s'écoute raconter des "histoires" à dormir debout, l'organisation a eu une idée "fabuleuse" :

Les histoires ont le pouvoir incroyable de nous rapprocher et de nous rappeler que nous partageons une humanité. Avaaz fête ses 20 millions de membres en offrant à chacun la possibilité de raconter son histoire, afin que nous puissions renforcer nos liens et apprendre les uns des autres.

Il faut admirer le "nous" de connivence qui rend tout lecteur complice des individus auteurs du site web. C'est vraiment lamentable. Et le site est une débauche pitoyable d'histoires stupides, d'indignations ridicules et de colères prétentieuses, d'initiatives abruties. Le tout accompagé d'une logorrhée gauchiste à faire honte à une personne sensée. Pas à eux.

Les membres

Une carte orne la première page du site de l'organisation. A l'aide de cette carte, elle se targue de 41 millions de membres dans 194 pays. En promenant sa souris sur la carte des adhésions par pays, on remarque des chiffres effarants parmi lesquels :

EtatNbe de membres
BR8.756.153
FR4.277475
US2.235.643
DE2.196.289
IT2.068346
MX1.384189
IN994.128
RU901.971

Nous sommes effarés du succès rencontré par cette organisation obscure auprès du public français, décidément l'un des plus crédules du monde. Cinquante ans de culture socialiste forcée ont ruiné bien de l'esprit critique chez nos concitoyens.

Quelques lectures d'opinions contradictoires au mouvement

  1. Avaaz : un écran de fumée occultant les bombes libératrices à uranium appauvri
  2. AVAAZ est aussi un média de propagande sournoi
  3. Avaaz, bas les masques !
  4. Savez-vous qui est Avaaz ?

Revue THOMAS (c) 2015