Un documentaire sur Wladimir Poutine

Philippe Brindet - 16.12.2016

La TV française diffusait le jeudi 15 décembre 2016 un documentaire sur l'ascension de Wladimir Poutine : "Le mystère Poutine", présenté par Laurent Delahousse (durée 2 h 10)..

D'obédience social-démocrate, le documentaire s'est tout de même payé le luxe de limiter les jugements arbitraires. Les personnalités questionnées étaient pratiquement toutes des critiques plus ou moins véhémentes de Wladimir Poutine. Mais, le documentaire ne s'est pas étalé dans une poutinophobie crasse. Au contraire. Il a présenté plusieurs aspects positifs du personnage.

Quels sont les éléments positifs présentés :

  1. Poutine est un ami fidèle que ce soit en amitié personnelle (Sobtchack) ou en amitié d'Etat (Syrie). S'il dit "je suis votre ami", il tient parole quoi qu'il advienne.
  2. Poutine est une personnalité opiniâtre : les difficultés ne le laissent pas inerte. Au contraire.
  3. Poutine tient à un rêve de grandeur de son pays et, s'il regrette la splendeur du temps soviétique, il se souvient qu'il a été abandonné par le pouvoir soviétique et qu'il a le dessein d'ouvrir une nouvelle gloire à son pays.
  4. Poutine ne se laisse jamais impressionner par les critiques les plus véhémentes et utilise alors les rapports de force avec une violence totale ce qui, en général, déstabilise totalement son agresseur.

Quels sont les éléments négatifs présentés :

  1. Poutine est avant tout un maître espion formé à l'école soviétique et à celle du KGB. Il ne recule donc devant aucun moyen pour parvenir à ses fins.
  2. Depuis le début de son ascension à la mairie de Saint Pétersbourg, jusqu'à ce jour, il se serait scandaleusement enrichi par le biais d'amis fidèles.
  3. Sa conception de la démocratie le conduit à la première place avec une rapidité qui interroge sur les moyens employés, et aussi à s'y maintenir sur une durée considérable.
  4. Sa conception des média l'aurait conduit à des éliminations de journalistes ou de media indépendants.

Quels éléments de Poutine ont été laissés dans le flou ?

Il a semblé que le documentaire laissait libre le spectateur de décider de la justice des actions géopolitiques de Poutine. Que ce soit sur l'Ukraine, la Crimée, la Tchétchénie, et surtout la Syrie, si le documentaire montre clairement sa désapprobation, il n'a pas semblé porter ces actions étonnantes au passif de Poutine.

Dans le même ordre d'idées, si l'épisode Sarkozy a été décodé de manière magistrale, les relations de Poutine avec les dirigeants occidentaux ne sont pas présentés ni analysés. Plusieurs actions géopolitiques ne sont absolument pas comprises ni même abordées comme la crise géorgienne, les relations avec l'Asie dont le Japon, avec la Chine, avec l'Inde et avec l'Egypte ne sont pas abordées.

Le documentaire apporte deux anecdotes tout à fait passionnantes.

La première anecdote nous reporte au temps de la chute du Mur de Berlin. Poutine était alors le chef du Bureau de Dresde du KGB. Il était alors Lieutenant-colonel. Lorsqu'un groupe de manifestants est-allemands est arrivé de nuit pour enlever de force l'immeuble où le KGB était retranché, Poutine est sorti en uniforme armé d'un simple pistolet. Il est allé seul voir les manifestants qui commençaient à forcer les grilles et, sans crier, il leur a présenté la mort certaine qui les guettaient pour un avantage nul. Les manifestants sont repartis ... Il faut remarquer le caractère "légendaire" de cette anecdote.

La seconde anecdote se rapporte à la première rencontre de Poutine avec Sarkozy fraîchement élu. Sarkozy démarre le tête à tête en avertissant Poutine qu'il va lui dire ses quatre vérités sur le respect des droits de l'homme l'assassinat Politovskaïa, la Tchtchénie, ... Poutine écoute son interlocuteur qui s'épuise dans ses rodomontades. Puis, Sarkozy se tait. Poutine fait de même. Interloqué, Sarkozy interroge Poutine qui lui demande s'il a fini. Poutine sourit, et commence. Il écarte les mains et dit à Sarkozy que la Russie est comme ça. Puis, rapprochant les mains, il lui dit que la France est comme ça. Si Sarkozy continue comme cela son évaluation de la situation la Russie écrasera la France. Si au contraire, la France devient raisonnable, Poutine peut l'aider à prendre le leadership en Europe.

Lors de la conférence de presse qui suivit, Sarkozy est apparu seul devant les journalistes. Il était dans un état second. On se souvient qu'à l'époque on avait soupçonné qu'il était "fin saoul" ... Or ni Sarkozy , ni Poutine ne boivent. Sarkozy était tout simplement KO debout suite à l'algarade de Poutine ... L'anedote est "jolie". Mais elle est loin d'être sûre.

L'affaire des Mistral n'a pas été abordé ...