Revue d'opinions - Juin 2015

Revue d'opinions - Juin 2015

Philippe Brindet - 30 juin 2015

Table des matières

  • Les auteurs les plus importants de ce mois
  • La revue d'opinions
    1. Politique française (61 articles)
    2. Sciences et techniques (5 articles)
    3. Religion et du même genre (24 articles)
    4. Géoplitique (29 articles)
    5. Culture et anticultures (17 articles)
    6. Affaires (21 articles)

Les auteurs les plus importants de ce mois

Le mois de juin 2015 a été fertile en publications importantes d'opinions. Parmi les auteurs, nous distinguons :

  1. Jacques Sapir pour deux articles sur la crise grecque ;
  2. Marc Crapez sur la question musulmane ;
  3. Roland Hureaux pour deux articles sur la crise ukrainienne et sur la situation politique française ;
  4. Jean-Yves Archer pour trois articles sur l'économie française ;
  5. Arnaud Montebourg pour un article condamnant les errements hollandistes ;
  6. Valéry Giscard d'Estaing, pour un article capital sur la réforme du collège unique ;
  7. Robert Redecker pour un article sur l'idéologie du progrès ;

La revue d'opinions

Le mois de juin 2015 a été très agité au plan des idées. Addaire Vincent Mambert et fin de vie, réchauffement climatique et la publication de l'encyclique du pape François, l'attentat étrange attribué au djihadisme en France, l'affaire grecque qui a chassé l'affaire ukrainienne ds viseurs de la presse. La protestation contre la réforme du collège. Et tant d'autres. Sinon, la morosité politique induite par l'économie sacrifiée règne plus que jamais.

  1. Politique française

    1. LANDRÉ M - En sept ans, le chômage n'a pas baissé une seule fois (020615).txt

      Faisant la revue des dernières statistiques de l'INSEE sur le chômage, Marc Landré note dans le Figaro la faillite des politiques économique et sociale des gouvernements successifs depuis sept ans. Landré fait deux constats exaspérants pour les français :

      1. les politiciens au pouvoir - sarkozystes hier, hollandistes, aujourd'hui - prétendent que "la reprise est là" et mentent sans vergogne au grand plaisir des "barves gens" qui aiment se faire berner ;
      2. il n'existe aucune raison de penser que le socialisme ait avantage à cesser la hausse du chômage.
      Les français vont ils se doter d'une classe politique capable de changer de base idéologique ? Nous estimons que non.


    2. CIOTTI E - Contre les terroristes, la France a perdu plusieurs années (010615).txt

      M. Ciotti est un député français qui a participé à un rapport d'étude sur l'antiterrorisme. Il est interrogé dans Le Figaro. En résumant, il semble estimer que l'Etat français est totalement dépassé sur les plans militaire, policier, judiciaire et diplomatique. Il ne peut compter que sur :

      le dévouement et l'efficacité des femmes et des hommes de l'antiterrorisme qui œuvrent, parfois au péril de leur vie, pour la sécurité de notre territoire et de nos concitoyens.
      "Aie confiance, n'ai pas peur, car je veille sur toi." (Rudyar Kipling)


    3. BRUSTIER G - la gauche est en train d'abandonner l'idéologie à Sarkozy (010615).txt

      Interrogé dans Le Figaro, le politologue Gaël Brustier estime que Sarkozy tente de reconstruire une base électorale à droite en résistant au Front National avec l'idéologie républicaine. En face de lui , il estime que :

      La gauche française ne prend pas l'idéologie au sérieux.
      Brustier ne donne aucune observation du milieu politique gauchiste permettant de fonder son appréciation. Si le hollandisme est trempé jusqu'aux os dans l'affairisme, sa force de frappe idéologique est peuplée de "think tanks" absurdes, de clubs d'agités et de vieux profs de fac' minables, qui sont incapables de prendre leur retraite et recyclent ad nauseam les mêmes slogans depuis trente ans. Quant au Front National, il y a longtemps qu'il a annexé l'idéologie républicaine de type girondine et depuis l'arrivée de Philippot, il l'a même fortement "gauchisé" présentant un socialisme étatique de plus en plus proche du mussolinisme.


    4. MOROZOV E - Loi sur le renseignement (010615).txt

      Selon une rapide recherche, Mr Morozov est un activiste americano-russe, vaguement enseignant, vaguement chercheur, conférencier et journaliste activiste dans la mouvance de l'ultra-gauche qui anime l'Internet. La loi sur le renseignement française heurte sa conception de la démocratie. Il le dit dans Le Monde et nous sommes largement de son avis.

      Il note que la première caractéristique du système de surveillance américain est son inefficacité à lutter contre le terrorisme. La version française qui vient d'être votée est encore moins efficace, ne reprenant qu'une partie des mesures américaines et sur une échelle ridiculement faible.Et, didactique, il nous dit que "la moitié de zéro fait encore zéro".

      Par contre, il note que, comme le système américain, la loi française est le fruit d'un système absolutiste, intolérant et arrogant et qu'il est incroyable qu'un pays de tradiiton républicaine déchoit à imaginer un tel système. Et justement, si c'était l'apogée de la tradition républicain ?


    5. DAGENS C - Emmanuel Todd et le catholicisme français (010615).txt

      L'évêque du département de la Charente écrit un long et filandreux article à la fin duquel il résume d'une formule lapidaire l'intention de Todd et dit son tropisme pour cette intention.:

      Le sociologue (...) cherche à démasquer ce qui se cacherait derrière la grande revendication républicaine du 11 janvier 2015. Son diagnostic est rude : les motifs nobles de défense de la laïcité et de liberté d’expression ne seraient qu’une façade, alors qu’en profondeur, les manifestants s’inspireraient d’une idéologie à base d’autoritarisme et de refus de l’égalité, qui serait dans la société française la trace tenace d’une culture catholique en état de survie.

      J’ai pensé d’abord qu’il fallait refuser cette vision très partielle de ce que l’on appelle le catholicisme considéré comme un système autant qu’une religion. Mais j’ai compris que l’intention de l’auteur est beaucoup plus large. ... La dévitalisation du catholicisme provoque toujours des vides qu’Emmanuel Todd qualifie de métaphysiques.
      L'auteur voit-il une nouvelle Révolution s'approcher ?


    6. BRIGHELLI JP - France, ta laïcité fout le camp ! (010615).txt

      La prégnance de l'idéologie socialiste est telle que les esprits les plus critiques du temps s'y laissent prendre. Clientélisme, souci de carrière ? Je ne sais. Le papier dans Le Point de JP Brighelli n'est pas fameux. Il reste embourbé dans l'ornière d'une idéologie du passé, de rancoeurs inassouvis de serpents. Est-ce le paiement de sa dette à publier ?


    7. DELY R - la gauche en miettes, le PS coupé en deux (030615).html

      Dans L'Obs', Renaud Dély analyse un sondage IFOP qui indique que les français trouvent que le PS n'est pas assez à gauche, que la politique du gouvernement Valls est en général pas assez à gauche - exception pour les domaines de la sécurité et de l'éducation - et que Valls et Macron sont insuffisamment à gauche.Et Dély note :

      En définitive, c’est la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et plus encore Ségolène Royal, qui se retrouvent au centre de gravité de cette gauche éclatée. .... Le président sait à quel point il devra, une fois encore, compter sur l’appui de son ancienne compagne s’il entend sauver sa peau électorale dans deux ans. Comme un éternel recommencement.


    8. LANDRÉ M - Le chômage augmente pour les uns et baisse pour les autres, qui croire_ (040615).txt

      Dans Le Figaro, Marc Landré s'inquiète des divergences d'estimation du chômage. Même chose pour la croissance. Il détaille les causes possibles de divergence qui sont connues et commentées depuis des années. El il en conclut sobrement :

      La seule chose que l'on sait au final sur l'évolution du chômage, c'est que l'on ne sait rien de précis…
      On notera seulement que depuis quelques mois, le hollandisme attend que des prévisions pessimistes soient publiées pour les faire combattre par d'autres quelques jours après qui sont optimistes. Qu'en pensez-vous ?


    9. JUILLIARD J - La gauche française vit une crise fondamentale (040615).txt

      Dans Le Figaro, Jacques Juilliard exprime deux idées :

      1. le socialisme français est né de deux croyances sociales : progrès et justice, la première portée par la bourgeoisie et la seconde par les classes populaires ;
      2. le socialisme au pouvoir est retourné à l'individualisme de la Révolution française auquel l'exigence de justice sociale est indifférente.
      Pour lui, la crise du socialisme française vient de ce retour à l'individualisme bourgeois de la Révolution française.

      C'est assez bon. Il ne faut pas sous-estimer dans le socialisme français qu'il était initialement héritier des jacobins réprimés par les thermidoriens du Marais et de la Gironde. Or ce sont eux qui reviennent avec Hollande, Valls et Macron. Nous nous retrouvons aux années du Directoire.


    10. MICHEL C - 52 ans, l’ambassadeur Didier Le Bret (050615).txt

      Un portrait vaguement hagiographique d'un ambassadeur français, sympathique, et à sensibilité de gauche, écrit par Caroline Michel dans l'Obs'. M. Le Bret a été nommé à des fonctions secrètes auprès du Président de la République et les journalistes respectent le Président de la République. Enfin le secret autour de lui. On ne sait jamais.


    11. ARCHER JY - L'affaire Agnès Saal, les organismes d'Etat et nos impôts (050615).txt

      Je n'aime pas l'acharnement des braves gens sur la conduite de Mme Saal. JY Archer a t'il entendu cette répulsion ? Toujours est-il qu'il préfère regarder en économiste les dérives de la "fiscalité affectée", qui permet le financement de plus de 450 organismes publics comme l'INA de Mme Saal. Après revue, M. Archer estime :

      Techniquement, il s'agit donc ici de poser la question de la «fiscalité affectée «qui vise plus de 450 organismes et coûte plus de 112 milliards par an, hors contrôle et approbation parlementaire.
      Mais ce n'est rien. Il nous apprend aussi que :
      Un rapport du CPO ( Conseil des prélèvements obligatoires... ) publié le 4 Juillet 2013 rapporte que tout cet ensemble de taxes a cru de 27,6% entre 2007 et 2011.
      Et inflexible il note que
      Ce qui est regrettable, c'est le montant des dérives de la fiscalité affectée. Elle représente près de 13% du total des prélèvements obligatoires et plus de 5 % du PIB et l'effort qui est requis par l'Etat est qualifiable, sans polémique, de fraction infinitésimale.
      Félicitations à M. Archer. Il fait ici un très bon travail. D'information seulement hélas.


    12. BOUVET L - le PS est moribond, le parti d'Épinay est mort (050615).txt

      Laurent Bouvet est un historien de la Fondation Jean-Jaurès. Autant dire qu'il n'est sûrement pas un homme de droite. Il dit plein de choses réalistes, mais peu aimables au sujet du parti "qui soutient le président de la République". Dans un entretien très long accordé à Le Figaro, Bouvet dit une chose redoutable. Depuis trente ans, le PS a abandonné toutes les idéologies propres au socialisme (la volonté de rupture avec le capitalisme, la socialisation des moyens de production, la propriété collective, l'intervention massive de l'Etat dans l'économie…), pour se rallier à une unique idéologie imposée par Mitterand : l'antiracisme dont les vertus rajeunissantes sont épuisées depuis vingt ans :

      Même si pour certains, elle fonctionne encore comme un moulin à prières que l'on fait tourner sans trop y penser en espérant conjurer la montée en puissance du FN par exemple.

      L'épuisement de l'antiracisme tel qu'il a été mis en œuvre dans les années 1980, par l'intermédiaire de l'emblématique SOS Racisme notamment, vient de ce que le combat a été surtout porté sur un plan moral et non politique.

      Et en homme de gauche, Bouvet conclut :

      Je valoriserais davantage en ces temps de confusion et de brouillage idéologique, la cohérence d'une pensée ou d'une doctrine. Ainsi, la critique du libéralisme économique, très prisée rhétoriquement à gauche, doit-elle s'articuler, pour moi avec une critique générale du libéralisme et de ses implications philosophiques, en termes individualistes ou culturels par exemple. C'est là que se situent le défi pour les politiques aujourd'hui, dans la cohérence de leur pensée et de leur action, seule à même de leur fournir la légitimité qui est leur est partout et par tous déniée.


    13. DELMAS-MARTY M - La démocratie dans les bras de Big Brother (040615).html

      Interrogée dans Le Monde, Mme Delmas- Marty a une "immense" renommée de juriste professionnelle. Egérie de l'idéologie judiciaire du mitterandisme, elle est la parfaite représentante de cette grande bourgeoisie qui sait avec infiniment de pudeur allier les affaires avec le culte de la ... démocratie.

      Et surtout ne demandez pas à Mme Delmas-Marty ce que c'est que "sa" démocratie. A demie pamée, avec le ton extactique de Mme Verdurin, elle vous répondrait : "c'est mon Tout". Et il faudrait vous en contenter.

      Que pense t'elle de la loi sur le renseignement qui permet aux services de police d'espionner à peu près qui bon leur semble et oblige les citoyens à s'y soumettre ?

      Elle a accordé beaucoup de temps au journaliste qui rapporte cet entretien. Et après avoir lu deux fois ce texte, je suis incapable de donner clairement son opinion. Elle conclut cependant :

      Pour se protéger, la démocratie doit éclairer les choix et expliciter, outre les critères de gravité, les conditions d’acceptabilité du risque : quels risques sommes- nous prêts à accepter pour préserver nos droits et libertés ?
      Et écoutez cette chose terrible que pensait déjà Saint-Just de la Révolution en 1789 :
      Finalement, protéger la démocratie, c’est peut-être apprendre à rebondir sur les ambivalences d’un monde où la peur ... peut être un facteur de solidarité.
      Les perversions de la bourgeoisie sont sans frein.


    14. GUENOLE T - Loi Renseignement = l'Appel des 137 000 aux sénateurs (080615).txt

      Dans Le Figaro, le politologue Thomas Guénolé publie le texte d'une pétition contre la Loi sur le Reseignement qu'il adresse au Sénat à qui il demande instamment de ne pas voter cette loi en détaillant les atteintes aux libertés qu'elle entraîne. Il conclut :

      ... nous demandons aux sénateurs français d'aller plus loin que le chantage «Vous-êtes-avec-nous-ou-avec-les terroristes» employé pour leur arracher un vote favorable. Nous demandons solennellement au Sénat de la République, de protéger la République
      .


    15. WIEDER T - Avis de tempête sur l’élection présidentielle de 2017 (080615).txt

      Dans Le Monde, M. Wieder estime que la campagne présidentielle est lancée au lendemain de la clôture du "congrès de Poitiers" tenu par le PS et qui a suivi le congrès de "fondation" de Les Républicains. Ceux-ci ont intrônisés sans le dire Sarkozy, avec Juppé et Fillon en adversaires, tandis que les autres ont intrônisé sans le dire Hollande avec Valls et Montebourg en adversaires. Plus ceux qui rampent à l'affût. Mais, la tribune de Pigasse et Montebourg - le premier futur financeur du second ? - non content de lancer la candidature de Montebourg sans le dire, donne un avertissement aux deux partis de droite et de gauche :

      L’atonie des débats au PS et la difficulté d’en organiser dans le camp d’en face sont un signe inquiétant pour la suite. Faute d’idées nouvelles, faute d’une réelle volonté de la part de ces partis d’élaborer de solides projets, le risque est grand, pour l’un et l’autre, de s’atrophier peu à peu et de se couper encore davantage d’électeurs lassés par les discours creux et les jeux d’appareil.


    16. ARCHER JY - Uber, les Taxis et la schizophrénie de l'État français (080615).txt

      Dans Le Figaro, Jean-Yves Archer relève deux étrangetés psychiatriques dans le comportement de l'Etat français :

      1. il se croit libéral en ouvrant la concurrence des VTC aux taxis, mais c'est seulement pour spolier les artisans taxi licenciés ;
      2. les errances libéro-étatistes sont le fait partagé de l'UMP et du PS.
      Ce qui fait parler de schizophrénie de l'Etat. Le comportement incohérent mais toujours étatiste est ainsi également partagé par la droite et par la gauche. Nous le savions, Archer le montre ici.


    17. PIKETTY T - On a besoin de réformes fiscales et sociales de fond. (070615).txt

      Dans Libération, Piketty répond aux questions de deux journalistes tout émus de se trouver en face du "maître" de l'économie socialiste. C'est très simple pour Piketty. L'économie socialiste est la meilleure. C'est même la seule. Une fois qu'on y est, il suffit de prélever des impôts sur le peuple stupide et de les redistribuer aux copains.

      Alors pour lui, une politique de l'offre ... c'est une douce rigolade. L'existence d'un marché ? Attendez donc que ses services fiscaux s'en occupent ! Et c'est tout. Dieu qu'il fait bon de vivre dans la dernière économie socialiste de la Terre.


    18. MONTEBOURG A - Hébétés, nous marchons vers le désastre (070615).txt

      Véritable brulôt qui a été lancé au dernier jour du Congrès du PS, publié dan sle JDD, cette tribune d'un probable futur candidat à la présidentielle de 2017 avec son banquier, Pigasse, propriétaire de Le Monde, le JO du socialisme, est très longue. Elle attaque la caution morale du PS le discours anti FN qui sert à cacher la cause de la catastrophe : la politique d'austérité qu'il est interdit d'appeler par son nom. Voulant éviter le premier au moyen de la seconde, le PS est responsable d'avoir précipité tout le monde dans "le précipice".

      Les auteurs condamnent la soumission à Bruxelles, le conformisme politique, l'attentisme économique - le PS attend le retour de la croissance - et ils appellent à sauver la gauche par des mesures énergiques :

      construire, dans le peu de temps qui reste, une coalition des pays européens favorables à une stratégie européenne de baisse d'impôts en faveur des ménages dans tous les pays, acceptant que les déficits soient résorbés par la croissance mais non pas par l'austérité, laquelle empêche précisément de réduire les déficits.
      Encore faudrait-il que la consommation des ménages, dopée par les baisses d'impôts, ait un effet "merveilleux" sur la croissance. Or, tout porte à croire que la baisse d'impôt sur les ménages se reportera en hausse d'impôts sur les entreprises, de sorte que si la consommation s'accroît, ce qui est douteux, elle se portera sur des produits étrangers dont l'effet sur la croissance française sera très faible et qui au contraire, diminuera la compétitivité des entreprises productrices françaises. Mondialisation et Libéralisation ont vidé une telle politique nationaliste. Faire une fédération d'Etats pauvres européens ne fera rien, sauf à former un marché commun exclusif avec eux.


    19. LETAC AS - Pourquoi l'Éducation nationale est irréformable (090615).txt

      Mme Letac est enseignante en prépa'. Dans Le Figaro elle explique la raison de l'échec de l'Education Nationale par une comparaison avec l'Union soviétique finissante. Relevons trois comparaisons :

      Comme l'URSS des dernières années, l'Éducation nationale est un monde grisâtre qui voudrait encore croire à l'avenir radieux.

      Une nomenklatura de doctes pédagogues, de syndicalistes influents, de pensionnaires du Conseil supérieur des programmes gravite autour de la Rue de Grenelle quelle que soit la tonalité politique du pouvoir.

      De même que l'URSS s'est effondrée sous la pression de ses contradictions internes, c'est bien la nature des solutions adoptées par l'Éducation nationale qui l'empêche de réaliser ses objectifs: des réformes incessantes, dépourvues d'inventivité, trop centralisées, des logiques comptables habillées de moralisme, une consultation des enseignants aussi interactive qu'un format PDF, et aucune remise en cause des fondements du système.
      Il y a beaucoup à retenir de ces comparaisons. Et pas seulement à l'Educ' Nat'.


    20. TIROLE J - La concurrence peut servir la gauche (080615).txt

      Libération, paniquée par le naufrage du socialisme en France, demande à des "scientifiques progressistes", ici Jean Tirole et Wurmser, après Piketty, : "c'est quoi une économie de gauche ?" Poser la question après avoir donnée la réponse est un peu étrange. Mais l'aveuglement idéologique est tel que personne des répondants ne relève que la réponse est contenue dans la question.

      Sentant le "piège", Tirole et son comparse ne répondent pas à la question mais à celle de savoir de comment faire une "économie progressiste". Dans leur esprit, c'est probablement identique. Mais c'est moins gênant politiquement. Et la réponse du prix Nobel 2014 est confondante :

      Etre progressiste au XXIe siècle, c’est partager un socle de valeurs et d’objectifs redistributifs.
      Et Tirole donne cinq exemples par lesquels il illustre la soumission la plus servile aux dogmes socialistes en vigueur à l'Elysée. Pour lui la politique de l'Etat est par nature redistributive et elle ne doit pas se priver de la morsure du chien courant qu'est la concurrence qui élimine les déviants.

      On note que Tirole ne fait aucune différence entre politique et économie, entre lois économiques et dogmes politiques. Ainsi une politique progressiste, selon lui, exige que :

      L’Etat doit établir les conditions d’une vraie égalité des chances, d’une concurrence saine, d’un système financier ne comptant pas sur des renflouements sur argent public, de la responsabilisation des acteurs économiques vis-à-vis de l’environnement (tarification du carbone), de la solidarité au niveau de la couverture santé, de la protection des salariés peu informés (sécurité au travail, droit à une formation de qualité), etc.

      Mais c'est le programme de réélection de François Hollande !


    21. RAZEMON O - RER A = « Trois heures pour rentrer chez moi ». Récit. (090615).txt

      Dans Le Monde, Olivier Razemon décrit la pénibilité des transports en région parisienne soumis à des défailllances de plus en plus prononcées. Ici, sur le RER A, un voyageur met 3 heures pour rentrer chez lui après une dure journée de travail.


    22. JEANNENEY JN - Trop, c’est trop = à propos d’Agnès Saal (090615).txt

      Trois hauts fonctionnaires qui ont dirigé Mme Saal s'indignent dans Libération, quotidien de la haute bourgeoisie socialiste, du mauvais sort que les média et possiblement l'opinion lui réservent. Cette dame aime trop prendre le taxi. C'est une faute, les auteurs en sont d'accord. Mais, déclarent-ils :

      Nous ne pouvons admettre la lapidation publique d’une fonctionnaire qui compte parmi les agents les plus remarquables du ministère de la Culture : en vérité hors de pair. Il nous revient de témoigner de son engagement sans limites en faveur de l’intérêt collectif, et de sa créativité ...
      Avec les auteurs, nous n'aimons pas la loi de Lynch. Le goudron et les plumes n'ont pas honoré les Etats-Unis. Ni les autres. Mais, entre une simple défaillance et les errements de Mme Saal, il y a une distance. D'autant que le sort qui lui est réservé est envié par l'intérimaire qui bosse depuis trois semaines au sous-sol de son Ministère et qui - il ne le sait pas encore - ne sera pas renouvelé ce soir. Et c'est celà qui exaspère l'opinion plus que le fait que Mme Saal promène en taxi son chinchilla.


    23. TANDONNET M - Polémique sur le droit du sol, beaucoup de bruit pour rien_ (100615).txt

      Le député de droite Eric Ciotti avait réclamé le retour à l'attribution de la nationalité par le droit du sang, au lieu du droit du sol, actuellement pratiqué par l'Etat français. Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet étudie les deux systèmes. Il conclut que alors qu'on prétend appliquer le droit du sol, la majorité des français obtiennent leur nationalité par celle de leurs parents. Donc par le droit du sang. Par contre, ce qu'il souligne, c'est la nécessité essentielle d'appliquer correctement le droit de la naturalisation :

      Comment faire respecter la loi et appliquer les reconduites à la frontière des migrants en situation irrégulière? Contrôler efficacement les frontières? Limiter les régularisations qui récompensent une infraction au droit de l'entrée et du séjour? Maîtriser la demande d'asile qui explose depuis une dizaine d'années? Lutter contre les détournements de visas de court séjour ou les mariages de complaisance? Utiliser de manière efficace les aides au développement pour favoriser les créations d'emplois dans les pays d'origine?
      Voilà les questions qu'aucun gouvernement ne traite plus. Pour ne pas perdre la prochaine élection.


    24. RATTI S - Réforme du collège = «Il faut boycotter le brevet!» (110615).txt

      Les enseignants actifs sont absolument révoltés par l'attitude du gouvernement et de la ministre concernée dans le projet de réforme du collège. Stéphane Ratti, professeur d'université, explique pourquoi les enseignants du collège sont méprisés par la réforme qui réduit les heures d'enseignement pour transférer le professeur fier de sa matière vers une "animation", prétendant à la pluridisciplinarité, vide de sens. Et il conclut :

      Un boycott général du Brevet du Collège -qui ne pénaliserait personne puisque cet examen ne sert à rien- ferait suffisamment de bruit pour ressouder les troupes et montrer à la ministre que, en dehors des pédagogues de métier qui n'enseignent pas, personne ne veut de sa réforme: bouleversant on vous dit!


    25. RABREAU M - Portrait-robot d'une économie française en rémission (120615).txt

      Se basant sur une récente publication de l'INSEE, Mme Rabreau dans Le Figaro caractérise 8 éléments économiques pour faire un état de l'économie française. Croissance faibe hausse du pouvoir d'achat insuffisants pour relancer la consommation, taux de chômage croissant, commerce extérieur insuffisant, construction en berne, dépense et dette publiques en hausse.

      Hollande est rassuré, Comme en janvier 1940, "Tout va bien ! Rien ne bouge !".


    26. ARCHER JY - 3200 milliards d'euros = la dette française cachée dont on ne parle pas (110615).txt

      Dans Le Figaro, encore un nouveau brulôt lancé par JY Archer. Il stigmatise les efforts de l'Etat pour masquer sa faillite. L'Etat annonce clairement la dette selon Maestricht : de l'ordre de 2.600 milliards d'Euro. Mais Archer rappelle l'existence d'une myriade d'engagements "hors bilan" comme les cautions et autres garanties, et d'incompréhensibles fonds dispersés; comme le «Aides au logement et contribution de l'État au financement du FNAL» qui augmente de 50 milliards en trois ans. Et, inflexible il conclut :

      Si toute cette dette implicite ou immergée conserve sa dynamique, elle pourrait représenter près de 166% du PIB lors de l'année électorale de 2017. ... Oui, les deux dettes implicite et explicite sont deux toits dont le financement supposerait l'équivalent arithmétique de 19 années de pression fiscale sous condition impérative d'absence d'ajout de déficit annuel additionnel.
      Vu ?


    27. RAMAUX C - Réinventons l’Etat social (090615).txt

      Dans Libération, un économiste de la mouvance altermondialiste ou quelque chose du même genre - ils n'arrêtent pas de se chamailler - donne sa version d'une politique de gauche. C'est un Etat social. D'autres disent "providence", mais ça l'énerve. Il dit "social". Socialiste ? Non, pas de gros mots. Social ! Ah bon.

      Enfin ... pas de blague. C'est bien "socialiste" qu'il faut comprendre. Mais sans le dire. Parce que Hollande est un libéral. Si si. Alors comme on le dit "socialiste", on attend pour ressortir le terme ... Mais, sinon, on n'a rien à proposer. Sauf de murmurer que le libéralisme est la cause de la catastrophe.


    28. SAINT-CLAIR F - Dalil Boubakeur et les églises (150615).txt

      Le recteur de la mosquée de Paris a proposé dans un livre récemment paru et dans une entrevue de radio que les églises vides soient partagées entre les trois religions juive, chrétienne et musulmane au motif qu'elles adorent le même Dieu. La fusion de ces trois religions dans une super-religion démocratique, déjà essayée en 1791, pousserait les uns et les autres à accepter cette proposition rusée.

      Dans Le Figaro, Frédéric Saint-Clair, s'insurge contre elle. Il ne voit pas de ruse dans cette proposition et il a tort. Mais il y voit une erreur d'appréciation dans la croyance en un islam modéré et respectueux des valeurs de la République. En fait, il a parfaitement intégré l'idée que le catholicisme affectataire des églises aujourd'hui vides est déjà complètement inféodé à la République. mais ce qu'il dénonce, c'est la fait que derrière la façade vide d'un islam républicain, il y a en fait un islam sinon intégriste, du moins orthodoxe, et qui est fondamentalement ennemi des valeurs de la République.

      En fait, ce que Saint-Clair ne voit pas, c'est que depuis Sarkozy créant le CFCM, la république française est déjà islamique. Et je crois que les curés le savent qui vont s'empresser de partager leurs églises vides avec les imams, au nom des valeurs de la république.


    29. LEGGE DE D - La nouvelle loi Leonetti ne résout pas les défauts législatifs de fin de vie (150615).txt

      Les sénateurs de Legge et Retaillaux dans Le Monde, critiquent la nouvelle proposition de loi sur "la fin de vie". Ils lui reprochent de ne pas résoudre l'équilibre entre le curatif et le palliatif, de se limiter à appliquer une promesse du candidat Hollande, de se gargariser de mots comme la mort digne. Or, relèvent-ils, le sens de la vie est dépendant de nos croyances dans l'au-delà. Ils en concluent avec justesse que ces croyances étant de l'ordre de l'intime, la mort est du domaine privée et qu'il n'y a en général pas légitimité à légiférer.

      Seront-ils entendus ? Non, parce que ceux qui en France depuis plus de mille ans diffusaient les croyances en l'au-delà dont parlent les deux sénateurs, y ont renoncé depuis longtemps. Alors, ces croyances elles-mêmes ne sont plus du domaine public. Et c'est ce qu'affirment les soutiens de la Loi Leonetti.


    30. PIKETTY T - Laïcité et inégalité = l’hypocrisie française (150615).txt

      Fort de sa "réputation" d'économiste, Piketty écrit dans Libération un article plaidant pour l'islam. Le ton est désespérant d'électoralisme et de socialisme dévôt. Mais son point de départ est d'accuser la séparation de l'Etat et du catholicisme d'hypocrisie au motif que les écoles privées catholiques seraient financées par l'Etat. Pour contrer cette hypocrisie, Piketty estime qu'il faut donner des avantages aux musulmans, par exemple sur le voile, par exemple dans la provocation à la discrimination à l'embauche, ... Le papier de Piketty est vide de sens, vide de l'imagination qu'il réclame. C'est simplement un socialiste. Comme Sarkozy ...


    31. DAVIDENKOFF E - SOS ingénieurs (120615).txt

      Dans l'Express, Emmanuel Davidenkoff dénonce un hold-up du gouvernement Valls sur les capacités d'investissements de certains établissements universitaires scientifiques. Le motif est de réaliser des économies. La réalité est triviale : l'Etat rackette les administrations qui dégagent des soldes budgétaires au profit de celles qui les épuisent avant la fin d'année. Alors, pour ce qui est des investissments dans la formation d'ingénieurs et de chercheurs, il semble que le pouvoir hollandiste en restera aux discours.


    32. HUILLERY E - Il faut arrêter d’opposer efficacité économique et équité (140615).txt

      Libération interroge dans un joli salon parisien deux dames patronnesses. A la question "c"est quoi une politique économique de gauche ?", la première répond :

      ... pour la gauche, ce qui compte avant toute chose est la réduction des inégalités, en particulier, celles qui sont le fruit de la «chance», par la redistribution, l’éducation, la santé, la culture et l’information. Etre de gauche, c’est reconnaître que le succès des uns, comme les difficultés des autres ne sont pas que le fruit des efforts et du talent, mais aussi celui des circonstances passées et présentes.
      et la seconde :
      L’égalité des chances est un socle auquel il faut ajouter la solidarité. En France, un nom, à consonance musulmane réduit fortement la probabilité de trouver un emploi ... En Europe, une politique de gauche, c’est une politique de solidarité.
      Verbiage pour masquer une crasse ignorance économique. Ll'idéologie socialiste remplace tout.


    33. BERGER K - On ne peut pas passer notre temps à donner raison au Medef (150615).txt

      b>Libération interroge la député PS Karine Berger sur la question de savoir ce qu'est une politique économique de gauche. La dame répond avec un peu de réalisme. Mais soumise à l'idéologie rabachée dans sa jeunesse par l'Education nationale, elle profère des slogans mille fois entendus :

      La gauche défend l’idée que les marchés ne peuvent fonctionner que par l’intervention de l’Etat, ... Keynes ne disait pas autre chose, à savoir que l’intervention de la puissance publique est nécessaire quand précisément le marché ne fonctionne plus.
      Tout cela sent la copie de bachot en économie, répétant servilement ce que le petit prof' chargé du cours d'économie rabâche toute l'année depuis trente ans et plus. Et les jeunes, même conformistes, ne sont pas fatigués d'entendre répéter en boucle les sornettes qu'on nous débitait déjà il y a quarante ans ?


    34. GISCARD D'ESTAING V - Le collège unique a été conçu comme l’antichambre du lycée (190615).txt

      Certains ont pu dire ; "ils me regretteront". Valéry Giscard d'Estaing peut lui murmurer : "ils peuvent me regretter". C'est sur la réforme du collège que le célèbre et indestructible VGE est interrogé par Le Monde. Et il a peut être tort, il a peut être raison. Son analyse est équilbrée et clairvoyante. Tout ce qui manque depuis trente ans au personnel politique et aux politologues qui interviennent en France et en Europe. Et pourtant, je suis opposé à presque toutes les croyances de Monsieur Giscard d'Estaing. Comme quoi, même quand on n'est pas d'accord, il vaut mieux être dirigé par quelqu'un d'intelligent que par les sinistres abrutis que nous connaissons depuis si longtemps.

      Le point de vue de VGE est le suivant. La réforme du collège vise à remplacer la réforme du collège unique que VGE avait engagée il y a plus de quarante ans. VGE estime que le collège unique est une bonne réforme mal conduite. Elle exigeait deux choses :

      1. amener tous les élèves jusqu'à seize ans sur un savoir commun, fondamental et reserré, nécessaire pour le Lycée ;
      2. faire tirer les plus faibles par les plus forts.
      La réforme du collège de Valls et Vallaud-Belkacem, déclarant l'échec du Collège unique, projette exactement le contraire : renvoyer le collège du Lycée au Primaire pour en gommer les erreurs, et mettre au centre de la classe les élèves les plus faibles, ruinant toute possibilité de promotion des classes les moins favorisées.


    35. MONTBRIAL T DE - Une fraction de la jeunesse française combat son propre pays (190615).txt

      Dans Le Figaro, Montbrial spécialiste de sécurité intérieure, défend une conception intégriste de la République laïque et socialiste. Cette conception lui semble affaiblie par les actuels dirigeants qui refusent de nommer l'ennemi de Montbrial : le terrorisme islamiste.

      Pourtant, Montbrial souligne lui-même l'ambiguité entretenue par les musulmans non-terroristes ou non-islamistes. Et il fait référence à de récentes déclarations du plus bénin d'entre eux, le recteur Boubakeur. Pourtant, Montbrial continue de réciter l'idéologie républicaine :

      ... l'islam est à la base de ces évènements (terroristes), et que seuls des penseurs d'un islam éclairé sont légitimes pour expliquer la distinction qui existe à leurs yeux entre la religion musulmane, qui est une affaire individuelle de conscience, et une vision idéologique et régulatrice de la vie sociale qu'il est désormais temps de condamner ouvertement. Or seuls les musulmans sont légitimes à opérer cette explication vitale.
      C'est faux du début à la fin. Nous allons droit dans le mur. Par aveuglement idéologique.


    36. TANDONNET M - Polémique sur les «fuites d'eau», mais où va le président Sarkozy_ (190615).txt Dans une réunion électorale, Sarkozy a utilisé l'image d'une fuite d'eau dans un appartement pour expliquer sa critique de la politique de Bruxelles et donc de Hollande à un public de militants de droite, racistes, xénophobes et conservateurs. Les politiciens se sont émus de la chose et Tandonnet dans Le Figaro réagit lui aussi négativement. Il commence par estimer :
      La petite phrase de Nicolas Sarkozy sur la crise migratoire actuelle, comparée à une «fuite d'eau» a déclenché une polémique absurde, une de plus, excessive et sans intérêt.
      Et il poursuit :
      Le ton de la boutade est ainsi en totale contradiction avec l'état d'esprit général. Le style de la décontraction, de la polémique, de la provocation, des petites phrases ou de l'humour, d'où qu'ils viennent, n'est pas en harmonie avec le climat plutôt sombre d'une époque inquiète face à à la multiplicité des menaces planétaires,
      Ce n'est pas faux. Mais Tandonnet ajoute :
      Le pays n'est pas une salle surchauffée de militants politiques.
      Hélas si. Et même, Sarkozy s'adressait dans ce contexte à quelques militants de son parti. Et c'est ce que ces gens très simples, stupides même, pensent et aiment entendre. Et Sarkozy cherche le pouvoir qui passe par leur vote. Que voulez-vous qu'il fît ?


    37. BILGER P - Vincent Cassel et le FN (190615).txt

      La politique passe par les média. C'est un dogme de la démocratie. Ainsi, n'importe qui peut se voir interrogé par un media sur n'importe quoi. Et le résultat est une atteinte à la dignité de la politique. C'est ce que constate Philippe Bilger dans Le Figaro, rapportant une émission de radio récente. Au prétexte que tous les citoyens sont égaux, certains imaginent qu'ils peuvent raconter aux média n'importe quoi.

      Moraliste, il conclut :

      Mais n'incriminons pas que les politiques. La France a certes ceux qu'elle mérite et tous ne sont pas, loin de là, critiquables. Mais elle a aussi les citoyens de son état d'aujourd'hui et dont beaucoup n'aident pas au redressement d'une République aussi ressassée qu'elle est mal en point.
      Oui.


    38. MYARD J - Logement sociaux = «Ce ne sont pas les Maires qu'il faut punir (190615).txt

      Jacques Myard est député-maire de Maisons-Laffite. Dans Le Figaro, il réagit aux pressions exercées par les préfets aux ordres du gouvernement pour la mise en marche forcée de la loi SRU qui oblige les communes à construire des logements sociaux. Il note deux problèmes :

      1. L'application complète de la loi SRU conduirait à une thrombose des déplacements en région parisienne parce que ses réseaux de transport sont saturés ;
      2. De nombreuses communes ne disposent plus de terrains disponibles pour y construire des logements. La pré-emption et l'expropriation doivent respecter de longues procédures.
      Il en conclut que la sanction des maires des communes en retard sur la loi SRU est une imposture et qu'il faut développer l'activité hors de la région parisienne et enfin seulement les logements .


    39. HOANG-NGOC L - Le PS fonce droit dans le mur (190615).txt

      Dans L'Obs', M. Hoang-Ngoc ancien député PS déclare quitter un parti socialiste avant de percuter l'iceberg de 2017. Il estime que les frondeurs du PS, pour jouer leur rôle, doivent faire comme lui et sortir du PS pour fonder la refondation. Sinon, ce sera l'impuissance politique.

      Mais, si on excepte que M. Hoand-Ngoc craint de ne pas avoir de mandat après 2017, on ne voit pas quelles raisons le conduisent à quitter un PS dans lequel il dit ne plus se reconnaître. L'étiquette "social-libéral" semble le gêner. C'est un peu "jeune".


    40. DESCOLA P - La fabrication d'un «regard éloigné» (180615).txt

      Avec Sartre, on se demandait gravement si un penseur devait ou non être politiquement engagé. Parue dans Libération, la tribune de Descola et de ses amis de l'EHESS,ne se pose même plus la question. Plus encore, c'est tout le corpus des "sciences sociales" dont l'engagement politique est déclaré non seulement incontestable, mais plus encore sa fonction sacerdotale de dire aux abrutis et autres ignorants qu'on appelait autrefois le "peuple souverain", la vérité. Une "vérité" que Descola dit avec indépendance :

      ... cette indépendance doit être la règle à l’égard de tous les pouvoirs, pas seulement de ceux qu’on n’aime pas.

      Tout celà, c'est le non-dit de la tribune de Descola et de ses affidés. Ils prétendent à juste un peu moins que celà :

      ... par leur réflexivité et leur capacité d’objectiver au moins jusqu’à un certain point, les effets de l’arbitraire culturel et des routines sociales et intellectuelles, les sciences sociales demeurent une des conditions du débat démocratique.
      La réponse est non. Mais, chez Descola, il n'y a pas de question. Le maître parle, les ignorants se taisent et écoutent le maître. Il faut dire non. Quand même.


    41. JOFFRIN L - L’écologie sans œillères (170615).txt

      Le patron de Libération se fend de la promotion de la Fondation Nicolas Hulot, en faisant la recension d'un ouvrage récent dont Joffrin nous dit qu'il s'agit de

      quarante récits qui se lisent avec facilité et curiosité, à rebours de la littérature souvent pieuse et convenue qui traite des questions écologiques.
      Bon. Mais Joffrin nous assène quelques dogmes : la lutte contre le réchauffement climatique, le développment de la transhumanité, l'introduction du loup Pour préserver la diversité des espèces, .... La médiocrité du temps se donne des airs de prospérité. Le badaud se laisse t'il prendre ?


    42. HUREAUX R - LA PRÉFÉRENCE POUR L'INHUMAIN (200615).txt

      Sur son blog, Roland Hureaux signe une longue analyse de la situation politique actuelle. Le réformisme est la clé de compréhension de cette situation. On réforme n'importe quoi au lieu de faire de la politique. Et les réformes qui sont esquissées et jamais engagées réellement sont des actes de déconstruction de la civilisation. Roland Hureaux cite plusieurs secteurs :

      1. le libéralisme qui est réformé par l'étatisme
      2. la bureaucratie qui au prétexte de se réformer prend la place du politique
      3. l'idéologie se donne en spectacle pour neutraliser tout débat politique
      4. l'éducation saisie par le vertige du pédagogisme
      Résumant ces tendances de l'espace politique, Roland Hureaux le résume dans son principe de déshumanisation. Briser les professions réglementées pour les inscrire aux rangs de la bureaucratie, briser les liens personnels des citoyens et de leurs institutions, l'abolition du temps au profit du travail, abolition des repères géographiques, briser l'humain pour en produire une particule élémentaire, docile aux maîtres du monde globalisé. Il conclut :
      Une machine où , autant qu'un dessein planétaire fomenté par les Princes de ce monde, s'expriment d'abord la médiocrité et la grégarité.


    43. RAUDIERE L de la - Loi sur le renseignement (240615).txt

      Dans l'indifférence générale, la loi Valls-Cazeneuve fait que les personnes privées (et publiques) pourraient être espionnées en permanence sur l'ensemble de leurs activités publiques et privées sur la simple volonté du Premier Ministre. La député de droite Laure de la Raudière, bien qu'elle soutienne l'objectif du gouvernement de donner des outils efficaces à ses services, estime que le flou des causes qui permettent au premier minsistre d'actionner ses services de renseignement ouvre la voie à une société entièrement contrôlée par la police poltique.La député est interrogée par Boris Manenti dans L'Obs'.

      Mme de la Raudière espère que la sagesse des membres du Conseil Constitutionnel saisi amendera la loi Valls-Cazeneuve. Nous ne voyons aucune raison à cet espoir.


    44. BERCOFF A - NSA = l'indignation hypocrite des défenseurs de la loi renseignement (240615).txt

      Dans Le Figaro, André Bercoff estime que la position des défenseurs de la loi sur le renseignement au sujet du scandale des écoutes des présidents français par les USA illustre leur hypocrisie :

      Il est tout de même plaisant que l'on pousse de hauts cris sur ces incursions malveillantes -et passablement inutiles, puisque l'on constate qu'aucun secret d'État n'est révélé- à l'heure où le gouvernement vient de faire voter la loi sur le Renseignement intérieur, qui permet à un nombre croissant de citoyens d'être écoutés sans le besoin d'une quelconque autorisation judiciaire.


    45. EPELBOIN F - NSA = «D'un point de vue technologique, la France est une colonie américaine» (240615).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Fabrice Epelboin "dégonfle" le "scandale" des écoutes de Hollande par la NSA. C'est de pratique courante selon lui. Il estime que les moeurs actuelles ont établi une surveillance généralisée de tous par tous, parce que, selon lui, il n'y a plus de confiance. Il note aussi que la technique de communications est presque "construite" pour permettre une surveillance généralisée. Notamment par les américains. Il estime que les dirigeants ne connaissent strictement rien à la technique et que en matière de communication, ils n'ont rien prévu de ce que les techniciens préparaient. ET il déclare :

      nous sommes depuis quelques années dans une société de la surveillance, où tout le monde est potentiellement surveillé par une autorité supérieure qui le fait dant la plus parfaite impunité et sans le moindre contrôle.

      Il annonce une période troublée de réaction du type revendication - répression :

      Sur le plan intérieur, la remise en question des élites dirigeantes par le peuple et la perte des illusions démocratiques ouvre une ère d'instabilité des institutions qu'il semble réaliste de contrer par un renforcement de l'autorité de l'État. Un État panoptique, omniscient et omniprésent à travers les technologies de notre quotidien, est perçu, sans doute à raison, comme une solution plus douce qu'un régime autoritaire. Mais d'une façon ou d'une autre, la classe dirigeante ne peut plus espérer longtemps faire reposer son pouvoir sur une quelconque légitimité, et il lui faut envisager un relais vers autre chose si elle veut continuer de diriger le pays. La surveillance de masse de tout citoyen est une forme de pression qui pourrait permettre demain de résoudre sans violence excessive de nombreux conflits.
      On peut penser qu'il n'existe absolument aucune raison pour que la répression soit "indolore". Elle sera sanglante. En réalité la surveillance de masse évite simplement à l'Etat de devoir payer des délateurs ou des comités de dénonciation. Pour le reste, c'est de la police traditionnelle comme Fouché l'avait inventée en 1795.

      Epelboin semble mettre dans le même sac l'ensemble des hommes poitiques acquis malgré pour certains les apparrences à la répression par surveilance de masse. Et il annonce le pire à M. de Rugy.


    46. DANIEL JM - Il faut réduire le nombre de fonctionnaires en France (250615).txt

      Interrogé dans Le Figaro, l'économiste Jean-Marc Daniel, commentant un rapport de son Institut , l'Institut de l'Entreprise, produit une analyse de la situation économique de la France largement alignée sur les vues européistes. Il exige que la France respecte ses engagements européens, et qu'elle arrête sa stratégie qui consiste à "calmer" Bruxelles en prétendant avoir seulement "améliorer" l'un de ses engagements.

      Constatant que la France est allée au bout de la "traite" fiscale, il lui reste exclusivement la solution de la réduction de la dépense publique et cela passe par une réduction de la charge des fonctionnaires donc plus d'augmentation - c'est déjà fait - et suppression des fonctionnaires - ce qui exige de revoir les missions du service public.


    47. BILGER P - Sarkozy doit retrouver la magie de 2007, sinon il perdra (250615).txt

      Un article un peu étonnant de Philippe Bilger dans Le Figaro. Electeur de Sarkozy en 2007, il en est devenu un contempteur modéré, essentielleemnt pour des raisons professionnelles - Philippe Bilger, magistrat honoraire semblait estimer que Sarkozy ne respectait pas l'indépendance de la justice ou quelque chose de ce genre.

      Cela ne lui interdit pas de lancer quelques formules pleines de sens comme celle-ci :

      Il (NS) avait remédié à ce que la pensée conservatrice peut avoir de limité: à force d'écouter le réel, elle est étouffée par lui. A ce que le dogme socialiste peut avoir d'abstrait: à force de vénérer les symboles, il oublie les incarnations et le peuple.
      Peut être Philippe Bilger le pense t'il. Prendre le pouvoir est une chose difficile. Elle semble épuiser le talent de ceux qui y parviennent en démocratie et c'est le drame de la République depuis cinquante ans au moins.


    48. SAINT-CLAIR F - Ce que révèle l'affaire de la messe en plein air du Lavandou (250615).txt

      Une histoire stupide démontre quelque chose de pourri dans la démocratie française pour Frédéric Saint-Clair dans Le Figaro. De quoi s'agit-il ?

      Depuis plusieurs années, le curé du Lavandou (Var), a l'habitude de célébrer la messe du dimanche sur la place du village. Eglise trop petite, chaleur estivale insupportable, ... Il paraît que c'est le Maire, catholique, qui fatigué des messes étouffantes a demandé au Curé de sortir. Ravi, il y est allé.

      Mais, le 11 janvier 2015, le "peuple de France" a dit non à l'intolérance sectaire en défilant pour dire "Je suis Charlie". Et M. le Maire, qui est un bon catholique, estime que cette ferveur républicaine interdit désormais, pour cause de la sainte sécurité, le Curé fasse ses pitreries sur la place du village. On peut penser que, en plus du Saint-Esprit, M. le Préfet du Var pourrait ne pas être étranger à l'inspiration du Maire sarkozyste et catholique. Le Maire envoie un courrier à l'en-tête de la République française pour interdire au Curé de sortir de son église. Tollé général. A nouveau effrayé, mais en sens inverse, le Maire téléphone au Curé pour lui dire qu'il a le droit de dire sa messe sur la place du village.

      Que s'est-il passé, se demande F. Saint-Clair. Et il répond :

      ... face à un héritage chrétien que l'homme politique croyait enfoui sous une épaisse couche de sécularisation, face à une laïcité qu'il croyait inébranlable et qui se fissure de tous côté, ses certitudes prennent l'eau, ses décisions deviennent hésitantes.
      Et F. Saint-Clair diagnostique :
      ... la boussole théologico-politique a rouillé. Elle est devenue inutilisable.


    49. ROCARD M - Notre projet de loi encadre le renseignement et renforce l’Etat de droit (250615).html

      La loi sur le renseignement a été votée, droite et gauche unies. Dans Le Monde, Michel Rocard a signé l'article du député Urvoas comme si sa signature et la citation liminaire de Voltaire rendaient légitime la loi qui place l'ensemble des utilisateurs des moyens de communication électronique sous le contrôle de pensée des nombreuses polices socialistes. Non seulement nous sommes espionnés par la NSA américaine, par le GHCQ britannique, le BND allemand, mais aussi par les douanes, le fisc, la Police nationale, les militaires, les services du Premier Ministre et je dois en oublier. Et tous ces gens, non contents de nous espionner quotidiennement, s'espionnent mutuellement.

      Malgré tout, nul d'entre nous n'a le droit de contester cette loi, nous explique Rocard, parce qu'elle est le fruit d'efforts pour lutter contre l'ignorance

      ils témoignent au contraire de la maturité de notre Etat de droit. Une maturité trop attendue.
      Dites merci à vos espions.


    50. BERCOFF A - Le procès Zemmour ou la liberté d'expression en péril de mort (260615).txt

      Il y a des nouvelles qui fatiguent. André Bercoff nous apprend dans Le Figaro qu'un procureur ...

      .. vient de requérir une peine de 5000 euros d'amende contre Eric Zemmour pour «incitation à la haine raciale et diffamation». Le journaliste a eu en effet l'immense tort d'avoir, il y a un an, dans une chronique sur RTL, dénoncé les incivilités et actes de délinquance dus, selon lui, en grande majorité à des étrangers. Affirmation corroborée par tous les rapports émanant des prisons de France.
      Et Bercoff commence par là où il aurait dû terminer :
      La liberté d'expression, comme toutes les autres, ne se renforce que si l'on s'en sert. Elle semble être devenue aujourd'hui, en France, l'ennemi public numéro 1. Une pelée, une galeuse, d'où nous vient tout le mal.


    51. BRUCKNER P - L'islam radical a déclaré la guerre à l'Europe (260615).txt

      Il n'est pas absolument obligé d'être intelligent quand on se laisse interroger par Le Figaro. Mais tout de même ... De plus les postures guerrières sont, en France assurément, le privilèges des artistes dont les relations leur permettent ensuite de "soutenir le moral des troupes" depuis l'arrière ... C'est à peu près la position de Bruckner.

      Son analyse géopolitique est d'une nullité confondante. Il se contente de répéter les slogans à la Montbrial de pauvres types qui ne réfléchissent pas et qui se contentent d'empocher les dividendes d'une position avancée dans l'administration française. L'islamisme radical ou non n'a jamais déclaré la guerre à l'Europe. D'abord parce que c'est tout à fait inutile. L'Europe en général et la France très particulièrement sont déjà une terre d'islam, puisque c'est un lieu où les musulmans peuvent pratiquer leur religion. Par ailleurs, écrire à à la suite le titre "Le califat est né il y a un an", puis déclarer que "L'Etat islamique a fait naître une génération de ..." , c'est d'une bêtise à faire peur. Parler de jeunes gens au sujet des criminels qui mènent ces actions est généralement faux. Le dernier en date en France avait plus de trente ans et n'était pas du tout un gamin irresponsable, mais un père de famille honorablement connu dans son quartier. Musulman je vous l'accorde.


    52. VERHAEGHE E - Népotisme = comment François Hollande place ses amis (260615).tx

      Dans Le Figaro, E. Verhaeghe murmure contre la nomination par le Président de la République d'une dame de la plus haute distinction. Pourtant, le Président (saluez) en est un ami de trente ans. Il sait donc ce qu'il fait ... Selon l'auteur, le travail envisagé au poste où elle est désignée correspondrait à sa distinction. Un fort salaire et du temps libre. Mais pourquoi donc l'auteur met en question la compétence ? La distinction chez les gens de qualité n'a t'elle pas toujours été le critère essentiel de leurs nominations ?


    53. LE MONDE E - Editorial = Unité face aux barbares (270615).txt
      Les faits

      Le 26 juin 2015, premier anniversaire de la déclaration d'un califat de l'Etat islamique ou EI, plusieurs actions violentes sont menées en Somalie, au Koweit, en Tunisie et en France. En France, un civil désarmé a été décapité dans la région de Lyon. Il s'agit en réalité d'un très méprisable assassinat, d'un crime de droit commun. La presse et la classe politique ne sont pas de cet avis.

      L'avis de Le Monde

      L'incapacité congénitale des socialistes à comprendre la réalité est absolument confondante. Elle n'a d'égale que la logorrhée qui les saisit alors qu'il faudrait se taire et que ceux qui, légitimement, peuvent agir, agissent selon leur devoir.

      Au lieu de cela, l'éditorial de Le Monde nous sert, à l'unisson de la presse et de la classe politique "institutionnelles", une bouillie infâme parlant d'unité, de "réaffirmation ferme, unanime et permanente de nos valeurs démocratiques", slogan que l'on sert honteusement au moment de violer ces valeurs mêmes.

      L'idéologie aveugle totalement la réalité dans l'esprit brumeux de ces medias et de ces politiciens. Pour la France, ils ne se rendent même pas compte de l'état d'esprit de la population musulmane, complètement révoltée par l'immoralité de la société occidentale et que la situation en Occident n'est absolument pas le fait de la "manipulation d'une petite minorité de jeunes musulmans radicalisés ou en voie de radicalisation".


    54. LAIGNEL A - Face à l'islamisme, certains intellectuels « progressistes » sont dangereux (270615).txt

      Historienne, Mme Laignel est interrogée dans Le Figaro et dénonce une caste d'intellectuels qui a partie liée avec l'islamisme radical et qui contribue de tout son poids à empêcher la société occidentale de désigner son adversaire. Elle a raison sur ce dernier point. Mais elle se trompe elle-même complètement d'adversaire en écrivant :

      l'islamisme est un totalitarisme religieux qui met la démocratie en danger.

      La première raison de son erreur est que la démocratie est totalitaire - relire Talmon, Les origines de la démocratie totalitaire, 1952 et Aron, Démocratie et Totalitarisme, 1965. Aron a montré les conditions très restrictives qui évitent de sombrer dans le totalitarisme.

      La seconde raison de son erreur est que l'islam n'est pas une religion, et pas du tout une religion au sens que l'on donne à ce concept dans la démocratie. L'islam est un régime politique qui contient une religion dont la simplicité est terrible. Et c'est le régime politique de l'islam, parfaitement miscible avec la démocratie, qui est essentiellement totalitaire.


    55. JORDANOV A - De Merah à Salhi (280615).txt

      Dans Le Figaro, le journaliste Jordanov accuse le gouvernement de ne pas avoir pris la mesure de la menace de l'islamisme radical. Sa seule réponse a été d'allouer des crédits supplémentaires. Mais, il n'a pas compris, ce gouvernement, que la menace depuis Merah a changé parce l'Internet est le lieu de commandement de cellules radicales installées à l'étranger et qui se terminent par des exécutants français fortement connectés.

      Malgré plusieurs relectures, il nous a été strictement impossible de voir la moindre différence entre l'opinion de Jordanov et les croyances du gouvernement français.


    56. CRAPEZ M - Attentat «de nature terroriste» = l'étrange périphrase de François Hollande (260615).txt

      Un excellent article de Marc Crapez, politologue, dans Le Figaro. Lui aussi reconnaît, par exemple dans la dernière périphrase de Hollande, la tartufferie de ceux qui n'osent pas ou ne veulent pas que l'ennemi soit désigné. Mais, en utilisant encore le vocable d'islamisme, Marc Crapez se heurte frontalement au tabou de la société française. Et chez les sauvages, violer le totem est puni de mort.

      Après avoir exposé le concept de fatalisme dans l'islam, sa conclusion est forte :

      À vouloir trop exonérer l'islam modéré de toute proximité avec l'islamisme, on conforte le fatalisme musulman et, par ricochet, son fanatisme.


    57. Courrier_UdPPC_bacS_2015_v1.pdf

      Portée à la connaissance du public par Ouest-France, puis Le Figaro, cette lettre d'un syndicat de profs de physique est symptomatique de la faillite de l'Education Nationale. Son contenu informe le public que :

      1. La moyenne de l'épreuve de Physique du bacc 2015 est extrêmement faible de telle sorte que le ministère a décidé de reprendre les barêmes pour remonter cette moyenne - ceci arrive aussi dans d'autres matières ;
      2. l'enseignement de l'hydrostatique (principe d'Archimède) n'est plus au programme du Lycée et son utilisation guidée dans un exercice est au-delà du niveau d'un élève moyen - c'était enseigné en classe de Seconde il y a cinquante ans ;
      3. les sujets de l'épreuve n'ont strictement rien à voir avec le Programme officiel et ils ont été imposé au nom du diktat que l'élève doit découvrir par lui-même - Rousseau l'a imposé il y 250 ans et au ministère ils en restent là ;
      4. de toutes façons, la réforme Châtel de 2010 a complètement détruit la classe de Physique-Chimie et les autres.
      Et ils concluent :
      les compétences des élèves en physique-chimie et en mathématiques se sont effondrées depuis la réforme du lycée. Quand l’Institution va-t-elle le reconnaître et en tirer les conséquences nécessaires ?
      On note que l'UdPPC désigne l'Education Nationale sous le vocable de "linstitution".


    58. LEFEBVRE F - Face aux islamistes fanatiques, soyons radicaux (280615).txt

      Le député de droite Frédéric Lefebvre est interrogé dans Le Figaro. Contre l'islamisme fanatique, il préconise d'utiliser tout simplement les lois concernées de 1905 et de 2001 contre les associations qui diffusent des messages haineux de façon à ne pas "laisser gangrener notre démocratie". Mais, il se rend compte qu'il y a un problème à utiliser ces lois. Alors, il demande au Parlement de ...

      ... tracer une frontière claire, une ligne jaune infranchissable, entre les discours qui encouragent la haine et les actes fanatiques, et les pratiques religieuses.
      Après une telle décision législative, sera t'il possible de critiquer la démocratie, surtout avec l'extension totalitaire que prend ce régime ? On peut d'ailleurs même se demander si c'est actuellement possible.

      Les esprits rassis feront remarquer que Lefebvre ne vise pas une "critique de la démocratie", mais des atteintes haineuses et violentes. Est-il sensé d'interdire la Révolution ? C'est pourtant ce qui est fait dans les Traités occidentaux.

      A la fin de son entretien, Lefebvre estime que, à l'instar de l'Arabie Saoudite, il faut fermer les mosquées déviantes comme celles adhérant au salafisme. Lui aussi semble comparer la montée de l'islam radical à celle du nazisme :

      Et unissons l'Europe contre cette menace existentielle. L'esprit munichois doit laisser place à la résistance. J'ai lancé un appel avec 52 parlementaires de droite et de gauche pour une mobilisation européenne contre l'État islamique.


    59. TREMOLET DE VILLERS V - Manuel Valls, la guerre de civilisation et Philippe Muray (290615).txt

      Dans Le Figaro, Trémollet de Villers commente une déclaration du premier ministre français qui a parlé au sujet du crime à l’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, d'une "guerre de civilisations". Recourant à l'analyse de Philippe Murray dans Chers djihadistes, (Mille et Une Nuits), il estime qu'il s'agit d'un choc entre deux non-civilisations ou plutôt entre une société occidentale qui, avec le mariage homosexuel, s'est niée elle-même et une barbarie.

      Les citations de Murray sont édifiantes, comme celle du discours de l'occidental au djihadiste :

      « Craignez le courroux de l'homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh bien nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement. »


    60. JADOT Y - «Hollande préfère la fessée à l'engueulade» (290615).txt

      La formule en forme de crime de lèse-majesté - rappelons que Hollande fait fonction de Président de la République française - est amusante. Elle vise à résumer la politique "européenne" de la France ce pays de nabots qui se prennent pour des géants. Un de ces sympathiques individus, tous identiques, pensant exactement la même chose et ne résistant jamais à l'envie de faire une blague, est député européen et voit l'Europe-l'Europe comme le paradis de sa grandeur. Dans l'affaire grecque, il estime que Hollande n'a jamais su parler à Merkel avec le ton de Tsipras et il regrette le passé :

      C’est un échec incroyable pour Hollande, Merkel et Juncker : ils vont laisser sortir un pays de la zone euro alors qu’il est en état d’asphyxie. Ils se détournent de leurs responsabilités
      Ces individus ne peuvent non plus résister à l'esprit de l'illustration de leur personnage par de grandes phrases creuses que le réel contredit la seconde qu'ils les prononcent :
      l’Europe est un projet commun et (qu’) on ne peut se permettre de laisser tomber un de ses membres au nom d’intérêts nationaux.
      Et dire qu'il y en a qui prétendent que la chair est faible ...


    61. AURIEL P - La contestation écologiste crée de nouveaux Robespierre (300615).html

      Un article très intéressant du juriste Pierre Auriel dans Le Monde sur les "zadistes" en qui il reconnaît les traits du

      peuple révolutionnaire, ce tropisme de l’imaginaire politique français, du peuple descendant dans la rue, en dehors de tout cadre, pour renverser le pouvoir.
      Mais, il estime que les "zadistes" ont une seconde composante qu'il désigne par
      le volontariat armé international. A partir du XVIIIe siècle, la figure de l’étranger allant défendre des valeurs universelles auprès d’un autre peuple s’est développée. La guerre d’indépendance grecque, le Risorgimento italien au XIXe ou la guerre d’Espagne au XXe voient de nombreux volontaires étrangers – souvent jeunes et portés par l’héroïsme romantique des combats pour la liberté
      Et Auriel reconnaît que ce second mouvement est directement issu du premier. Et il note que l'idéal de justice écologique qui agite les "zadistes" à Notre-Dame-des-Landes, à sivens et ailleurs, se heurte à la démocratie libérale au pouvoir.



  2. Sciences et techniques

    1. LESNE C - L’amande, suspect idéal de la sécheresse californienne (010615).html

      Dans Le Monde, Mme Lesne nous rappelle que la Californie affronte cette année encore une sécheresse redoutable. Le rationnement a commencé. On vient de s'apercevoir que la production d'amandes serait responsable d'une fraction importante des déficits en eau. Les agriculteurs protestent et accusent les citadins. Selon les meilleurs auteurs, cependant, la consommation d'eau pour la culture des amandes est monstrueuse. Et on s'est aperçu que :

      les Chinois se sont pris d’engouement pour les amandes. Les deux tiers de la production californienne sont exportés, principalement vers l’Asie (ce qui revient à « exporter l’eau de la Californie », déplorent les critiques). Le premier producteur (Paramount Farms) appartient à un milliardaire de Berverly Hills, Stewart Resnick, qui a bâti sa fortune sur un jus de grenade et une eau minérale haut de gamme, vendus dans les magasins bio. Le deuxième est le groupe Hancock, détenu par le géant canadien des assurances et services financiers Manulife. Le troisième, le fonds de pension new-yorkais TIAA-CREF.


    2. MASCRET D - Se soigner par les plantes, une pratique délicate (120615).txt

      Un bref article dans Le Figaro de Damien Mascret sur le problème que pose la phytothérapie à la médecine et à la pharmacie majoritaires. Mascret cite le Pr Chast, qui déclare :

      «La pharmacie a eu besoin et a encore besoin des plantes»
      Le problème de la phytothérapie est celui de l'automédication et de l'intervention de thérapeutes travaillant sur des conceptions non scientifiques au sens occidental du terme. L'idée d'utiliser une plante de nos campagnes pour traiter une maladie gravissime ne devrait même pas venir à quelqu'un. Et pourtant, cette idée vient ... et parfois en remplacement d'un traitement efficace, mais de type scientifique.

      Le grand problème de la médecine scientifique et de sa pharmacie n'est absolument percu dans cet article. Seule la raison du rejet de la phytothérapie traditionnelle par cette médecine scientifique est abordée. De manière idéologique.

    3. Détecter le cancer en cherchant la trisomie 21 (180615).txt

      Dans Le Figaro, Mme Rambaud rapporte une découverte difficile d'une équipe de l'hôpital de Louvain. En recherchant la trisomie 21 dans le sang foetal - diagnostic qui déboucherait systématiquement sur un avortement thérapeutique - les chercheurs ont découvert que de l'ADN circulant de la mère pouvait être analysé et des cancers précoces de la mère détectés. Leur étude - à confirmer - révèle que le test serait d'une sensibiliuté appréciable et qu'il serait transposable au reste de la population.

      Les spécialistes soulignent deux limites. D'abord tous les cancers ne produisent pas de chromosomes aberrants qui seraient recherchables dans l'ADN circulant. Enfin, la localisation - par imagerie notamment - de certains cancers pourrait ne pas être réalisable et le diagnostic formerait ainsi sur le patient une menace indéterminée mal supportable.


    4. DESMURGET M - Les écrans créent des cerveaux fanés (190615).txt

      Dans Le Figaro, le cogniticien Michel Desmurguet avertit que la multiplication des écrans ludiques conduisent les prochains adultes dans le mur. Selon la plupart des intervenants du secteur, y compris les industriels, on assiste à une chute drastique des capacités d'attention des enfants et des jeunes adultes exposés en permanence aux écrans ludiques. Violence et obscénité sont aussi des toxiques considérables qui développent des êtres amoraux ou même immoraux.


    5. BARTHELEMY P - Vieillir est-il une maladie (230615).html

      Dans Le Monde, Pierre Barthélémy passe l'information selon laquelle la metformine, une molécule utilisée dans le traitement du diabète est suspectée de prolonger la vie des personnes agées. Il est prévu une rencontre entre le laboratoire qui produit la metformine et l'administration américaine pour faire accepter le vieillissement comme une nouvelle pathologie traitée par la metformine. Selon Barthélémy, il s'agit d'une avancée commerciale immense de l'industrie pharmaceutique.

      Par ailleurs, le cas de la metformine continue d'interroger la rationalité du développement moderne de médicaments qui sont de plus en plus nombreux à trouver des applications "accidentelles". La médecine, qui se targue plus que toute autre technique d'être éminemment scientifique, trouve ses produits et ses méthodes au hasard. C'est l'enseignement de l'histoire récente.



  3. Religion et du même genre

    La grande affaire du mois en matière de "religion" est la publication de l'encyclique du pape François intitulée en iralien et plus en latin "Laudato si'", mots issus d'une citation de Saint François d'Assise qui s'exprimait en italien et pas en latin. Cette nouveauté dans une encyclique papale est peu souvent notée. Elle est sans importance relativement à la pensée nouvelle des dirigeants de l'Eglise catholique romaine. Elle place l'homme et le monde au centre, ou coeur de la religion, de sorte que, par l'écologie, la religion se trouve en charge de résoudre les conflits entre l'homme et le monde. Dans les mêmes rapports que, dans l'ancien catholicisme, le christianisme tentait de résoudre les rapports conflictuels entre l'homme et Dieu.

    Le grand problème de cette nouvelle religion, alors que nous savons que ce monde ne passera pas, c'est qu'il scelle définitivement l'asservissement de la religion chrétienne à l'esprit du monde. Au moins celle de la sphère catholique.

    1. GROSSMAN CL - New report maps changing church (010615).txt

      L'université Georgetown publie une étude "Catholicisme mondial, Tendances et prévisions" le 1er juin 2015. Elle teste la vitalité du catholicisme sur trois facteurs :

      1. nombre de catholiques 1,2 milliards (+ 57% sur 2008)
      2. nombre de paroisses : +7 % sur 2008
      3. nombre de prêtres : -17% (-32% en Europe)
      Les ecclésiastiques consultés constatent la décroissance de l'accès aux sacrements et la sécularisation avancée des pays développés. Ils attendent à deux ou trois générations d'ici les mêmes symptômes en Afrique et en Asie.


    2. WAP030615 San Francisco archbishop blasts gender transitions as threat to faith.txt

      Selon Gibson dans The Washington Post, l'archevêque Cordileone de San Francisco a prononcé une conférence, suite à l'affaire Caitlin Jenner, de cet ancien champion olumpique de décathlon devenu femme, condamnant la théorie du genre le définissant comme une insupportable atteinte à la vérité naturelle déterminée par la biologie. Cordileone estime que cette idéologie du genre menace la foi même parce que Dieu a voulu exprimer dans la Bible son amour pour l"humanité par la complémentarité de l'homme et de la femme.

      Férocement partagée par les conservateurs, cette opinion de Cordileone est contestée par un nombre croissant de gens, de plus en plus majoritaires qui estiment que cette opinion révèle une incompréhension tant de la transidentité que de la foi elle-même.


    3. ABEL O - Comment peut-on être protestant _ (140615).txt

      Quand on parle du protestantisme dans notre troisième millénaire, parle t'on encore de religion ? Dans L'Obs', Olivier Abel, écrivain et théologien protestant qui fait la recension d'un "Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours." ne le dit même pas. Il parvient seulement à la redoutable conclusion :

      Aussi marginal soit-il, ce monde protestant n’en finit pas d’attirer des personnalités fortes, de transmettre des valeurs discrètes, ou de renvoyer vers la société des individus «bons pour le service», qui ne mentionnent plus leur attachement, n’éprouvent plus le besoin de cette référence, descendue dans les profondeurs d’un oubli constitutif.

      Ceci n’est pas un échec du protestantisme. C’est le contraire.
      Pour Abel, le protestantisme n'est pas une religion. C'est un monde qui renvoit des laquais sans racines vers la société. C'est ce qui guette le catholicisme concilaire. Si ce n'est déjà fait.


    4. FORLITI A - Minnesota archbishop leaves after 2-year sex abuse scandal (160615).txt

      L'archevêque de Saint-Paul et son auxiliaire ont été conduit à la démission pour ne pas avoir pris de mesure d'écartement d'un prêtre de paroisse, auteur d'abus sexuels. Les faits judiciaires qui ont servi à la mise en cause de l'archevêque ont été révélés par une membre des services du diocèse, une dame Jennifer Haselberg, habilitée en droit canonique. Dans The Washington Pos, la journaliste se réjouit fort de cette démission parce que l'archevêque, Mgr Nienstedt, était le tenant d'une ligne conservatrice, contre le mariage homosexuel, contre l'avortement, contre les films immoraux comme "Brokeback Mountain" qu'il avait interdit à ses fidèles. La journaliste fait défiler plusieurs prêtres et femmes engagées dans la gestion du diocèse pour dresser le portrait de cet "autocrate", sourd à "son" peuple, et conservateur.


    5. GIBSON D - Bishop’s rant on summer church slobs= ‘Sacred space or airport terminal_’ (160615).txt

      L'évêque Tobin de Providence USA a publié une lettre à ses fidèles pour leur demander d'adopter, surtout en été, des tenues correctes, tant vestimentaires que comportementales, pendant les offices. Cette lettre semble avoir excité les progressistes comme le journaliste Gibson, qui fait part de son étonnement dans The Washington Post, d'une telle lettre. Gibson, dans la grande tradition des Levelers, avertit que Mgr Tobin est un conservateur qui est critique à l'encontre du pape François. Il semble donc que ses jours soient comptés.


    6. FEVRIER R - 'Tu ne pollueras point' = l'écologie selon le pape François (170615).txt

      L'encyclique du pape François a "fuité" par la publication avant la fin de l'embargo. Dans L'Obs', R. Février, avec délectation, cite les points principaux de l'encyclique qui ravit les progressistes, d'autant qu'elle sera comme un verre de vinaigre pour les conservateurs. Février explique qu'il ne faut pas être étonné de la position du pape François qui, déjà du temps qu'il était évêque, a montré sa sensibilité à la cause écologiste.


    7. SAINT-CLAIR F - Encyclique du Pape = ni gauche, ni droite, catholique! (170615).txt

      Un papier étonnant de F. Saint-Clair dans Le Figaro sur une encyclique qu'il n'a pas pu lire puisque ce papier est signé d'une date antérieure à celle de la publication de l'encyclique. D'ailleurs, Saint-Clair ne la cite pas. Il se contente d'affirmer que le pape François n'est ni de droite, ni de gauche, mais qu'il est catholique. Ah bon ?

      Pas de droite, pas de gauche ? Mais c'était un sketche de Coluche mettant en scène des colleurs d'affiche du Front National, il t a vingt ans. Peut être les conservateurs sont épouvantés de ce que les progressistes disent du pape François et que, plutôt que de le lire, ils préfèrent le neutraliser par prudence.


    8. LE BARS S - L’encyclique du pape agace déjà les climatosceptiques (180615).txt

      Dans Le Monde, Mme Le Bars n'a probablement pas plus lue l'encyclique qu'elle commente ainsi :

      L’encyclique, il est vrai, pointe la responsabilité humaine et l’utilisation des énergies fossiles comme causes avérées du réchauffement climatique. Il n’en fallait pas davantage pour mettre en rage les climatosceptiques de tous bords.
      pour en conclure que cinq candidats républicains à la présidentielle US sont catholiques et climato-sceptiques.


    9. SCHMITZ M - Pope Francis wants to roll back progress (180615).txt

      Editeur d'une revue de la gauche socialiste américaine, dans The Washington Post, Schmiltz n'a pas de mots assez forts pour dire tout le bien qu'il pense du pape François. Mais ... Il annonce que son encyclique - qu'il n'a pas pu encore lire - est certainement inspirée par la méfiance ancestrale du catholicisme à l'encontre du progrès. Et la référence du pape François serait l'allemand Romano Guardini, d'ailleurs souvent cité par Benoît XVI. Et son "écologie humaine" n'a pas grand chose de commun avec l'écologie progressiste en ce qu'elle refuse l'avortement et la distinction du masculin et du féminin. Bof ...


    10. SLAMA M - Non, le Pape François n'est pas José Bové! (180615).txt

      Dans Le Figaro, Matthieu Slama semble ne pas avoir non plus pris le temps de lire l'encyclique du pape François, préférant, avant toute lecture, interdire l'annexion du Pape par le progressisme. Et Slama trouve une formule pour prouver qu'il a raison :

      Le Pape faisait référence, dans son discours devant le Parlement européen, à une «dignité transcendante» et mettait en garde contre «la tendance à une revendication toujours plus grande des droits individuels, qui cache une conception de la personne humaine détachée de tout contexte social et anthropologique». L'autre conception de l'universel, rationaliste, envisage l'homme comme le centre et la finalité de toute chose, au mépris des traditions nationales. ... Elle pourrait être appelée l'humanisme rationaliste, ou l'autonomie humaniste: l'autonomie proclamée et pratiquée de l'homme à l'encontre de toute force supérieure à lui. On peut parler aussi d'anthropocentrisme: l'homme est vu au centre de tout».
      Et justement, cet anthropocentrisme ne serait-il pas la base de la pensée du pape François ?


    11. BES G - «L'écologie intégrale» expliquée à un consommateur (180615).txt

      Dans Le Figaro, les conservateurs ne savent plus comment louer assez les menées du pape François sans paraître socialistes. Ici, le professeur Bès n'a plus ces "pudeurs" et tremble d'émotion devant l'intégrisme de l'écologie du pape François. Intégrisme ? J'ai mal lu Bès. Il parle d'écologie intégrale" et il explique cet "intégralisme" qui est la nouvelle expression du "catholicisme". Ne dites donc plus "Eglise catholique" mais "Ecologie intégrale". SI ce n'est pas un changement de religion ... Bès écrit :

      Elle est intégrale comme l'Église est catholique, c'est-à-dire universelle: elle embrasse tout et tous, soucieuse de veiller à préserver la totalité de cette merveille ineffable qu'est la Création.
      Au XVIII° siècle, c'est ainsi que faisait parler son Vicaire savoyard. C'est quelques années plus tard, ainsi que s'exprimait les prêtres de la théophilanthropie. "Ô Père de la Nature ...".


    12. GOODSTEIN L - In the Footsteps of Popes Seeking Worldly Change (180615).txt

      Dans The New York Times, Mme Goodstein lit l'encyclique du pape François comme un régal progressiste. Elle affirme l'inscription de cette encyclique dans la tradition de l'Eglise d'abord avec Rerum Novarum, puis avec Populorum Progressio. Mais cette "tradition" de l'Eglise se limite à réciter les mots de ces textes connus qui résonnent en sympathie avec le progressisme. Il y a là un véritable problème qui éclate à la lecture de l'encyclique du pape François avec une telle force que même Mme Godstein note :
      In “Praise Be to You” Francis puts forward a profoundly theological document, grounded in Catholic teaching, but one in which spiritual and secular matters are knit so closely together that the table of contents promising to segregate them into sections is a bit deceptive. Dans "Sois loué", le pape François avance un document profondément théologique, fondé sur l'enseignement catholique, mais sur celui dans lequel les affaires du monde et de la spiritualité sont insérés si profondément les unes aux autre que la table des matières qui promet de les séparer les unes des autres en sections est quelque peu décevante."

      Mme Goodstein termine en citant un ecclésiastique orthodoxe qui explique que, depuis la Chute, la nature est gênée par le péché de l'homme. Et il déclare : "L'Eglise doit introduire dans son enseignement le péché contre l'environnement. Le péché écologique." C'est un très vieux truc ecclésiastique qui consiste à faire de tout un péché. Et Jésus leur a déjà dit ; "Sépulcres blanchis. Vous imposez aux autres des fardeaux que vous ne déplaceriez pas du doigt.".


    13. CARD VINGT-TROIS A - Le regard des croyants sur la nature doit changer (180615).html

      L'esprit de flagornerie entraîne le cardinal Vingt-Trois à l'épuisement total de l'idéologie dégagée par l'encyclique du pape François. Se dispersant sur tous les hommes - et les femmes aussi - utilisant les concepts les plus ennemis du christianisme comme s'ils étaient des dogmes du christianisme, cette idéologie n'a strictement aucune espèce d'intérêt pour le monde qui connaît déjà tout cela. Et pour la religion, cette idéologie conduit à la néantisation de la foi.

      L'homme n'a jamais dominé le monde. Le moindre tremblement de terre, un souffe de vent un peu fort, sème la mort et la destruction des constructions humaines. L'homme, animal superbe, devient une loque débile avec le moindre bacille. Toute l'encyclique s'est effondrée parce qu'elle a observé le monde non pas tel qu'il est mais tel que l'idéologie progressiste le dessine.


    14. DALARUN J - Un souverain pontife audacieux pour qui la Terre nous gouverne (180615).html

      Spécialiste des écrits sur Saint François d'Assise, c'est avec ravissement dans Le Monde que J. Dalarun commente l'encyclique du pape François en y reconnaissant les thèmes qu'il a identifié dans le franciscanisme original. "il ne revient pas aux hommes de dominer la Terre", et "La dénonciation des méfaits écologiques et sociaux de la techno-finance va jusqu’à la remise en cause de la propriété privée .... ".

      J. Dalarun note aussi que le pape François se fait le porte-parole des "pasteurs de terrain", en fait des conférences épiscopales. Et Dalarun note :

      Qu’il comporte aussi des maladresses, des ingénuités, des faiblesses, tantôt de l’irénisme, tantôt du manichéisme, sans doute : ce ne sont pas ses côtés les moins attachants.
      Y aurait-il un problème dans cette encyclique ?


    15. MICHAELSON J - Pope Francis’ environmental encyclical is even more radical than it appears (190615).txt

      La presse progressiste se pâme de bonheur à la lecture de "Laudato Si'". Michaelson dans The Washington Post semble atteindre au nirvanâ. Il note que la plus grosse partie de l'encyclique est théologique. Et cette théologie est progressiste ce qui est un véritable tremblement de terre dans l'Eglise catholique. Par exemple, analysant la Genèse le pape François fait passer la théologie officielle de la doctrine de la domination de l'homme sur la nature à celle de service ("stewardship") qui est précisément le mot de la théologie progressiste ("liberal theology"). Et Michaelson conclut :
      “Laudato Si’” may turn out to be politically influential. It is already theologically revolutionary. "Laudato Si" peut se révéler avoir une influence politique. Elle est déjà une révolution théologique.


    16. FAIOLA A - How climate-change doubters lost a papal fight (200615).tx

      Dans The Washington Post, A. Faiola explique comment le Vatican a empêché des climatosceptiques - Faiola les appelle des "deniers" - d'intervenir dans le processus d'élaboration de l'encyclique. Et il en conclut que les négationaistes du réchauffement climatique ont perdu leur bataille d'influence dans l'Eglise catholique romaine. Citant un "expert :
      “This was their Waterloo,” said Kert Davies, executive director of the Climate Investigations Center, who has been tracking ­climate-change deniers for years. “They wanted the encyclical not to happen. And it happened.” 3Ce fut leur Waterloo", a dit Kert Davies, directeur du Climate Investigation Center, qui a pourchassé les négationistes du changement climatique pendant des années. "Ils voullaient que l'encyclique ne paraisse pas. Et elle est arrivée."
      C'est donc bien à une exceptionnelle manipulation d'opinion que l'on assiste dans laquelle l'encyclique du pape François s'inscrit comme un modeste tribut qui donnera au pape François le droit de parader dans les media. C'est la toute sa théologie.


    17. SAUVADET L - L’encyclique émeut davantage Nicolas Hulot que la droite chrétienne (180615).txt

      Mme Sauvadet, dans Libération, nous apprend que c'est Nicolas Hulot qui est allé expliquer l'encyclique aux évêques de France .... Et elle poursuit en exposant ce qu'il faut penser :

      Ce texte pontifical, dans la lignée de la théologie de la libération et de son «option préférentielle pour les pauvres» , réjouit les cathos militants de l’environnement. Mais il déçoit la droite chrétienne par son engagement politique marqué ...
      Quant aux déceptions de la "droite chrétienne", elles se noient rapidement dans la béatitude bourgeoise et ses membres sont déjà allé au mariage de Guy-Hubert avec Charles-Henry. Alors vous savez, lez gazouilllis du pape François ...


    18. EGGER MM - L'encyclique Laudato Sii est trop anthropocentrée (190615).txt

      Dans La Vie, Michel Maxime Egger, écologiste suisse engagé dans une ONG, est l'un des rares critiques de l'encyclique du pape François. Et s'il ne la critique pas vraiment sur la question écologiste, c'est à une sidérante critique théologique qu'il se livre. Faiblesse de la théologie de la Création, anthropocentrisme, ignorance de la femme, erreur sur la prééminence de l'homme dans la Nature, ... Cependant Egger semble surtout plus à "gauche" que le pape François.


    19. PELT JM - Ce pape fait partie des rares grandes voix de l'humanité (190615).txt

      Jean-Marie Pelt est l'un des fondateurs du mouvement de l'écologie catholique. Interrogé dans La Vie, il est plein de louanges pour le pape François : il parle un langage accessible au peuple, il est touchant en appelant à la conversion écologique, il nous emmène au delà du Soleil, ...


    20. DIONNE EJ - The pope, the saint and the climate (170615).txt

      Dans The Washington Post, l'éditorialiste Dionne fait la louange du pape François. Il souligne son tribut à St François d'Assise, au mouvement du réchauffement climatique,. Dionne indique que le pape François dénonce le mouvement qui consiste à imaginer l'homme à la place de Dieu. Il dénonce le capitalisme libéral comme responsable de cette erreur qui produit le réchauffement climatique. Il en déduit que les pauvres subissent le réchauffement climatique et que les riches ont l'obligation de lutter contre lui.

      Dionne estime que le pape suit sa foi dans la puissance transformante de la simplicité et de la compassion et qu'il trace le lieu de la rencontre entre le personnel et le politique.


    21. BOZELL B - Rush Is Correct on the Political Use of the Vatican Ecology Statement (220615).txt

      Sur un blog américian B. Bozell commente la réaction des conservateurs américains, résumée par le journaliste Rush Limbaugh : >
      Essentially, what this papal encyclical is saying is that every Catholic should vote for the Democrat Party En fait, ce que dit cette encyclique papale est que tout catholique doit voter pour la parti Démocrate
      Bozell estime tout au contraire : >
      As many theologians have expressed so passionately, this is not -- NOT -- a political document. The essence of this encyclical transcends politics. It is, at its heart, a spiritual message calling on humanity to show greater reverence for nature -- and not as Gaia but as a gift from God. Comme beaucoup de théologiens l'ont dit passionément , ce n'est pas, - PAS - un document politique. L'essentiel de cette encyclique transcende la politique. Elle est, au plus profond, un message spirituel appellant l'humanité à faire preuve d'un souci plus grand de la nature - et pas de Gaia, mais en tant qu'elle un don de Dieu.
      Mais Bozell reconnait que "malheureusement", lencyclique est interprétée de manière politique et il attend des ecclésiastiques comme le cardinal Wuerl qu'ils redisent la bonne interprétation.

      Ils auraient du travail.


    22. SCHMITZ M - Who is the philosopher who holds so much influence over Pope Francis_ (250615).txt

      Dans The Washington Post, Mattew Schmitz pense trouver l'inspiration du pape François dans l'oeuvre de Romano Guardini, déjà abondamment cité par Jean-Paul II et Benoît XVI. Selon Schmitz, Bergoglio avait l'intention d'écrire sa thèse sur un livre de Guardini ('Contrast" en anglais). Et il emprunte à Guardini sa critique des moyens de la modernité : la technique et le marché. Mais, quand Guardini réfléchit en termes de conflit entre le christianisme et l'éthos moderne, le pape François parle de consensus mondial, Schmiltz écrit :
      For all the anti-modernism of his rhetoric, Francis remains a modern liberal. Unlike his intellectual hero, he is confident in the prospects for bureaucratic management of disagreement and for cooperation between people with widely different viewpoints. Malgré l'anti-modernisme de sa rhétorique, le pape François reste un libéral moderniste. A la différence de son héros intellectuel, il fait confiance à la gestion bureaucratique des désaccords et à la coopération entre gens de points de vue largement opposés.


    23. SCAMMEL R - Thousands march in Rome to show support for Pope Francis’ call for climate action (290615).tx

      Le ridicule ne tuant jamais les ridicules, la publication de l'encyclique du pape François ne pouvait échapper à la célébration laïque avec bannières et hauts-parleurs dans une de ces "manifs" qui traversent Rome pour se vomir sur la Place Saint Pierre. La journaliste parle de milliers dans le titre de son article. Elle cite cinq mille dans son texte. En réalité, il y avait quelques centaines de gens tous étonnés de se trouver là et que les badauds de la Place Saint Pierre regardaient en rigolant. Il y avait même une bannière de Greenpeace Italy ! Ô merveille !


    24. HUGUENIN F - Ni gauche ni droite = Pape François (300615).txt

      Dans Le Figaro, F. Huguenin se prête à un jeu caractéristique de la droite traditionnellle en France. Lorsqu'on est une "bonne personne", on n'est ni de droite ni de gauche. On se contente d'être une "bonne personne". Et pour un membre de la droite traditionnelle, qui peut plus être une "bonne personne" que le Pape, ce chef à vie de la Sainte Eglise catholique, infaillible lui-même et représentant de la seule autorité puisqu'elle vient de Dieu ?

      Bien entendu, F. Huguenin ne dit rien de tout cela. Mais, dans son esprit, c'est inutile de le rappeler. Les "bonnes personnes" le savent parfaitement et les autres, il ne leur adresse pas la parole, parce que c'est ce que sa mère lui a appris.

      Ceci dit, le pape François n'est bien entendu pas de gauche, il faudrait ne pas être une "bonne personne" pour croire cela. Mais, il n'est pas de droite non plus. La preuve ? Le meilleur ami de son secrétaire particulier écoute les discours de François Hollande !



  4. Géopolitiques

    1. SPUTNIK - George Soros, architecte du chaos (010615).txt

      Un article non signé dans Sputnik étudie le cas Georges Soros. L'article détaille les tactiques de Soros par le biais de subventions et d'ONG caritatives qui pénètrent les pays cible, puis qui développent les idéologies délétères de l'"open society" inventée par le philosophe Karl Popper. Selon Sputnik, Popper est un individualiste mégalomane qui rêve de sa société ouverte comme celle qui dicte ses règles au monde des autres, médiocres. Plusieurs succès comme celle de sa spéculation sur la livre sterling en 1992, poussent Soros, disciple de Popper, à la mégalomanie poperrienne. Son principe est contenu dans cet aphorisme : "Je peux tout et je vais le faire". Et Soros s'intéresse à l'Ukraine.


    2. SALLON H - Face à la progression de l’Etat islamique, quelle stratégie pour la coalition _ (020615).txt

      La presse de ce jour 2 juin 2015 note que la stratégie des USA contre l'Etat Islamique se solde au bout du compte par un échec complet. L'EI a étendu son emprise en Irk et en Syrie. Les pouvoirs en place tant en Syrie qu'en Irak sont au bord de la décomposition et l'utilisation intensive de moyens aériens, même avec celle de troupes spéciales, ne produit aucun résultat positif. Il est depuis vingt ans allié de la Maison Blanche dont il est une sorte de lance financière pour le renversement de gouvernements non alignés sur Wahington.

      Dans Le Monde, Mme Sallon rapporte avec la loyauté d'un fonctionnaire de ministère des Affaires Etrangères le message que son patron souhaite faire passer. L'Irak ? Auncun problème. Il suffit d'exciter les milices sunnites et de calmer les milices chiites. La Syrie ? Aucun problème. Le régime de Bachir El Assad est moribond et il doit être lâché par Moscou. Mme Sallon conclut - mais a t'elle bien compris son patron - que :

      ... le président iranien Hassan Rohani a fustigé les « erreurs de calcul » des pays soutenant la rébellion syrienne et affirmé que Téhéran soutiendra le régime de Bachar Al-Assad « jusqu’à la fin » du conflit.
      Le Quatar ? Rien à voir. L'Arabie ? Rien à voir. La Libye ? Rien à voir. Et le Liban ? L'analyse officielle occidentale est dans la confusion et le déni de réalité.


    3. HENIN N - Cessons cette stratégie de l’échec en Irak et en Syrie (010615).html

      Ancien otage, journaliste, dans Le Monde Nicolas Hénin commence à s'impatienter. Les erreurs, les mensonges, les mythes de la géopolitique américaine, pourquoi les Européens s'en encombrent ils ? L'armée irakienne n'existe pas. Le gouvernement irakien sombre dans le népotisme. Et là, Hénin avec un aveuglement total, exige qu'on applique la doctrine hollandiste :


    4. SAPIR J - La substitution aux importations, un an après (010615).txt

      Dans Sputnik, Sapir évalue l'économie russe après la substitution aux importations imposée par les sanctions américaines. La Russie exporte des matières premières et importe des produits finis. Substituer des exportations est envisageable, des importations plus difficiles puisqu'il faut créer une industrie de transformation. Mais on peut aussi substituer les importateurs et la Russie a joué sur les deux tableaux. Cependant trois facteurs ont limité la substitution. Le manque de main d'oeuvre qualifiée, le manque d'investissemement, la hausse des coûts salariaux. La situation est donc difficile et la politique doit mettre en oeuvre des moyens à long terme pour palier les facteurs de limitation.


    5. MERKEL A - Liberté, démocratie et droits de l’homme sont aussi les valeurs du G7 (020615).html

      Mme Merkel écrit dans Le Monde. Ce n'est pas une nouvelle réjouissante d'autant qu'elle nous inflige un lourd sermon comme on n'en fait plus depuis longtemps en France. Pour ne pas faire rire, on se contente de parler des "valeurs de la République", sans préciser. La mémoire de la guillotine suffit à faire s'éteindre les railleurs. Ici, nous n'aurons ni le courage ni l'énergie pour rire de ces fantaisies qui servent à dissimuler les actions de nos maîtres et que nous n'avons, d'après eux, nul besoin de connaître.


    6. BOULEGUE M - Il est temps de refonder une école française de pensée stratégique sur la Russie (020615).txt

      Matthieu Boulège emène un collectif de "spécialistes de l'ex-URSS" nous dit Le Monde. Les pauvres gens. La Russie a pris la suite de l'URSS depuis trente ans et ils ne le savent pas ? Ils se veulent ni russophobes, ni russophiles. Et alors, s'ils ne s'intéressent pas à la Russie, que nous importe leurs avis sur autre chose ?

      En fait, les auteurs du "collectif" sont clairs. La France ne dispose d'aucun moyen sérieux d'étude de la Russie et sa stratégie est fondée sur l'ignorance et la présomption. Et pour conclure, un reste de réalisme semble animer ces sociologues français :

      Une certitude demeure : la Russie sera encore là dans les prochaines décennies. Mieux la comprendre doit nous permettre d’anticiper les trajectoires stratégiques pour affirmer les intérêts de la France et de l’Europe dans cette aire géopolitique essentielle.


    7. DEMBIK C - La politique monétaire prépare la prochaine crise financière (050615).html

      Dans un bref article de Le Monde, l'économiste Dembik nous avertit que les taux bas sont essentiellement destinés à capturer les économies des Etats et des grandes organisations qui se dopent à la dette ainsi appelée par les taux bas. Ainsi, les conditions d'un effondrement économique sont là.

      Dembik écrit :

      ... les plus pauvres ont peu profité des retombées économiques de l’accroissement des échanges et de la levée des barrières commerciales. Avec des revenus stagnants, ils ont été encouragés à emprunter à des taux attractifs afin de maintenir leur niveau de vie, ce qui a permis jusqu’à présent d’acheter la paix sociale.

      Mais c’est un pansement illusoire ... dès que les taux d’intérêt remonteront, d’ici à la fin de l’année aux Etats-Unis et l’an prochain en zone euro, les échéances de la dette deviendront alors insoutenables pour les ménages les plus fragiles,
      Restons muets.


    8. AVRIL P - Poutine en quête d'appui politique au Vatican (100615).txt

      Pierre Avril fait partie de ces journalistes qui se "spécialisent" sur la Russie et qui, depuis la fin de l'ère Eltsine, n'ont pas de mots assez durs pour flétrir les dirigeants russes. Dans Le Figaro, il interprète selon cette ligne dictée par le socialisme américain le prochain déplacement du président Poutine au Vatican, comme s'il mendiait un appui politique qui lui manquerait. Et de rappeler que le pape François n'est pas près de se rendre à Moscou à cause du schisme de 1054 entre les Eglises d'Orient et d'Occident et parce que nous dit Avril :

      De nombreux Russes, y compris dans les sphères éduquées, accusent Rome d'être à l'origine de ce schisme.
      comme si cela rendait évident que Poutine était responsable du schisme de ... 1054?

      Mais comme le reconnaît Avril :

      Alors que la trêve dans le Donbass menace chaque jour de voler en éclats, un appel conjoint à la fin des violences ne sera jamais superflu.
      Le lecteur aura remarqué que l'article d'Avril ne contient aucune information, seulement de la manipulation d'opinions. Le lendemain, Avril produit un second papier presque identique intitulé "Poutine vient chercher du réconfort en Italie" et destiné à faire croire que Poutine vient mendier des appuis en Occident.


    9. COLOSIMO JF - Pour le Pape, l'ennemi prioritaire est le djihadisme et non la Russie (100615).txt

      L'historien des religions JF Colosimo commente la visite de Poutine au pape François. Il rappelle les deux préoccupations du Vatican : le sort des catholiques et uniates de l'ouest de l'Ukraine et le sort des chrétiens de tous rites dans le Proche-Orient. A ce sujet, il note :

      Une source vaticane aurait effectivement confié à La Croix que «Le Saint-Siège comprend qu'une solution au conflit en Syrie passe inévitablement par la Russie»…

      C'est la position informée, judicieuse et raisonnée à adopter face à la situation du Levant. Il est regrettable que ce réalisme de la diplomatie vaticane fasse défaut à l'Elysée et, plus largement, à l'Union Européenne.
      Et impitoyable, il précise :
      C'est pourquoi les hiérarchies chrétiennes orientales, qu'elles soient catholiques ou orthodoxes, et qui étaient toutes de tradition francophone et francophile, ont cessé de se rendre à Paris car elles considèrent que l'interventionnisme gribouille de la France revient à armer, même si c'est involontaire, leurs égorgeurs.


    10. QUATREPOINT JM - Un super État islamique aux portes de l'Europe est possible (090615).txt

      Dans Le Figaro, Quatrepoint analyse la situation géopolitique en Afrique du Nord. Pour lui, elle est mûre pour la formation d'un super-Etat islamiste. Et il note :

      Le fascisme d'aujourd'hui, c'est le djihadisme. Et il est à nos portes. La communauté musulmane doit en être consciente et prendre ses responsabilités. Elle se trouve, toutes proportions gardées, dans la même situation que les Allemands à la veille de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

      Quatrepoint entre autres choses, a parfaitement compris le jeu de toute révolution. Girondins et Montagnards, menchevicks et bolchevicks, bourgeois et terroristes. Dans le mond emusulman, c'est pareil. Et, comme Colosimo, Quatrepoint fustige l'incompétence des occidentaux :

      Les Occidentaux vont regretter Bachar el-Assad comme ils regrettent Saddam Hussein ou Kadhafi.


    11. BONNAL N - Pourquoi un G7 sans la Russie honore la Russie (090615).txt

      Sous les ricanements de la presse progressiste occidentale, la Russie a été écartée de la Conférence du G7. Nicolas Bonal, sur Sputnik écrit pourquoi c'est un bien. Sa conclusion :

      Oui, je n'ai pas parlé du G7, et j'estime que la Russie et que Vladimir Poutine devraient se sentir honorés de ne pas avoir été invités à ce dîner de brigands. Vladimir Poutine a assez affaire avec la Chine, avec l'Inde, avec le Brésil et l'Amérique du Sud, et ce qui reste d'Asie libre ou d'Afrique libre. Vladimir Poutine a assez affaire avec le reste du monde, avec 90% de la population du monde pour laisser l'occident souffreteux déclencher son clash bouffonnant des civilisations contre le reste du monde avec ses alliés « démocrates » du Qatar et de l'Arabie saoudite.


    12. KARZAI A - l'EI, fruit des ingérences en Irak et en Syrie (110615).txt<

      Ahmid Karzai est l'ancien Président de l'Afghnistan, mis en place par les américains. Devenu très critique au sujet de la géostratégie américaine, il écrit ici ce que beucoup de monde pense tout bas. Toute cette gabegie provient de l'immense médiocrité des américains, pourris par leur propre argent et leur suffisance culturelle. Ses propos sont rapportés par Sputnik.

      "Si l'EI était apparu en Irak de manière naturelle, en raison du mécontentement de la population locale, les autorités auraient sans aucun doute accepté de négocier avec lui. La même chose s’applique à la Syrie", a expliqué l'ancien dirigeant afghan. "Cependant, si l'Irak et la Syrie font face à un groupe créé par des forces extérieures et utilisé par ces forces en vue de semer la destruction, il n'est pas question de dialoguer avec une telle organisation", conclut M.Karza?


    13. KERRY J - On the Occasion of the National Day of the Russian Federation (100615).txt

      La déclaration de John Kerry, Secrétaire d'Etat américain, est quelque peu contradictoire avec la politique d'ensemble des américains. Cette déclaration signalée par Sputnik, était disposible sur le site du gouvernement américain. Kerry célèbre les nombreux liens culturels qui lient les deux pays. Il rappelle aussi la lutte commune contre le nazisme et émet le souhait :
      ... in celebrating the many links that bind our two nations; may the citizens of both share in a peaceful, prosperous, and democratic future. ... en célbrant les nombreux liens qui unissent nos deux nations ; puissent les citoyens des deux nations les partager dans un futur paisible, prospère et démocratique.
      Les USA ont en effet un gros problème de démocratie, de prospérité et de paix avec une police qui viole quotidiennement le droit des minorités, noire notamment, une grande pauvreté d'au moins le quart de la population, et une participation à la plupart des conflits mondiaux actuels.


    14. METTAN G - La russophobie, symptôme d’un journalisme en crise (090615).txt

      Guy Mettan est un jouraliste et homme politique suisse. Il analyse avec un esprit fort critique l'état de la presse aujourd'hui en Occident, une presse sans moyen financier et esclave de ses soutiens. Complètement formatée par la "comm'" cette technique utilisée par les entreprises commerciales. Et la russophobie totale, massive, inspire la presse française alors que les allemands commencent à se poser des questions.


    15. WYPLOSZ C - Ukraine, Grèce = l'heure de payer les erreurs est arrivée pour Angela Merkel (160615).txt

      Dans Le Figaro, Charles Wyplosz avec un très bon esprit de synthèse voit Merkel et son Allemagne au pied du mur de l'échec devant la Russie et devant la Grèce. La politique est l'art de résoudre le compliqué avec des idées simples. Sur cette base, l'analyse de Wyplosz est parfaite. Mais elle nous inspire deux commentaires :

      1. Merkel n'est peut être pas aussi "maître" que Wyplosz veut bien le croire. Elle doit obéir aux Américains dans sa lutte contre la Russie et aux financiers dans l'affaire grecque. Autrement dit, elle ne fait peut être pas exactement ce qu'elle veut.
      2. Par ailleurs, la "lutte" de Merkel contre Poutine n'est pas aussi "féroce" que Wyplosz la tient et de même contre Tsipras. Il est très possible que Merkel ait déjà tiré ses bénéfices de l'un et de l'autre. Très clairement, Fr, UK et It sont hors course.
      Il y a encore pire comme scénario interprétatif. C'est que Merkel soit tombée dans un piège américain qui consiste à affaiblir l'Europe par tous moyens : Russie et Grèce. C'est le même piège que Washingon a tendu au Proche-Orient à ses alliés arabes. Ils payent le prix fort.


    16. KAZUKA L - les Européens se réfugieront un jour en Russie (1906201).txt

      Selon Sputnik, ce journaliste tchèque estime que ce sera la dernière solution de survie de la classe moyenne dans l'Union Européenne pour fuir la persécution islamiste, imposée par les maîtres de l'Europe.


    17. FEERTCHAK A - Grèce = Et si Hollande avait à apprendre de Tsipras _ (190615).txt

      Dans Le Figaro, Alexis Feertchak analyse le comportement politique des grecs et de leur gouvernement de gauche extrême face au socialisme bruxellois. Il en déduit que Hollande a beaucoup à apprendre de la Grèce qui résiste.

      Comment voulez-vous qu'un socialiste comme Le Pen, Hollande ou Sarkozy, apprenne quoi que ce soit qui ne vienne de Bruxelles ? Leur administration est entièrement acquise à la pseudo-rationalité économique que dénonce Feertchak. Et les hommes politiques au pouvoir ou susceptibles de le prendre sont, en France, tous entre leurs mains.

      Maintenant, le problème de la Grèce est d'une terrible complexité ou d'une réjouissante simplicité. C'est la même chose. La seule chose que l'on sait, c'est que le premier pas dépend du dernier. Et les grecs seront savants trop tard. Et nous aussi.


    18. HUREAUX R - APRES SA VISITE A POUTINE, GISCARD PREND TOUT LE MONDE A CONTREPIED (070615).txt

      Sur son blog, Roland Hureaux commente la situation politique issue du soutien de Giscard à Poutine. C'est bien entendu un raccourci. Mais Giscard entend ainsi signifier à la classe politique française, alignée sur la bruxellite et la domination de Berlin, que les diktats de l'administration américaine ne doivent pas être obéis. Par principe.Et ce principe, c'est simplement le droit international qui ne reconnaît aucune hégémonie. Hureaux note que la position de Giscard est aussi celle de Helmut Schmidt ou de Gerhard Schröder. Et aussi de l'opinion de la classe éclairée.

      Commentant cette tendance lourde, qui commence peu à peu à percer la chape de plomb imposé par les bruxxelliens et leurs maîtres américains, Hureaux conclut :

      Il ne s'agit bien entendu pas d'être pro-ceci ou pro-cela . Il s'agit que notre diplomatie soit celle de nos intérêts et non pas des intérêts de quelqu'un d'autre.
      Et cela, c'est devenu très difficile à comprendre pour les socialistes, qu'ils soient hollandistes ou sarkozystes.


    19. BOUZOU N - pourquoi il faut restructurer la dette grecque (230615).txt

      Nicolas Bouzou, politologue, écrit dans Le Figaro un article proposant une solution de négociation avec le gouvernement grec. Il estime que la Grèce n'a pas les moyens de rembourser ses emprunts. A 180% de son PIB le poids du service de la dette est insoutenable alors même que les recettes fiscales de la Frèce à 38% du PIB sont meilleures que celles des USA !

      Bouzou estime que pour des raisons de "morale" - il faut payer ses dettes - l'Europe précipite la Grèce hors de l'Europe et il note :

      Si nous perdions aussi la Grèce au profit de l'influence russe ou chinoise, pourrions-nous nous regarder dans une glace comme Européens? La morale nous aura alors conduits à l'incurie géopolitique.
      Le 30 juin, c'était fait ...


    20. DENECE E - Les États-Unis sont dans une espèce de boulimie d'écoutes (240615).txt

      La politique hégémonique des Etats-Unis alliée à leur fantastique capacité matérielle les pousse à espionner n'importe quoi. Tout. Et à ceux qui estiment que cette masse de renseignements ne leur sert de rien, dans Le Figaro, Eric Dénécé leur rétorque qu'ils n'en savent rien. La révélation de l'espionnage des présidents français et de leurs gouvernements est un désordre dès lors qu'il est connu. Mais quand l'action américaine n'est pas connue, elle donne aux USA une puissance illimitée de manipulation. Dénécé imagine la situation si Obama avait connu les affaires Thévenoud et Cahuzac, dans laquelle Obama pouvait manipuler des membres du gouvernement à sa guise. Qu'en a-t'il été ?


    21. JUVIN H - L'union européenne, une entreprise à décerveler les peuples (260615).txt

      Un entretien dans Le Figaro avec le philosophe Hervé Juvin. Juvin désigne très clairement les Etats-Unis comme l'auteur de la catastrophe contemporaine. Il affirme que les Etats-Unis sont obligés de fomenter un état mondial de guerre qui seul peut les faire sortir de la crise financière qui les frappe. La Russie n'est pas une résurgence de l'URSS. "C'est l'un des pôles", nous dit Juvin, "de résistance à l'ordre américain", c'est-à-dire au désordre mondial. Plus précis, il écrit :

      Le général Wesley Clark l'a dit sans ambages ; «il faut en finir avec les États-Nations en Europe!» Voilà pourquoi, entre autres, l'idéologie américaine nous interdit toute mesure pour lutter contre l'invasion démographique qui nous menace, promeut un individualisme destructeur de nos démocraties et de notre République, veut nous contraindre à une ouverture accrue des frontières, notamment par le traité de libre-échange transatlantique, et nous interdit de réagir contre les atteintes à notre souveraineté que représente l'extraterritorialité montante de son droit des affaires.

      Dans le combat actuel, avec une clairvoyance rare parmi les intellectuels occidentaux, Juvin note :

      Partout, y compris pour justifier l'intervention armée en Europe et pour défendre l'islamisation de l'Europe, les États-Unis derrière leur allié saoudien, se sont servis de l'Islam. Ils s'en servent en Inde, en Chine, ils s'en sont servis en Tchetchénie. Et ils se préparent à renouveler l'opération au sud de la Russie, en déstabilisant les États d'Asie centrale et l'extrême-est de la Chine.
      Nous pensons qu'il s'agit d'un article majeur.


    22. BOCK-CÔTE M - Pourquoi l'immigration massive doit cesser (250615).txt

      Dans Le Figaro, Matthieu Bock-Côté explique par ses effets délétères la raison pour laquelle l'immigration massive doit cesser. Dans son entretien, paru le même jour dans le même journal, Hervé lui donne la raison pour laquelle cette immigration massive se poursuivra tant que les Etats-Unis n'auront pas été rayé de la carte.

      Bock-Côté évoque

      Le fantasme universaliste qui pousse la civilisation européenne à se mirer exclusivement dans l'idéal d'une humanité réconciliée l'empêche de comprendre ses intérêts spécifiques.
      C'est très juste. Mais il ne s'interroge pas sur l'identité de celui qui excite ce fantasme. Juvin peut le lui apprendre.


    23. SAPIR J - Grèce, l’heure de vérité (280615).html

      Sur Sputnik, Jacques Sapir commente les événements européens sur la Grèce. Il fait remarquer que les bureaucrates européistes n'ont jamais accepté les élections de janvier 2015 qui ont changé le pouvoir politique grec. Ces mêmes bureaucrates ne peuvent en aucun cas laisser sans réagir se tenir un référendum qui risque de décider que l'ultimatum de la bureaucratie européenne est rejeté par le peuple grec souverain.

      Le plan européen mis en place depuis trois ans en Grèce ne peut absolument pas marcher. On rembourse une dette au-delà des capacités de remboursement de la Grèce de sorte que aucun investissement productif n'est possible. Or, le défaut grec est provoqué par une perte de compétitivité et pas par son endettement qui n'est pas très différent de celui de la France ou de l'Italie.

      Sapir estime que des troubles fomentés par les bureaucrates de Bruxelles, à la manière du Maïdan à Kiev, sont prévisibles dans la semaine précédant le référendum. Il nous semble que s'ils n'en ont pas le temps, les européistes pourraient les fomenter plus tard.


    24. SAPIR J - référendum grec, le retour de la démocratie en Europe (290615).txt

      L'article de Sapir dans Le Figaro est capital. Il donne la teneur du discours de Tsipras annonçant le référendum grec. Aucun media n'a réellement rendu compte du contenu de ce discours. Sapir le résume en trois points :

      1. le désaccord entre le gouvernement grec et ses partenaires a été d'emblée politique
      2. les institutions européennes font des propositions qui, dans leur fond comme dans leur forme «violent absolument les acquis européens».
      3. Il place désormais les enjeux non plus au niveau de la dette mais à celui des principes, de la démocratie comme de la souveraineté nationale.
      On comprend pourquoi personne n'en parle.

      Sapir interprète la réaction de l'Eurogroup en un véritable coup de force :

      Dans un acte qui conjugue l'illégalité la plus criante avec la volonté d'imposer ses vues à un Etat souverain, l'Eurogroupe a décidé de tenir une réunion en l'absence d'un représentant de l'Etat grec.
      Et avec une vigueur rare, Sapir conclut :
      Alexis Tsipras ne doit ainsi pas s'attendre à un quelconque soutien de la part de François Hollande, n'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon. Notre Président est renvoyé sans ménagement à sa propre médiocrité.


    25. YARDLEY J - Greek Referendum Plan by Alexis Tsipras (290615).txt

      Le recours au référendum semble poser d'immenses problèmes de conscience aux socialistes partout dans le monde. Mr Yardley, journaliste américain dans The New York Times, n'échappe pas à ce tropisme. Pour l'expliquer, il recourt à l'opinion d'un journaliste grec, Mr Lygeros, qui estime que Tsipras "croyait" vraiment à ses promesses électorales. Pour y échapper, il est contraint de demander au peuple ce qu'il doit faire. Ces démocrates grecs sont donc d'incorrigibles idéalistes avec lesquels il est impossible de discuter. Entre adultes disait Mme Lagarde ...

      Le cynisme absolu de la situation, c'est que Mme Lagarde est dite "de droite", tandis que Mr Tsipras est "socialiste" !


    26. RAMPELL C - How the euro became a weapon of mass destruction (290615).txt

      Dans The Washington Post, Mme Rampell expose une brillante opinion. Fatigués de s'envoyer des bombes et des obus depuis des siècles, les états européens se sont donné une monnaie unique. Maintenant, ils se battent à coup de dettes et de crédits. En fait, Milton Frideman, nous explique Mme Rampell avait prédit cela :
      Rather than promoting political unity, Friedman argued, “the adoption of the Euro would have the opposite effect. It would exacerbate political tensions by converting divergent shocks that could have been readily accommodated by exchange rate changes into divisive political issues.”
      Au lieu de promouvoir l'unité politique, affirmait Friedman, "l'adoption de l'Euro devrait avoir l'effet contraire. Il exacerbera les tensions politiques en convertissant les chocs divergents qui auraient pu rapidement être écartés par des changements des taux de change en divisions politiques."
      Cette référence à Friedman est précieuse. Et la conclussion de Mme Rampell est édifiante :
      Now, Greek leadership may merely want to prove that it, too, can skillfully wield weapons of mass economic destruction — this time, by blowing up the euro zone.
      Maintenant, la gouvernance grecque doit prouver qu'elle est capable aussi de manier les armes de destruction massive - cette fois en faisant exploser la zone euro."
      Il y a quand même des gens qui comprennent ce que politique veut dire.


    27. RICHÉ P - Europe = bienvenue chez les fous ! (290615).txt

      Dans L'Obs, Pascal Riché sans le savoir développe sans le savoir - il serait horrifié - la pensée de Margareth Thatcher qui disait (en Angleterre) que l'Europe était un pays de conglés où haitait Jacques Delors. Mais son analyse se limite à cririquer deux choses assez voisines :

      1. la stratégie de l'Europe est stupide qui impose plus d'austérité à la Grèce ou à qui que ce soit ;
      2. la politique de l'Europe se limite à un vieux truc de morale protestante : il faut payer ses dettes.
      En fait, Riché ne se trompe pas. Mais il oublie une autre raison. C'est que l'Europe est une dictature tartuffesque. La dictature, c'est que l'Europe veut que les Etats lui obéissent. Et la tartufferie, c'est que les dirigeants de l'Europe sont tous des dirigeants de ces Etats qu'ils contraignent à la soumission.


    28. BOCKEL JM - Restructuration de la dette grecque = pourquoi il faut suivre les recommandations de DSK (300615).txt

      M. Bockel, centriste, écrit dans Le Figaro un article mesuré, centriste peut être donc, au sujet de la crise grecque. Mais, il le fait avec le point de vue européiste. Avec le maternalisme stupide qui le caractérise quand l'européiste cherche à séduire. D'autres européistes n'en sont plus là et ce n'est plus du tout maternant. Bockel suggère d'appliquer la mesure préconisée il y a déjà deux ans par DSK, ancine directeur du FMI :

      ... arrêtons certes d'aider financièrement la Grèce, qui devra s'en sortir seule pour équilibrer ses comptes ; mais pour que cela soit atteignable, effaçons parallèlement l'essentiel de sa dette. Cela suppose toutefois que la Grèce consente à de nouvelles réformes de modernisation de ses services publics: en particulier pour que les fraudes et les évasions fiscales cessent, pour que les impôts rentrent dans les caisses de leur État.
      Dans une certaine extension, ce point de vue revient à jouer le rôle de la vieille cousine qui sert la vis au neveu Charles en lui passant ses fredaines à condition qu'il reste à l'écart. L'Europe est plus que jamais une vieille cousine, riche et sèche, sévère et arrangeante. C'est le trait que lui prête M. Bockel. Ce n'est pas ragoutant.


    29. ARCHER JY - Et si Alexis Tsipras disait oui à Vladimir Poutine_ (300615).txt

      Encore un excellent article de J. Y. Archer dans Le Figaro. Commençant par rappeler les insultes proférés par Junker et Lagarde à l'égard des Grecs, Archer estime que :

      Le rêve de Monsieur Tsipras c'est d'être le père d'une nation grecque à l'honneur restauré et à l'avenir moins hypothéqué.
      Les Grecs auraient-ils un véritable homme politique au lieu d'avoir les nains de jardin qui peuplent les palais présidentielles et les chancelleries du club européiste ?

      Utilisant l'humour à l'encontre des européistes, Archer estime :

      La Grèce a rendez-vous avec son grand avenir et a peut-être décidé d'y instiller une dose d'ingrédients russes. Était-il opportun de leur dire publiquement qu'ils ne se comportaient pas en adultes (Christine Lagarde dixit)? Non. Il aurait tellement fallu éviter les mots qui font des bleus au cœur des peuples et les rapprochent des successeurs de la vaillante Armée rouge. Si la flotte russe doit effectuer un mouvement pour aller stationner en territoire grec, chacun remarquera que les navires appelés viendraient alors de Crimée ce qui ne manquerait pas de déplaire à l'humour singulier du Président Poutine.
      Suggestif ?



  5. Culture et anticultures

    1. LE MENE T - Versailles = nouveau terminus des prétentieux (030615).txt

      Le ministère de la Culture a ouvert le site de Versailles à l'exposition publique du vagin de la reine Marie-Antoinette. Il s'agit d'une suite de l'exposition des intestins de la Princesse de Lamballe, amie de la reine Marie-Antoinette, massacrée par les républicains de la section des Quinze-Vingts, le 3 septembre 1792. La Princesse de Lamballe était réputée la "Sapho du Trianon," et menacer avec la reine le pouvoir masculin au profit d'un régime lesbien.

      Bien entendu, dans le Figaro, T. Le Méné ignore tout de l'histoire et préfère gloser sur le Beau et Picasso, Picasso n'ayant strictement aucun rapport avec le Beau et pas plus avec le vagin de Marie-Antoinette. C'est par le mensonge et la confusion que règne le maître de ce monde. Il n'y a aucune prétention chez l'auteur de ces expositions, sinon un immense rire satanique. Or, le concepteur de cette exposition, Anish Kapoor sait parfaitement ce qu'il fait, puisque Le Méné nous informe que sur le lieu de l'exposition, le concepteur a prévu :

      Dans quelques jours un canon tirant 5 kilos de cire fera face au tableau de David, une matière évoquant des corps en bouillie, dans un coin de la pièce.
      Et les bourgeois continuent à faire semblant de ne pas comprendre.


    2. BRUGERE F - «le vagin de la reine» et des traditionalistes (050615).txt

      Mme Brugère est une universitaire qui appartient au mouvement de l'idéologie du genre autour de Judith Butler. Elle a gagné la célébrité d'abord grâce à quelques amis journalistes et ensuite grâce à quelques amis évêques de l'Eglise catholique qui par provocation l'avaient invité à une conférence privée sur la théorie du "care". La "réaction" s'en étant offusquée, au plus grand plaisir de ses amis évêques, les amis journalistes de Mme Brugère l'avaient déguisée en Jeanne d'Arc de la liberté d'expression. Les cons, c'est bien connu, ça ose tout.

      Dotée maintenant d'un diplôme de correction politique, Mme Brugère est interrogée sur les questions de société et ici dans Libération -, encore plus bourgeois que Le Monde - sur les réactions outrées de - nous dit Libération - " de l’extrême droite et des catholiques traditionalistes au sujet de l’exposition d’Anish Kapoor au Château de Versailles". On a donc droit à une récitation servile des clichés progressistes concernant le triomphe de la Révolution de 1789 et la mise en marche du progrès lesbien ... Si, si.

      Ah, un dernier mot. Mme Brugère vient de publier son dernier "roman" chez Bayard, un éditeur qui appartient à une congrégation religieuse catholique qui a publié aussi les revues pour la jeunesse comme "Bernadette" .


    3. DUPONCHELLE V - Versailles = cinq choses à savoir sur Anish Kapoor (080615).txt

      Avec l'article précité de Le Méné, le Figaro s'était trouvé en tête -bien malgré lui - de la réaction ultérieurement dénoncée par la presse de gauche (voir l'article de Libération cité ci-dessus). Craignant de "retarder", le Figaro envoie une journaliste en Angleterre chez l'"auteur" de Versailles avec mission de ramener toutes informations de nature à convaincre les bourgeois que c'est la presse de gauche qui a raison. Et Mme Duponchelle se livre à une opération de promotion commerciale de l'"auteur" vaguement britannique, vaguement illettré, mais complètement académicien (à Londres) , Prix Turner, Commandeur de je ne sais quel Ordre, etc. Photographié à Versailles avec Madame la Conservatrice etc; Les bourgeois sont conquis ...


    4. KAPOOR A - Anish Kapoor vandalisé à Versailles (190615).txt

      Le Figaro et sa journaliste Duponchelle se seront dépensés sans compter en faveur de l'installateur Amish Kapoor qui révoque la désignation de "Vagin de la Reile" au prétexte que son "oeuvre" est appelée "Dirty Corner". Après une menaçante introduction de Duponchelle à l'égard des "impertinents qui ont osé", Kapoor se fend d'une "Déclaration" - Duponchelle avait tellement peur de se gourer qu'elle utilise le titre anglais de "Statement" - pour dire que son "oeuvre est une déclaration politique.

      Rusé comme un singe, l'installateur ne fait pas sa déclaration politique. Mais elle est évidente quand il écrit :

      Mon Dirty Corner de Versailles a subi ce destin. Il a été rabaissé dans la presse en «Vagin de la Reine» ou «Vagin sur le Gazon» et a, semble-il, offensé une frange de l'extrême droite française.
      Et quelques lignes plus tard, il avoue que même sa dénégarion de départ sur la désignation "Vagin de la Reine" est une tromperie :
      Dirty Corner ... regarde sous le tapis de Le Nôtre, sous son Tapis Vert, et nous permet de voir ce qui y est d'inconfortable, de sexuel.
      C'est tout simplement de l'art académique. C'est la raison pour laquelle le conservateur Le Figaro et sa journaliste soutiennent Kapoor. Et la France, l'Occident, ont l'art qui les juge. Celui des égoûts béants d'où remonte le dégoûtant remugle de l'idéologie socialiste.


    5. SIZEK L - Je reste communiste (050615).txt

      Lazlo Sizek est un provocateur d'origine yougoslave et marxiste. Devenu français, il est resté naturellement marxiste avec ce petit quelque chose de rancune à l'égard de Marx dont il dit dans Libération :

      On ne doit jamais oublier la relation de Marx au capitalisme, qui a été très ambiguë, parce que le capitalisme, quand même, exerçait comme une fascination sur lui : c’est le système le plus dynamique, c’est presque un miracle ! Je suis entièrement d’accord avec ça et cela me crée des difficultés politiques.
      Et il cite Benjamin, Deleuze, Badiou, Peter Sloterdijk, Finkelkraut, réfère à Hegel, dénonce Bill Gates. Pour lui le comunisme doit triompher du socialisme idéaliste déjà condamné par Engels et l'individu doit devenir profondément universel en suivant le motif de Malcolm X. X parce que sans famille, sans racine, sans patrie, sans identité.


    6. QUILLET L - Musulmanes, femmes noires = les féministes accusées d'ignorer les minorités (090615).txt

      Dans Le Figaro, Mme Quillet décrit avec une sympathie peu dissimulée pour le progressisme, les déchirements du féminisme citoyen. Créé et animé par, nous dit-elle, "des femmes blanches bourgeoises, gênées par la question du foulard et insensibles à la question du racisme, le féminisme éclate sur la question musulmane et sur la question noire. Et nous apprend elle :

      C’est une tradition bien française que de ne pas prendre en considération la couleur de peau, la religion ou les origines. En voulant défendre un universalisme féminin, OLF se retrouve accusée de promouvoir un féminisme qui n’a pas le visage de toutes les femmes.
      L'universalisme citoyen et politiquement correct est-il en train de sombrer comme le reste dans les communautarismes discriminatoires ? C'est ce que Mme Quillet semble nous dire dans sa conclusion :
      Le 14 juin aura lieu une journée de l’intersectionnalité, organisée notamment par les Assiégé-e-s, journée durant laquelle tous les ateliers seront « en non mixité racisé(e)s ». Comprendre : pas pour les Blancs.

      On peut estimer que les mouvances citoyennes, en France du moins, n'ont pas compris le mouvement Femen dans lequel le corps des "idiotes" est agité de spasmes d'agonie que l'on veut faire prendre pour de l'expression citoyenne alors que ce sont les slogans dictés par un mâle ukrainien, probablement néo-nazi, probablement salarié par les services gouvernementaux d'une grande puissance.

    7. QUILLET L - les 6 choses à ne pas faire quand on pète les plombs (120615).txt

      Dans Le Figaro, Mme Quillet donne quelques conseils à une amie inconnue qui vient de "craquer" au bureau. C'est amusant et plein de bon sens. Il semble que la cause de "pétage de plombs" provient d'un problème "technique" de travail. Il est intéressant que Mme Quillet ne cite pas l'aide d'un allié pour sortir de l'enfer du "tout par moi-même".


    8. GINSBURG T - Stop Revering Magna Carta (140615).txt

      Dans The New York Times, le politologue américain, Tim Ginsburg, appelle à la prudence dans la révérence à l'endroit de la Magna Carta de 1215. Elle n'est ni la première, ni la réussite des droits de l'homme qu'on veut la faire croire. Bien.

      Deux réflexions :

      1. lire un document de la fin du Moyen-Age exige une culture qui semble faire défaut à beaucoup d'universitaires contemporains.
      2. Les déclarations démocratiques les plus récentes ont presque toutes débouchées sur des monstruosités tenant à la liberté, à l'égalité et à la fraternité qu'elles prétendent en général révérer. Qu'il suffise d'évoquer les millions de lois qui encombrent la vie privée et la vie publique et qui font planer sur chaque acte de la vie la menace d'une persécution de l'Etat, généralement au profit d'une minorité.


    9. WAP160615 Churches may be in decline, but Gregorian chant beats secular competition.txt

      Dans The Washington Post, le journaliste s'étonne que, alors que l'Eglise catholique est en déclin, un disque de sa plus conservatrice forme musicale, le chant grégorien, est actuellement en tête des ventes aux Etats-Unis. Selon les "experts", l'enregistrement est le fait d'un groupe de moines bénédictins qui forment à la fois une communauté priante et jeune, et dont les membres sont des musiciens avertis. Les voix sont claires et sûres, le discours musical y est fort. La spiritualité peut donc s'y développer. C'est exactement ce que l'on devrait entendre partout. Au lieu de cela, dans les églises, la musique est d'une insipidité remarquable, les voix complètement frustres et le discours musical d'une pauvreté effrayante. Au final, aucune spiritualité. Cherchez l'erreur.


    10. BARBIER C - Bicentenaire de Waterloo, parade d'avant-hier (170615).txt

      Dans L'Express, un petit-bourgeois réactionnaire se donne des airs de "ravachol" en célébrant "la République", en louant le hollandisme de "bouder" la célébration du bicentemnaire de la défaite de Waterloo. La République de la Révolution était morte avec la machoire fracassée, puis guillotinée, de Robespierre. Et Waterloo n'a été que l'ultime creuset où l'Histoire a fondu les derniers restes de cette funeste révolution qui n'en fut pas une. Mais de cet événement, ce n'est pas l'idéologie de la Révolution française qui est sortie, c'est une Europe des Nations sur l'Histoire de laquelle nous devrions prendre des leçons. Notamment pour ne pas en répéter les erreurs.


    11. REDEKER R - L'idée de progrès nous contraint à tout accepter (170615).html

      Interrogé dans Le Point, le philosophe Robert Redeker parle de son dernier livre sur l'idéologie du progrès". Il le tient pour une illusion dangereuse. Et tient le progressisme de gauche pour un truc de bonimenteur pour placer hors d"bat des réformes sociétales.

      L'attitude dogmatique, l'intolérance et le fanatisme dont fit preuve la gauche aussi bien dans l'affaire du mariage pour tous que dans celle de la réforme du collège ne s'expliquent pas autrement.
      Et Redeker voir l'idéologie du progrès au bout de sa logique meurtrière :
      Le progrès est un projet, enraciné dans les Lumières, qui a échoué. Il est en échec politique, anthropologique et écologique.
      Ainsi soit-il.


    12. DESTEXHE A - Waterloo… vu de Belgique (170615).txt

      Dans Le Figaro, un très intéressant article d'un sénateur belge, républicain, sur l'apport de Napoléon à la Belgique et sur Waterloo. Destexhe note que 70.000 Belges sont morts sur les champs de bataille napoléoniens. Plus que pendant la Première Guerre Mondiale. Et Napoléon a apporté en Belgique les inventions révolutionnaires du Code civil et du Code de commerce.


    13. SCHNEIDER V - Napoléon, le superman français (170615).txt

      Article très intéressant de Vanessa Schneider dans Le Monde, où elle raconte beaucoup de la légende napoléonienne en visitant les gens célèbres d'aujourd'hui qui ont parlé de Napoléon. Jospin qui le détecte et Villepin qui l'adule. Rouart qui le vénère et Plenel qui le vilipende. Et tant d'autres.

      Un vide cependant. Aucune enquête sur l'image de Napoléon à l'étranger. En Angleterre d'abord, en Russie et en Italie ensuite. Et peut être aussi aux Etats-Unis auxquelles Napoléon a vendu la Louisiane et Dupont de Nemours. Ce n'est pas rien.


    14. DUHAMEL A - Waterloo, la glorieuse défaite (170615).txt

      Dans Libération, Alain Duhamel écrit un article à la gloire de la légende napoléonienne. Il déclare :

      es peuples ont besoin de héros, les nations ont faim de figures historiques. A cette échelle-là, Napoléon n’a pas de rival. ... Après lui, personne n’a plus incarné la grandeur, sinon Clemenceau deux ans, et le général de Gaulle deux mandats.
      Y a t'il encore un peuple, encore une nation ?


    15. BELLET H - A Bâle, la soupe à l’art se déguste froide (200615).html

      Un article étonnant dans Le Monde. M. Bellet estime que l'art contemporain est tombé au dernier degré de la consomption. La nullité satisfaite des "jeunes" artistes contemporains fait que certains "collectionneurs" fortunés, rendus méfiants par de récentes carambouilles, préfèrent dorénavant se tourner vers le rachat d'"oeuvres" d'artistes contemporains .... décédés. Ils sont simplement en train de faire crever l'art contemporain et ce n'est pas trop tôt. Merde et fric se mélangent, et c'est le fric qui ressort.


    16. WEIL N - Magie et judaïsme= les rites cachés (220615).html

      Dans Le Monde, Nicolas Weil dit tout le bien qu'il pense d'une exposition sur la magie en Israël. Il donne quelques indications fragmentaires sur cette bizarre coexistence entre interdit biblique et apologie talmudique. Il y a sûrement beaucoup à apprendre des spécialistes de ce thème difficile comme Gideo Bohak.


    17. CHARNET A - Thomas Ostermeier détaille sa « méthode » lors d’une master class à Paris (260615).html

      Mme Charnet dans Le Monde a assisté à une conférence de Thomas Ostermeier, metteur en scène allemand qui, nous apprend elle est très critique à l'encontre du théâtre contemporain qu'il accuse d'intellectualisme, de multiplier les prouesses techniques. Ostermeier veut revenir à l'acteur. Il a identifié, nous dit Mme Charnet, quatre piliers pour déclencher son jeu : rhytme comme chez Eisenstein, la circonstance majeure qui dicte au comédien son action comme chez Stanislavski, l'écoute réactive à la Meisner et à l'intérieur de la mise en scène, la mise en scène personnelle de chaque acteur.



  6. Affaires

    L'affaire Vincent Lambert

    L'avis de la CEDH est clair : sur la base de la Convention sur les droits de l'homme, rien ne permet de réviser le jugement du Conseil d'Etat dans l'affaire Vincent Lambert, qui devient donc exécutoire. La coupure entre partisans de la "dignité à mourir" qui confèrent le droit de tuer aux médecins encadrés par la loi, et partisans du "droit à la vie" est totale, permanente.

    1. MORGAND AM - En France, 1700 anonymes sont dans l'état de Vincent Lambert (040615).txt

      Mme Morgand, mère d'un fils en état pauci-relationnel, mène un collectif qui signe cette Tribune dans Le Figaro. En effet, la CEDH rend son arrêt ce jour 5 juin 2015 et comme le souligne la plupart, sa jurisprudence va s'imposer à 48 Etats de l'Union Européenne. Particulièrement, elle va déterminer le sort de près de 1500 patients en France qui sont dans un état juridiquement semblableà celui de Vincent Lambert, condamné à mort par le Conseil d'Etat et dont l'exécution est suspe,due à l'arrête de la CEDH.

      En être arrivés à un tel état de barabrie rend humble.


    2. MALHERBE B DE - Affaire Vincent Lambert (050615).txt

      B de Malherbe représente le diocèse catholique de Paris sur les questions de bioéthique. Dans cet entretien dans Le Figaro, il se livre à un exercice de haute voltige ecclésiastique qui consiste à dire à ses ennemis - la mère de Vincent Lambert qui est intégriste et qui défend la vie de son fils - qu'ils ont tort tout en essayant de dire à ses amis au pouvoir, qu'il n'est - un tout petit peu, pas beaucoup, et peut être encore a t'il mal compris, excusez moi de demander pardon - pas d'accord avec eux. Mais seulement sur le fait que l'alimentation serait un traitement. Et encore .... excusez le de demander pardon. Mais, je vous en prie.


    3. FAVEREAU E - Vincent Lambert peut mourir (050615).txt

      Dans Libération, Eric Favereau résume l'affaire Vincent Lambert et rappelle quelques réalités parfois oubliées. La CEDH ne fait que valider la démarche du Conseil d'Etat français et se limite à dire qu'il a jugé de manière correcte eu égard aux traités dont la CEDH est chargé de surveiller l'application.

      A partir du moment où l'alimentation artificielle est un soin thérapeutique et où son arrêt signifie la mort du patient, c'est que le soin est devenu un acharnement thérapeutique. Il n'y a plus rien à discuter. Et la CEDH moins que quiconque qui ne trouve rien dans les textes qu'elle est chargée d'appliquer qui permette de censurer une telle bizarre assertion.

      Dans la description de Favereau, il faut être clair. Nous lisons la sérénité du camp de l'euthanasie qui, sur un cas limite a facilement triompher de la réaction conservatrice. La mort rôde et se rapproche un peu plus du pouvoir C'est ainsi que presque tous l'ont voulu, obéissant aux puissances socialistes qui nous asservissent.


    4. MALLEVOUE D DE - Affaire Lambert = cinq des juges fustigent la décision de la justice européenne (070615).tx

      Dans Le Figaro, Mme de Mallevoue rapporte la déclaration des cinq juges minoritaires de la CEDH, complètement outrés par la décision de la CEDH à laquelle ils dénient dorénavant son droit à porter le titre de défenseur des droits de l'homme. Autant dire qu'il s'agit d'une réaction absolument unique.

      Le résumé de la déclaration des minoritaires est d'une précision remarquable. Les juges contestataires estiment que l'alimentation de Vincent Lambert ne constitue pas un soin et que rien dans les débats ne montre sa volonté d'en finir avec une vie indigne, ce que la sienne ne devrait pas être s'il était correctement soigné.


    5. RIBADEAU-DUMAS M - L’arrêt de la CEDH sur l’affaire Lambert marque la très grande complexité de cette situation (050615).txt

      Mgr Ribadeau-Dumas interrogé par La Croix sur l'arrêt Lambert de la CEDH dit 3 choses au nom de l'Eglise :

      1. La Cedh ne traite que du cas de Vincent Lambert, pas de l'euthanasie ;
      2. La Cedh ne traite pas la question éthique ;
      3. L'arrêt de la Cedh montre la complexité de la manière de considérer l'alimentation artificielle au Sénat pendant l'examen de la Loi Leonetti II.

      Il s'agit bien d'un évêque puisque il dit trois choses fausses. Sur sa première assertion, il est clair qu'il n'a pas compris le rôle de la jurisprudence. Sur la deuxième, il n'a pas plus compris ce qu'étaient et le droit et la loi, et sur la troisième, s'il n'a rien d'autre à dire que l'alimentation artificielle est une chose complexe, il aurait mieux valu qu'il se taise. On n'attend pas une solution de l'Eglise en cette matière.

      En réalité, Vincent Lambert ne lui paraît pas plus intéressant que l'indignité du sort des migrants de Calais. Ben voyons.


    6. JORDAN T - une forme d'euthanasie (080615).txt

      Dans La Vie, l'archevêque de Reims, Thierry Jordan et son auxiliaire, Bruno Feillet, publient un communiqué dont le niveau intellectuel est proche de zéro. En quinze lignes, ils "exécutent" une décision motivée de plusieurs centaines de pages en reprenant des arguments sans aucune force que pourrait soutenir un analphabète n'ayant jamais étudié la question.

      Le drame moderne, c'est que je partage leur opinion. Mais comme je regrette qu'ils affaiblissent en l'exprimant péremptoirement et en méprisant à la fois les protagonistes de l'Affaire Lambert et les juges à qui ces derniers avaient de résoudre leur querelle. L'Eglise ne se grandit pas avec de telles déclarations irresponsables.


    7. KARIGER E - Vidéo de Vincent Lambert = non, il n'est pas conscient. C'est une manipulation dramatique (100615).txt

      Encore l'affaire Lambert. De quoi s'agit-il ? Vincent Lambert est en état pauci-relationnel. Lourdement handicapé, il doit être alimenté par sonde. Ses médecins et une partie de la famille ont demandé sa mort par arrêt de l'alimentation, puisque c'est le seul soin qu'il reçoit. Ses parents et d'autres médecins exigent le maintien de ses soins. Les voies de recours judiciaires viennent de se fermer devant eux avec l'arrêt de la CEDH qui valide la précédente décision du Conseil d'Etat.

      Triomphants, les requérants en euthanasie - qui d'ailleurs refusent le mot - ont eu la surprise de voir diffuser par des amis de Vincent Lambert une vidéo reprise aux JT, le montrant réagissant à la voix de sa mère et de son frère. Le Dr Kariger, son ancien médecin, qui s'est constamment battu pour qu'il soit mis à mort, laisse éclater sa colère contre les parents Lambert qu'il traite d'intégristes sans scrupule. C'est dans L'Obs'. Le Dr Kariger est un ancien cadre dirigeant du parti de Boutin, inféodé au catholicisme d'ouverture.


    8. LAMBERT R - Vincent Lambert a trop attendu (100615).txt

      Une partie de la famille Lambert, menée par sa femme, exige dans Libération l'application immédiate de la décision de la CEDH : la mise à mort de Vincent Lambert. Son verdict est simple :

      Nous demandons aux autorités publiques qu’elles enjoignent au CHU de respecter et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Etat et de la CEDH sans plus tarder, pour éviter tout enlisement.
      On notera le rôle essentiel joué par Libération et par l'Obs' pour faire triompher les positions euthanasiques de l'épouse Lambert et de certains membres de sa famille. Qui servent de porte-drapeau à un lobby euthanasique très puissant et membre du socialisme progressiste.


    9. BATAILLE J - Vincent Lambert = que dit vraiment l'Eglise _ (110615).txt

      Dans La Vie, Mme Bataille tente de discerner la position de l'Eglise - entendez, l"Eglise catholique romaine - sur la polémique de l'affaire Vincent Lambert. Elle note les interventions de Ribadeau Dumas, Jordan, Feillet ,Barbarin, Aupetit, de Malherbe. Elle est allé chercher une décision du Vatican de 2007 sur la question de l'arrêt de l'alimentation artificielle, et d'une étude de la Conférence épiscopale de France. Les principes sont clairs : l'Eglise est opposée à l'arrêt de l'alimentation artificielle en l'absence d'autres traitements nécessaires au maintien de la vie. Et pourtant, l'Eglise de France, malgré les ruades de Mgr Barbarin, outré par la décision de la CEDH, a décidé :

      « Il y a une mère et une épouse de l'amour desquelles on ne peut douter, et c'est ce que nous nous attachons à voir, ajoute Mgr Ribadeau Dumas. Cela fait le caractère hors norme de cette situation, et c'est pourquoi nous ne voulons pas qu'elle soit instrumentalisée. Dans un sens comme un autre ».


    10. BATAILLE J - Que nous dit la vidéo polémique de l'état de Vincent Lambert _ (110615).txt

      Dans La Vie, Mme Bataille analyse l'affaire de "la vidéo de Vincent Lambert". Si on la suit, l'affaire était réglée par la décision de la CEDH. Elle reconnaît que la diffusion de la vidéo était une manipulation de l'opinion perpétrée par les intégristes mais qu'elle n'apporte rien au débat de savoir si Vincent Lambert est conscient ou non. Pourquoi ? Parce que "les médecins autorisés" ont décidé qu'il n'avait aucune relation avec le monde. Oh bien sûr, Mme Bataille ne le dit pas aussi crûment. Mais cela revient au reste.


    11. BEGUIN F - Les parents de Vincent Lambert veulent le changer d’hôpital (150615).html

      Nouveau développement dans l'affaire Vincent Lambert. Les parents de Vincent Lambert auraient demandé son placement dans un autre établissement que le CHU de Reims dans lequel les médecins ont préparé la mise à mort de Vincent Lambert, selon eux ordonné par la décision de la CEDH. Les adversaires de la vie de Vincent Lambert estiment que si le CHU accédait à cette demande, cela reviendrait à priver la décision de la CEDH de sa force. Ils pensent donc que le CHU de Reims ne cédera pas.

      Le placement de Vincent Lambert dans un établissement convenable aurait probablement résolu son problème. Mais, comme la famille s'est divisée dès le départ, un tel placement est en droit impossible. L'affaire Vincent Lambert est aussi celle de la division des familles.



    12. SNOWDEN E - Pendant que vous lisez ceci, le gouvernement en prend note (050615).txt

      Edward Snowden est un informaticien américain, en fuite en Russie - où il est arrivé par accident - et qui avec l'aide de quelques journalistes a révélé par des documents qu'il avait copié sur les ordinateurs de l'admministration Obama que cette dernière, à la suite de l'administration Bush, avait mis en place de nombreux moyens d'esprionnage des communications électronqiues mondiales. Ces documents avaient par ailleurs révélé la coopération et l'espionnage d'alliés des USA comme la GB, la France, le Canada et l'Allemagne.

      Dans une tribune parue en français dans Libération, mais aussi dans trois autres journaux dans le monde, il dit ses craintes anciennes, évanouies depuis quelques mois par les récentes décisions de justice américaine. Il sait qu'il ne pourrira plus dans l'oubli et l'indifférence. Les gens ont finalement compris la toxicité de la réaction à la peur que l'administration US a imposé au monde entier.

      Snowden est un personnage important de l'Histoire du troisième millénaire. Son texte nous pose deux questions. La première, c'est que son style est caractéristique des libéraux américains, qu'on appelle les gauchistes en France. Ils constituent une part importante du socialisme, qu'il soit social-libéral ou social-démocrate. En termes politiques français, Snowden montre que la gauche de la gauche lâche la gauche qui trahi les valeurs socialistes. Et cette rupture pourrait être majeure. Un peu comme mai 68.

      Notre seconde réflexion a été suscitée par cette phrase de l'article de Snowden, hébergé en Russie, rappelons-le. Evoquant le cryptage intrinsèque de produits électroniques comme ceux d'Apple, Snowden écrit :

      De telles évolutions structurelles sur le plan technologique peuvent permettre un accès à une protection de base du droit à la vie privée au-delà des frontières, défendant ainsi les citoyens ordinaires contre l’adoption arbitraire de lois ne respectant pas la vie privée, comme celles actuellement mises en œuvre en Russie.
      Pourquoi cite t'il la Russie qui l'héberge et dont il n'a révélé aucun document d'espionage, et pourquoi ne cite t'il pas la France, qui adpote une loi pire que celle ancienne des USA ? Snowden montre t'il par là que son affiliation gauchiste domine ses beaux discours sur la vie privée et que les cibles gauchistes déterminées par l'administration américaine, comme la Russie, restent désignées ?


    13. COSTA R - Caitlyn Jenner comes out, and social conservatives take an apocalyptic view (040615).txt

      L'ancien champion olympique du décathlon, Bruce Jenner, vient de terminer sa réassignation de genre. Il est devenue Mme Caitlin Jenner, légalement femme et se fait photographier en tenue légère sur la couverture du magazine Vanity Pair. La nébuleuse conservatrice tremble encore d'indignation et Robert Costa nous décrit les déclarations exaspérées des conservateurs américains.

      Pour résumer la virulence de la répulsion ressentie par les conservateurs, Costa conclut son article ainsi :
      The vitriol toward Jenner was fiercest on talk radio. Bryan Fischer, a firebrand who bashes minorities of all stripes — Muslims and Mormons, blacks and gays — said on his American Family Radio program Monday that he refuses to refer to Jenner as a woman.

      “If you want one snapshot of just how corrupt — how morally corrupt, how morally bent, how morally twisted, how morally confused, how morally bankrupt — we have become,” Fischer said, “all you’ve got to do is take a look at the cover of Vanity Fair magazine.”
      Sur une radio locale, Bryan Fisher, qui se moque des minorités de tous genres - Musulmans ou Mormons, noirs ou gays - jette le vitriol sur Jenner en disant lors de son programme radio pour les familles du lundi qu'il refuserait de considérer Jenner comme une femme.

      "Si vous voulez une photo de notre état de corruption - de combien nous sommes moralement corrompus, moralement courbés, moralement honteux, moralement en faillite - et de ce que nous sommes devenus," a déclaré Fisher, "la seule chose que vous avez à faire, c'est de jeter un oeil sur la couverture de Vanity Fair."
      Pourquoi cette répulsion et cette haine ?


    14. VERDUZIER P - Près d'un couple sur cinq ne veut plus faire compte commun (040615).txt

      Dans Le Figaro, Mme Verduzier se livre à une classique opération de manipulation de l'opinion. Avec le défaut d'esprit critique qui caractérise les lecteurs du Figaro, elle dispose du moyen d'imposer les idées progressistes typique du socialisme. Ainsi, au nom de l'égalité vantée par Mme Taubira, sur la base d'une étude INSEE et de l'opinion d'une avocate dont la résolution des conflits entre partenaires sexuels est le gagne-pain, Mme Verduzier justifie que l'épouse puisse disposer de son propre compte-chèque et que le régime de séparation de biens soit le régime matrimonial par défaut.

      Notre réaction pourrait paraître ciritique. En réalité, après examen des conditions standard d'accouplement des individus dans la société socialiste qui est la notre, on pourrait estimer que l'efficacité fiscale exige la séparation des comptes bancaires de façon à permettre de surveiller les activités économiques à l'individu près. Exiger un commissaire aux comptes pour rendre les comptes de chaque individu au fisc à chaque année fiscale parait en accord avec les traditions démocratiques. Un expert-comptable sera bien entendu très recommandé et le fisc admettra que l'individu contrôlé soit assisté d'un avocat fiscaliste. Chacun de ces intervenants est soumis à la TVA ...

      Et Mme Verduzier est persuadée de parler d'amour ... comme Mme Verdurin parlait d'art.


    15. ROZENCSVEIG JP - Outreau 3 = des leçons à tirer (606) (060615).txt

      M. Rozencsveig, ancien juge des enfants, spécialiste de la protection des droits des enfants et de la fameuse "parole des enfants", regarde avec une grande sérénité depuis son blog de Le Monde, la conclusion du troisième procès d'Outreau. Le dernier suspect a été entièrement innocenté. Et Rozencsveig trouve que cet homme a beaucoup de chances. Non pas qu'il le croit coupable, mais parce qu'il :

      peut enfin affirmer haut et fort – c’est une formule compte tenu de sa personnalité – qu’il est totalement innocent… La justice l’a dit nettement plusieurs fois et sur toute la séquence, comme enfant et comme adulte.
      La belle jambe que cela lui fait. Quant aux "enfants victimes", Rosenczveig croit toujours autant à leur "vérité" et appelle à grands cris de véritables spécialistes convenablement formés pour reconnaître cette "vérité". La perversion devient extrême.


    16. ROBERT-DIARD P - Carlton de Lille = DSK relaxé, l’instruction condamnée (130615).html

      Dans Le Monde, Mme Robert-Diard fait part de son étonnement dans cette affaire judiciaire. L'affaire du Carlton de Lille. DSK et l'ensemble des prévenus relaxés sauf un pour un fait différent. M. Strauss-Kahn a été victime de juges d'instruction qui ont accumulées les erreurs de droit et de fait, pour nuire à leur victime. Le parquet est de cette opinion. Le juge du tribunal correctionnel aussi. Comment des juges d'instruction peuvent ils "se tromper" si longtemps sans l'aval de services centraux du ministère de la Justice ? Nous l'ignorons. Auraient-ils été "lâchés" par leurs commanditaires au milieu du gué ? Nous ne le saurons probablement jamais. Ou si.


    17. GILLIS J - A Lightning Rod in a Changing Climate (150615).txt

      Nous estimons que la cause du réchauffement climatique est une affaire quasi-criminelle. Dans The New York Times, l'un des journalistes salariés à la propagande de cette cause inique diffuse la panégyrique d'une personnalité universitaire, à la spécialité étrangère à la climatologie scientifique, mais qui anime les cercles se livrant à la chasse aux adversaires de la cause réchauffiste. C'est absolument consternant d'idéologie et de conformisme. La seule activité de la dite personnalité - au profil vaguement psychopathique - est résumée par le journaliste ainsi :
      Dr. Oreskes is fast becoming one of the biggest names in climate science - not as a climatologist, but as a defender who uses the tools of historical scholarship to counter what she sees as ideologically motivated attacks on the field. Dr Oreskes est rapidement devenue l'un des plus grand noms des sciences du climat - non en tant que climatologue, mais en tant que défenseur qui utilise les outils de l'histoire universitaire pour contrer ce qu'elle tient pour des attaques à motivation idéologique dans le domaine."
      Formally, she is a historian of science. Informally, this diminutive woman has become a boxer, throwing herself into a messy public arena that many career-minded climate scientists try to avoid. En fait, elle est "historien des sciences". En pratique, cette petite femme est devenue un boxeur, se jetant elle-même dans une arène publique survoltée que la plupart des climatologistes carriéristes essayent d'éviter.
      She helps raise money to defend researchers targeted for criticism by climate change denialists. She has become a heroine to activist college students, supporting their demand that universities and other institutions divest from fossil fuels. Climatologists, though often reluctant themselves to get into fights, have showered her with praise for being willing to do it. Elle permet de lever des fonds pour défendre les chercheurs quand ils sont la cible de critiques des négationaistes du changement climatique. Elle est devenue une héroïne pour les étudiants activistes en soutenant leurs revendications que les universités et autres institutions se retirent des énergies fossiles. Les climatologistes, si souvent réticents eux-mêmes à entrer dans les combats, l'ont couverte de louanges de bien vouloir le faire.
      Pas envie de continuer.


    18. BEGUIN F - Fin de vie = les craintes des unités de soins palliatifs (160615).html

      Dans Le Monde, F. Bégun préfère laisser parler, à la manière américaine, les praticiens des soins palliatifs pour dire leurs doutes et appréhensions au sujet du projet de Loi Leonetti n° 2. Ils semblent ne la considérer que comme une chose inutile, et même dangereuse dans son ambivalence entre sédation et euthanasie. Selon Buéguin, il semble que le projet de loi ait évolué sur le classement de la nutrition et de l'hydratation artificielles qui ne seraient plus considérées comme ds traitements. La sédation ne serait plus automatique en cas d'arrêt de traitements médicaux inutiles. Difficiles problèmes. Qu'une loi ne résoudra jamais.


    19. BERTIN HUGAULT F - Fin de vie = 11.000 soignants réclament une clause de conscience (170615).txt

      Dans Le Figaro, le Dr Bertin-Hugault pour l'association Convergence soignants-soignés demande une clause de conscience permettant aux soignants de ne pas appliquer la sédation Leonetti. Les soignants estiment qu'actuellement, la clause de conscience médicale est insuffisante pour résister à la loi Leonetti II. Ils veulent que la sédation ne soit pas une solution pour ne pas investir dans les soins palliatifs.


    20. JUNKER J - L'euthanasie sans demander votre avis_ Bienvenue en Belgique! (180615).txt

      Dans Le Figaro, le belge Joseph Junker est très inquiet d'un article du Daily Mail dans lequel un médecin (professeur Raphaël Cohen-Almagor) signale que la pratique en Belgique conduit les médecins à appliquer l'euthanasie dès lors que le patient n'a pas indiqué explicitement sa volonté de lutter contre la mort si ces médecins considèrent que ses conditions de vie la rendent indignes.

      Junker estime que l'alarme du Pr Cohen-Almagor est réelle et qu'elle est encore en dessous de la vérité. Il dénonce des milliers de cas d'euthanasies actives, non rapportés par les registres administratifs légaux dont les contrôleurs sont complices de cette situation. Et il conclut :

      Dans ce pays, l'encadrement (de) l'euthanasie s'est avéré une chimère dangereuse et laissez-moi vous l'avouer franchement: j'ai peur.


    21. HIRSCH E - Prélèvements d’organes, données de santé = qu’en est-il de la démocratie sanitaire _ (190615).txt

      Avec le gros mot de "démocratie sanitaire", l'article de Hirsch dans Le Monde a failli m'échapper. C'eût été dommage, car il est très bon. En fait, il soulève l'épouvantable dictature législative que notre "démocratie" génère avec une bonne conscience qui n'a d'égale que la toxicité des intentions cachées. Ainsi, Hirsch rappelle deux dispositions redoutables concernant le consentement au prélèvement d'organes sur le sujet prétendu décédé et la collecte et exploitation des données personnelles, de santé notamment.

      Hirsch, avec la liberté propre aux auteurs, "oublie" un troisième problème. Celui de la définition de la mort personnelle qui laisse une zone "grise" entre la vie et la mort. Et c'est dans cette zone "grise" que se situe la date techniquement valide du prélèvement de certains organes. De sorte que la généralisation des prélèvements d'organes au nom d'intérêts "moralement supérieurs" pousse à s'interroger sur les liens conceptuels entre le prélèvement d'organes et le canibalisme. Mais de tout cela, bien sûr, Hirsch ne parle pas.




Revue THOMAS (c) 2015