Revue d'Opinions - Juillet 2015

Revue d'Opinions - Juillet 2015

Philippe Brindet - 31/07/2015
Table des Matières
  1. Politique française (34 articles)
  2. Affaires de moeurs (14 articles)
  3. Géopolitique (35 articles)
  4. Culture et anticultures (14 articles)
  5. Religions et assimilées (15 articles)
  6. Sciences et techniques (6 articles)
Les meilleurs auteurs
Pour nous les meilleurs auteurs sont :
  1. Varoufakis
  2. Krugman
  3. Sapir
  4. Wyplosz
  5. bien entendu sur la crise grecque ;
  6. Bilger,
  7. pour son article un petit peu "chèvre et chou" sur le pape François.
  8. Périgo Legasse
  9. pour son analyse de la crise agricole commune.
les opinions référencées
  1. Politique française

    1. DESUIN H - Guerre contre Daech = encore des mots, toujours des mots (010715).txt

      Dans Le Figaro, M. Desuin, ancien officier, prend le ton imprécateur d'un Bernanos pendant la Guerre d'Espagne. Ou d'un Brummel écrivant une Ode sur le massacre des Grecs et rêvant de mourir sur les ruines du Parnasse. C'est stupide. Les Grecs ont été massacrés pendant cinquante ans après Brummel. Et les Kurdes ne sont pas les gens qu'il tient à nous faire croire.


    2. KOENIG G - résistons à la loi Renseignement ! (020715).txt

      Au sujet de cette loi scélérate, Gaspard Koenig analyse dans Le Figaro la situation à la lumière de Orwell et de Foucauld. Et avec une raison implacable, il conclut :

      À quoi bon célébrer les « valeurs de la République » avec tambours et trompettes, quand nous bâtissons un Léviathan ? Dans des pages célèbres, Michel Foucault avait dénoncé l'utopie benthamienne du Panopticon carcéral comme une inversion de visibilité: en étant toujours susceptibles d'être vus sans jamais voir eux-mêmes leur surveillant, les détenus sont «pris dans une situation de pouvoir dont ils sont eux-mêmes les porteurs». C'est exactement le modèle de l'algorithme, toujours présent, jamais visible ; toujours possible, jamais certain. Les citoyens deviendraient les détenus à perpétuité d'un pouvoir omniscient, capable de les géolocaliser à tout moment. Résistons?!
      Mais comment ? Même le rejet de la loi par le CC ne changerait rien à la situation. Elle est déjà là et la loi ne fait qu'entériner ce que la pratique de l'Etat socialiste a déjà institué.


    3. BOUTIH M - generation_radicale_rapport_sur_le_djihadisme (030715).pdf

      Signalé par Le Figaro, ce rapport parlementaire du député socialiste Malek Boutih est réellement une surprise. Non de ce qu'il dit. Mais qu'il puisse le dire. La jeunesse française est entièrement gangrenée par l'islamisme terroriste. Il montre les causes insidieuses de cet état de fait que la plupart des politiciens refuse de considérer. Mais, il échoue sur trois points essentiels.

      D'abord, Boutih ne voit pas que beaucoup de révoltés ne sont plus aussi jeunes qu'il les considère. Les djihadistes commencent à 15 ans et moins. Mais, on les trouvent fréquents à la trentaine et le nombre d'émirs quarantenaires et plus est considérable. C'est encore plus grave qu'il veut bien le voir parce que cette "révolte" ne passera pas en jouant de la guitare comme au temps de Che Guevara. Ces révoltés ne sont pas les boutonneux des années 60 en révolte avec leurs parents bourgeois.

      Ensuite, ils sont soutenus par une masse considérable de la population française qui mêlent gauche radicale et musulmans modérés. Et les mères qui pleurent qu'elles ont enfanté un monstre parti en Syrie, il faut traduire leur discours appris à la mosquée. Le silence médiatique des musulmans modérés sur le djihad est assourdissant. Bien sûr, on trouvera toujours une déclaration d'un imam qui va au 20 Heures ressortir la logorrhée républicaine attendue par les journalistes et les hommes politiques. On verra toujours un groupe d'une dizaine de femmes voilées et de cinquantenaires bien mis qui seront présentés en tête d'un cortège républicain protestant contre je ne sais quelle exaction djihadiste. Mais cela cache une autre réalité. Les djihadistes sont parfaitement soutenus par toute une communauté. Financièrement, politiquement, communautairement.

      Enfin, dernier point dramatique sur lequel Boutih se trompe totalement. L'idéologie républicaine et son martelage permanent par les média sont absolument inopérants à écarter le spectre qui plane sur la société française d'une rupture totale. Pour deux raisons. D'abord, elle est une idéologie bourgeoise finissante. Ensuite, elle est entièrement intégrée à l'islamisme même le plus radical. Même l'hymne républicain est une apologie du djihad ! Et le drame, c'est que les bourgeois qui le braillent d'une voie tremblotante, , ne s'en rendent même pas compte qu'ils ne peuvent même pas manger un steak saignant.

      Mais, le rapport parlementaire de Boutih est un pas étonnant fait vers la réalité. La presse de gauche ne s'y est pas trompé qui trouve étrange son enquête ... parce qu'elle est saluée par les conservateurs.


    4. BAUER A - Il ne sert à rien de surveiller tout le monde tout le temps (030715).txt

      Interrogé par L'Obs', Alain Bauer ne mâche pas ses mots :

      ... il ne sert à rien de surveiller tout le monde tout le temps. Les Américains nous l'ont démontré. Les milliards de dollars investis dans la NSA (l’Agence nationale de sécurité américaine, chargée des écoutes et de la collecte d’informations sur Internet, NDLR) n'ont pu quasiment empêcher aucun attentat.
      Il préconise de travailler sur les suspects. Mais correctement. Pas comme avec le dernier coup. Il faut donc améliorer le travail de la DCRI et Bauer affirme que c'est en cours.


    5. KAHN JF - Hollande, Sarkozy, Le Pen, un choix impossible (030715).txt

      Elle a inventé une doctrine qui est à 50% plus à droite que celle de Philippe de Villiers et à 50% plus à gauche que celle du Parti socialiste.
      C'est la formule éblouissante inventée par Jean-François Kahn dans son entretien avec Le Figaro. Il n'y a presque plus rien à dire sur la politique française. Kahn repasse les raisons de désespérer de la politique française, de l'incapacité de la démocratie française à produire des idées neuves, originales, visant à projeter un avenir et une ligne de conduite politique nets. Et une équipe politique capable dans les institutions de la V° de faire triompher cette ligne.


    6. LE PEN M - Alexis Tsipras est incontestablement un leader (040715).txt

      Mme Le Pen a confié à Le Figaro son admiration pour Alexis Tsipras, le leader grec pour deux raisons :

      1. Il est doté d'une véritable volonté politique ; et
      2. il se réfère à la volonté populaire.
      Les deux mouvements semblent ou bien paradoxaux ou bien paranoïaques. Mais Mme Le Pen montre bien là l'ambiguïté de la démocratie. D'un côté, elle est le gouvernement du peuple. Mais de l'autre côté, si les dirigeants n'ont pas, sinon une volonté politique, du moins un objectif politique défini, ils ne sont que des paltoquets. C'est donc bien à son usage personnel que Mme Le Pen offre sa réflexion sur Tsipras.

      Elle en profite pour dire tout le mal qu'elle pense de l'Union européenne et se demande même :

      L'Union européenne est-elle compatible avec la démocratie?
      Elle estime aussi que, rappelant la part de Sarkozy dans le marasme européen avec Merkel :
      ... l'ancien président français, «entre la Grèce et la Libye» est «méchamment rattrapé par les conséquences de sa politique».
      Et il s'en fout ! Mais alors, si vous saviez ... il s'en fout ...


    7. SAINT-CLAIR F - le rapport de Malek Boutih décrypté (040715).txt

      Dans Le Figaro, F. Saint-Clair approuve Malek Boutih. Je ne suis pas sûr qu'ils se soient compris l'un l'autre.


    8. BILGER P - les politiques sont impuissants et égocentriques (060715).txt

      Dans Le Figaro, P. Bilger analyse la politique récente à l'aune des personnalités politiques. Et il n'est pas déçu. Même s'il avoue sa sympathie pour Tsipras et dans une mesure moindre pour Varoufakis, il les associe à Junker et Sarkozy, ou à Merkel et Hollande. Il ne semble pas percevoir leur insondable médiocrité. Il faut reconnaître que la médiocrité des éléments de la politique contemporaine favorise l'éclosion des médiocres et réciproquement.

      Bilber appelle le choix citoyen sur la diversité des personnalités en politique. Et il donne en exemple Sarkozy et Juppé. Désespérant non ?


    9. HUGUENIN F - Emmanuel Macron, la politique, le réel et le roi (090715).txt

      Le philosophisme du ministre de l'Economie a ému F. Huguenin qui le dit dans Le Figaro. Ce sont les grandes références - Aristote, Renan, Bainville, Ricoeur - qui viennent à son esprit. Bien. Maintenant, la référence au roi est une jérémiade royaliste probablement loiin de ce que Macron doit imaginer. Ce que Huguenin a parfaitement vu :

      L'appel à la mémoire du roi d'Emmanuel Macron, n'a rien à voir avec la redoutable dialectique royaliste d'un Maurras.
      La référence au réel comme critère de la vérité politique identifiée au bien commun est rapprochée du concept d'impureté comme inachèvement, imperfection d'où Huguenin - et peut être Macron - voit surgir la fécondité. On reste tout de même bien loin de ce réel idéalisé. Qui n'est peut être plus du Aristote, mais du Platon. Comme la démocratie glisse en dictature et le parfait en impur ?


    10. TREMOLET DE VILLERS V - Emmanuel Macron, l'élève d'Aristote (100715).txt

      Dans Le Figaro, Trémolet a lui aussi noté la philosophie réaliste de Macron dans son interview de la revue "le 1". Il a aussi noté sa remarque sur la figure du Roi. Et Trémolet cite Macron :

      «... cet absent est la figure du Roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort (…). Napoléon, de Gaulle ont tenté de réinvestir ce vide. ... la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction.»
      Normal 1er regarde ailleurs ...


    11. BILGER P - Christiane Taubira, ministre du verbe creux (110715).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Philippe Bilger reprend sa diatribe contre Taubira. Il dénonce son "tout éducatif" qui élimine le "tout répressif" absolument nécessaire pour traiter la délinquance des mineurs. Il dénonce son humanitarisme verbeux qui lui permet de se contenter de mots creux quand ses prisons sont peuplés de gens condamnés à une vie misérable indigne. Il l'accuse d'être :

      ... d'une gauche doctrinaire, et qu'au lieu de protéger le peuple réel, elle se contente de rêver d'un peuple correspondant à ses fantasmes et de distiller ses malfaisances pénales et judiciaires au détriment des citoyens.


    12. POLONY N - Quand Libération insulte les pauvres (120715).html

      Dans Le Figaro, Mme Polony est révoltée par l'attitude du journal Libération qui croit spirituel de se moquer des petits bourgeaois du canal Saint Martin qui s'insurgent contre la pègre des fêtards qui, tous les soirs de beau temps, viennent souiller d'ordures les quais du canal. Elle note que cela n'arriverait pas dans les beaux quartiers où demeurent les dirigeants de Libération. Et elle conclut :

      De gauche ou de droite, le respect du peuple consiste à ne pas imaginer que la pauvreté implique (et donc excuse) l'incivilité ou la délinquance, mais à comprendre que l'égalité, la fraternité et la morale qui les sous-tendent sont le ciment d'une société digne.
      Mouais.


    13. DESPORTES G - l'armée française n'a pas les moyens des missions qu'on lui confie (130715).txt

      Dans le Figaro, le général Desportes dénonce la misère de l'armée française. Et cette situation est rendue absurde par le niveau trop élevé de l'engagement de l'armée française dans de trop nombreux théâtres d'opération. Les opérations extérieures en cours seront des échecs parce que l'armée y a sous-investi les moyens nécesssaires.

      Le chaos politique instauré par l'irrresponsabilité française et britannique en Libye en 2011 a rendu nécessaire l'invasion du Mali. Mais les moyens qui y sont déployés interdisent d'imaginer une réussite dans les trente prochaines années. ET le général conclut :

      L'exemple du Mali, de la Centrafrique et de Barkhane est net: il a fallu diminuer les effectifs de l'opération au Mali pour armer l'opération Sangaris, puis désarmer Sangaris pour projeter des forces dans le Sahel, les djihadistes venant se ré-emparer immédiatement d'Adrar des Ifoghas libéré par l'armée française en 2013. Parce qu'elle n'a pas les moyens des missions qu'on lui donne, l'armée française, qui est une armée d'excellence, ne parvient qu'à des résultats tactiques trop ponctuels pour réaliser sur le long terme un résultat stratégique performant.
      On peut estimer que l'irresponsabilité politique est, en France, doublée d'une irresponsabilité militaire. Un général a la responsabilité de la vie de ses hommes et une responsabilité raisonnable de résultat. S'il sait qu'il va au désastre, il est de sa responsabilité de refuser la mission qui lui est confiée par le pouvoir politique.

      Une autre réflexion tient à l'Histoire. C'est le désarmement qui a présidé la période de 1930 à 1940. Ce désarmement a été payé par la pire défaite de l'Histoire. Le désarmement imposé par Chriac, Sarkozy puis Hollande nous place dans une situation bien pire.


    14. PARBELLE V - La science au lycée, une réforme atterrante (140715).html

      Président d'une association d'enseignants de Physique, dans Le Monde, Vincent Parbelle avec deux autres collègues est clair :

      Depuis 2013, le bac S (scientifique !) ne prépare pas convenablement aux cinq années d’enseignement supérieur
      La cause centrale ? l'abandon de la démonstration au profit d'un exercice précis : "extraire de l'information". Résultat :
      les meilleurs étudiants scientifiques quittent le lycée avec une vision erronée de la physique et de la chimie.
      Et le hollandisme béat est heureux.


    15. BERCOFF A - Quand François Hollande confond l'audace et l'autosatisfaction (150715).txt

      Dans Le Figaro, André Bercoff dit son exaspération de la politique et du personnage joué par Hollande. Il n'admet pas la faconde du personnage et son art de l'esquive des "problèmes qui fâchent" :

      Il est bon de s'appesantir sur le gouffre hellène, les tensions au Moyen-Orient, la réintégration de l'Iran chiite contre Daesh sunnite, mais où est l'atterrissage en France et la volonté de prendre le chômage, la dette, les charges, la retraite, les migrants, et tout le reste à bras le corps? De dire enfin les mots qui fâchent sur les choses qui rongent? L'autosatisfaction a du bon, quand elle ne donne pas l'impression de se situer sur Pluton.


    16. ARVERNES L - Hollande et Valls, communicants ou hommes d'Etat (160515).TXT

      Un groupe de réflexion qui publie dans Le Figaro sa défiance à l'égard du chef de l'Etat et de son premier ministre. Le groupe note que l'exécutif fait légiférer sur la "neutralité" du paquet de cigarettes et regarde avec délectation "pourrir" le système hospitalier français, attaqué par une bizarre application de la loi Aubry sur les 35 heures. Les Arvernes dénoncent trois travers du hollandisme :

      1. Ce pouvoir a le génie de prétendre traiter les petits problèmes pour éviter les grandes questions.
      2. La machine à produire de la norme législative ... reste en surchauffe, qu'il s'agisse du niveau européen (...) ou du niveau national.
      3. s'immiscer encore et toujours dans la vie privée des Français, peuple apparemment si immature qu'il a besoin pour vivre d'être cerné par un cortège de règles
      Les Arvernes n'ont pas tort ... Et alors ?


    17. BAUDOUIN P - La notion de projet d’attentat n’existe pas en droit pénal (160715).txt

      Président d'honneur de la Fédération Internationale des droits de l'homme, l'avocat Patrick Baudouin souligne dans Libération que l'intention n'existe pas comme incrimination dans le droit pénal. Ainsi, la notion de "projet d'attentat" résulte d'un glissement progressif de la logique pénale, purement juridique, vers la logique sécuritaire, purement politique. Pour M° Baudoin, il y a un risque énorme de dérive tyrannique et il faut que très vite la raison revienne. Assez désabusé, il conclut :

      On ne peut pas avaler et avaliser tout ce qu’on nous dit. On perd la raison, et surtout, on nous la fait perdre.


    18. MAUPOIL TQ - Comment consulter le patrimoine des parlementaires (160715).txt

      La naïveté des électeurs français est assurément sans limite. A cause d'affaires douteuses, le Parlement a voté une loi "sur la transparence du patrimoine des élus" qui oblige les élus à faire une déclaration de patrimoine que, pour raison de transparence, la loi interdit expressément de publier sous quelque forme que ce soit. Le journaliste de Le Figaro a lu dans la loi qu'un électeur a cependant le droit de demander à consulter une déclaration déterminée de patrimoine auprès des services compétents. Avec l'interdiction formelle de divulguer quoique ce soit du registre consulté.

      Après des tentatives déjouées par la mauvaise volonté administrative de deux premiers départements, il est parvenu à consulter la déclaration du député Balkany en Hauts de Seine. Et il a promis de ne rien en révéler. Son nom est sous surveillance de la police désormais ... C'est la France, un pays de liberté. Et de transparence.


    19. PITTE JM - Libéraliser l'agriculture, le seul moyen de la sauver (180715).txt

      Dans Le Figaro, Jean-Robert Pitte écrit :

      Nos agriculteurs paient lourdement une politique néfaste qui remonte aux Trente Glorieuses et à une conception dirigiste de la Politique Agricole Commune de l'Europe. Ils ont été incités à produire plus, à s'endetter lourdement et les prix étaient garantis. En cas de surproduction, l'Etat et Bruxelles payaient. Cela n'est plus possible aujourd'hui. ... Nous vivons dans un système para-soviétique où l'Etat doit garantir les prix, et où la production est contrôlée par l'Etat.
      Et il recommande aux éleveurs de travailler comme les viticulteurs, de faire de la qualité et de monter des circuits courts avec peu d'intermédiaires.

      Tout n'est pas faux dans cette opinion. Mais, il y a plusieurs choses discutables. D'abord, la "culture" des agriculteurs français est anti-libérale, oscillant entre le corporatisme pétainiste (le retour à la terre qui ne trompe pas) et l'étatisme soviétique (Gaston Doumeng). Ensuite le "pari" sur la qualité est probabement erronné. Les distributeurs savent parfaitement vendre de la "m..." au prix de la gastronomie. Et les circuits courts ne sont pas la panacée si on considère les filières courtes intégrées à la grande distribution.


    20. BILGER P - Hollande, Sarkozy et les autres sont usés jusqu'à la corde (200715).txt

      Philippe Bilger dans Le Figaro finit par identifier des politiciens qui se présentent comme alternatifs et qui ne sont que de misérables clones les uns des autres. Iils racontent n'importe quoi et seulsles media les croient. Mais plus personne ne s'en indigne. Ils sont usés jusqu'à la corde. Et Philippe Bilger déclare :

      Je déteste cette gauche présidentielle déjà en campagne et qui se moque de ses concitoyens. Elle nous prend pour des imbéciles.
      Il est vraiment fâché.


    21. LA CHESNAIS E DE - Les cinq raisons de la colère des éleveurs (210715).txt

      Les éleveurs blloquent Caen, Evreux et le Mont-Saint-Michel. Dans Le Figaro, Eric de La Chesnais identifie 5 facteurs du malaise paysan :

      1. Le manque de reconnaissance
      2. Le manque de stratégie des pouvoirs publics
      3. L'empilement des normes et la multiplication des contrôles
      4. Le manque de transparence de la répartition des marges
      5. Des responsables professionnels dépassés par la base
      Il ne cite pas la baisse dramatique des prix de vente agricoles dont découlent la ruine des trésoreries d'exploitation et les revenus des agriculuteurs.


    22. BEKMEZIAN H - Des déclarations de patrimoine « off the record » (210715).txt

      Mme Bekmezian dans Le Monde confirme l'indisponibilité des déclarations de patrimoine des hommes politiques recueillies par la HATVP instituée par la loi socialiste. Les individus qui demandent à les consulter sont surveillés par l'administration et ont l'interdiction de rapporter ce qui a été mis à leur disposition.

      Il s'agit évidemment d'une atteinte grave à la démocratie dont tout le monde se moque.


    23. LEGASSE P - La grande distribution est devenue un fléau national (220715).html

      Périgo Légasse est un journaliste oenologue. Interrogé par Le Figaro, son analyse de la crise agricole est d'une vigueur qui doit "faire frémir" dans les salons bien-pensants.

      1. ... chaque jour qui passe nous fait toucher le fond de ce système satanique qui consiste à surproduire pour surconsommer en comprimant au maximum les prix de production pour augmenter la marge du distributeur. Ecraser le fournisseur, qu'il soit agriculteur ou industriel, pour conforter les bénéfices d'enseignes qui croulent sous les profits ...
      2. on se couche bien devant les Allemands (dont nous avons adopté la monnaie déguisée en euro, celle qui nous a rendu si riches, si puissants, si compétitifs et si croissants)
      3. La modernité c'est de supprimer une ligne SNCF électrifiée pour la remplacer par des autobus à mazout sur des routes saturées.
      4. Alors que ce fut au départ une idée formidable, la grande distribution est devenue un fléau national en pleine expansion.
      5. Normal. Tout est fait pour éradiquer l'élevage français. La filiérisation de l'agriculture est une aberration. Races à viande, races à lait. C'est stupide.
      On a envie de tout citer. Périgo Légasse dessoude à tout va dans la grande tradition des Tonton flingueurs. C'est sans aucun espoir.


    24. ROBIN JP - Crise des éleveurs = la politique des plans d'urgence entretient la désespérance (220715).txt

      Dans Le Figaro, JP Robin montre l'extrême misère des éleveurs français. Il note le caractère familial de cette misère qui suscite un énervement de survie. Partant de ce constat, Robin juge l'action néfaste du hollandisme qui prétend résoudre les crises par des "plans" fortement médiatisés qui lui permettent de ne rien faire. Avec un fonctionnaire pour dix agriculteurs.

      «Litanie, liturgie, léthargie,», ces trois mots par lesquels Edgar Faure résumait la vie parlementaire sous la IVème république, s'appliquent à nos débats économiques actuels. Derrière l'agitation extrême et les effets de manche, qu'encouragent les chaines télévisées en continu, c'est l'immobilisme qui prévaut. Et la courte vue des «plans d'urgence» à répétition.


    25. BARTOLONE C - Il faut repenser la fabrique de la loi dans notre pays (230715).html

      Le hollandiste Claude Bartolone est Président de l'AN. Interrogé par Le Monde, il est net : la "fabrique législative" n'est plus raisonnable". Trop de lois, trop d'amendements inutiles, débats parlementaires répétitifs, pression de l'Etat pour des textes de plus en plus pléthoriques."Comment se peut-il !..."


    26. BERCOFF A - Hollande, Valls, Le Foll = impuissance de l'action et misère de la parole (240715).txt

      Dans Le Figaro, André Bercoff dit son exaspération des politiciens verbeux et des journalistes obséquieux :

      ... que ceux qui nous représentent travaillent en silence et ne s'expriment que quand l'action est accomplie. Que les journalistes n'oublient jamais leur esprit critique,
      C'est complètement idiot. Mais c'est ce que pensent les trois-quarts des gens. Qui ont deux solutions :
      1. se jeter dans des solutions extrêmes : djihad, révolution, banditisme, ...
      2. ignorer la politique
      La première solution mène à la guerre civile, la seconde au chaos étatsuniens où 90% de la population ne vote plus pour des gens qui leur volent 35% de leurs biens. En France, 60% de la population ne vote plus et on lui vole 80% de ses biens.


    27. PONCET G - Loi renseignement = le Conseil constitutionnel nous livre à la surveillance (240715).txt

      Dans Le Point, G. Poncet est catégorique. Le Conseil Constitutionnel a entériné une loi attentatoire aux libertés.Il note que l'ONU et l'Union européenne ont émise des avis d'alerte concernant les atteintes aux libertés. Même avis au Conseil de l'Europe :

      Nils Muižnieks, commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, qui estimait dans une interview au Point.fr que « lorsque nous donnons carte blanche à nos services de renseignements, nous faisons exactement ce que veulent les terroristes : nous dénaturons nos valeurs ».
      Mais le hollandisme et le sarkozysme, son clone, s'autolégitiment en niant le forfait. Et Mme Le Pen sera ravit de trouver cette loi dans sa boîte à outils à son entrée à l'Elysée ... Si tout va dans le bon sens.


    28. NAUDET JB - Thierry Mariani en Crimée = cherchez la femme _ (250715).html

      Le degré zéro du journalisme, ce coup-ci, c'est dans L'Obs'. Un tissu de calomnies instillées sur le ton de la caricature pour éviter de compliquer la tâche des tribunaux complices. Et empêcher une plainte de la victime. La cause de cette haine ?

      L'ex-ministre des transports de Nicolas Sarkozy, ce dur de la droite française, vient encore, au grand dam du gouvernement français et de Kiev de rendre service au Kremlin ...


    29. ALONSO P - Surveillance = crypter, tromper, aveugler (240715).txt

      Dans Libération, Pierre Alonso dit l'effet de la loi sur le renseignement. Il cite d'abord :

      ... la réponse, cinglante, d’Edward Snowden, l’ancien consultant de la NSA devenu lanceur d’alerte : «Prétendre ne pas s’inquiéter pour sa vie privée parce qu’on n’a rien à cacher revient à dire qu’on se moque de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire.»
      Et Alonso en conclut :
      Alors il faudra crypter. Les tromper, les aveugler. Chiffrer nos mails, camoufler nos connexions à Internet, protéger nos SMS privés ou anodins ...


    30. FAY S - Emmanuel Macron et les risques du co-voiturage (270715).txt

      Dans L'Obs', Mme Fay s'énerve de ce que le banquier Macron, qui sert de Ministre des Finances à Hollande, visite je ne sais où une entreprise de je ne sais quels "copains de la crèche" qui investit des fonds venant de "je ne sais où" sur des start-ups faisant n'importe quoi. Tiens comme une entreprise de chauffeurs "collaboratifs qui, nous dit Mme Fay remboursent leur véhicule en faisant le taxi clandestin de nuit. Contre le monopole des artisans-taxi. Malgré l'interdiction de Uber.

      Mais au fait pourquoi Mme Fay s'énerve t'elle ? Parce que Macron ne visite pas l'entreprise en question avec son Secrétaire chargé du Fisc.

      Ensemble ils pourraient peut être inventer un système de micro taxation qui permettrait de s’assurer que les chauffeurs d’Uber Pop par exemple acquittent des charges sociales ou des impôts qui les rapprochent du statut des chauffeurs de taxis ou de VTC.
      Vite camarade banquier ! Une petite taxette pour éclairer la journée de Mme Fay !


    31. COMBAZ C - Agression de Reims ou la guerre du tous contre tous (270715).txt

      L'affaire est étrange. Le dimanche 26 juillet 2015 au matin, une bande de 5 femmes d'origine inconnue agressent une femme en bikini dans un parc de Reims. La presse laisse d'abord entendre que ce serait pour des raisons "religieuses". Effrayé des conclusions hâtives que la population pourrait en tirer, les pseudo autorités françaises ont affirmé qu'il n'y avait aucun motif religieux à l'agression.

      Dans Le Figaro, Christian Combaz a compris tous les risques qu'il y aurait à désigner une cause non consensuelle. Alors, il dénonce le fascisme des nouveaux barbares.


    32. ARCHER JY - 7 mois de travail pour l'État, mais pour quoi faire_ (270715).txt

      L'économiste Jean-Yves Archer dans Le Figaro revient sur la fiscalité "affectée", celle qui concerne les agences d'Etat à la différence des administrations ministérielles. Il note la hausse de cette fiscalité qui engraisse des prébendiers nommés à la tête de ces agences très recherchées. Il note :

      la masse salariale entre 2008 et 2011 a décru de 2% pour l'Etat mais a augmenté de 17% pour les agences financées par taxe affectée et de 10% pour celles qui sont financées par des dotations budgétaires.
      Tout porte à croire qu'on y consomme beaucoup de taxi.


    33. ROZES S - Baisse du chômage = la promesse de François Hollande qui n'engage à rien (280715).txt

      Dans Le Figaro, le politologue Stéphane Rozès est critique à l'égard de Hollande, considérant que sa condition de baisse du chômage pour se représenter aux présidentielles de 2017 est quasiment déloyale. Elle est sufisamment vague pour tout lui permettre. Elle place la politique française en attente indéfinie et elle dénote que, pour Hollande, l'économie détermine la société. Elle lui permet aussi de farie croire que sa politique tient compte et des réalités "vraies" et des craintes des français. Elle empêche Valls de se présenter et enferme la gauche et la gauche de la gauche dans le diktat du "tous contre Sarkozy". Et Le Pen ?


    34. BOURGEOIS L - «Un pays comme la France ne peut pas vivre sans agriculture» (280715).txt

      Dans Le Figaro, deux économistes, Lucien Bourgeois et Philippe Chalmels, affirment l'idée que la France ne peut se passer de son agriculture. Mais ils commencent par noter que depuis 1962, la France a abamdonnée sa politique agricole à Bruxelles. Ils notent que cependant l'aide de l'Etat pourrait être plus importante.



  2. Affaires de moeurs

    Euthanasie en Belgique, affaire Vincent Lambert, les algorithmes de surveillance, les avortements et le Planning familial américain. Tristes tropiques disait l'autre ...

    1. ALLEGRE G - Au XXI° siècle s’ouvre l’ère de l’exploitation de l’homme par l’algorithme (070715).txt

      Dans Libération, le journaliste Allègre voit trois formes d'exploitation : capitaliste , bureaucratique et algorithmique. A ce sujet, il pense à UberPop qui profite de la "mise en relation" pour contrôler l'activité humaine. Il évoque la dénonciation de Marx comme d'autres parlent de Saint Matthieu. Et il termine en bon socialiste français :

      Mais heureusement, on vit en démocratie et le pouvoir politique peut interdire de telles pratiques.
      C'est dans Libération.


    2. MALIGORNE C - Belgique = 24 ans et en «souffrance psychique», elle obtient le droit d'être euthanasiée (020715).txt

      En Belgique une jeune file de 24 ans va être euthanasiée parce qu'elle ressent une souffrance psychique intolérable. Une telle solution irréversible laisse les spécialistes français réservés. Notamment, Chneiweiss souligne que dans le cas belge, la condition d'une volonté libre pour demander l'euthanasie n'est pas rencontrée.


    3. NISAND I - La polémique sur la pilule a conduit à une augmentation des avortements (130715).txt

      La médecine officielle contraceptive agite une augmentation anormale de 10000 IVG en 2014 pour dénoncer la polémique soulevée par les risques de santé qu'aintroduisaient les pilules contracptives récentes. Ici, le Pr Nisand est in terrogé par Le Figaro Madame pour marteler d'autorité le discours officiel. Ce dernier est simple. Les gens sont agités par des opinions irrationnels et le droit impose que l'IVG est un droit pour toute femme. Parmi les opinions irrationnelles, il y a la crainte des hormones contenues par exemple dans les pilules contraceptives. Nisand estime que cette crainte est infondée :

      L'anathème a été jeté sur les contraceptifs de 3e génération. Beaucoup de femmes ont arrêté la contraception orale sans la remplacer par une autre méthode médicale de contraception. Il n'y a pas eu de tel scandale autour des pilules de 3e génération dans les autres pays.


    4. GERSON M - Planned Parenthood video shows an apalling trivialization of life (160715).txt

      Une vidéo montrant un cadre du Planning familial américain discutant sur les techniques pour livrer des organes de fétus avorté à des entreprises de biotechnologie a scandalisé les conservateurs et embêté les progressistes. Dans The Washington Post, Michael Gerson explique pourquoi le dégoût doit s'emparer de tout être humain. Mais pas d'un membre du Planning familial, apparemment.

      M. Gerson veut il expliquer que notre société a perdu son "affecto societatis" ?


    5. LEVY E - contre le féminisme des « dangereuses ridicules » (180715).txt

      Interrogée par Le Figaro, Elizabeth Lévy dénonce un néo-féminisme glaçant qui sous un aspect ridicule impose peu à peu une terreur idéologique d'un "convenu" oppressif dont les égéries :

      ... entendent imposer une histoire pieuse dans laquelle les femmes sont éternellement victimes et tous les hommes suspects
      Elle explique aussi ce jeu pervers entre ridicule et terreur :
      ce qui est dangereux, c'est qu'on ne voie pas le ridicule et qu'on prenne au sérieux des élucubrations qui devraient nous faire pouffer.


    6. BEGUIN F - La contre-offensive des parents Lambert (Béguin0015).html

      Dans Le Monde, Béguin expose avec une froide contrariété ce qu'il décrit comme des manoeuvres des parents de Vincent Lambert pour empêcher sa mise à mort par les médecins du CHU de Reims. Les parents Lambert seraient en train de déposer une plainte pour tentative d'assassinat et plusieurs autres chefs sur la personne de leur fils Vincent, par certains membres du CHU de Reims et contre son épouse.

      L'impression générale qui se dégage de cette affaire terrible, c'est que l'idéologie triomphe là aussi contre l'évidence même. Vincent a été décidé en situation d'euthanasie de manière sectaire. Et plus personne parmi les progressistes ne peut faire marche arrière au risque de fragiliser les douteuses lois Leonetti.


    7. HENNETTE-VAUCHEZ S - Affaire Lambert = qui va décider de la fin de vie_ (160715).txt

      Dans Libération, l'auteur qui est une juriste universitaire, soulève ce qu'elle pense être le vrai problème de l'affaire Lambert :

      Plus encore que la question de l’assimilation de l’AHA à un traitement médical, ou la question de la valeur de la vie biologique, c’est donc peut-être celle des conditions d’acceptabilité des décisions en fin de vie que soulève l’affaire Lambert.
      A ce propos, on note que, même si elle invoque l'autorité de la décision de la CEDH dans cette affaire, qui a trouvé que la loi Leonetti 2005 appliquée dans l'affaire Lambert "ne violait pas la Convention CEDH", son doute sur la "procédure collégiale" est en fait un désaveu de cette même décision.


    8. FAVEREAU E - Les parents de Vincent Lambert auraient pu faire la paix avec leur fils (170715).txt

      Dans Libération, le désarroi se lit dans ces lignes mensongères et sectaires d'un journaliste progressiste militant de l'euthanasie. Il s'agit ici de semer la confusion pour masquer la démarche euthanasique. Favereau se livre à la définse d'un médexcin qu'il érige en défenseur contre l'euthanasie alors que cette personne a pris pour la deuxième fois une décision de mise à mort de Vincent Lambert.


    9. LE MORHEDEC E - Et avec ça, un foie de foetus _ (170715).txt

      Dans Le Figaro, le blogueur Koz - en fait Erwan Le Mordelec - analyse la situation créée par la révélation des pratiques immorales et à forte valeur éthique du Panning Familial US qui promeut l'avortement auprès des femmes et fait du commerce des sous-produits d'avortement auprès des sociétés de biotechnologies. Et il conclut :

      Mais ceci est conforme aux plus hauts standards éthiques du Planning Familial US. Mais ces standards éthiques ne sont pas susceptibles de faire l'objet d'une discussion puisque le Planning est en lui-même le standard éthique du monde moderne, de sorte que vous voudrez bien vous abstenir de faire preuve d'esprit critique.
      Nous vivons bien dans le meilleur des mondes, comme me le répétait ce matin Mademoiselle Cunégonde.


    10. NAU JY - Affaire Vincent Lambert = trois leçons d'une tragédie sans précédent (210715).txt

      Pour J.Y. Nau dans Le Figaro, trois choses simples :

      1. L'affaire Vincent Lambert est d'abord et avant tout une affaire juridique. Par la faute du CHU de Reims qui a "oublié" les parents Lambert.
      2. Le Conseil d'Etat et la loi Leonetti ont procédé par glissement sématique du concept de fin de vie - Vincent Lambert n'est pas en fin de vie - à celui d'arrêt de la thérapie avant l' acharnement - Vincent Lambert ne subit aucune thérapie et encore moins avec acharnement.
      3. Le concept juridique du niveau de conscience comme critère de soins déraisonnable est une menace éthique.


    11. ALPEROVITZ G - Socialism, American-Style (230715).html

      Un article important dans The New York Times sur le socialisme américain au 3° millénaire. Pour ceux qui douteraient encore que les USA sont en réalité un pays socialiste, les auteurs citent l'Alaska qui met en oeuvre deux principes socialistes - selon les auteurs, la propriété de l'Etat et la distribution d'un revenu de base pour tous les résident - et le Texas qui possède la moitié des terres et l'ensemble des exploitations minières et redistribue aux résidents un fonds pour l'éducation. Beaucoup d'autres réalisations existent et la plupart d'entre elles ont été établies ou sont gérés, non pas par les Démocrates - que l'on identifient à tort aux progressistes - mais par des Républicains qu'on prend - à tort aussi - pour des bourgeois conservateurs.

      Très descriptif, l'article ne se résume pas facilement et les auteurs concluent :
      It is possible that in the next big crisis, both sides might see the wisdom and practical benefits of public ownership, and embrace Joseph Schumpeter’s point even more boldly than they do today.Il est possible que, dans la prochaine grande crise, les deux parties pourraient voir la sagesse et pratiques avantages de la propriété publique, et d'embrasser le point de Joseph Schumpeter encore plus hardiment qu'ils ne le font aujourd'hui.


    12. DE JAEGHERE M - Manuel Valls, Lévi- Strauss et la guerre de civilisation (240715).txt

      Dans Le Figaro, Michel de Jaeghere se livre à un exercice périlleux. Assimiler les djihadistes aux barbares qui emportèrent l'Empire romain. Et, au sens du XVIII° Sièce, ruinèrent la civilisation. L'auteur rapporte une déclaration de Valls :

      «Nous ne pouvons pas perdre cette guerre, parce que c'est au fond une guerre de civilisation.» Commentant, le 28 juin, la décapitation d'un chef d'entreprise par un islamiste radical, dans le nord de l'Isère, Manuel Valls a déconcerté quelques-uns de ses propres partisans ...
      Or tout est faux ici. L'assassin de l'Isère n'est pas plus un djihadiste radical qu'un pieux musulman. Et les guerres de civilisation comme les autres sont faites pour être perdues. Souvent par les deux ennemis. Pire encore, la France ne peut aujourd'hui que perdre une guerre de civilisation parce qu'elle n'en dispose d'aucune.

      L'auteur pour caractériser "la civilisation" parle de valeurs. De raison, de paix et de tolérance. La raison ? Nous n'en avons aucune, empêtrés dans un torrent de dettes, de lois stupides, de choix sociaux pathologiques. La paix ? Nous sommes en guerre permanente non déclarée (la pire des barbaries) depuis cent ans. La Tolérance ? Nous l'avons chassée avec la "tolérance zéro" contre tout.. Nous ne sommes peut être pas des barbares. Mais c'est seulement parce que nous sommes trop veuls, amollis. Comme les Romains du Bas-Empire, pourris de vices, engraissés des largesses de nos maîtres qu'ils nous servent en misérables panier-repas dans les arènes sauvages de cirques immondes.


    13. HIRSCH E - Vincent Lambert= les leçons à tirer d'une déroute éthique et médicale (240715).txt

      Sauf erreur, le Pr Hirsch a largement participé à l'affaire Vincent Lambert. Son article de ce jour dans Le Figaro traduit sa position délicate.Il est difficile de le comprendre. Si on le lit avec un filtre favorable aux parents Lambert, l'enfermement de Lambert au CHU de Reims est une atteinte à ses droits. On lit aussi que Vincent Lambert n'est pas en fin de vie et qu'il devrait bénéficier de soins adaptés qui lui manquent. Mais, si on lit l'article avec l'oeil de l'épouse de Vincent Lambert et de ses soutiens, on apprend que l'auteur soutient l'équipe médicale du CHU de Reims, qu'il approuve la décision du Conseil d'Etat et celle du Conseil de l'Ordre des Médecins.

      L'invocation de la démocratie par le Pr Hirsch, spécialiste de médecine, est encore plus inquiétante. En politique, cette invocation est souvent suivie de quelques millions de morts.En médecine, c'est une première ...


    14. BAILEY SP - How the Planned Parenthood videos set off a renewed wave of activism on abortion (280715).htm

      Dans The Washington Post, Mme Bailey détaile avec angoisse l'avancée de l'offensive de la "droite religieuse" contre l'organisation phare du mouvement abortif, le Planning familial américain, Planned Parenthood. Une nouvelle vidéo démontre la collusion entre les firmes biotechnologiques et l'organisation avorteuse. Mme Bailey nous apprend que le budget de l'organisation avorteuse est de 1,3 milliard de dollars. Elle rapporte l'indignation des dirigeants du Planning familail que ces vidéos offensantes se trouvent à la disposition de tous sur YouTube. Il y a vingt ans, déplore l'un d'eux, la vidéo auraity été vue 1 fois sur CNN.



  3. Géopolitique

    Seules l'affaire grecque et l'immigration méditerranéenne ont encore excitées les faiseurs d'opinions. La plupart semblent avoir préféré la plage et le demi bien frais. Ou la tasse de thé ? Grave question.

    1. LATSA A - L'Emirat islamique= quelle menace pour la Russie_ (030715).txt

      Sur Sputnik, A. Latsa estime que, sur des forces de 60 à 80.000 hommes l'EI disposerait d'environ 1.700 Français et de 5.000 Russes. Ces derniers sont majoritairement des Tchétéchènes et des Tadjicks. Moscou est très inquiet d'une possible surgissement de l'EI dans ces deux Républiques et multiplie les initiatives pour tenter de contrer toute épidémie. Mais, la chose est très difficile. Ainsi, Latsa note que :

      Récemment, c'est le chef des forces spéciales du Tadjikistan, Gulmurod Halimov, l'homme en charge de la lutte contre l'extrémisme dans son pays d'origine, formé par les Etats-Unis dans ce but, qui a rejoint l'EI.
      Moscou déploie des troupes d'assaut dans les régions dangereuses et tente de former des imams susceptibles de combattre la propagande djihadiste.


    2. SCHULTZ M - Grèce= un 'gouvernement de technocrates' pour en finir avec 'l'ère Syriza' (020715).txt

      Parmi les européistes les plus toxiques se trouvent l'allemand Schultz, socialiste, qui contrôle le prétendu Parlement européen. Il a exprimé ses intentions, et donc celles de ses mandants au sujet de la Grèce. Il exige la démission de Tsipras et le retrait de Syriza de toute négociation avec l'Union. Il veut mettre en place un gouvernement de transition pour l'exécution des réformes ordonnées par l'Union.

      Comme tout est simple dans une dictature. M. Schultz s'exprimait dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt. rapportée par Sputnik. Le quotidien allemand présentait en effet un article à accès payant intitulé : „Alexis Tsipras verführt das Volk“, Autor: Ruth Berschens, Sven Afhüppe Datum: 03.07.2015 07:57 Uhr.


    3. BONENBERG A - Ukraine Can Defeat The Separatists (070115).txt

      Signalé par Sputnik, cet article de Bonenberg qui serait un "ancien" officier US devenu journaliste a de quoi étonner. Bonenberg estime que, grâce à l'encadrement par l'armée américaine, les forces armées de Kiev sont certaines d'écraser les rebelles prorusses et même, retenez votre souffle, de battre les troupes russes. Parce que M. Bonenberg qui lit les communiqués de presse de l'OTAN est formel, les russes ont envahi l'Ukraine et bientôt l'Estonie et la Pologne. Ben voyons.

      En fait, en dehors de lire les communiqués de presse de l'Otan, Bonenberg a passé une semaine de vacances à Yaroslav où il a entendu des tirs d'artillerie des troupes kiéviennes à l'entraînement. Et il en conclut que - c'est mathématiques - plus les russes attendent pour attaquer Kiev, plus la puissance militaire de celle-ci se renforce et peut donc battre les Russes. Quand la bêtise le dispute à la naïveté.


    4. KRUGMAN P - Europe’s Many Economic Disasters (030715).txt

      Nous nous sommes habitués à croire que seule la Grèce était en crise ... Paul Krugman Prix Nobel d'économie qui écrit un article périodique dans The New York Times nous détrompe. La solide Finlande elle-même serait au bord du chaos économique avec tout l'arc nordique. La Grèce est sur un dilemne du OUI / NON à l'Euro. Le drame de toutes ces économies, France, Espagne, Italie, Portugal inclus, c'est qu'elles ne peuvent ni dévaluer, ni doubler leur inflation.

      Krugman estime qu'en cas de victoire du non à son référendum, la situation sera imprévisible. Mais elle lui paraît offrir une chance unique pour la sortie de crise de la Grèce ainsi qu'une salutaire leçon à l'autosatisfaction des élites européistes.


    5. CRAPEZ M - Si la Grèce sort de l'euro, il ne se passera rien (030715).txt

      Dans Le Figaro, Marc Crapez dénonce l'hypocrisie et la fébrilité politiques des élites. "Ils" font tout pour sauver l'Europe, Et ce sont eux qui le disent. Et Crapez nous prévient : même si la Grèce sort de la zone Euro, il ne se passera rien. La crise était là avant. Elle sera là après et personne ne fait rien ni pour l'aggraver ni pour la terminer.

      Si la Grèce sort de l'Euro, l'Allemagne sera contrainte alors de s'attaquer ensuite à la France qui augmente sa dette et ses définicits contre toutes les promesses et à une vitesse bien supérieure à celle de la Grèce.


    6. KRUGMAN P - Ending Greece’s Bleeding (050715).txt

      Dans The New York Times, Paul Krugman décrit le dépit des technocrates qui avaient tenté de terroriser la Grèce pour qu'elle vote OUI à leurs mesures d'austérité suicidaire. Le peuple grec a voté NON. Selon lui, le OUI aurait plongé la Grèce dans le chaos et le NON lui permet d'envisager un moyen d'échapper au piège.

      Si la BCE ne soutient pas les banques grecques, le gouvernement grec sera contraint de mettre en place une monnaie nationale de paiement. Et de dévaluer. Si cette étape réussit - que la BCE prête ou que la drachme dévaluée réussisse - il faut encore redémarrer l'économie.

      Et là aussi il y a deux options. Ou bien la dévaluation permet aux exportations grecques de financer le remboursement de la dette ou bien les créanciers annulent (ou aménagent) la dette. Autant dire que la probabilité d'échec est immense.


    7. SAPIR J - le vote grec ou la revanche du non au référendum de 2005 (060715).txt

      Pour Jacques Sapir dans Le Figaro, le NON grec prouve à nouveau que les institutions européennes sont identiques aux institutions bancaires. Il rappelle le précédent de 1930 où le président de la Banque Centrale allemande avait bloqué un important prêt bail des Etas-Unis. Il s'en était suivi un chaos financier qui trois ans plus tard porte Hitler au pouvoir.

      Malgré les atermoiements des uns et des autres, Sapir estime que les élites européistes vont choisir de précipiter la Grèce dans le chaos. Même si :

      on peut considérer que l'action tant de l'Eurogroupe que de la BCE depuis une semaine ont constitué des actes contraires et en contravention tant avec le fond qu'avec la forme de ces dits traités.


    8. FEERTCHAK A - L'___ grec ou le retour du peuple en Europe (060715).txt

      Dans Le Figaro, pour Alexis Feertchak, la crise grecque démontre l'absence totale de démocratie de l'Unon européenne et de l'Eurogroupe. Feertchak montre que ces instances fonctionnent comme l'Union sociétique en 1968 :

      Par leur vote, les Grecs ont révélé au grand jour l'aberration d'une telle conception de l'Europe, non soluble dans la démocratie et nécessairement autoritaire ...
      Pour Feertchak cette violence s'illustre dans la suppression des aides aux banques grecques. Et ça va être dur pour les Grecs. Comme cela est déjà et l'aurait été. Avec ou sans l'Euro. Ou L'Europe.

      Et la France, l'Italie et la Grande-Bretagne devraient être les prochaines victimes des institutions européennes. Leurs gouvernants auront ils la force politique de Tsipras ?


    9. JANSON N - Référendum grec = de l'irresponsabilité de certains économistes (060715).txt

      Mme Janson est prof' d'économie bancaire dans une école de commerce en Normandie. Bien. Dans Le Figaro, elle met en cause les opinions des économistes progressistes comme Stiglitz et Krugman qui ont dit tout le mal qu'ils pensaient de la politique économique européenne. Elle estime que, abandonner l'austérité en Grèce, ...

      C'est comme si vous recommandiez à une personne au régime de manger des gâteaux pour maigrir.
      Elle n'a pas dû mesurer son propos. L'alimentation des petites gens en Grèce ne semble pas ressortir de la pâtisserie, fut-elle au beurre normand. Mme Janson rétorquera qu'elle visait l'administration grecque. On lui répondra qu'elle ferait mieux de dénoncer la gabegie de l'administration française et ses notes de taxi plutôt que de regarder chez les grecs qui, de temps immémoriaux, ont toujours eu une relation ... disons affective avec l'argent. Cela aurait dû d'ailleurs alerter les prêteurs qui se sont engouffrés derrière Sarkozy et Merkel dans leur distribution de nos finances à des grecs qui n'en croyaient pas leurs yeux de la naïveté de leurs nouveaux "amis".

      Mme Janson veut que l'Etat grec fasse rentrer l'impôt. Elle prétend savoir que "trop d'impôt, tue l'impôt". Elle est bien savante. Mais, elle devrait aussi se souvenir de 1787 et du plan Necker d'assainissement des finances du Roi. Quatre ans plus tard, la tête de Louis XVI roulait dans un panier d'osier et Necker contemplait le soleil couchant sur le lac de Genève en fumant un excellent Havane fourni par son ami Beaumarchais.


    10. CEF - Déclaration de la CEF suite aux résultats du référendum grec (7 juillet 2015) (080715).txt

      Trois évêques de la CEF publient une déclaration politique concernant le référendum grec. Cette déclaration est publiée dans La Vie. Ils reprennent la position de la gauche radicale sur la crise économique européenne et dénoncent ce qu'ils nomment le "déficit démocratique" :

      ... est particulièrement notable dans le fait que les responsables financiers et les institutions auxquelles ils appartiennent, déterminent des conditions et élaborent des décisions qui s’imposent aux Etats membres sans qu’elles soient soumises à discussion devant le Parlement européen.
      Et ils terminent sur une citation de la récente encyclique du pape François très en situation sur le devoir moral ...
      ... de revoir et de réformer le système dans son ensemble, réaffirme une emprise absolue des finances qui n’a pas d’avenir et qui pourra seulement générer de nouvelles crises ».


    11. VIGNERON P - Grèce, la tentation victimaire (090715).txt

      Dans Le Monde, le politologue Vigneron trouve exaspérante la posture victimaire des élites grecques. Le problème du fonctionnement de Vigneron est celui des élites européistes. Ce fonctionnement est complètement opposé à celui des politiciens grecs. Les politiciens grecs ont hérité d'un pouvoir grevé d'une dette imposée par l'Europe dominée par l'Allemagne et qui est absolument déraisonnable. Appuyés par leur peuple qui subit l'austérité déraisonnable attachée au remboursement d'une dette tout aussi déraisonnable, ils veulent une annulation de leur dette imposée par des créanciers tout aussi fous que leurs emprunteurs.

      Les politiciens européistes considèrent que la démocratie est un culte qui se célèbre à l'intérieur du salon dans lequel se tient le Conseil de l'Europe. Les vociférations de la populace grecque est, à leurs oreilles délicates, hurlements de chiens courants. Ils ne comprennent absolument pas que les grecs puissent croire une seule seconde que eux, ces ridicules Grecs endettés, pourraient constituer une quelconque démocratie. D'où l'exaspération de Vigneron ... Normalement, la résolution d'un tel problème, c'est la guerre.


    12. PORTER E - Germans Forget Postwar History Lesson on Debt Relief in Greece Crisis (070715).txt

      Dans The New York Times, E. Porter rappelle aux allemands que les créanciers de l'Allemagne ont déjà réduit de moitié la dette allemande à la demande du gouvernement fédéral de Habs en 1953 à Londres.Et c'est l'exigence du remboursement de la dette de guerre qui fit en 1930 le lit de la montée de Hitler au pouvoir.


    13. LEMAITRE F - L’innovation, le secret des succès de l’industrie allemande (100715).txt

      Dans Le Monde, F. Lemaître analyse le succès de l'économie allemande. Pour lui qui a lu une enquête de la Commission européen,

      61% des industriels disaient accorder une « grande importance »à l’introduction de nouveaux ou de meilleurs produits. Dans les autres pays européens, ce pourcentage tombait à 18 %.
      Quatre faiblesses de l'économie allemande : la faiblesse des investissements ces dernières années , absence de préparation au passage au numérique de l’industrie,r le déclin démographique et la sortie du nucléaire.


    14. SAPIR J - Tsipras a-t-il capitulé (100715).txt

      Après le référendum grec, le leader grec Tsipras a sur l'exigence de ses maîtres européistes présenté de nouvelles propositions économiques. Selon les meilleurs analystes, elles sont pratiquement alignées sur les préconisations européistes d'avant le référendum de sorte que ce dernier n'aura aucune influence sur la négociation. Clairement, Tsipras propose de rester dans l'Euro et de pratiquer une politique d'austérité selon les contraintes de Bruxelles.

      Jacques Sapir dans Le Figaro pose le dilemme : rester dans l'Euro et accepter l'austérité. ou sortir de l'Euro. Voilà ce qui s'impose à Tsipras. Et il a probablement choisi de rester dans l'Euro. Et d rencontrer alors une récation politique majeure chez lui qui pourrait l'évincer du pouvoir. Or pour Sapir :

      Il faut poser clairement le problème d'une sortie de l'euro, qu'il s'agisse de la Grèce ou de nombreux autres pays.


    15. KRUGMAN P - Greece’s Economy Is a Lesson for Republicans in the U.S. (100715).txt

      Dans The New York Times, Paul Krugman, Prix Nobel d'économie estime que l'économie malade de la Grèce donne des leçons aux Républicains américains. Ces derniers en effet, veulent que le gouvernement socialiste d'Obama coupe dans ses dépenses publiques et réduisent les impôts.Selon Krugman, il s'agit là d'une politique d'austérité qui conduit à la situation grecque.

      Krugman est socialiste. Il estime que l'activité économique est contrôlée par le gouvernement qui a les pleins pouvoirs en la matière. Lorsque l'on parle de régulation aux USA, on ne parle pas de régles de bienséance. On parle d'autorité de l'Etat et de socialisme. Simplement, les Américains sont des puritains qui n'aiment pas les gros mots. Ainsi chez eux on ne parle pas de sexe ce qui serait grossier. On parle de "gender", ce qui fait "socialite". Très upper class des "bostoniennes".

      Seulement, les USA sont une telle pétaudière, qu'on peut y faire à peu près ce que l'on veut tant que l'on ne tombe pas dans les rêts d'un procureur ou d'un chef de bureau de l'administration fédérale.Il y a des techniques pour cela.


    16. VAROUFAKIS I - POURQUOI L'ALLEMAGNE REFUSE D'ALLÉGER LA DETTE DE LA GRÈCE (110715).txt

      Il s'agit d'un article de Iannis Varoufakis paru en français sur Mediapart d'abord paru en anglais sur le site de l'auteur. L'article est remarquable d'une vue synthétique, économique, historique et politique. C'est peut être l'article définitif sur l'Europe. Assez long, il est impossible de le résumer. La conclusion :

      ... le ministre des Finances allemand veut que la Grèce soit poussée hors de la monnaie unique pour insuffler la crainte de Dieu chez les Français et leur faire accepter son modèle d'Eurozone disciplinaire.
      Varoufakis explique pourquoi l'Euro et l'Europe ne peuvent pas fonctionner. Et personne ne veut comprendre.


    17. KRUGMAN P - Killing the European Project (120715).txt

      Très remonté contre l'Europe social-démocrate sur l'affaire de la dette grecque, Krugman qui affirme avoir soutenu le projet européen, estime que les exigences de l'Eurogroupe sont en train de tuer l'Europe.


    18. WYPLOSZ C - Pour éviter le Grexit, on a détruit l'idéal européen (130715).txt

      Dans Le Figaro, Charles Wyplosz n'a pas de mots assez durs pour fustiger l'attitude européenne. Il constate que l'accord du 13 juillet 2015 est bien plus dur que celui que Tsipras a présenté au référendum des Grecs. Il constate que cet accord est intrusif dans la souveraineté des Grecs à un point jamais atteint, tel que Wyplosz conclut :

      On a imposé à un petit pays membre des conditions que l'on exigeait auparavant par les armes. C'est un petit progrès par rapport à l'histoire, mais c'est la destruction de l'idéal européen.
      Wyplosz est ainsi encore plus critique que Krugman. La guerre. Si on considère que la situation de la France n'est pas si éloignée que celle de la Grèce, on comprend que la rigueur allemande à l'encontre de la Grèce est un simple avertissement à la France. Qui n'aura pas d'autre solution que la guerre pour empêcher l'Allemagne de posséder l'Europe.


    19. SAPIR J - Capitulation (130715)

      Jacques Sapir partage l'opinion de Krugman et de Wyplosz. Il déclare :

      Ce 13 juillet est et restera dans l’histoire un jour de deuil, à la fois pour la démocratie et pour l’Europe.
      Il s'agit d'un accord détestable, de nature néocoloniale. Et Hollande qui a soutenu le plan allemand a démontré au peuple français qu'il a toujours été un artisan de l'austérité contre ses promesses électorales. Sapir demande qu'on ne l'oublie pas en 2017.

      Mais il faudra que les électeurs se souviennent aussi que le sarkozysme a pesé de tout son poids pour soutenir Hollande dans l'exigence de l'austérité. Et cela fait beaucoup à se souvenir pour un électeur.


    20. LE BIEZ V - où est la démocratie en Europe _ (130715).txt

      Dans Le Figaro, le sarkozyste Le Biez a parfaitement entendu le grondement de colère des peuples européens, trompés par leurs représentants qui prétextant de leur responsabilité de gouvernants viennent une fois de plus de contourner la souveraineté du peuple, grec ici, pour lui imposer une austérité que de nombreux économistes attentifs comme Krugman ou Sapir, sera sans espoir. Le Biez se livre au profit du socialisme à un véritable hold up de ce mécontentement :

      C'est pourtant un très grand moment démocratique qui a eu lieu lors de ce sommet interminable des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone Euro. En effet, 19 dirigeants politiques ont dû trouver un compromis en tenant compte d'un important champ de contrainte, en particulier de la situation politique et de l'état de l'opinion publique dans leur propre pays.
      Bizarre arrangement avec la réalité quand ce qu'il appelle "les dirigeants" ne sont que des mandataires. Or ceux-ci ont décidé exactement le contraire de ce que les peuples entendent. Et Le Biez se moque dictatorialement de la démocratie réelle :
      Mais le référendum grec n'est pas le seul exemple de parodie de démocratie mis en exergue par cette crise.
      Et Le Biez dénonce le rôle antidémocratique selon lui du Parlement européen. Comme pour le référendum, il appelle à une annulation de l'un et de l'autre, le Parlement européen devant être dissous au bénéfice des Parlements nationaux. La folie a saisi les politiciens. Et comme les fous incendiaires, ils crient au feu avec les pompiers.


    21. TSIPRAS A - J'assume un texte auquel je ne crois pas (150715).txt

      L'Obs' publie un résumé de l'interview donné par le président grec à son retour de Bruxelles. On retiendra deux phrases de Tsipras évoquant le protocole d'accord qu'il aurait signé :

      1. ... j'assume la responsabilité pour un texte auquel je ne crois pas mais je le signe pour éviter tout désastre au pays.
      2. Quand un bateau est en difficulté, le pire pour le capitaine est de l'abandonner.

      On ne peut déconsidérer plus complètement la politique. Et tout porte à croire que cette déconsidération radicale de la politique tient à la construction idéologique de l'Europe qui pourrit tout. Rappelons qu'un homme politique a le devoir de promouvoir le bien commun. Et Tsipras a conscience qu'il est incapable de promouvoir ce bien commun. L'incohérence de la construction européenne tient à ce que le bien commun de la Grèce n'a rien à voir avec celui du peuple allemand. Tout le monde le voit bien. La dictature européenne empêche de l'admettre.


    22. SAPIR J - Grèce= la politique de la canonnière (150715).txt

      Jacques Sapir sur Sputnik, ne décolère pas contre l'Europe et l'Allemagne. Pour lui, l'accord sur l'austérité en Grèce est un simple diktat allemand de type colonial. Il fustige l'attitude de Hollande et de son ministre Sapin et démontre brillament que l'Europe est devenue une tyrannie. Et il conclut sur ce qu'il a toujours pensé :

      Aujourd'hui, tant que l'on restera dans la zone Euro, il sera impossible de mener une autre politique économique que l'austérité. Pour ne pas avoir compris cela Alexis Tsipras s'est mis de lui-même la tête sur le billot.
      Peut-être qu'on l'y a mis et la notre avec.


    23. CRAPEZ M - Crise grecque = non, le plan de Merkel n'est pas injuste (150715).txt

      Dans Le Figaro, Marc Crapez trouve l'accord sur la Grèce "non injuste". Parce que, demandant 15 milliards, il en a obtenu 85 ! C'est un accord étrange plus que "non injuste" qu'un accord qui fait dire à l'un de ses signataires qu'il ne pouvait pas ne pas le signer mais qu'il le regrettait et à un autre qu'il ne regrettait pas cet accord mais qu'il aurait préféré ne pas le signer. En fait Marc Crapez déplore deux choses : la bronca des "keynésiens de tout poil" du FMI et du club des Nobels, et la célébration de l'anti-germanisme.

      Marc Crapez apprécie le "bon fonds" de l'Allemagne qui rend seule crédible l'Euro comme elle avait rendu crédible le mark. La dette publique allemande au sens de Maestricht est tout de même abyssale :

      Note :
      dette publique au sens du traité de Maastricht.
      Source : Eurostat (extraction du 16 septembre 2014).
      -2010201120122013
      Allemagne80,377,679,076,9
      France 81,585,089,292,2
      Grèce146,0 171,3156,9174,9
      Estonie6,5 6,09,710,1
      Quatorze Etats membres ont une dette moins forte ou beaucoup moins forte que l'Allemagne et douze font pire. Enfin, la tromperie grecque sur les comptes publics est, à notre opinion, largement partagée par d'autres Etats.


    24. STIGLITZ J - L’Allemagne n’a ni bon sens économique ni compassion (150715).txt

      Stiglitz, prix Nobel d'économie, ne décolère pas dans Libération sur les défauts politiques et économiques des européistes. Et tout particulièrment au sujet de la crise de la dette grecque. Il estime que 90% de la dette grecque est détenue par des entreprises privées, françaises et allemandes et que dès lors, la position de l'Allemagne consiste essentiellement à protéger le secteur privé.

      Pour Stiglitz, la sortie de la Grèce de l'Euro serait une catastrophe pour l'Union européenne. Et le manque de solidarité entre les Etats membres est une cause essentielle de rupture de la confiance. Stiglitz, qui est un socialiste forcené, estime que, mêmel sans considérer la crise grecque :

      ... la politique de la zone euro n’a jamais été un projet très démocratique. La plupart des Etats membres n’ont pas cherché l’approbation de leurs citoyens ...
      Stiglitz dénonce aussi le double discours sur l'évitement fiscal des grands Etats quand ils en font bénéficier leurs entreprises et quand il le réporche à la Grèce.


    25. SANNAT C - Personne ne veut être celui qui va faire exploser l’euro (160715).txt

      Interrogé par Sputnik, l'économiste Charles Sannat affirme que pas un euro d'aide européennne n'a été versé aux contribuables grecs. Tous les prêts ont été affectés aux banques européennes qui avaient de la dette déétat grec. Enfin, personne ne veut être celui qui fait exploser la zone euro. Et de ce fait, l'accord Eurogroupe n'a rine d'économique et n'est que'une humiliation de la démocratie grecque.


    26. DELAUME C - Pourquoi l'euro est l'instrument de la domination allemande (170715).txt

      Dans Le Figaro, Mme Delaume émet plusieurs idées assez robustes. En ces temps de minauderies politiques, un peu de virilité ne fait pas de mal ... Sa dernière idée est éblouissante : que les Allemands abandonnent l'Euro les premiers puisque personne, même Tsipras n'a le courage de la solution.

      Pourquoi feraient-ils une chose pareille ? Parce que, si nous suivons Mme Delaume, les allemands n'ont plus envie de financer le puits sans fond des Etats membres endettés, comme la Grèce. Ou la France. Parce que c'est le miracle de l'euro :

      ... même en mettant toute l'Europe, de gré ou de force, au diapason austéritaire et ordolibéral, même en faisant de la monnaie unique un outil d'oppression, même en tâchant de bâtir autour d'elle une «eurozone disciplinaire», l'Allemagne ne pourra plus ménager très longtemps la chèvre et le chou. Elle ne pourra plus conserver longtemps le privilège d'un euro taillé pour elle tout en refusant d'en assumer les inconvénients, c'est à dire de payer pour les autres.


    27. DSK - Lettre à mes amis allemands (180715).pdf

      DSK étudie le protocole d'accord entre l'Eurogroupe et Tsipras. Il ne l'approuve pas. Et pour cela, il va de Homère à Habermas en passant par Montesquieu. C'est un peu rapide. Et réducteur. Mais bon, c'était déjà hors sujet. Plus réaliste, il s'attelle à rappeler ce qu'est l'Union européiste :

      L’euro a été conçu comme une union monétaire imparfaite forgée sur un accord ambigu entre la France et l’Allemagne. Pour l’Allemagne, il s’agissait d’organiser un régime de taux de change fixe autour du Deutschemark et d’imposer par ce biais une certaine vision ordo-libérale de la politique économique. Pour la France, il s’agissait de manière un peu naïve et romantique d’établir une devise de réserve internationale à la hauteur des ambitions de grandeur de ses élites.
      Là aussi, ce n'est pas faux, mais réducteur. Et trop métaphysique pour évoquer la vraie crise. DSK passe ensuite à une analyse géopolitique du monde. Là aussi, il voit une multipolarité et il rêve que l'Europe en serait un.
      L’Europe peut être un de ces joueurs mais ce n’est pas encore sûr. Pour y parvenir, son ambition doit être de se rassembler dans l’Union actuelle et même au delà.
      Et il évoque le truc de Sarkozy :
      La logique historique, la cohérence économique, la sécurité démographique, auxquelles j’ajouterai –quoi qu’il en semble une proximité culturelle issue de la diffusion des religions du Livre, nous montrent la voie. Tout à nos conflits internes, nous ne regardons que vers le Nord et nous négligeons le Sud. C’est là pourtant qu’est le berceau de notre culture.
      Le mot de "dette" est prononcé une fois. La politique de DSK semble être : Pour résoudre un problème, évoquez en mille autres. Bien.


    28. ZIZEK S - Le courage du désespoir (200715).html

      Dans L'Obs', le philosophe slovaque Zizek, membre de la gauche radicale, dit son désespoir et rassemble son courage à deux mains pour "penser" la catastrophe grecque. Pour la gauche radicale, la Grèce de Tsipras est une véritable catastrophe. En quelques heures, elle est passée du statut de laboratoire de la sortie de crise par une solution gauchiste à celui de faillite de la démocratie.Tsipras n'est pas nommé une fois, même si l'Obs' décore l'article d'une photo légendée de Tsipras aux côtés de Zizek. C'était autrefois.. Varoufakis est cité par le lien vers l'un de ses articles, même pas commenté. Seul, le nom du parti radical Syriza est utilisé pour éviter de prendre position. Zizek écrit :

      la liberté politique peut aisément fournir le cadre légal d’un esclavagisme économique, les déshérités se vendant alors «librement» pour tomber dans la servitude. C’est pour cela qu’il n’est pas suffisant d’exiger une simple démocratie politique: il nous faut en effet exiger aussi une démocratisation de la vie sociale et économique.
      C'est un véritable problème que soulève Zizek mais que, à notre oprinion, il exprime mal.


    29. MORIN F - L’oligopole bancaire s’est transformé en hydre dévastatrice pour l’économie mondiale (2207201).html

      Dans Libération, l'économiste François Morin explique que la politique européiste d'austérité est provoquée par le transfert vers les Etats des dettes accumulées par 28 banques internationales. :

      L’analyse des causes de la crise financière de 2007-2008 ne pouvait laisser planer aucun doute sur la responsabilité de ces banques dans le déclenchement de la crise financière. En cause, les produits dérivés qui ont été répandus à l’époque et continuent d’être encore répandus dans le monde entier. Rappelons que ces produits dérivés sont des produits d’assurance, dont certains sont très spéculatifs. Leur déclenchement peut s’avérer catastrophique en cas de crise. Or, seulement 14 banques systémiques fabriquent ces produits dont l’encours notionnel (le montant des valeurs assurées) atteint 710 000 milliards de dollars, soit un peu plus de 10 fois le PIB mondial !
      Et Morin considère ce trust bancaire comme une hydre et
      Dans la mythologie grecque, c’est Héraclès qui doit tuer l’hydre.


    30. QUATREPOINT JM - Crise grecque, euro, TAFTA (220715).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Jean-Michel Quatrepoint donne plusieurs idées intéressantes. Il montre d'abord pourquoi, alors que les Européistes ont voulu jouer aux petits Etats-Unis, ils ont créée une effarante contradiction avec l'euro.Il décrit Tsipras et Varoufakis comme des amateurs prétentieux qui se sont plantés dans leur "négociation" avec Berlin. Estimant le Grexit punitif, Quatrepoint juge une Europe est luthérienne et catholique qui ne comprend rien à l'orthodoxie de la Grèce.

      Il estime par ailleurs que l'Europe est sous une double tutelle américaine et allemande.Et les américains surveillent les allemands pour éviter qu'ils sévissent trop contre la Grèce pour éviter qu'elle ne tombe dans l'empire russe. Et enterrant définitivement Hollande, qu'il qualifie de "bébé Delors", il émet une opinion éclairante :

      C'est Nicolas Sarkozy, ne l'oublions pas, qui a remis la France sous tutelle américaine en réintégrant le commandement intégré de l'OTAN durant son quinquennat, et sous tutelle allemande en occupant l'espace médiatique alors que c'est Mme Merkel qui dirigeait véritablement.

      Au sujet de la mondialisation, il pense qu'elle est responsable d'une effroyable paupérisation de la classe moyenne, laissant subsister des pauvres et des riches sans aucun lien populaire. Après avoir noté que le traité TAFTA va accélérer le mouvement il déclare :

      Notre système démocratique survivra difficilement à ce bouleversement.

      Pour Quatrepoint, la crise de la grande distribution, qui étrangle notamment l'agriculture française, provient du fait que étant en position d'accroître ses marges, ses clients se paupérisant exigeant des prix sans cesse plus faibles, elle doit écraser le prix de ses fournisseurs en leur préférant des importations à bas coût; seule solution pour nourrir une masse immense pauvre. Eclairant.


    31. HENIN N - La tolérance turque envers Daech n'était plus tenable (240715).txt

      La Turquie vient de prendre deux décisions :

      1. elle a commencé à bombarder les positions de l'Etat Islamique en Syrie ;
      2. elle a autorisé les USA à utiliser ses bases turques pour attaquer l'EI.
      Dans le même temps elle a déclecnché une vaste opération de police sur son sol pour éliminer les combattants kurdes et les djihadistes liés à l'EI. Interrogé dans Le Figaro, le journaliste Nicolas Hénin estime que la Turquie ne pouvait continuer à soutenir l'Etat Islamique. La raison semble être que l'Etat Islamique avait son soutien tant qu'il cherchait à éliminer le régime syrien. Or, cela ne semble plus être un imératif pour l'EI qui se contente de consolider en Syrie et en Irak son pouvoir. Hénin note que la Turquie pourrait aussi tendre un piège à l'OTAN dont elle est membre pour l'obliger à participer à un conflit au bout duquel les kurdes seraient éliminés.


    32. RöDDER A - Ralentir l’Union européenne et sauver ses acquis (240715).html

      L'historien allemand Rödder, membre de la CDU estime dans Le Monde que la méthode de l'Europe est celle de Schuman : de petites avancées, mais constantes. Il constate qu'actuellement, c'est celle de Merkel qui s'impose :

      Forte de la devise : « Si l’euro échoue, l’Europe échoue », elle n’a cessé de tenter de trouver des solutions pragmatiques à la crise et de gagner du temps. Angela Merkel n’a pas de vision – mais avec sa politique, elle aurait sans doute empêché le déclenchement de la première guerre mondiale en 1914. Mais au bout de cinq années de politique de sauvetage de la Grèce, une chose est sûre : dans ce cas, ni la méthode qui consiste à gagner du temps ni le pragmatisme de la débrouille ne fonctionnent.
      Et il propose une nouvelle solution :
      Une alternative existe : faire un pas en arrière sans le stigmatiser comme un recul, mais en le considérant au contraire comme une chance de faire le tri sur ce qui marche ou pas en Europe.
      Est-il bien sûr qu'il s'agisse d'autre chose que du "Merkel" ?

      Par ailleurs, Rödder s'encombre d'un fatras de slogans politicards comme 'budget propre", solidarité ou stabilité", "les ressentiments des peuples européens", ... On n'est pas sortis d'affaire ... Mais au moins Rödder estime qu'il y a un problème. C'est déjà beaucoup.


    33. KALFON F - Grèce = pourquoi l'accord ne règle rien (270715).txt

      Dans Le Figaro, le socialiste François Kalfon agite des slogans qu'il a lu chez un auteur américain au sujet de l'affaire grecque et d'autres qui correspondent au marketing politicard et franchouillard. La conclusion est consternante :

      Parce qu'elle est la terre des droits de l'Homme que nombreux cherchent à rejoindre souvent au péril de leur vie, l'Europe a une place toute particulière dans le monde.


    34. ANDRE A - Pourquoi la dette de la zone euro continue-t-elle d'augmenter_ (300715).html

      Dans Le Figaro, André décrit l'inexorable augmentation de la dette publique des Etats européens. Elle frôle aujourd'hui 93% du PIB. L'austérité aurait échouée en tant que recette pour réduire les déficits. Face aux économistes gauchistes qui proposent de titritiser la dette par une Agence centrale - une tentative pour avancer un pas de plus vers un gouvernement mondial technocratique - il y a les économistes libéraux qui veulent résorber le déficit sans prénalise l'investissement.

      C'est - à notre avis - sans aucune pertinence.


    35. DESIR H - L’euro n’est pas une question monétaire mais politique (310715).html

      Monseigneur Harlem Désir écrit dans le Bulletin officiel du hollandisme (Le Monde)ce qu'est la vérité politiquement correcte. L'Euro est une divinité à laquelle tous doivent se soumettre parce que Konrad Adenauer l'a voulu. Lorsque la réalité est écartée au profit de l'idéologie, il est naturel qu'on se sente de moins en moins bien. Et avec le socialisme et ses sbires, Sarkozy, Hollande et Le Pen, nous ne sommes pas prêts de nous sentir mieux.



  4. Culture et anticultures

    Les critiques spécialistes scellent le tombeau de la culture officielle, emportée par la coulée de boue des anticultures, à l'occasion des "festivals" d'été.

    1. NERSON J - Avignon= le festival s'est ouvert sur un spectacle d'une nullité absolue (060715).txt

      Olivier Py s’est planté dans les grandes largeurs, son «Roi Lear» est raté. ... L’adaptation de Py ? A trop moderniser le texte, elle le rend trivial. La mise en scène ? Elle est contournée, embrouillée, prend la tangente, contourne l’obstacle plutôt que de le franchir.
      Jacques Nerson est un homme courageur. Ou un bon professionnel. Il a aussi regardé un autre spectacle :
      C’est en effet avec un spectacle d’une nullité absolue que le bal s’est ouvert: «Tombouctou déjà-vu», de la chorégraphe Emmanuelle Vo-inh. ... Naturellement, la directrice du Phare (Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie) compense le vide abyssal de ce produit phare par une phraséologie pseudo-intello à mourir de rire.
      Le théâtre est mort. L'art occidental est mort. Les bourgeois l'ont tué.


    2. SALINO B - Avignon = un « Roi Lear » sur la lande du désastre (060715).html

      Mme Salino dans Le Monde nous dit tout le mal qu'il faut penser de Olivier Py, le célèbre metteur en scène qui a commis à son plus grand plaisir un nouveau crime contre le théâtre avec un Roi Lear à Avignon. Les acteurs braillent pendant presque trois heures, aidés par une sono' de patronage. Py fait se promener les hommes nus et montre les orifices des femmes. Voilà. C'est tout. Il n'y aura pas d'autre pièce à Avignon cette année.


    3. GUBERNATIS J DE - Au Festival d'Aix-en-Provence, une mise en scène controversée (060715).txt

      Le metteur en scène Martin Kusej transpose "L'Enlèvement au sérail" dans un camp de djihadiste.
      Dans L'Obs', Gubernatis comprend qu'il y a un problème entre Mozart et le metteur en scène. Mais comme en plus, l'orchestre est un orchestre baroque, la perversion de Mozart est complète et le brave critique ne comprend plus rien. Il est obligé de dire qu'il y a un problème; Mais de l'autre, l'ensemble est tellement politiquement correct qu'il ne peut pas dire le problème.

      Comme le théâtre, la danse ou le cinéma, l'opéra est dans un état absolument révoltant de bêtise, de laideur et de promotion de la haine et de la perversité. Et tout le monde trouve cela très bien. C'est nul et bourgeois, bourgeois et nul. Le cercle vicieux.


    4. NERSON J - 'Richard III' à Avignon= punk, barbare, glaçant (070715).txt

      Dans L'Obs', Jacques Nerson ne tarit pas d'éloges sur la représentation d'Avignon par Ostermeier. Et il conclut, ce qui à mon avis est bien suffisant :

      Ça y est, il est là, enfin, le grand spectacle, celui qui à lui seul justifie l’existence du festival d’Avignon. ... Saint-Augustin dit que le mal pur est néant. Néant ou pas, j’atteste que le Prince des ténèbres s’est manifesté hier dans la cité des papes. Et j’en ai encore froid dans le dos.


    5. DARGE F - «Richard III » = un roi boiteux règne sur la Cité des papes (080715).html

      Dans Le Monde, Mme Darge ne tarit pas d'éloges sur la représentation d'Avignon par Ostermeier. Ce qui est gênant dans son texte, c'est qu'elle outre dans sa description d'Osterneier ce qui est tout en suggestion dans l'oeuvre de Shakespeare. Ce qu'elle estime comme le sommet du théâtre n'en est que le naufrage :

      Richard dans son corset orthopédique, le cou enserré dans une minerve, la prothèse figurant sa bosse bien en vue, sa couronne noire à l’envers sur la tête : symbole stupéfiant d’une humanité tordue ...
      Il se présente nu face à Lady Anne, devant le cercueil de son mari Henry VI ...
      Ostermeier fait jouer les deux petits princes, les neveux de Richard, qu’il ne va pas tarder à éliminer, par des marionnettes manipulées à vue sur le plateau par les acteurs ...
      C'est de l'épate-bourgeois compréhensible par des protozoaires. Non merci.


    6. FLEURY C - Beaux-Arts = un vaudeville où l'on croise Gayet, Holtz, Pellerin et bien d'autres - L'Obs (080715).txt

      Mme Fleury tente de raconter dans l'Obs' une histoire de népotisme socialiste, c'est-à-dire de mérite républicain. Mme Gayet, productrice de cinéma, M. Holtz, journaliste sportif seraient les parrains de personnalités que l'on cherche à placer dans de bonnes sinécures : Ecode des Beaux-Arts, Ecole française de Rome, Comédie Française, etc.


    7. GUBERNATIS R DE - Une caricature de 'Sacre du printemps' (080715).txt

      Ah, tout de même ! Dans L'Obs', Raphael de Gubernatis dit son exaspération après avoir assisté à la chorégraphie d'un étudiant américain d'une institution bruxellopise, invité de l'Opéra de Lille et qui, semble t'il "exécute "le Sacre du Printemps" au Festival de Marseille. Semble t'il avec 2 pianos. Et un troupeau d'apprentis danseurs,

      ... raides comme des poteaux pour certains, parfaitement inexpressifs pour la plupart, et pour la plupart encore totalement dépourvus de ce charisme qu'au théâtre on appelle une présence.
      Gubernatis épingle ...
      ... ce monde de la danse contemporaine qui par ailleurs n'a bien souvent aucune espèce de culture musicale.
      Et il conclut :
      On reconnaît là les effets du consumérisme culturel, l'incompétence des uns et des autres, cette absence de jugement si destructeur dans le monde artistique ... et qui veut que l'on ne sache plus voir la réalité des choses dès qu'un artiste autoproclamé sort d'une école qui jouit d'une considération incompréhensible ...


    8. UNTERSINGER M - Peter Thiel, fondateur de PayPal, rêve d'un monde sans politique (150715).txt

      Excellent article de Martin Untersinger dans Le Monde sur un intellectuel californien, Peter Thiel. Ce dernier est en réalité un businessman créateur de Paypal. Il a revendu son entreprise et avec les fonds, il investit dans des entreprises de forte croissance. Comme Facebook. Où il a multiplié sa mise par 3.000 !

      Ceci dit, plus que "philosophe", le personnage nous paraît métapoliticien avec son fonds libertarien contre la dictature de l'Etat. D'ailleurs, Paypal aurait été conçu comme une anti-monnaie. Critique de l'université qui tue l'innovation, il est aussi l'un des grands finaciers du transhumanisme.Passionnant.


    9. DELSOL JP - la nouvelle illusion égalitariste (180715).txt

      Dans Le Figaro, Jean-Philippe Delsol et Nicolas Le Caussain livrent leur analyse du mouvement politique contemporain. Pour eux, le socialisme se reconstruit sur les ruines du marxisme en se focalisant sur le concept terroriste d'égalité qui permet aux élites progressistes d'étouffer la liberté et la propriété et donc la responsabilité.

      Cette frénésie égalitariste a surtout prospéré dans les sociétés habituées, notamment dans la vielle Europe continentale, à des gouvernements dominateurs et arrogants en même temps qu'à un Etat-providence.
      Or, pour les auteurs :
      La seule égalité qui vaille est celle que doit avoir chacun de pouvoir travailler librement pour acquérir ce qui lui revient, et notamment sans être entravé par l'Etat ... L'égalité, pour le reste, n'existe pas sinon dans la pauvreté imposée à tous.


    10. HELIOT A - Avignon = le «Retour à Berratham» de Preljocaj accueilli sous les huées (180715).txt

      Et la fureur du public se poursuit. Selon Armelle Heliot dans Le Figaro, le spectacle cité en titre était mauvais de bout en bout. Il semble que ce fut une lecture dansée, des acteurs lisant un texte stupide d'un auteur à la mode sur un ballet insipide - pourtant bien dansé - dans un décor de sacs poubelles avec une carcasse de voiture calcinée. Et dans le silence consterné qui durait après la représentation :

      «Consternant! C'est consternant!» Dans un silence de plomb, la voix d'une femme s'élève dans la cour d'Honneur du palais des Papes d'Avignon. Il est autour de minuit.
      Mais Madame, c'est de l'art socialiste.


    11. DARGE F - Avignon 2015, la quadrature de Py (240715).html

      Mme Darge dans Le Monde, enterre le festival d'Avignon et don "directeur" Olivier Py. Ce dernier estime :

      « Qu’est-ce qu’un festival réussi ? C’est une ville qui, pendant trois semaines, vit en état d’utopie. »
      Et Mme Dargé explique pour ceux qui ne comprendraient pas :
      C’est donc sur le terrain social et politique que Py a plaidé, plus que sur le terrain artistique.
      Ainsi donc, d'art il n'en est pas question et de théâtre non plus. Quand il y a inculture, il ne peut y avoir d'art. Mais il n'y a pas d'utopie non plus. Rien sinon la barbarie terroriste.Et l'Etat hollandiste qui, avec son petit ministre "ne peut pas perdre la guerre des civilisations", paye pour le triomphe du terrorisme.


    12. JOFFRIN L - Pour un revenu universel de base (220715).txt

      Intéressant article de Laurent Joffrin dans Libération. Socialiste, Joffrin constate des quelques expériences connues (Alaska, Utrecht, ...) :

      Il en résultait une meilleure satisfaction collective, une baisse du taux de suicide, une diminution du stress des travailleurs, bien moins inquiets de perdre leur emploi, et un accroissement très positif de la vie associative ou de l’action caritative.
      Et Joffrin note que :
      Il existe de ce revenu universel une version purement distributive, en général défendue par des organisations de philosophie socialisante ou écologiste. Il existe aussi une version libérale, celle que défend Gaspard Koenig, jeune intellectuel lié à la droite réformatrice, conçue à l’origine par Milton Friedman et destinée, non seulement à éliminer la grande misère, mais aussi à réformer de fond en comble un Etat-providence que ces intellectuels jugent obèse et inefficace.
      Et dans un article récent, Krugman considère que ce revenu universel est un mesure caractéristique du socialisme.


    13. LUCCHINI F - Un peu de poésie, à l'heure de l'écrasante puissance de la bêtise (240715).txt

      Le comédien Fabrice Lucchini est interrogé dans Le Figaro sur son lien avec la poésie qu'il déclame au théâtre tous les soirs ces temps-ci. La facilité de parler de Lucchini, extrêmement frappante lors des émissions de télévision ou de radio auxquelles il est fréquemment invité, vient nettement de son commerce assidu avec la poésie du XVII° siècle :

      Parce que le XVIIe est complètement structuré et complètement libre. La Fontaine en est l'incarnation suprême. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. Une pure anarchie au milieu d'un super ordre.


    14. CROISY T - Le conservatisme du théâtre public freine l’émergence de nouveaux talents (270715).txt

      Dans Le Monde, Monsieur Croisy, metteur en scène, se plaint de ce que l'Etat favorise les "poids lourds" de la mise en scène européenne au détriment de tous les autres. Ce sont toujours les mêmes qui sont promus dans les programmes des théâtres subventionnés.

      Il n'a sûrement pas tort. Mais de deux choses l'une. Ou bien il a des appuis au "ministère" et alors à eux de jouer. Ou bien, il n'en a pas et son article le brûle définitivement. A moins qu'il ait un potentiel de nuisance .... Alors là ...



  5. Religion et assimilées

    Toujours le pape François. Son encyclique est déjà totalement oubliée. Tant mieux. Ce mois-ci, ce sont ses déclarations irresponsables lors d'un voyage en Amérique du sud qui éveillent encore quelques curiosités gauchistes et quelques inquéitudes des gens rassis. Les gens commencent à se méfier.

    1. DUPUY JP - Le pape François et le Nobel d’économie (070715).html

      Dans Le Monde, le théoricien écologiste Dupuy oppose au capitalisme de Jean Tirole qui préconise d'utiliser la régulation du marché pour combattre le réchauffement climatique, l'humanisme du pape François qui, dans "Laudato si'", lui donne tort :

      « L’environnement fait partie de ces biens que les mécanismes du marché ne sont pas en mesure de défendre ou de promouvoir de façon adéquate. »
      L'intérêt d'utiliser le pape François pour régler ses comptes à un confrère aurait dû questionner M. Dupuy. Dupuy a noté que :
      Le pape s’adresse à tous, urbi et orbi,
      Et il en déduit, lui, Dupuy :
      S’il y a ici dogmatisme, il est clairement du côté des économistes.
      Est-ce certain ?


    2. DENIS JP - Des clochers ou des mosquées _ Les pièges de l’affaire Boubakeur (110715).txt

      Dans La Vie, Jean-Pierre Denis écrit un article étonnant au sujet de l'affaire Boubakeur. Le recteur Boubakeur avait déclaré qu'il proposait de transformer les églises vides en mosquées pleines. L'évêque du département de l'Essonne les préfère en restaurant, ce qui agace Denis. Quelques excités se sont emportés contre la sortie de Boubakeur. Et ce derner a cru devoir démentir ses propos qu'il a pourtant publié dans un livre récent, ce qui étonne Denis. Et Denis trouve insupportable ce catholicisme muséal de l'"identité nationale" à la Maurras. Pour conclure :

      Ultimement, la seule réponse à toutes ces polémiques, c’est le retour au Christ. Faute de quoi, la nostalgie ne sera que le dernier râle de l’apostasie. Et seul le diable rira.
      Oui.


    3. ROUGÉ M - les prêtres n'ont pas dit leur dernier mot ! (100715).txt

      Le P. Rougé est un curé parisien. Il reconnaît que d'un millier d'ordinations par an en France en 1950, on est passé à 68 en 2015. En 2000, il y en avait encore 142 Mais, il estime que tout le catholicisme s'est transformé d'un catholicisme de tradition à un catholicisme d'adhésion. C'est parfaitement faux, mais ça flatte. Cependant, il note que le "prêtre" est sous la suspicion générale. A la question du nombre très élevé d'ordinations en forme extraordinaire, donc "intégriste", il se défausse en prétendant que les jeunes vont un peu n'importe où.

      Le drame des mandarins de l'Eglise catholique, c'est qu'ils vivent dans le meilleur des mondes et que tout y va pour le mieux. La satisfaction de leur perfection les engage à s'encenser avec le sourire et s'offrir un culte à eux-mêmes comme le pape François. A leur mesure. Mondaine.


    4. GROSJEAN A - Notre joie d'être prêtres (280614).txt

      Encore un prêtre catholique content de lui, satisfait de son éminence.

      Mais à côté des débats sur le nombre de vocations, il semble important de rappeler, surtout vis-à-vis des plus jeunes, la joie d'être prêtre.
      L'idée que les ecclésiastiques seraient de vivants contre-exemples de la foi chrétienne ne l'effleure pas un instant. Il se contente d'une théorique contrition anecdotique :
      On peut s'inquiéter des chiffres qui baissent, des églises qui ferment, des prêtres qui tombent. Il faut être lucides, et savoir nous remettre en cause, tous et chacun.
      Tous et chacun ? Pour l'auteur, c'est clairement plutôt les autres. D'ailleurs, la confession des péchés, c'est lui qui la reçoit. Et pour dire le travail du prêtre, pas un mot de la seule chose pour laquelle il est ordonné : l'Eucharistie. Tout le reste ne sert de rien. Et pour Grosjean, le prêtre a quelque chose d'autre que lui-même à annoncer. C'est de la théorie. Et Dieu n'a que faire de théorie.


    5. ROMERO S - Parsing the Pope’s Words (120715).txt

      Le New York Times étonne un peu. En fait, il semble partagé en deux groupes de journalistes sur le sujet du pape François. Il y a ceux que l'orientation à gauche du pape François plonge dans un bonheur de paradis. Et il y a ceux qui, sournoisement, insinuent qu'il n'est peut être pas autant de gauche qu'on veut bien le croire. Cet article ressort de cette seconde catégorie. Romero et son acolyte se concentrent sur les sujets qu'il n'a pas abordé dans certains endroits alors qu'il en abordait d'autres ailleurs. Pour flatter ses auditoires. Par exemple, le pape François aurait soigneusement sélectionnés les thèmes religieux qui chatouillent les catholiques bigots. Et en visitant la plus grosse prison du continent, il a évité d'évoquer la lutte contre la drogue alors qu'il l'avait évoquée ailleurs. Cette prison est pleine de trafiquants ....


    6. ISRAEL J - 1789, une révolution toujours actuelle (140715).txt

      Jonathan Israel est professeur d’histoire moderne à l’université Princeton (New Jersey). Son analyse dans Le Monde est que le socialisme a été ébranlé par la chute du marxisme d'Etat et qu'il n'a pas braiment su se tourner correctement vers la Révolution. 1789 est encore connue. Mais, Israel estime que 1793 est beaucoup plus adapté. C'est la Constitution de frévrier 1793 qui crée l'Etat socialiste moderne, éliminant la théocratie et fournissant une base théorique à la laïcité qui lutte contre tous les fondamentalismes.

      Il ne semble pas que le socialisme occidental, en Europe à tout le moins, ignore l'une ou l'autre des deux révolutions de 1789 et de 1793. Peut être s'annulent elles l'une l'autre ?


    7. SWEAS M - With religious affiliation on the decline, what should happen to hallowed buildings_ (140715).txt

      La cause de l'étude de Mme Sweas dans The Washington Post est le procès qui oppose deux vieilles religieuses à une star de la pop au sujet de l'utilisation que cette dernière fait du couvent qu'elle a achetée aux deux premières. La chose est compliquée par le fait que l'archidiocèse de San Francisco appuye la position de la "popstar" ...

      Le pharisianisme des athées catholiques est tel qu'ils préfèrent qu'un couvent vide devienne un "abri pour les SDF" plutôt qu'une retraite pour popstar. Et la journaliste de se demander gravement quelle est l'opinion du pape François ...


    8. CLARKE K - Pope Francis is not a Marxist (140715).txt

      Dans The Washington Post, Clarke analyse les informations issues du voyage du pape François en Amérique du Sud. Il estime que, malgré les vociférations des conservateurs, le pape François n'est pas marxiste, mais qu'il promeut un monde plus juste orienté pour secourir les pauvres. Il cherche une voie nouvelle pour gouverner le monde entier. Mais pas lui ou l'Eglise personnellement, estime Clarke. Ce serait le travail de chacun de nous. Et le pape François est le prophète d'un nouveau christianisme :
      He has come not to profess socialism, but to proclaim a social moral principle: that a just economic order—one well within our reach—is one that serves people and protects the earth, not one that exhausts people and creation as disposable economic inputs. Il est venu non pas pour professer du socialisme, mais pour proclamer un principe de moral socialiste : que'un ordre économique juste - celui qui est à notre portée - est celui qui sert le peuple et protège la Terre, pas celui qui éteint le peuple et la création comme des choses économiques jetables.


    9. OHLHEISER A - Pope Francis to U.S. critics= I’ll read and get back to you (130715).txt

      Selon cette journaliste du Washington Post, le pape François aurait répondu à des journalistes qu'il avait appris que des américains se livraient à de fortes critiques de ses opinions. Il ne connaît pas ces critiques, mais il va en prendre connaissance et leur répondra prochainement.


    10. GIULANI F - Le pape François est-il un gauchiste__ (150715).txt

      C'est une grave question que se posent Bès et Giulani dans Le Figaro ? Quelle étiquette accrocher à la soutane du pape François ? C'est un peu de l'esprit potache du "1er Avril". Ce n'est pas leur faire affront que de dire de ce qu'ils écrivent fait "jeune", très jeune".

      Grâce au charisme du pape François, la religion catholique apparaît dans toute la clarté de son être : elle n'est pas l'opium des peuples, mais le clairon qui tire les peuples de leur torpeur et leur transmet le désir de se battre pour la justice.
      En fait, ce n'est pas "jeune", c'est mauvais. Ce n'est même pas "mauvais", c'est "très mauvais".


    11. MAILLARD S - Quand le pape se fait approximatif (140715).txt

      Economie, faits divers, mouvements sociaux, le pape François se trompe beaucoup. Son voyage en Amérique latine aura été l'occasion à de nombreuses approximations - c'est comme cela que Maillard dans La Croix les qualifie. Et quand on le lui faite remarquer nous dit Maillard, admiratif :

      le pape a répondu avec franchise et humilité : « Vous avez raison. Belle correction. Merci beaucoup. Je crois que je dois approfondir ce point dans le magistère ». Une réaction aux antipodes du dogme de l’infaillibilité pontificale.
      Ce n'est pas très sérieux.


    12. BILGER P - le pape joue avec le feu, avec la foi... (170715).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger a lu le "discours de Santa Cruz" du pape François. Et il pousse un cri d'alarme :

      Le pape joue avec le feu, avec la foi. ... Il y a quelque chose d'immense, de grandiose et, à la fois, de suicidaire dans la démarche de cet homme unique, de ce pape d'exception.
      Bilger n'en dit pas plus se contentant de souligner quelques paradoxes sur un ton admiratif. Mais, il nous semble ne pas en penser moins.


    13. SCHMITZ I - Le pape François et la théologie de la libération= les liaisons dangereuses _ (180715).txt

      L'article entretien de Isabelle Schmitz dans Le Figaro dément quelque peu son titre. On retire de cet entretien que la "théologie du peuple" inventée par Tello et Scannone est une sorte de "correction catholique" de la théologie de la libération" trop marxiste pour être "honnête". Selon elle, le "peuple" de la "théologie du peuple" c'est le "Peuple de Dieu" mais contenant l'ensemble

      peuples de la terre, chacun avec sa culture propre et son enracinement. En Amérique latine, les garants de la culture et des valeurs de chaque peuple sont avant tout les pauvres.
      Nous estimons que cette théologie du peuple est encore plus toxique que celle la prétendue libération et Mme Schmitz ne nous rassure pas.


    14. BOORSTEIN M - Why Pope Francis is actually becoming less popular in the U.S. (220715).html
      Dans The Washington Post, Mme Boorstein note que les sondages US montrent un effritement de la popularité du pape François. L'opinion générale est que les conservateurs commencent à se lasser des discours gauchistes et brouillons du pape. Ainsi, le pape François est revenu à des scores de popularité compris entre ceux du Pape Benoît XVI et ceux du Pape Jean-Paul II.

    15. MCCRACKEN B - Can hipster Christianity save churches from decline_ (270715).html

      Brett McCracken est un auteur d'essais qui semble travailler sur la frange des évangéliques, ces biblistes protestants très répandus aux USA. Son analyse l'a conduit à décrire le mouvement hipster comme essoufflé, les communautés évangéliques sur le déclin ayant montré une volonté de revenir à des valuers et à une culture traditionnelle en recherchant une adéquation à l'Evangile qui leur paraissait trahi par le mouvement "hipster". Ce mouvement transcommunautaire se fonde sur le jazz et une "culture" débridée, ouverte et accueillante des choses amusantes. Le "fun", le "cool" ...

      Travaillant sur des études du Pew Research Institute notamment, McCracken conclut dans The Washington Post :
      Many don’t want the church to be like a sceney bar or a stylish boutique. They want the church to be the church: an institution that embraces awkward people, confronts sin, transforms lives, subverts the sovereignty of self, serves others and provides meaning more substantial than the ephemera of fickle fads.Beaucoup ne veulent pas que l'église soit comme un bar de discothèquey ou une boutique de style. Ils veulent que l'église soit l'église: une institution qui accueille des personnes maladroites, affronte le péché, transforme des vies, subvertit la souveraineté de soi, serve les autres et donne un sens plus important que l'éphémère des modes volages.



  6. Sciences et techniques

    Une polémique sur les antidépresseurs entre un politicienne et d'éminents spécialistes de la dépression. Strictement sans intérêt. Philae, le système solaire et le rire thérapeutique. Bien.

    1. RIVASI M - Ces scandaleux antidépresseurs (040615).html

      Mme Rivasi est une député européenne écologiste en chef. Bien. Elle écrit un article destiné à on ne sait quelle organisation militante et cet article est publié dans Le Monde. Pourquoi ? Mme Rivasi s'indigne que les antidépresseurs provoquent la folie meurtirère. Elle prend fait sur le cas de Lubitz qui, il y a quelques mois, précipite son Boeing avec 177 passagers contre une montagne. Elle veut donc que ces antidépresseurs dangereux soient déremboursés par la Sécurité Sociale. Elle affaiblit ainsi sa position et ne le comprend pas. Tant pis pour elle. Il faut reconnaître que l'écologie depuis une dizaine d'années est surtout devenue une technique fiscale.


    2. BOYER P - ce ne sont pas les antidépresseurs qui tuent les malades (100715).html

      Contre l'article de Rivasi, trois médecins veulent dire que les antidépresseurs ne tuent pas plus les malades que les anticancéreux ne tuent les malades du cancer. Les trois auteurs soutiennent contre Rivasi :

      L’immense quantité d’essais cliniques conduits au cours des décennies passées dans le domaine des médicaments antidépresseurs ne laisse aucune place au doute quant à leur efficacité dans le traitement des états dépressifs.
      Et les trois médecins concluent :
      En conséquence, répandre de fausses informations quant à l’efficacité et la sûreté des antidépresseurs, comme c’est le cas dans l’article susmentionné, contribue à priver les patients non seulement des traitements efficaces actuellement, mais également d’une possibilité de trouver de nouveaux traitements dans le futur.


    3. BENKIMOUN P - Cataracte = un collyre pourrait-il remplacer la chirurgie _ (220715).txt

      Des essais de laboratoires, selon Le Monde, indiquent qu'une voie nouvelle de traitement de la cataracte par de simples gouttes - un collyre à base de lanostérol - éviterait le recours à la chirurgie. Il faut attendre des essais cliniques avant d'envisager une thérapie.


    4. BARTHELEMY P - Qu’y a-t-il encore à explorer dans le Système solaire (220715).html

      Excellent article dans Le Monde détaillant les travaux d'astrophysique du Système solaire. Ce qui intéresse ici, ce sont les explorations des astres en vols habités ou en sondes automatiques. Sont rappelés la part très importante prise par la Russie - anciennement Union Soviétique - mais aussi la réussite des Japonais dans l'astéroïde Itokawa sur lequel l'engin japonais Hayabusa a collecté quelque 1 500 grains de sol qu'il a ramené sur Terre.


    5. KRUGMAN P - The M.I.T. Gang (240715).txt

      Le Prix Nobel d'économie Paul Krugman, dans The New York Tmes, note qu'après l'école de Chicago, c'est le gang du MIT qui est au pouvoir aujourd'hui. Et il cite : Bernanke, Draghi, Blanchard , Obstfeldt, Fisher, ... De quoi s'agit-il ?

      L'école de Chicago, c'est Milton Friedman qui prédit la crise économique. Selon lui, si on maintient artificiellement le taux de chômage trop bas. La réponse a été anti-keynésienne. Le gang du MIT a été formé par le keynesianisme avec la croyance que deux recettes sortaient toujours de crise : la politique monétaire et la politique fiscale.


    6. KATARIA - On devrait convertir tous les fumoirs en salle pour rire (290715).txt

      Le Dr Kataria est un généraliste indien qui a découvert le rire comme thérapie de groupe. Dans Le Figaro, il raconte qu'au début, il croyait qu'il fallait générer une situation de bonne humeur avec des blagues. Mais, rapidement, ila découvert que la technique n'était pas durable et dérivait sur des problèmes de vexation. Alors, il s'est entêté sur le un rire, d'abord mécanique, puis contagieux par le mécanisme de groupe. Et la méthode est efficace.

      Kataria estime que la vie moderne génère un stress qui dérive en blessure du système immunitaire et en maladies variées dont la dépression. Le rire de groupe évacue ce stress, chasse la dépression et renforce le système immunitaire. Et il conclut :

      Le monde a besoin de plus de rire. D'ici 5 à 10 ans, je vois des millions de gens pratiquer le yoga du rire.




Revue THOMAS (c) 2015