Revue d'opinions - Août 2015

Revue d'opinions - Août 2015

Philippe Brindet - 31.08.2015
Table des Matières
  1. Politique française (28 articles)
  2. Géopolitique (18 articles)
  3. Culture et anticultures (3 articles)
  4. Affaires de moeurs (4 articles)
  5. Religion et assimilées (2 articles)
  6. Sciences et techniques (4 articles)
Les meilleurs auteurs du mois
  1. Jacques Sapir pour ses articles sur la guerre en Ossétie en 2008 et sur l'euro ;
  2. Philippe Bilger pour son analyse du premier semestre 2015 et son avis sur l'affaire Le Pen ;
  3. Eric Verhaeghe, pour son article sur les 35 heures ;
  4. Jérôme Sainte-Marie pour son article sur l'épuisement du clivage droite-gauche ;
  5. Yannis Varoufakis pour son article sur la stratégie allemande en Europe ;
  6. Joel Achenbach pour son article sur les failles des études scientifiques.
  7. Jacques Drillon qui n'a pas hésité à dénoncer l'effrayante médiocrité des Lettres françaises.
  8. Les opinions du mois
    1. Politique française


      Une seule polémique sans importance. Un ecclésiastique a t'il le droit d'inviter Mme Maréchal-Le Pen lors d'une table ronde sur la cité dans un cadre ecclésiastique ? Les socialistes - PS et LR fraternellement mêlés - poussent des cris d'orfraie et les curés sont sommés de rétablir d'urgence le "cordon sanitaire" qui interdit dans la société française toute relation avec le Front National. Et les "intimés" ne se sont pas fait prier ...

      A la crise économique - de plus en plus forte malgré les invocations rituelles à la croissance et à la lutte contre le chômage - répond une crise politique majeure provoquée par l'évidente volonté des élites d'éliminer toute initiative démocratique. Cette volonté des élites est favorisée par l'extrême médiocrité des politiciens professionnels et une forme d'abandon du politique par les citoyens. D'abord au niveau des idées, puis au niveau de l'action.

      1. BILGER P - Le terrorisme islamiste, Zemmour, Taubira et Sarkozy (220815).txt

        Interrogé dans Le Figaro, Philippe Bilger fait le point sur les événements les plus marquants du premier semestre 2015. Pour lui il s'agit de :

        1. la montée inéluctable du terrorisme islamiste ;
        2. l'impuissance intérieure du hollandisme ;
        3. son moralisme insupportable à l'encontre des intellectuels.
        Déçu du hollandisme qu'il a soutenu, il maintient sa détestation du sarkozysme qu'il avait aussi soutenu. Pour lui, l'abomination serait un nouveau duel électoral Hollande - Sarkozy et il appelle la candidature de Alain Juppé. Il redit son rejet absolu de l'idéologue gauchiste qu'est Mme Taubira et ne la pardonne pas à Hollande. Amusant.


      2. GUIROUS L - Il faut dire clairement que l'islam radical gagne du terrain (210815).txt

        Dans Le Figaro, Mme Guirous exploite un nouveau fait-divers, tristement répété depuis des années. Un individu accompagne sa femme à l'hôpital et refuse qu'elle soit examinée par un personnel masculin. Cela révolte le républicanisme de Mme Guirous :

        Arrêtons de céder. Arrêtons de culpabiliser et de trembler! Affirmons clairement, avec autorité, les valeurs de la France, de la République et notre mode de vie.
        Le "nous" de Mme Guirous n'a strictement aucun sens. C'est martial, mais vain. L'homme lui opposera les valeurs de l'islam ou du culte de l'oignon, peu importe et la moitié des "républicains" expliqueront à Mme Guirous qu'elle doit respecter les valeurs de l'islam et du culte de l'oignon. L'autre moitié bougonnera et ne fera rien.C'est comme çà les "valeurs de la République". Elles ne servent qu'avec un bagne. A Toulon ou à Cayenne. Et une guillotine dans chaque ville de France. Sinon, c'est du bavardage.


      3. FINKELKRAUT A - L'école des savoirs cède sa place à l'école de la thérapie par le mensonge (210815).txt

        Le Figaro recycle cet ancien interview, datant de Mai, du penseur de gauche honni par la gauche. Comme Onfray et quelques autres d'ailleurs. C'est le projet Belkacem sur l'école, alors pas encore adopté - il l'est aujourd'hui - qui focalise les critiques de Finkelkraut. Finkelkraut et son interrogateur se sont laissés piégés - à notre avis - dans l'opposition stérile entre progressistes et conservateurs, "native digitals" et bourgeois cultivés d'autrefois - pédagogistes et professeurs. Avec justesse, Finkelkraut décrit que la culture a été bannie au profit de l'idéologie du slogan et du triomphe de "notre temps", le savoir cède la place au mensonge parce que "démocratiser" est en train de devenir un synoyme "d'anéantir".


      4. SAPIR J - Le porc, le gouvernement et l’Euro (180015).txt

        L'élevage français - mais aussi les céréales - subit une crise majeure et non conjoncturelle. Sur son blog russeurope.hypotheses.org, Jacques Sapir analyse les caractéristiques du marché du porc sur lequel échoue la politique hollandiste. La France est condamnée à perdre à cause d'une stupide "règle du jeu" qu'un salon bruxellois a mis au point il y a vingt ans : la fantasmatique "concurrence libre et non faussée", absurde à cause des différences politiques, de l'euro et de l'existence d'une main d'oeuvre extérieure "bon marché". Avec un prix du porc artificiel, faux, spoliateur du travail de nos éleveurs. Au plus grand contentement des européistes.


      5. CHEMIN A - Six vies de Michel Houellebecq = la tour et le territoire (1_6) (170815).html

        Une enquête de Le Monde en six volets sur l'écrivain Michel Houellebecq, accusé par le hollandisme d'être un réactionaire islamophobe et qu'il a été décidé en Conseil des ministres d'abattre littérairement. A l'aide de Le Monde. Le Monde.


      6. FENOGLIO J - La réponse du « Monde » à Michel Houellebecq (240815).html

        Michel Houellebecq est la cible du gauchisme des beaux quartiers et de la reprise en mains lancée par Valls de la classe serve des intellectuels. Le Monde, qui mène l'attaque contre lui, se défend d'avoir dénoncé son domicile et mis en danger sa sécurité. Houellebecq estime que l'enquête de Le Monde est rédigée "sur un ton de sournoiserie malveillante".


      7. Besse Desmoulières R - Malaise à gauche après les œillades de Jacques Sapir au FN (250815).html

        Suivant des instructions évidemment posées par le hollandisme, Le Monde lance l'attaque contre l'économiste Jacques Sapir. La journaliste commise à l'exécution des basses oeuvres se limite prudemment à citer des "camarades" du Front de Gauche, "désolés" de ce qu'ils tiennent pour une dérive. En fait, elle en profite pour lancer une banderille à Jean-Luc Mélanchon. Comme quoi, le "tous pour la réelection de Hollande" aura des constantes de bêtise qui, hélas, n'arrrêteront pas les életceurs.


      8. ROSANVALLON P - Gouverner aujourd’hui, c’est séduire pour survivre (230015).txt

        L'une des valeurs sûres de la gauche, Pierre Rosanvallon, publie un livre sur la "démocratie". Interrogé dans Libération, il se trouve confronté aux limites de la "théorie politique" sur la question du "gouverner". Ce qu'elle lui évoque, ce sont des choses étrangères à la politique : séduire, survivre. Et ce mensonge, il semble imaginer l'éviter en redonnant la "parole" au peuple. Ne révez pas. Seulement pour le débat ... Ben voyons.


      9. OGIEN A - L’exercice de la souveraineté (230015).txt

        Dans Libération, M. Ogien - sociologue du CNRS s'il vous plaît - nous donne son avis sur les circonstances économiques, puis politiques de la "crise" grecque. C'est assez lamentable pour qu'il puisse conclure de la façon suivante :

        Et pendant que ces jeux de la puissance et de l’honneur se déroulent, les migrants fuyant la guerre débarquent tous les jours sur les îles quand d’autres sont installés dans un parc d’Athènes ...
        C'est terrible quand vous saurez que, ce matin encore, Mlle Cunégonde me disait que nous vivions dans le meilleur des mondes.


      10. HAMOUR N - Intégration = non à la braderie nationale ! (250815).txt

        Mme Hamour est une française d'origine algérienne, qui est une dirigeante de LR, le nouveau parti de Sarkozy. Dans Le Figaro, elle affirme l'intégration comme un principe incontournable de la République. Elle voit un exemple dans l'intégration des Gaulois par l'empereur Claude et elle croit que la France est "la fille aînée de la République". Et oui.

        Par une spécieuse interprétation de l'Histoire, directement issue du socialisme athée, Mme Hamour déclare :

        Hier, la République laïque est parvenue à intégrer les masses catholiques qui lui étaient extrêmement hostiles et Napoléon a accéléré l'assimilation des juifs. Aujourd'hui, c'est au tour de l'islam, qu'on a trop longtemps enfermé dans des caves, d'être reconnu par la République pour enfin assurer l'équité cultuelle entre les religions.
        On reste sans voix. D'autant que la dame discoure savamment sur "les cultes gaulois", "le primat des lois républicaines sur les lois religieuses" et sur "les renoncement de la gauche qui n'ont fait qu'aggraver les assauts répétés de s religions contre le République laïque ...." ...


      11. RAMADAN H - Les héros du Thalys (250815).txt

        Un certain Hani Ramadan, professeur de quelque chose dans une université suisse, écrit un court billet sur son blog sur La Tribune de Genève concernant l'attaque du Thalys qui a vu un passager blessé et trois américains et un britanique décoré par Hollande pour faits de bravoure. Ramadan tient pour scandaleurx cette Légion d'honneur "alors que les puissances occidentales ne font rien pour sauver le peuple syrien". Sans commentaire.


      12. BILGER P - Jean-Marie Le Pen a toujours eu la passion des affrontements (260815).txt

        Dans Le Figaro, Philippe Bilger estime que le psychodrame Le Pen se joue dans la psychologie du chef historique. Et il estime aussi que ceux qui réduisent l'affaire à un banal "meurtre du père" méprisent le fait que cela concerne la démocratie, notamment parce que les éventiels dégâts causés au FN par l'affaire Le Pen trompent les attentes de millions de citoyens, las de la crise française et qui comptaient sur le FN.

        Bilger juge que l'opposition de Le Pen le père valide les évolutions républicaines marquées par le FN de Le Pen la fille. Mais, il ne note pas que, plus que des évolutions jugées bien l'argement républicaines, c'est dans une dérive socialiste notable déjà dans le programme présidentiel de 2012 de Le Pen la fille que se trouve la racine du duel qui oppose aujourd'hui le père et la fillle et probablement deux moitiés du FN. Ce parti prendra t'il le virage du socialisme voulu par Marine Le Pen ou subira t'il une scission ?


      13. REY M - « On ne peut pas ignorer le Front national » (260815).txt

        Le diocèse de Fréjus a invité la députée Marion Maréchal à débattre lors d'un colloque de fin d'été. L'évêque du diocèse, Mgr Rey, est interrogé par Le Figaro sur les raisons et le sens de cette invitation.Il reconnaît la diabolisation par l'épiscopat français et affirme que la montée dans l'électorat oblige à discuter avec le FN. Cela ne signifie pas une approbation de la doctrine du FN mais plutôt une interpellation du ...

        ... FN sur son rapport à l'immigration, sa vision de l'homme et du vivre ensemble dans une société pluraliste.


      14. LECAUSSIN N - Pourquoi le gouvernement est condamné au chômage de masse (270815).txt

        Dans Le Figaro, sur un ton polémique, l'économiste Nicolas Lecaussin explique en montrant les différences entre la France et les USA que le chômage est provoqué par l'absence de croissance. et que la croissance est essentiellement produite par les inégalités que le gouvernement s'échine avec succès à supprimer.Et il conclut :

        Nos politiques devraient enfin comprendre que la «lutte contre les inégalités» n'apportera pas la croissance à la France. Seules, les vraies réformes structurelles le feront.


      15. LANDRÉ M - Macron, le meilleur ministre de l'Économie de droite que la gauche a jamais eu (280815).txt

        Mr Macron, banquier nommé au ministère des Finances par Hollande, est courtisé à droite et honni à gauche. Les socialistes ne lui savent gré que d'une chose : il n'est pas encarté au PS ! Ouf ! La morale est sauve. Mr Macron vient de prononcer quelques-unes de ces "phrases fortes" que n'importe qui peut appliquer à n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment. Un régal en politique. Dans Le Figaro, Marc Landré apprécie et surenchérit et imagine que le "patron des patrons" du MEDEF imagine que Mr Macron aurait une prochaine promotion en cette fin de quinquennat : ministre du Chômage pour réformer le code du Travail ...


      16. MARECHAL-LEPEN M - « Rencontrer d'autres catholiques est important pour moi » (270815).html

        Mme Le Pen la petite-fille est invité à la fin de l'été à une conférence organisée par le diocèse de Fréjus. La "classe" politique en déduit que l'Eglise de France rompt le "cordon sanitaire" qui isolait le FN dans un désert d'opprobres. Marion Maréchal-Le Pen répond aux questions de l'hebdomadaire conservateur Familles Chrétiennes. Avec courage et lucidité, elle défend la diversité politique parmi les catholiques et le fait que, dans le FN, elle puisse être une catholique dans un parti fondamentalement laïc.


      17. RIBADEAU-DUMAS O - «La position de l’Église sur le FN n’a pas varié» (270815).html

        Le "cordon sanitaire" isolant le FN de la société des gens "biens" aurait été rompu par l'invitation d'une députée membre du FN par le diocèse de Fréjus. Terriblement gênée dans son compagnonnage avec le socialisme, l'Eglise de France dépêche un évêque porte-parole pour redire dans La Croix la "vérité" : le FN porte des valeurs incompatibles avec la vision que "l'Evangile nous invite à défendre".


      18. COSSE E - Si la gauche est en train de mourir, l’écologie peut la faire renaître (270015).txt

        Mme Cosse est la "patronne" de l'organisation en cours d'autodestruction EELV. Elle en profite dans Libération, pour faire la "leçon" à un "camarade socialiste". C'est pitoyable et terrifiant à la fois. Pathétique de veulerie politique et de haine inflexible. Citons :

        Dérégulation financière et dérèglement climatique forment ainsi les deux faces de notre ennemi commun.
        Et ils ont le pouvoir.


      19. VERHAEGHE E - Comment les 35 heures arnaquent la classe moyenne (280815).html

        Excellent article de Eric Verhaeghe dans Le Figaro. Comme Philippe Bilger, Eric Verhaeghe perd son calme devant l'incroyable idéologie socialiste. Ces deux estimables auteurs partagent le fait d'avoir été de hauts fonctionnaires ou assimilés et d'avoir toujours usée d'une pensée libre peut être, mais modérée et plus encore d'une prudence dans l'expression qui nous fait hélas si souvent défaut. Or, la situation est telle que, même des gens comme Bilger et Verhaeghe, perdent leur calme. On mesurera la gravité de la situation à leur réaction effarée.

        Verhaeghe montre quatre choses :

        1. Les 35 heures sont vantés par l'oligarchie à la classe ouvrière comme une manipulation politique ;
        2. La classe ouvrière a pris les 35 heures et s'est trouvée coincée entre la baisse du niveau de vie et le chômage ;
        3. A cause des pertes de recettes pour la Sécurité sociale, l'Etat socialiste a monté l'impôt de la classe moyenne condamnée à régresser socialement ;
        4. Le système étatique français repose sur un mot d'ordre lancé il y a trente ans : "Appauvrissez les tous".
        On aurait juste apprécié que Verhaeghe précise les rôles de l'oligarchie, des bobos, de Sarkozy et de Hollande.


      20. SAINTE-MARIE J - «En 2017 le clivage droite-gauche laissera la place au clivage peuple- élite» (280815).txt

        Dans cet entretien paru dans Le Figaro Jérôme Sainte-Marie fait plusieurs remarques de bon sens. La première concerne le contraste majorité - opposition qui lui semble nécessaire à la démocratie comparé à l'opposition droite - gauche qui est une péripétie de l'Histoire. La seconde remarque est que droite et gauche ne lui semblent pas actuellement aussi distantes qu'elles veulent le laisser croire. Ainsi, la montée du Front National ne constitue pas une tripolarité mais unifiera droite et gauche dans l'opposition mi,oritaire.

        Il estime que le désarroi économique institue un nouvel ordre démocratique opposant le libéralisme commun de la droite et de la gauche au Front national dont iul ne qualifie pas la politque. Il estime que le clivage se fera entre "peuple" et "élites".


      21. TANDONNET M - Migrants, Daech, crise économique = la dérobade de la «France d'en haut» (280815).txt

        Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet constate l'impuissance et l'inintérêt de la classe politique pour le problème majeur de l'Occident : la montée du chaos musulman et sa conséquence déferlante de réfugiés. Il estime :

        Devant un constat d'impuissance face à la grande secousse planétaire, les dirigeants politiques, en place ou prétendants, préfèrent s'adonner au spectacle. ... Pourtant, cette impuissance n'est que l'autre face du renoncement. Face à un chaos qui la menace dans sa chair, il y a longtemps que les dirigeants des cinq ou six plus grands Etats européens auraient dû se constituer en état-major commun, et engager une intervention militaire collective afin de restaurer la sécurité dans les zones de non-droit stratégiques pour la maîtrise du flux migratoire, notamment en Libye, et combattre les passeurs esclavagistes, responsables de milliers de morts.

        On s'interroge ici. Pourquoi M. Tandonnet veut-il lancer une opération militaire européenne pour étouffer la déferlante de l'immigration musulmane alors que c'est une opération militaire européenne qui a fait monter cette vague ?


      22. COLLECTIF - Combattons la pression communautaire sans stigmatiser l’islam (280815).html

        Pas moins de dix-huit professeurs prestigieux de l'"Université française" - cette ruine de la conscience européene - signent apeurés dans Le Monde un tract qu'on croirait écrit par une cellule d'une quelconque Ligue trotskiste pour protester de leur compagnonnage avec l'islam. Leur but ? Faire en sorte que ...

        ... les autorités de l'islam de France devront prendre position par rapport à ces actes, sortir ainsi de leur attitude équivoque et dire clairement si, oui ou non, elles veulent promouvoir en France un islam qui, respectueux de la liberté de conscience, prend ses distances avec l’islam pratiqué dans les pays musulmans.


      23. TABARD G - L'Église et le Front national = pour en finir avec un faux débat (290815).txt

        Dans Le Figaro, Guillaume Tabard s'insurge des récriminations proférées par les progressistes à l'encontre de l'invitation de Mme Maréchal-Le Pen à une conférence organisée dans un sanctuaire catholique du diocèse de Toulon. Je ne suis pas sûr qu'il ait tenu compte de tous les considérants de cette affaire lamentable pour l'Eglise hiérarchique. Mais il semble qu'il ait repris les arguments des conservateurs, autrefois "jouant" le rejet du FN, aujourd'hui attirés par sa rénovation.

        Tabard constate que le Front National, exclu par les mandarins de l'Eglise de France, défend les points de la doctrine sociale tenus pour incontournable par Benoît XVI, alors que les politiciens qui bafouent ces principes sont tenus pour très fréquentables par ces mêmes mandarins.

        M. Tabard a sûrement raison. Mais, c'est un débat pourri. Le véritable problème pour les madarins du catholicisme, c'est que Mme Maréchal-Le Pen confesse une foi catholique fervente, rejetée par ceux-ci.


      24. VERHAEGHE E - Pactole de Michel Combes = et celui des hauts fonctionnaires, on en parle _ (310815).txt

        Dans Le Figaro, Eric Verhaeghe tente de contrer les indignations "moralistes" des gens qui se scandalisent des gains de l'ancien P-DG de Alcatel Lucent. Il montre que d'une part le gain de cet estimé patron ne sont pas aussi important qu'on le dit - à cause de la fiscalité - et d'autre part assez comparable aux gains homologues de hauts fonctionnaires.


      25. GARCIA S - Réapprendre à lire (Sandrine Garcia et A.-C. Oller) (300015).txt

        Sandrine Garcia, interrogée dans Le Monde est l'auteur d'un livre avec Anne-Claudine Ollier dans lequel les deux sociologues ont mené une opération limitée destinée à démontrer que l'apprentissage "explicite" de la lecture et de l'écriture permettait par répétition et entraînement la maîtrise de la lecture et de l'écriture. La base de la méthode se fonde sur la maîtrise de la relation entre graphème et phonème. On ne devine plus. L'objet à maîtriser est désigné par l'enseignant et il est appris par répétition jusqu'à ce qu'il soit acquis.

        Garcia note que le "progressisme" du pédagogisme n'est pas associé ici au progrès de l'élève et elle réclame pour l'ensemble des apprentissages le retour à la raison de l'entraînement explicite. Du bon sens enfin ?


      26. AMSELLE JL - Jacques Sapir ou le piège du souverainisme (300015).txt

        Publié par Libération, l'auteur qui travaille à la "redoutable EHESS" participe comme il peut à la campagne de dénigrement de l'économiste Jacques Sapir accusé de souverainisme alors qu'il est de gauche. Or, selon l'auteur :

        Dans une optique de gauche, marxiste, le schéma national n’a jamais constitué l’échelon pertinent d’analyse puisque ce sont les rapports sociaux de production qui formaient l’armature de la problématique et de l’organisation des luttes. L’émergence de la thématique souverainiste chez des penseurs de gauche, que ces derniers soient dévoyés ou non, ne traduit, au fond, que la dilution des rapports de production capitalistes sous l’effet du chômage et du précariat et l’exposition corrélative des travailleurs et des citoyens aux différentes formes de nationalisme qui fleurissent à l’(extrême) droite et à l’extrême gauche.
        Les derniers marxistes, c'est pour nous. Vraiment, nous avons beaucoup de chances.


      27. BERAUD C - Les djihadistes se forment ailleurs qu’en prison (310815).html

        Trois sociologues, deux de l'Université et une du CNRS ont été chargées par le gouvernement d'étudier la radicalisation en prison. On n'est pas très sûr du message que les auteures ont voulu faire passer dans cet article publié dans Le Monde. Il semble cependant que le passage en prison ne leur paraît pas le trait marquant des djihadistes. Plus encore, elles préfèrent souligner à la fois la qualité de la conversion islamiste en prison. Enfin elles estimentque les aumôniers musulmans sont instrumentalisés en violation de la règle de la loi de 1905. Par exemple elles concluent :

        cette instrumentalisation politique pose la question du respect du principe de séparation. Il manque certes des aumôniers musulmans. .... Mais, s’il faut en recruter, c’est avant tout pour garantir l’égal accès au culte des détenus, conformément à l’esprit de la loi de 1905, et non pour des raisons sécuritaires.


      28. GOLDNAGEL GW - gauche de l'esbroufe n'amasse plus mousse (310815).txt

        Un article dans Le Figaro de l'avocat Goldnagel. Moqueur et fin observateur des travers politiques du temps, Goldnagel conclut :

        L'astre gauchiste est mort, mais il brûle encore dans la constellation médiatique et un monde virtuel indifférent aux faits. Le tout est de savoir combien de temps ses rayons malfaisants irradieront encore les esprits les plus simples.


    2. Géopolitique

      La grande affaire est l'effrayante décadence européenne coincée entre l'erreur américaine et des élites dont le niveau culturel se rapproche de celui d'analphabètes.Il n'y a pas grand chose à faire qu'à attendre la décomposition totale de cette vieillerie.

      1. EDELSON L - A Ride Through Hell is Coming in the Next Few Months (040815).txt

        Larry Edelson est un analyste financier américain. Comme plusieurs de ses confrères, il estime que autour du 7 octobre 2015, une crise économique d'ampleur exceptionnelle devrait se déclencher. Les analystes qui font ce genre de prévision se fondent semble t'il sur les analyses spectrales qui conduisent à des prévisions de crises cycliques. Le déclenchement serait référencé à la crise de 1929. Son opinion est relayée par le blog z3news.com un organe de presse indépendant. Elle est relayée par Sputnik.


      2. COHN-BENDIT D - Pour la gauche, l’Europe est une utopie nécessaire (100015).txt

        Interrogé par Quatremer dans Libération, Cohn-Bendit se lâche avec la fougue qu'on lui connaît. Très simplement, l'ancien député déclare :

        Pour la gauche, l’Europe est une utopie nécessaire car elle permet de dépasser l’Etat nation et cette croyance que c’est lui qui nous protège le mieux. ... Le souverainisme est de droite parce qu’il repose sur l’égoïsme national, et l’égoïsme n’est pas une valeur de gauche.
        Comme la politique est simple avec un socialiste. Cohn-Bendit estime que
        les banques, c’est le crédit, cela permet aux entreprises, aux agriculteurs, aux ménages de vivre. Pour faire fonctionner une économie de marché, on a besoin d’elles.


      3. SONNENFELD J - Carly Fiorina as a boss= The disappointing truth (140815).txt

        Dans The Washington Post, Mr Sonnenfeld ruine en trente lignes la carrière de Mme Fiorina. Quel a été son tort ? Elle s'est mise en tête de devenir candidat républicain aux présidentielles US de 2016. Quelle a été sa carrière ? Dernièrement, elle a été la dirigeante de la firme Hewlett Packard qu'elle aurait - à l'appréciation de Mr Sonnenfeld - menée à la ruine. Ce serait aussi l'opinion d'une petite-fille de l'un des fondateurs. Bien. Il y a cinq ans, la presse ne tarissait pas d'éloge sur la "direction avisée" de Mme Fiorina. Un peu comme une ou deux autres dames de la meilleure société en France ou d'ailleurs et qui, d'un coup elles aussi, aujourd'hui sont vouées aux Gémonies. Sic transit ...

        Quel est le vrai dans tout cela ? Les personnes qui discutent de ces choses appartiennent à des classes sociales si élevées qiue nous n'oserions les contester.


      4. SAPIR J - Montebourg_Varoufakis, sortie de l'euro = le dessous des cartes (210815).html

        Interrogé par Le Figaro, l'économiste Jacques Sapir estime que l'échec de Varoufakis démontre à la gauche européenne qu'il est impossible d'être dans l'Euro sans une politique d'austérité. C'est la clarification apportée par la crise grecque. Averti par Varoufakis, Sapir estime que le problème c'est l'économie du jour d'après. D'après la sortie de l'Euro. Enfin, Sapir estime que la réunion de Montebourg et de Varoufakis, en plus d'être un coup médiatique, est le modèle d'une union des gauches libérales nationales illustrées par Mélanchon, Lafontaine et Fassina. Est-ce à eux que Sapir confie le destin d'une Europe sans l'Euro ?


      5. SAPIR J - La guerre d’Ossétie de 2008 et les événements d’Ukraine (Partie 3) (210815).html

        Un article de Jacques Sapir, paru sur sputnik.fr, en trois parties sur la Guerre d'Ossétie de 2008 et la situation actuelle. La situation qui en découle est double :

        1. L'hégémonie américaine, établie essentiellement sur l'Europe, se fonde sur une morale instrumentalisée qui viole les principes du droit internationale.
        2. De cette hégémonie découle la création d'un second pôle mondial autour de la Chine et de la Russie qui crée ainsi une situation internationale dangereuse.
        Et Sapir conclut :
        La seule manière de trouver une issue à cette situation sera d'œuvrer pour la reconstruction d'un droit international servant de règle pour tous.


      6. VAROUFAKIS Y - La véritable cible du docteur Schäuble est la France et son Etat-providence (220815).html

        L'ancien ministre grec interrogé dans Le Monde redit que les sanctions intolérables appliquées à la Grèce sont en réalité un simple signal d'avertissement à la France. Cet avertissement est adressé par Schaüble qui ne supporte plus l'Etat-providence. Dans un entretien qui part dans toutes les directions, Varoufakis dit que Sapin a dit quelques mots à la presse évoquant vaguement son soutien à la Grèce. Mais Sapin a systématiquement soutenue l'Allemagne. Varoufakis estime que le Grexit est inéluctable, que Schaüble a fait fabriquer un accord illisible pour masquer la stratégie de mise en faillite de la Grèce. Pour Varoufakis, les monnaies sont indifférentes tant qu'elles servent le bien commun,. L'Union de Mitterrand et Kohl est un échec en ce que le volet politique qu'ils imaginaient suivre "automatiquement" n'est jamais venu. Cet échec nécessite la confrontation des pays déficitaires avec ceux qui le sont moins.


      7. NOSSITER A - Europe Facing New Uncertainty in Terrorism Fight (230815).txt

        Dans The New York Times, Mr Nossiter décrit le piège dans lequel les autorités européennes se débattraient. Ils auraient le choix entre faire patrouiller des soldats armés dans les gares ou dans les trains ... Il écarte la fouille des bagages et la surveillance des passagers sur l'opinion d'un spécialiste, Mr Brisaerd, qu'on a vu d'ailleurs à la TV française. Avec Brisard, Nossiter semble estimer que le problème vient de ce que les accords de Schengen induisent une prohibition de la surveillance des Européens.

        On est un peu étonné de l'opinion de M. Nossiter. Si ses observations sont justes, il en évite d'autres, qui peut être, résoudraient le problème ?


      8. BURROWS M - America's Worst Nightmare= Russia and China Are Getting Closer (240815).txt

        Cet article, signalé par Sputnik, publié dans la revue américaine National Interest, décrit la faillite de la géopolitique américaine sur les quarante dernières années. Leurs pires ennemis se sont alliés suite aux sanctions décidées par les USA dans l'affaire ukrainienne. Et c'est en 1971 qu eles auteurs voient le début de la faute américaine : Kissinger. Un article clé, impossible à résumer ici. A lire.


      9. AYAD C - Disparition de Wladimir Glasman, compagnon de route de la révolution syrienne (250815).txt

        Nécrologie d'un individu qui semble avoir bien mérité du progressisme occidental. Il publiait sous le pseudonyme de "Ignace Leverrier". Sauf à ajouter que c'était un "érudit" - quelqu'un que vous et moi aurons toujours l'interdiction de contester - sa vie, son oeuvre sont résumés dans le titre de la nécrologie de Ayad, parue dans Le Monde. Le Monde.


      10. CHASTAND JB - Au Kosovo, la désillusion face à la tutelle européenne (260815).html

        M. Chastand s'étonne qu'après un long mandat de gouvernement confié à Bruxelles, le Kosovo soit un nid de la corruption. Comment s'étonner de cela quand l'auteur débute par :

        Comme souvent au Kosovo, la délégation de l’Union européenne (UE) a tout financé. Le tapis rouge, les écrans, le cocktail, les hôtesses, les récompenses, et même le voyage des journalistes européens (dont celui du Monde) venus couvrir l’événement.
        La grande chose est pourtant toute simple. Parlant d'un socialiste kosovar farouchement pro-européen, Chastand lui fait dire qu'il faut ...
        ... aussi à organiser un référendum sur la fusion avec l’Albanie voisine.
        La bêtise européenne est sans limite.


      11. VERCRUYSSE Q - Pourquoi la France doit soutenir Bachar el-Assad (260815).txt

        Sur le site Sputnik, une rareté : trois conseillers se revendiquant du parti sarkozyste, écrivent un article condamnant la géopolitique américaine, contestant l'asservissement de la France sur les Etats-Unis dans son soutien au djihadisme et louant l'action de la Russie et de la Chine en faveur du régime de Assad en Syrie, seul laïc qui fasse échec à l'Etat islamique.

        On a quelque peine à accepter l'idée que les auteurs soient des sarkozystes et on est enclin à penser que trois exclusions sont actuellement en cours ...


      12. BOCK-COTÉ M - Multiculturalisme = quand s'y opposer deviendra illégal (280815).txt

        Dans Le Figaro, Matthieu Bock-Côté, pamphlétaire canadien s'inquiète d'un projet de loi au Québec destiné à réprimer l'islamophobie au nom du multiculturalisme. Selon son projet de loi, tout citoyen aurait le droit de porter plainte pour atteinte au multiculturalisme dès lors qu'il lui semble qu'une communauté particulière, comme l'oumma, est menacée. Même si le plaignant n'appartient pas à l'oumma.

        Les souteneurs du projet estiment que cette assertion est très exagérée. Sauf que, à quelques détails formels près, le projet de loi canadien est actuellement une loi de la République en France. Utilisant un futur imparfait puisque nous le voyons au présent, Matthieu Bock-Côté conclut :

        Le multiculturalisme d'État s'impose en diabolisant la société contre laquelle il se construit. Ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette vision de l'histoire seront considérés comme des ennemis à éradiquer, comme les fantômes d'un vilain passé venant hanter notre présent émancipé. Et ceux qui lui rappellent son autoritarisme seront persécutés légalement.


      13. URJEWICZ C - Vladimir Poutine doit cesser de plonger son pays dans l’hystérie (280815).html

        Le Monde nous inflige le pensum d'un enseignant de civilisation russe à Paris concernant le régime russe actuel. Un torrent d'absurdités, mais qui présente l'immense mérite d'obéir à la pensée politiquement correcte imposée par les américains. Dont on sait que leur géopolitique est complètement fausse et suicidaire. Cela ne fait jamais peur à un enseignant comme M. Urjewicz. Il est "prof'".


      14. NEGREPONTI M - Athènes est devenu un théâtre de l’absurde (280815).html

        Dans Le Monde, l'auteure qui est économiste, ancienne universitaire et ancienne conseillère de l'OTAN et de l'OCDE, prend le contrepied des positions de l'Union européenne, de l'OTAN et de l'OCDE. Elle tient les manooeuvres de Tsipras pour des sacrilèges de la démocratie et appelle au passage de la Grèce à la drachme, mettant fin :

        à la poursuite d’une dictature financière étouffante, dans un pays membre de l’Union européenne, mettant en péril direct et majeur la paix sociale. Et pas seulement celle-ci.


      15. DUHAMEL A - La leçon de choses d’Aléxis Tsípras (260015).txt

        Dans Libération, Alain Duhamel fait du Alain Duhamel. Il accable de sacarsmes louangeurs Alexis Tsipras. Mais Duhamel confond rigueur de la vérité et mensonge de l'acharnement. L'idée européenne est fausse et seul le mensonge maintient sa prévalence en politique. Et quand en politique on a commencé par le mensonge, on est contraint de s'acharner. Duhamel illustre sans le savoir ce principe historique. Il fournit des slogans à l'usage des acharnés du mensonge. Par exemple :

        Aléxis Tsípras a sous-estimé le fait que ses dix-huit partenaires étaient, eux aussi, le fruit du suffrage universel, aussi légitimes que lui ...
        Au passage, l'austérité n'a strictement rien de libérale.Elle est essentiellement socialiste. Mais c'est la confusion des esprits qui fait croire que Hollande ou Valls sont des libéraux ... alors que Sarkozy est un socialiste.


      16. AGLIETTA M - A la recherche du souverain en zone euro (260015).txt

        Dans Libération, un crurieux article de deux économistes réputés du socialisme français. Dans la théorie classique, le "souverain" frappe la monnaire. Cela suppose que le souverain préexiste à la monnaie. Dans la fiction européiste, la monnaie frappe le "souverain". Si vous préférez, la charrue est réputée trainer les boeufs ... Les gens raisonnables s'insurgent donc contre l'idée européiste. Mais un socialiste n'y regarde pas de si près. Aglietta et son compère Leron estiments que l'Union européenne pèsera en macroéconomie quand elle gèrera un budget conséquent. Actuellement, il serait inférieur à 1 % du PIB européiste. Aglietta et Leron estiment donc que l'Union devriendra un souverain lorsque son budget pèsera à 66% sur le PIB européiste.

        Or, il fallait un peu de "démocratie" pour rendre le théorème du "souverain" politiquement correct. Aglietta et Leron l'y injectent en posant comme principe que un peuple est une société qui s'endette vis-à-vis d'elle-même. Ils en déduisent donc qu'il est urgent que la dette publique de l'Union européenne dépasse un certain seuil qui lui donnera la puissance publique. Et voilà la souveraineté démocratique transformée en puissance publique, la démocratie transformée en socialisme. La liberté en dictature.


      17. SAPIR J - Vers des 'fronts' anti-euro_ (310815).txt

        Sur Sputnik, Jacques Sapir développe l'analyse contemporaine de la construction européenne.

        L'euro fonctionne ainsi comme un cadre qui vide la démocratie de son contenu, et progressivement de son sens. ... Remettre en cause l'euro apparaît comme une remise en cause de l'ensemble des structures politiques de l'Union européenne.
        Sapir étudie ensuite la technique démocratique qui permettra de rejeter les institutions dictatoriales de l'euro. Il estime qu'il doit s'agir de fronts de libération nationaux, entretenant des liens entre eux et fédérant des gens de différents partis politiques. Il rejoint là l'initiative de Stefano Fassina dont il se pla$it à trouver un écho dans la réunion entre Dupont-Aignan et Chevènement. Peut être, mais il ne convainc pas.


      18. DESTEXHE A - La Belgique, base arrière du terrorisme (310815).txt

        Le politicien belge Alain Destexhe pose le constat suivant dans Le Figaro :

        Sur sept attentats récents qui ont marqué les esprits, la Belgique est impliquée à cinq reprises ...
        Il note que la première convertie européenne à commettre un attentat suicide en Irak est une Belge en 2005. Et il recherche les raisons de cette singularité :
        1. la Belgique a la 2° population musulmane et elle est concentrée dans 3 ou 4 villes où ils sont bientôt majoritaires ; il en résulte que le nombre de mosquées dépasse les moyens de surveillance belge ;
        2. noyé dans cette masse, le salafisme se développe sans beaucoup de difficultés
        3. les musulmans belges parviennent peu à peu à la majorité démocratique en Belgique ;
        4. l'Etat blege a ses compétences morcelées et disputées par une myriade d'institutions microscopiques qui interdisent une action vigoureuse contre les extrêmismes musulmans.

    3. Culture et anticultures

      Un calme de sépulcre. Un très bon article sur la pensée de Alain Badiou, et une charge féroce de Jacques Drillon sur l'état des Lettres.

      1. BADIOU A - La leçon de bonheur (140815).txt

        Issu du maoïsme français, le philosophe Badiou au soir de sa vie donne un entretien à bâtons rompus à Le Monde. Sur sa formation très "Deuxième Guerre mondiale", il a hérité une croyance de son père : "il suffit de le vouloir" et tout est possible. La génération présente reste pantoise devant l'insolence de la génération passée. Après une évocation de Sartre et de la possibilité du bonheur, Badiou conclut :

        ... cette obsession de la nouveauté marchande... porte atteinte au bonheur : la fidélité sous toutes ses formes est désormais une valeur menacée. .... A cette logique, il faut opposer la maxime héritée de mon père : « Tu peux vouloir continuer ce que tu as désiré, ce que tu as voulu, et ce dont tu te sais capable. Tu peux, donc tu dois. »


      2. DANIEL J - Je ne sais quoi sur presque tous (190815).txt

        Un article d'admiration de Jean Daniel dans L'Obs'. Ce qui met mal à l'aise, c'est le côté promotion de salon pour le compte de gens sûrement du meilleur monde, mais dont les idées ou les opinions sont juste douteuses. Un long annuaire comme un Who's who qui se termine par Camus.


      3. DRILLON J - C.... A... = monumentale platitude (250815).txt

        Dans le champ de ruines que constitue la culture aujourd'hui, les Lettres ne sont bien sûr pas épragnées. Le critique de L'Obs', Jacques Drillon exécute en quinze lignes le livre de 218 pages d'une "auteure" connue depuis vingt ans. Et Drillon analyse justement le mouvement culturel récent qui "ne saurait produire hélas que de la médiocrité.".

        Note : Nous avons choisi d'anonymiser le nom de l'auteure citée pour ne pas transformer la Revue d'opinions en tract de promotion pour son éditeur.


    4. Affaires de moeurs

      Tristesse des moeurs des élites. Les gens simples sont bien plus sains qu'eux.

      1. LANE C - Europe’s sinister expansion of euthanasia (190815).html

        Dans The Washington Post, Charles Lane dit son étonnement de la vague de facilités qui submerge l'Europe depuis la Belgique et les Pays-Bas en faveur de l'euthanasie. Il estime qu'un nombre particulièrement élevé de personnes y sont actuellement éliminées avec la complicité des autorités et des lois vagues et dont le traitement est dans la plupart des pays civilisés considéré comme un crime.

        Citant l'étude de deux bioéthicien, Barron H. Lerner et Arthur L. Caplan, Lane conclut :
        “Part of the problem with the slippery slope,” they write, “is that you never know when you are on it.” "Une partie du problème de la pente glissante", écrivent ils, "c'est que vous ne savez jamais quand vous y êtes."


      2. ORNSTEIN C - Abortion foes find new ways to get details about patients, doctors (250815).html

        L'avortement est encore aux USA un sujet de débat brûlant. Un activiste pro-avortement, Charles Ornstein, animateur d'un site progressiste ProPublica, publie dans The Washington Post une enquête de dénonciation citoyenne des activistes anti-avortement. Il note laborieusement chacune de leurs non moins laborieuses menées contre l'avortement de façon à dénoncer ce qu'il estime pouvoir qualifier d'atteintes aux libertés démocratiques et progressistes. Calomniez, il en restera toujours quelque chose.


      3. ROUGERIE P - Près d’une jeune femme sur deux souffre de problèmes psychologiques (260015).html

        De la prévalence de soucis psychologiques relevés par une étude britannique récente et le rappel pour la France d'une étude de l'ONU plus ancienne, qui montrent une consommation de soins psychiatriques deux fois supérieure chez les femmes que chez les hommes, Mme Rougerie déduit dans Le Figaro que la situation est anormale. Elle n'imagine pas que les femmes pourraient être différentes des hommes et que la société modrne avec sa brutalité est de plus en plus favorable aux hommes.


      4. GODEFRIDI D - La « théorie du genre » = fantasme de réacs ou songe totalitaire _ (290815).txt

        Il s'agit en fait de la recension dans Le Figaro d'un récent ouvrage de Godefridi, auteur de la sphère conservatrice, intitulé "La loi du genre" dans lequel l'auteur oppose le féminisme, défendu par Agacynsky par exemple au genrisme inventé par Butler. Et il note une résolution d'Istanbul du Conseil de l'Europe qui transcrit le genrisme en ...

        ... un «songe totalitaire» échappant à tout débat démocratique. Voilà ce qu'est l'implacable loi du genre.
        Godefridi assimile la théorie de Butler aux théories antiscientifiques que sont le marxisme et la psychanalyse parce qu'elles se posent comme non-réfutables au sens poppérien du terme.


    5. Religion et assimilées

      Le vide des églises n'est troublée par aucune opinion. Ou presque.

      1. POVOLEDO E - Church Inquiry May Pit Pope Against a Popular Bosnian Shrine (260815).txt

        Dans The New York Times, Mme Povoledo décrit la situation sur les apparitions de Medjugorje en Bosnie. Elle ne prend pas position mais souligne deux pôles adverses.

        La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a rendu un texte suspendant toute participation de l'Eglise dans le mouvement mais soulignant le bénéfice personnel retiré par les pélerins individuellement. Par ailleurs, le pape François s'est plusieurs fois moqué de prétendus voyants qui convoquaient la Vierge Marie à 4 heures de l'après-midi. Le résultat est un fort désengagement des diocèses qui n'envoient plus de pélerins et on attend prochainement une décision finale du Vatican qu'on peut estimer négative.

        De l'autre pôle, une foule de religieux, de religieuses et de laïcs se pressent toujours sur le lieu de pélerinage et de nombreux ecclésiastiques proclament la bonté de ce pélerinage. Il s'agit de piété populaire et, de plus, les voyants affirment que les apparitions se poursuivent. Pour ces convaincus, il s'agit d'un état de fait qui ne peut que pousser le Vatican à décider d'une approbation.


      2. FAIOLA A - Pope Francis embraces the mystical side of the Catholic Church (280815).txt

        Dans The Washington Post, Anthony Faiola, à la veille du voyage du pape François aux Etasts-Unis, sème le doute sur la loyauté progressiste du pape François.
        To many, the first Latin American pope is a reformer, a man determined to lead the Catholic Church into a new age of enlightenment. Yet as Pope Francis prepares to make his first official trip to the United States, his papacy is also proving to be one of apparent contradictions. Perhaps the biggest: A pope who has become the darling of intellectuals, even atheists, is also fully embracing some of the most fervent forms of worship within the Catholic Church. Pour beaucoup, le premier pape d'Amérique latine est un réformateur, un homme déterminé à conduire l'Eglise catholique dans un nouvel âge des Lumières. Alors que le pape François prépare sa première visite officielle aux Etats-Unis, son pontificat démontre aussi l'une de ses contradictions. Peut être la plus grande. Un pape qui est deven,u le chéri des intéellectuels, même athées, est aussi un adpete des formes les plu sferventes d'adoration dans l'Eglise catholique.
        Faiola récite ensuite l'exposition de Saint Janvier, du Padre Pio, de Maria Goretti ... Il explique alors doctement que, bien que ce ne soit pas de l'Evangile, il s'agit de dévotion populaire très prisée en Amérique latine dont vient le pape François ...


    6. Sciences et techniques

      Un seul article ébouriffant sur le peu de confiance à accorder aux études scientifiques éditées dans les revues spécialisées.

      1. LAROUSSERIE D - La matière et l’énergie noires, toujours aussi obscures (240815).html

        Dans Le Monde, David Larousserie décrit rapidement les difficultés des diverses équipes de chercheurs à la recherche de la matière noire et de l'énergie noire. Il cite notamment une expérience infructueuse à Berkeley pour mettre en avant un effet de la matière noire sur de la matière réelle. Rien n'a été noté. On cherche.


      2. GOUBERT F - Les conseils de Stephen Hawking pour s’échapper d’un trou noir (270815).txt

        Dans Le Monde, Fabien Goubert explique une nouvelle assertion de Stephen Hawking concernnant les trous noirs. Leur définition classique est que tout ce qui y entre y disparaît sans espoir de retour. Reprenant une thèse de Jakob Bekenstein récemment décédé, Hawking estime que l'information se trouvant à une certaine frontière de l'espace-temps du trou noir pourrait s'échapper par le rayonnement de Hawking qu'il a découvert il y a quarante ans. Mais cette information ressortirait de manière chaotique et sur une longue durée de temps. Selon les spécialistes cités par Goubert, cette assertion de Hawking ne pose rien de nouveau vraiment tant qu'on n'aura pas une théorie unifiant Relativité générale et mécanique quantique.


      3. ACHENBACH J - Many scientific studies can’t be replicated. That’s a problem. (270815).txt

        Dans The Washington Post, Joel Achenbach cite Ioannidis et Brian Nosek qui tentent de réformer la morale scientifique. Ce dernier a publié une étude démontrant que la majorité des études de psychologie ne sont pas réplicables. Ioannidis a expliqué pourquoi en Sciences, les études ne devraient pas avoir le crédit qu'elles ont.

        La critique de l'"autorité" de la science, en pratique des scientifiques, nous paraît du plus haut intérêt. Malgré tout, les "preuves" de réplicabilité ou de fraude nous semblent des plus discutables et pas seulement par les mises en cause. Plus encore, elles nous semblent discutables surtout si les mis en cause ne peuvent se défendre victorieusement. D'abord, parce que, même s'ils sont bénévoles, même si leurs "enquêtes" sont "ouvertes", il s'agit en général de concurrents. Et la lutte met en prise des gens dont la moralité est des plus douteuses parce que leur culture est en général nulle.

        Un premier doute. Pourquoi les réviseurs "indignés" ne s'attaquent pas aux publications utilisées par le GIEC ?


      4. GRAVELEAU S - La classe inversée = se libérer du cours magistral (270815).html

        Dans Le Monde, Sébastien Gaveleau rapporte l'expérimentation de Florence Raffin qui consiste à faire à la maison le cours - essentiellement par courtes vidéos - et à l'école (au Lycée ici) les exercices et les devoirs avec l'aide de l'enseignant. Il considère qu ela démarche est sérieuse ... Pourquoi ne pas le croire ?



Revue THOMAS (c) 2015