Revue d'opinions - Septembre 2015

Philippe Brindet - 30.09.2015

Table des matières

  1. Politique française (58 articles)
  2. Géopolitique (32 articles)
  3. Religion et assimilées (15 articles)
  4. Culture et anticultures (20 articles)
  5. Sciences et techniques (8 articles)

Palmarès des auteurs du mois

Nous ne retiendrons qu'un seul auteur : Mme Cécile Pina, connseiller régional PS. qui, dans un article flamboyant, malgré un fond politique erroné à notre opinion, regimbe devant l'aveuglement idéologique qu'elle subit comme nous, de plus en plus péniblement.

Les opinions recensées

  1. Politique française

    Encore une affaire d'intimidation avec Michel Onfray, mais aussi avec une politicienne, Nadine Morano. Pendant ce temps, les affaires intérieures françaises s'aggravent : emploi, ralentissement des affaires économiques, désengagement politique des citoyens, misère des grands partis politiques et insignifiance des petits. Il faut noter qu'une minorité de plus en plus étroite de français vit bien et même très bien. Mais, l'immense majorité s'enfonce dans la pauvreté ou parfois la maisère. Et même les migrants commencent à éviter la France. Il a fallu envoyer un bureau de l'OFPRA à Münich pour grapiller quelques syriens.

      L'affaire Onfray

      Elle est initiée par une entrevue accordée par Onfray au Figaro dans laquelle il exprime son opinion notamment sur la terrible crise des migrants. Le Monde et Libération lâchent alors la bride à une meute de sicaires à l'idéologie faisandée mais qui occupent le terrain. Brièvement résumées, les critiques se limitent à estimer que Onfray est un individu immoral qui oeuvre pour le Front National.

    1. JOFFRIN L - En réponse à Michel Onfray (140915).txt

      Dans Libération, Joffrin, l'inénarrable agresseur de Robert Badinter, s'en prend à Onfray accusé. La conclusion de l'article de Joffrin accuse Michel Onfray ... :

      ... de se faire l’auxiliaire du lepénisme.
      L'objet du "délit" commis par Onfray se trouve dans un entretien au journal Le Figaro. Joffrin, en flic de la pensée rationnelle, détaille chaque mot, chaque virgule, des réponses de Onfray au Figaro pour pourchasser ce que Joffrin tient pour des hérésies et même des arrière-pensées. C'est d'une stupidité radicale, native. Réjouissante, si ce n'était le point de vue du gang qui a réduit le peuple français en esclavage. Et que Joffrin y maintient de toutes ses forces.


    2. VILLERS - Michel Onfray, les intellos et le Front national (160915).txt

      Dans Le Figaro, Trémollet de Villers fait le point sur la nouvelle polémique suscitée par Michel Onfray et actionnée par Laurent Joffrin, patron de Libération. Selon Trémollet, la polémique se réduit à interdire à tout intellectuel de ne pas militer contre le Front National. Le plus drôle, c'est que Onfray a toujours milité contre le Front National. C'était même le mobile de la création de l'Université Populaire de Caen. Seulement, dans l'intervalle, Onfray a rejoint les Finkelkraut, Zemmour, Polyni et tant d'autres, fatigués de la trahison de la gauche à l'encontre du peuple.

      En d'autres termes, ils refusent l'intimidation et la culpabilisation du populo, cette martingale qui, à force de «ne pas faire le jeu du Front national», a hissé la famille Le Pen aux portes du pouvoir.


    3. BILGER P - Libération, ONPC = l'honneur fait à Michel Onfray (180915).txt

      Philippe Bilger dans Le Figaro a lu le dossier consacré par Libération pour contester les idées de Michel Onfray. Il a trouvé que Joffrin donnait plus de force à Onfray. Bilger s'interroge sur les motivativations de Libération et de Joffrin :

      Il est vrai que sont navrantes cette page 2 présentant comme une certitude ce qui est tout au plus une élucubration indécente, et les deux pages suivantes où Laurent Joffrin s'essouffle à demeurer à la hauteur, même critique, même partiale, de convictions face auxquelles il rend les armes en croyant les vaincre.
      Avec justesse, Bilger incrimine la parfaite stupidité régnante. Et il conclut :
      Ce qu'on reproche à ce philosophe est la liberté de sa pensée et de son expression. Pensant juste, il dit ce qu'il pense. Rien de plus mais c'est beaucoup aujourd'hui. C'est un honneur fait à Michel Onfray que ce numéro pour détourner de lui. Mais qui lui donne raison.


    4. ONFRAY M - « Marine, si tu m’entends... » (190915).txt

      Pourchassé par des pantins déguisés en idéologues, le philosophe Onfray affirme dans Le Monde qu'il est de la gauche et que ses contempteurs n'en ont jamais été. Il affirme qu'il récuse le Front National sur bien des points. Et aussi "cette prétendue gauche", dont il nous dit plaisamment qu'elle est une femme à barbe "qui se rase en pensant à la prochaine présidentielle, son seul horizon."


    5. BOCK-CÔTÉ M - Le procès de Michel Onfray et la difficulté d'être de gauche (240915).txt

      Dans Le Figaro, Matthieu Bock-Côté analyse les "malheurs" de Michel Onfray. Moqueur du côté de la France qui porte une attention soutenue à ses intellectuels, il déploreque, de l'autre côté

      ... elle confirme cette fâcheuse manie du procès politique de la gauche idéologique, qui n'aime rien tant que définir les conditions de la respectabilité idéologique et médiatique pour mieux exclure du débat ceux qui les transgressent. ... La gauche idéologique, médiatiquement hégémonique, avait décidé de faire de la crise des migrants un test moral, et ceux qui l'échoueraient, en n'y répondant pas comme elle le souhaitait, seraient accusés de trahir leur devoir d'humanité. Onfray proposait de penser les choses autrement. C'était la déclaration de trop ..
      Bock-Côté estime que le cas de Onfray est plus "sévère" que celui de Zemmour, parce que Onfray est un "traître de gauche" .... Et Bock-Côté fait plusieurs observations sur la dégénerescence de la gauche du socialisme au progressisme, de la perte du tropisme majoritaire au profit de la soumission aux minorités, de l'abandon de la révolution au profit de la déconstruction, de la dénonciation des traîtres par l'aposition de l''étiquette de "droite", etc. Et Bock-Côté juge faible la défense de Onfray qui s'affirme "de gauche" alors que le clivage droite-gauche est dépassé.



    6. COURTOIS G - La scène politique, une caricature d’elle-même (010915).html

      Dans Le Monde, Gérard Courois sonne le glas de la politique en France. Classe politique vide, partis politiques décomposés, idées creuses, actions débiles, mots illusoires.


    7. BILGER P - Emplois non déclarés = faites ce que dit le ministère de la Justice, pas ce qu'il fait (020915).txt

      La presse a révélé que le ministère de la Justice employait 40.500 personnes sans contrat de travail. Pas de fiche de paie, pas de cotisations sociales. Pour résoudre cet état de fait, le coût estimé est de l'ordre de 40 millions d'euros. Dans Le Figaro, Philippe Bilger est exaspéré par Taubira qui ne cesse de faire la morale alors que son ministère est en infraction avec le droit du travail.


    8. WYPLOSZ C - Pourquoi la baisse d'impôt est une fausse bonne idée (020915).txt

      Dans Le Figaro, Charles Wyplosz note l'électoralisme de la décision du candidat Hollande. Il note aussi que la baisse consistera à réduire la masse d'assujettis à l'impôt puisqu'elle reviendra à exonérer les plus bas revenus. Sans aucun effet économique sensible, notamment sur la consommation. Wyplosz constate :

      Baisser les dépenses publiques pour éviter d'accroître le déficit n'aurait aucun sens puisque cela reviendrait à annuler l'effet expansionniste recherché. On ne va pas aimer à Bruxelles, ni à Berlin, ...
      Et il se félicite de cet effet "politique" qui révélera la fin de l'austérité, politique qui a montré son inefficacité. Et il conclut avec sagesse :
      On ne répétera jamais assez que le moment de réduire les déficits budgétaires, c'est lorsque la croissance est ferme. Le faire dans la conjoncture actuelle est autodestructif, comme on peut le voir depuis 2010. La bonne solution, c'est de laisser le déficit se creuser dans les mauvaises années et combler le trou dans les bonnes années.
      Ce n'est pas faux, mais encore aurait-il fallu que la dette fut raisonnable. Ce n'est pas le cas.


    9. TANDONNET M - Migrants = l'effroi et l'impuissance (030915).txt

      M. Tandonnet dans Le Figaro illustre le problème occidental. Paralysé par de vieilles règles de la morale bourgeoise qui avait cours au temps de Balzac dans les villes de province, et seulement dans la bonne bourgeoisie, il est en même temps éperonné par l'immoralisme du temps. Le résultat, c'est une impuissance qui lui fait refuser les actions et regretter ce qu'il appelle "joliment" "l'impuissance de la parole publique". La parole ? C'est un truc de salon naturellement impuissant. Et la parole publique n'est jamais qu'une parole de salon public.

      Il n'y a aucune puissance, aucune parole, aucune proposition qui vaille face à une immigration massive. Il n'y a pas deux solutions :

      • ou bien, on éradique les vagues de migrants au canon de 105 ;
      • ou bien, on vide la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur de son actuelle population pour y installer les migrants.
      Il ne fallait pas laisser Bernard-Henry Lévy jouer à la guerre ... La guerre est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser faire par les pacifistes.


    10. KERVASDOUÉ J DE - Crise de l'agriculture = attention à ne pas mythifier la nature (030915).txt

      Dans Le Figaro, deux agronomes industriels affirment deux faits :

      1. l'agriculture française est industrielle (engrais chimiques, pesticides et concentrations). Mais elle est profondément empêtrée dans des "normes ridicules" selon eux.
      2. Les agriculteurs français sont des experts qui en ont marre d'être critiqués par des écologistes incompétents.
      Bien entendu, il s'agit d'un résumé ... concentré. Mais voilà sa direction.

      Je crois que les deux respectables agronomes se trompent. C'est beaucoup plus grave que de "mythifier" la nature. Et ils semblent ignorer totalement le problème qui n'a rien à voir avec "les Verts". Ce n'est pas le lieu de le leur expliquer. D'ailleurs, ils s'en moquent ...


    11. BROSSEAU P - Crise du porc = « La FNSEA occupe le terrain, mais c’est un leurre » (030915).txt

      Interrogé par Le Monde, Pierre Brosseau, agriculteur syndicaliste - pas à la FNSEA - dénonce la stratégie de détournement de la colère paysanne par ce syndicat puissant sur les charges. Il explique comment la dérégulation du marché porçin a laissé les professionnels de la filière désarmés face à l'embargo russe, incapables de faire face à la surproduction, autrefois absorbée par la régulation. Il estime aussi que, sans fermeture des frontières européennes, on va à la disparition de l'agriculture européenne. Brosseau conteste l'idée de la baisse des coûts par l'accroissement de taille des exploitations.

      Brosseau note aussi que la vente directe ne résout pas le problème de la majorité des agriculteurs. Par exemple dans la filière porcine, il faudrait d'abord déconcentrer le porc de l'Ouest pour permettre les circuits de vente directe partout en France.


    12. DEPARDIEU G - Fisc, gouvernement, séries télé = les confidences (030915).txt

      Un nouvel interview de l'acteur dans Le Figaro qui répète sa détestation du régime français - "ce gouvernement" dit-il. N'habitant plus en France pour ne plus y payer l'impôt sur le revenu, il veut maintenant tout vendre parce qu'il ne veut plus payer de taxes locales. Parce qu'il ne veut plus que son argent leur serve. Plein de français ont cette idée. L'émigration ...


    13. TANDONNET M - PS, LR, FN = la grande déliquescence des partis politique (040915).txt

      Dans Le Figaro, M. Tandonnet attaque la bande des trois. Chacun d'eux s'agite dans la grande foire politique et n'a strictement aucune solution pour sortir de la crise. Pour l'auteur, le point commun de ces trois partis semble être leurs divisions internes. Et il écrit désabusé :

      Que peut-il naître sur les ruines de la vie politique française?
      Sa réponse est un voeu pieux qui semble faire référence au modèle américain :
      ... reconstruire la démocratie française sur des bases radicalement nouvelles, à l'image d'une grande démocratie moderne, autour de deux mouvements patriotes, pragmatiques, proches du peuple, l'un progressiste et l'autre conservateur ou libéral, ...
      Mais la démocratie française n'a jamais existée. Elle n'a jamais été que le sucre qui entourait une féroce dictature de la République des élites. Et des élites, il n'y en a plus. De France, non plus d'ailleurs.


    14. DUHAMEL A - Petits arrangements de l’Eglise de France (020915).txt

      Dans Libération, le bourgeois Alain Duhamel estime que l'invitation de la député Maréchal-Le Pen dans une conférence du diocèse de Fréjus démontre que, malgré les dénégations des évêques de l'Eglise de France, l'Eglise de France se droitise pour ne pas perdre le contact avec ses fidèles. Bien entendu, Alain Duhamel le déplore et il avoue sans fard que, si elle se droitise, c'est bien parce que l'Eglise de France est une très vulgaire organisation de gauche. Encore faut-il bien identifier qui est "l'Eglise de France", cette survivance inutile de la Constitution civile du clergé de 1792, abolie par Napoléon.


    15. LANDRÉ M - Les nuages s'accumulent sur l'économie française (070915).txt

      Dans Le Figaro, Marc Landré conteste formellement les invocations récurrentes du hollandisme à la reprise de la croissance, à la diminution du chômage. Il ne voit pas comment le gouvernement pourra présenter un projet de budget 2016.


    16. LE BIEZ V - Accueillir des réfugiés en Europe = un difficile chemin de crête (070915).txt

      Dans Le Figaro, Vincent Le Biez, sarkozyste, questionne le principe du droit d'asile. Mais, il semble reconnaître que, sous l'avalanche récente de réfugiés le problème est d'une grande complexité. Et pour autant qu'on le lise bien, Le Biez semble doter l'Europe d'une qualité unique de solution à tous les problèmes. Mais, il s'exprime de façon si ambigüe qu'on a de la peine à comprendre ce qu'il souhaite :

      L'Union européenne pourrait par exemple passer un accord avec la Turquie ou le Liban pour accueillir sur son territoire une partie des réfugiés syriens ayant rejoint ces deux pays.
      Il semble que la plupart des réfugiés issus de la Syrie, de l'Irak et probablement d'Afghanistan aient des destinations cible parfaitement définies. Les uns veulent aller en Allemagne, d'autres en Grande-Bretagne, d'autres encore au Canada ou même aux Etats-Unis. Je ne suis pas sûr qu'une attribution autoritaire d'un pays de destination serait recevable par les migrants.


    17. CHAPUIS N - François Hollande = un discours de rentrée, deux tonalités (070915).html

      Même Le Monde conteste Hollande à l'occasion de sa 6° Conférence de presse :

      François Hollande aime à changer l’instrument de mesure quand le résultat ne lui est pas favorable. C’est globalement ce qu’il s’est appliqué à faire lors de cette 6e conférence de presse du quinquennat, en plaçant sa présidence sur le terrain de la morale, après avoir échoué jusqu’à présent sur celui du redressement économique.
      Il n'y a pas grand chose à dire de plus sauf à rapporter que Chapuis estime que le changement de vocabulaire de l'économie à la morale permet de ressouder la "gauche" contre la droite. En attendant la campagne présidentielle. C'est minable.


    18. BILGER P - François Hollande répète le mot «France» sans l'incarner (080915).txt

      La Conférence de presse de Hollande n'a pas échappé à la critique de Philippe Bilger. du Président normal, il ne reste presque plus rien après cette entrevue donnée dans Le Figaro. Une louange plus terrible qu'une réprobation :

      Il semblerait que son extrême intelligence l'amène souvent à prendre les Français pour des imbéciles.


    19. MICHELETTI P - Réfugiés = gare à la pitié dangereuse (080915).txt

      Dans Le Monde, l'humanitaire se méfie de la pitié - tout comme Stefan Zweig, dont c'est le titre d'une nouvelle éblouissante - parce qu'elle masque deux choses :

      1. que l'aide aux réfugiés est une obligation juridique posée par la Convention de Genève du 28 juillet 1951 ;
      2. que l'image émouvante du petit Syrien a chassée celle des Yezidis et de bien d'autres.
      On ne peut mieux poser mal le problème ...


    20. BENRAAD M - Une opération terrestre s’impose au Moyen-Orient (080915).html

      Dans Le Monde, les hommes sont poussés à la guerre à cause de la "morale". Une seule raison à la guerre donnée par cette auteure : il faut venger les migrants. C'est un peu fort. En plus de l'obligation d'asile, il y aurait celle de la guerre ! Kouchner et Lévy nous ont déjà fait le coup. A t'elle des informations sur les moyens de cette guerre ? Ou sur l'identité des ennemis à éliminer ? Mme Benraad est salariée à Sciences Po' et au CNRS.


    21. TANDONNET M - Femmes chrétiennes et yézidies = les grandes oubliées de l'Europe (080915).txt

      Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet est encore une fois exaspéré :

      ... j'ai atteint un tel niveau d'écœurement et de nausée politique, le paroxysme de la nausée politique et de l'écœurement, que ce matin, j'avais envie de me taire.
      ... l'Europe soi-disant humaniste laisse faire en gesticulant
      ... L'Europe suinte d'hypocrisie, de lâcheté, d'aveuglement,
      ... Le pape François, désolé de le dire, est un pape donneur de leçon
      ... Mme Merkel, que nous prenions pour un leader, un vrai leader européen, est en dessous de tout.
      ... une Europe en fin de course qui se prépare aux pires malheurs pour elle-même.
      Et si tout celà, c'était simplement la situation que "l'Europe-l'Europe" que de Gaulle tenait loin de chez lui, que "l'Europe-l'Europe" donc a mis cinquante ans à obtenir. Ils sont tout simplement ravis.

      Le lecteur notera que Tandonnet a remarqué quelque chose de pas agérable :

      De grandes vagues de migrants, composées pour l'essentiel d'hommes en âge de combattre, venus de Syrie et d'Irak, fuient le chaos et laissent derrière eux une poignée de femmes ...
      Pourquoi ? Oui, pourquoi ?


    22. GUIBERT N - Mistral russes = le temps des ardoises (080915).html

      Dans Le Monde, Mme Guibert décrit les problèmes rencontrés par les fonctionnaires français pour rembourser l'Etat russe spolié par le refus de Hollande de livrer les deux navires de classe Mistral. Dans cette lamentable affaire, l'image de la France a été fortement atteinte. Il n'y a rien de plus à dire.


    23. SARKOZY N - Crise des migrants = le plan (100915).html

      Interrogé dans Le Figaro sur la "crise des migrants", Sarkozy se pose en censeur de ses deux futurs adversaires à la présidentielle 2017 en les traitant de menteurs. Sa position consiste à regretter qu'on ait perdu tant d'années depuis qu'il avait exprimé la volonté de la France d'abroger les accords de Schengen pour aller à un Schengen II. Belliciste en diable, il fait du Sarkozy dans le texte en répondant à la question ;

      Malgré le piétinement actuel, peut-on encore vaincre Daech?

      On ne «peut» pas, on doit vaincre Daech en quelques mois, si l'on s'en donne les moyens.
      Matamore, le retour ...

      L'entrevue est aussi longue qu'elle est pénible. Sur la fin, il résume un peu ses sentiments et là c'est stupéfiant :

      1. La "guerre froide" avec la Russie doit cesser ;
      2. L'affaire des Mistral nous coûte 2 milliards et une crise agricole à cause des sanctions ;
      3. L'Irak "n'est pas un succès", mais avec le mensonge sur les armes de destruction massive, on était mal parti ;
      4. La Lybie qu'on avait purgée d'un tyran, a été abandonnée alors qu'il fallait l'aider ;
      5. L'avenir de la Syrie ne peut s'envisager avec Bachar el-Assad, mais il faut une réconciliation nationale ...
      On a de la difficulté à imaginer une pensée politique plus stupide.


    24. COSNARD D - le bilan des relocalisations terni par le fiasco de Loiselet (100915).html

      Dans Le Monde, Denis Cosnard massacre les dernières illusions des français sur les relocalisations. Il prend l'exemple de Loiselet, l'un des chouchous de Montebourg. Une fonderie qui, après une première faillite de relocalisation, a été reprise par trois hommes d'affaire ignorant tout de la métallurgie et qui font une autre faillite. L'un d'eux note avec une grande clarté :

      Compte tenu des coûts de l’énergie, des matières premières et de la main-d’œuvre, la fabrication en France de produits sans grande valeur ajoutée est condamnée.
      Cosnard remarque que la fuite des usines hors de France s'est calmée. Mais les relocalisations sont absolument négligeables.
      Depuis janvier 2009, moins de 2000 emplois ont été rapatriés, soit… 0,2 % des emplois créés recensés ...
      Et, terrible, il conclut :
      Seule certitude : malgré leurs déclarations d’intention, les Français achètent toujours plus de produits importés.


    25. GOLLA M - Climat= et si brûler du gaz et du pétrole était «un acte criminel» (100915).txt

      Un article délirant par une journaliste du Figaro concernant le "réchauffement climatique" qui répercute un torrent d'âneries destinées à flatter la stupidité du public toujours prêt à s'embrigader derrière n'importe quel joueur de flûte. Et l'article se termine dans l'édition Web du Figaro par une participation à une pétition électronique organisée par une mafia gauchiste dont l'identité ne se révèle que dans le code source de l'article web, code illisible pour la plupart des lecteurs du Figaro électronique.


    26. PILARD S - Et si on s'attaquait à l'impôt sur les sociétés plutôt qu'à l'impôt sur le revenu (090915).txt

      Dans Le Figaro, le politicien S. Pilard préfèrerait une baisse de l'IS à une baisse de l'IR dont il estime - avec d'autres - qu'elle n'est destinée qu'à améliorer la réélection annoncée de Hollande.

      Le problème de la baisse de l'impôt sur les sociétés - si l'on prend strictement l'impôt sur les bénéfices - c'est que cela revient à aider les entreprises qui n'en ont pas besoin. Mais c'est une vieille tradition de l'Etat. Vae victis, non ? Sinon, c'est la CFE, ou encore la TVA. Vaste problème. Et la distorsion de concurrence sur le marché unique ?


    27. CHEVENEMENT JP - « Il faut tarir la source de ces migrations » (Galiero0015).txt

      Interrogé brièvement dans Le Figaro, Jean-Pierre Chevènement rappelle que la migraion du Proche-Orient est provoquée par des dissensions internes au monde musulman et par la prise d'intérêts des Occidentaux pour l'une des parties.Or, l'Occident préfère ne s'intéresser qu'aux effets et pas aux causes. Et il condamne les arrière-pensées médiatiques de trop de responsables européens.

    28. QUATREPOINT JM - Alstom = retour sur un suicide français (110915).txt

      Dans Le Figaro, Jean-Michel Quatrepoint qui a publié "Alstom, scandale d'Etat", ne décolère pas sur la vente de la branche énergétique du groupe Alstom. Il accuse le P-DG Kron d'avair manoeuvré de manière frauduleuse sur des soupçons de corruption en Indonésie et sous la pression des services spéciaux américains. Il accuse ensuite l'Etat de s'être désintéressé et de l'énergie et de l'offensive judiciaire des Etats-Unis qui veut plier les entreprises non américaines au droit américain.


    29. BERCOFF A - Quand des fonctionnaires français vont chercher des migrants en Allemagne (110915).txt

      Dans Le Figaro, André Bercoff dit son exaspération de cet Etat qui se dit incapable de donner des logements décents à des millions de français et qui les trouve pour des migrants du Proche-Orient et qui leur dégage des crédits illimités. Et il trouve même :

      Un pas a tout de même été franchi: le journal de France 2 narrait, mercredi soir, que des fonctionnaires de l'OFPRA étaient présents dans les gares allemandes afin d'inciter des arrivants à venir en France. Pour ce faire, ils distribuent des tracts rédigés en arabe et vantent les mérites de notre hospitalité. La plupart de ces migrants ne songeaient nullement à venir chez nous, obnubilés qu'ils étaient par la prospérité allemande, voire autrichienne, dont ils avaient eu vent des bienfaits. Les gens de l'OFPRA, qu'il faudra décorer pour leur efficacité, ont tout de même réussi à en ramener un millier, et ce n'est qu'un début.


    30. KAHN JF - «François Hollande ne doit pas se représenter» (110915).tx

      Dans Le Figaro, le polémiste Jean-François Kahn est on ne peut plus simple. Son analyse est éblouissante de vérité. Et en plus, il vient de publier un livre L'ineffaçable trahison qui semble de la même veine. Pour nous, Kahn est du camp des indignés de la politique avec des gens comme Bilger, Finkelkraut, Zemmour, Bercoff, Tandonnet, Onfray et quelques autres. La situation devient nette et c'est Kahn qui la dit :

      Autrefois, le peuple lisait Maupassant, Victor Hugo, allait voir les mêmes films et les mêmes pièces de théâtre que les élites. Des tribunes libres de Libération, écrites dans un sabir qui lui est étranger, aux sculptures d'Anish Kapoor, aujourd'hui, le peuple n'adhère plus à la culture des élites.
      Kahn fait plusieurs autres remarques aussi puissantes. Mais sa conclusion est encore plus dramatique :
      Le système qui a mis l'Etat au centre de tout sous toutes ses formes a fait faillite. De même, le système qui a mis l'argent au centre de tout est en train de faire faillite. Il faut reconstruire un système qui met l'humain au centre de tout et qui intègre le meilleur du libéralisme et du socialisme. Le problème est que nos institutions nous en empêchent. Le scrutin majoritaire à deux tours est un carcan terrible. Un carcan qui empêche toute alternative jusqu'au moment où il va craquer. En Russie, le tsarisme autocratique empêchait tout jusqu'en février 1917. Si nous ne parvenons pas à desserrer ce carcan institutionnel, il va exploser. La question est de savoir sur quoi cela peut déboucher...


    31. ARCHER JY - Gestion des fonctionnaires = le rapport accablant de la Cour des Comptes (140915).txt

      Selon JY Archer dans le Figaro et qui a lu un nouveau rapport de la Cour des Comptes :

      La gestion, notamment de la masse salariale, des trois fonctions publiques est préoccupante
      Plus simplement, la puissance publique contourne le prétendue objectif de réduction des dépenses publiques en augmentant le revenu des fonctions publiques. Elles contribuent pour presque 50% à la dette française cachée. JY Archer estime que le surcoût des augmentations de revenus des fonctions publiques s'élève à 30 milliards par an.

      JY Archer conclut :

      Les dysfonctionnements pointés par les magistrats de la Rue Cambon représentent plus d'un tiers de notre déficit budgétaire ce qui, d'évidence, ne saurait être négligé.
      Mais,si, on peut.


    32. DEVECCHIO A - Dheepan = Audiard, la France et la crise des migrants (150915).txt

      Dans Le Figaro, M. Devecchio estime que le film d'Audiard explique politiquement la crise des migrants. Dans Dheepan, l'immigré "fait comme tout le monde" et Audiard "observe la France chuter". ET Devecchio s'interroge :

      Intégrer les nouveaux venus est-il possible dans pays en voie de désintégration? Le multiculturalisme débouche-t-il fatalement sur la guerre du tous contre tous?


    33. CHERON B - Opération Chammal = l'envers du décor de ces opérations aériennes discrètes (150915).txt

      Dans Le Figaro, la politologue Béatrice Chéron dit le désespoir médiatique des opérations militaires françaises. 3 chiffres : 117 millions d'euros, 3 pick-ups et un hangar détruit. Qu'est-ce que c'est ? Le bilan de ces opérations militaires françaises. Et Mme Chéron évoque :

      notre imaginaire national, fait de militaires victimes et de soldats traumatisées par des guerres «sales» et lointaines.
      Elle a accordé "traumatisées" au féminin ...


    34. DAMGÉ M - L’empire Yann Arthus-Bertrand en 5 chiffres (160915).html

      Mme Damgé dans Le Monde, pour des raisons qui nous échappe, tente d'écorner quelque peu l'image "glamour" d'un "militant" de l'écologie progressiste. Ce dernier, photographe adulé des puissants de ce monde, serait en train de s'offrir avec la complicité de la Mairie de Paris un petit ensemble immobilier mais écologiste en plein Bois de Boulogne. Bon. Mme Damgé nous apprend plein de détails sur l'écologie, la photographie, les banques, etc. Ce n'est pas passionnant, mais "çà" existe.


    35. SARKOZY N - la Syrie peut « être libérée en quelques mois » (180915).txt

      Selon Le Monde, Sarkozy a donné un entretien à Le Parisien dans lequel il passe en revue la situation politique. Sur la Syrie, un leadership énergique doit conduire à la constitution d'une armée de libération nationale, s'appuyer sur les voisins de la Syrie et conduire un dialogue avec la Russie. Il estime que la Libye a été trahie parce que les Occidentaux n'ont pas accompagnés son passage à la démocratie. Sur les migrations, il faut maîtriser la situation en suspendant Schengen.Il estime que Marine Le Pen "est pire que son père". Il veut supprimer les 35 heures et réduire les RTT des cadres. Il faut à nouveau réformer les retraites et autoriser les heures supplémenatires.

      C'est un véritable déni de réalité en tous les domaines.


    36. TANDONNET M - Immigration = la plan de Nicolas Sarkozy décrypté (180915).txt

      Dans Le Figaro, M. Tandonnet, ancien conseiller du président Sarkozy lors du précédent quinquennat, approuve son président. Notamment au sujet de la lutte contre l'immigration et au sujet d'une intervention militaire en Syrie. Nous ne partageons pas son approbation. Mais peut être que M. Sarkozy s'est exprimé autrement que ce qu'il pensait et que son ancien conseiller a seulement compris ce qu'il estimait convenable.


    37. MANARANCHE L - Élève Belkacem, poursuivez vos efforts (180915).txt

      Enseignant d'Histoire l'auteur réagit à une information indiquant que la ministre dont la réforme laxiste est décriée aurait décidé de remettre à l'école élémentaire l'exercice quotidient de la lecture, du calcul et une dictée ... Surprise partagée. Et l'auteur demande respectueusement à sa madame la ministre de bien vouloir faire de même au collège. Malheureusement, le titre de son article casse tout.


    38. AUBENAS F - Les œuvres de charité musulmanes investissent les rues de Paris (180915).html

      Dans Le Monde, sans grandes phrases, sans jugement, sans cri, Mme Aubenas prévient tout le monde. Les associations musulmanes ont investies les rues de Paris pour soulager la misère des migrants. La même observation que celle de Mme Aubenas est faite en Allemagne. Et on imagine ailleurs aussi. Et il n'y a pas lieu de n'en étonner ou autrement.


    39. GRAVELEAU S - « Dictée quotidienne » = le coup politique de Najat Vallaud-Belkacem (190915).txt

      Dans Le Monde, Graveleau s'étouffe de rire à la vue des conservateurs qui se laissent prendre par le "coup politique" de Vallaud-Belkacem. C'est exactement le contraire de ce qu'elle ordonne officiellement par l'adoption du projet du Conseil supérieur des programmes qui "s’étonnait dès jeudi soir de « l’interprétation » faite par la ministre.".


    40. LEVY E - «Non, je ne regrette pas Les Guignols !» (190915).txt

      Une émission satirique d'une chaîne de télévision confidentielle vient de se terminer après vingt ou trente ans d'usage. Tous ces gens insultés dans l'émission défunte gémissent de douleur. Ce qui suscite le sourire narquois d'Elizabeth Lévy qui, dans Le Figaro, constate cependant :

      Ce sont là de terribles symboles d'un abaissement consenti.
      Abaissement et même soumission. Cette soumission qui a permis à des abrutis avinés de devenir les censeurs de gens qui se tiennent pour intelligents. La soumission s'apprend très tôt. Et elle augmente toujours. Leurs guignols sont partis. Leur prochain maître est déjà là.


    41. NAULLEAU E - Il est urgent que la France se ressaisisse ! (190915).html

      Dans Le Monde, un article consternant de Naulleau, qui manipule des idées trop grandes pour les gros mots qu'il profère. S'il n'a pas lu Saint François d'Assise, il semble ne pas avoir lu non plus la Marseillaise dont il braille l'entrée à la fin de son article.


    42. PINA C - «Nos libertés sont menacées par le discours totalitaire des islamistes» (210915).txt

      Cécile Pina est une conseillère régionale PS. Interrogée dans Le Figaro sur ses malheurs possibles au PS - elle est menacée d'exclusion parce qu'elle a mis en cause des islamistes - Mme Pina remonte aux principes du socialisme. A la question précise de la journaliste du Figaro :

      Vous défendez une vision historique du socialisme, qui vous place en désaccord fondamental avec les idées de Terra Nova, notamment sur la stratégie électorale en matière de conquête de pouvoir (s'appuyer sur les minorités: femmes, homosexuels, immigrés…).
      Mme Pina refuse de s'engager :
      Le PS n'est pas mon objet. Nous sommes en période électorale, période propice à l'instrumentalisation de toute parole. Je ne voudrais pas que la mienne soit utilisée pour alimenter des querelles ...
      C'est dommage d'autant qu'elle a parfaitement vu que le problème dépasse le PS :
      D'autant qu'en matière de stratégie électorale, il semble que beaucoup de gens à droite trouvent les idées de Terra Nova, en la matière, tout à fait exportables.
      Et elle analyse clairement ce qui désarme sa République :
      ... nos libertés publiques ne sont pas des propositions dans lesquelles on peut faire son marché, mais un socle cohérent où chaque élément accompagne et renforce les autres... Ainsi, derrière l'abandon d'une parole forte face aux atteintes portés aux droits des femmes, ce sont nos libertés publiques, nos fondamentaux que la classe politique ne paraît plus en mesure de défendre.
      Et elle poursuit son analyse de manière éclairante :
      la République a une dimension spirituelle et c'est paradoxalement la laïcité qui la porte. C'est une exigence forte et extrêmement difficile que celle de s'élever au-dessus de nos identités primaires (sexe, statut social, appartenance ethnique, religion, philosophie…) pour définir ce qui nous est commun, un espace où s'exprime ce qui nous rassemble, qui fait vivre les garanties du présent et grandir les promesses du futur.
      Le reste de son article est tout aussi intéressant. Mais, si son analyse est vraiement supérieure à celle de la quasi-totalité de la classe politique professionnelle, elle en reste encore à agiter les drapeaux et les songes creux : "la République", "le féminisme, "nos droits", ...


    43. BOUGHEZALA D - Sorbonne-Qatar= devoir de soumission_ (160915).txt

      Dnas la revue Causeur, Dahoud Boughesala nous fait profiter du texte d'un communiqué du Président de la Sorbonne.Après l'avoir transcrit, Boughesala indique :

      En résumé, au nom de « ses valeurs de solidarité et d’humanisme », la plus prestigieuse fac de France s’apprête à accueillir une centaine de réfugiés syriens et de pourvoir à leurs frais d’étude, de vie et de logement grâce à de l’argent qatari. Pas besoin d’enquêter ou de lever je-ne-sais quel lièvre, tout est écrit noir sur blanc : le Procureur général de l’Etat du Qatar s’est engagé à verser 1 800 000 euros sur trois ans.
      Boughezala rapporte qu'il y a peu de mois, ce même fonctionnaire universitaire a requis la force publique pour interdire une exposition d'art qui blasphémait des symboles de l'Islam. Et il se souvient que presque la même anecdote est racontée dans Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq. Soumission ?


    44. VERHAEGHE E - Hauts fonctionnaires = un Sapin à 19 millions d'euros (210915).txt

      C'est la laborieuse reconstitution de carrière du ministre des Finances de Hollande qui permet dans Le Figaro à Eric Verhaeghe d'estimer a minima le coût des traitements cumulés d'un membre éminent de la hollandie. Et la carrière du Ministre, Verhaeghe la voit se terminer au Conseil Constitutionnel. Verhaeghe n'en dit pas plus ...


    45. GUENOLE T - Onfray, Sapir = le retour en force de la gauche du non (210915).txt

      Thomas Guénolé est un politologue activiste de gauche. Interrogé dans Le Figaro sur les polémiques suscitées par Jacques Sapir, économiste, et par Michel Onfray, philosophe, il estime que ces polémiques proviennent d'une opposition entre une France du Non, majoritaire à gauche, contre une France du Oui, minoritaire à droite. Le "Oui" et le "Non" réfèrent à un référendum oublié de 2005 ... par Sarkozy et Hollande. Guénolé voit une fédération à gauche pour présenter un candidat unique représentatif de la "France du Non".


    46. BOUVET L - l'union de la gauche ne suffira pas à cacher son implosion (210915).txt

      M. Bouvet est un politologue du PS (Fondation Jean Jaurès). Son analyse est simple : la gauche a implosé et l'union n'est pas une nécessité quand les gens sont exaspérés :

      Ceux-ci supportant de moins en moins ces leçons ex cathedra qui leur disent quoi penser et comment parler correctement quand «on est de gauche», ou encore, par exemple, quoi faire le dimanche, combien de temps faut-il travailler par semaine ou combien faut-il payer d'impôt pour être vraiment de gauche. Les leçons de gauche comme les leçons de morale de la «vraie gauche» ont fini par épuiser les meilleures volontés. Ça se voit désormais bien dans les débats qui agitent notre espace public comme au fond des urnes.


    47. BECHTEL MF - Migrants = l'Europe désorientée, la France déboussolée (240915).txt

      Mme Bechtel, députée socialiste, haut fonctionnaire donne une leçon de progressisme aux lecteurs du Figaro qui commencent à en être abreuvés. L'auteur de cette Tribune répète les poncifs du progressisme qui nous a emporté plus fort que partout ailleurs.

      Au grand vent des migrations, fille de nos erreurs diplomatiques, la France tourne sur elle-même ...
      Mme Bechtel estime - et nous l'approuvns - que la crise d'immigration est provoquée par l'action criminelle des EtatsUnis et la participation d'Etats comme la France et la Grande-Bretagne, notamment en Libye. Elle estime que cette crise est du ressort de l'ONU et de son bras "armé" : le HCR. Elle affirme avec un sens visionnaire certain :
      si l'Europe se voulait un avenir européen, elle retrouverait confiance en elle et notre pays avec. Elle saurait reconstruire dans les conditions du monde d'aujourd'hui un modèle de civilisation fondé sur la prospérité ; elle saurait ouvrir à ses peuples des espaces de coopération porteurs d'avenir -fusées, satellites, recherche biomédicale, grandes infrastructures, technologies de demain- au lieu de se fermer aux investissements productifs au nom d'une vision stupide de la dette
      Elle estime qu'alors ce qui est vu aujourd'hui comme une déferlante insupportable, serait une chance.

      Mme Bechtel commet une double erreur. La plus grave c'est celle qui lui fait percevoir une Europe qui n'est qu'un fantasme de haut fonctionnaire comme un Dieu maternel et nourricier. La seconde erreur est dramatique. Elle croit que la croissance - ou ce qu'on voudra du même genre - est basée sur les technologies nouvelles. Elles ne représentent pas 5% de la valeur économique. Or aujourd'hui, ce n'est pas sur 5% de la valeur que nous pouvons sortir du marsme. Ce n'est pas avec des logiciels ou des nanomatériaux imposés par la haute fonction publique que nous sortirons de la crise économique. Ce sera avec de la pomme de terre et du blé, avec du ciment et de l'acier, avec de l'énergie et de l'eau, produits et échangés par des gens libres dégagés de l'effrayante dictature de la haute fonction publique et ses nervis.


    48. BILGER P - Le retour décevant de Nicolas Sarkozy (240915).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger enregistre sans enthousiasme le retour de Nicolas Sarkozy. Il note que sarkozy n'a accepté de reconnaître aucune de ses énormes erreurs. Comme la Libye,

      il est satisfait de ce qu'il a opéré en 2011, inspiré par le boutefeu Bernard-Henri Lévy
      Et Bilger est sceptique :
      On ne voit pas comment les espérances déçues de 2007 pourraient ne pas avoir une incidence négative sur les redites de demain
      Que le Ciel l'entende.


    49. LEGASSE P - les salades, le TAFTA et la voyoucratie européenne (240915).txt

      Interrogé par Le Figaro sur le scandale des salades contaminées, Périgo Légasse vitupère contre le libéralisme qui aurait triomphé depuis Maestricht et qui devrait exploser en dictature avec les traité TAFTA. Selon lui, le commerce des salades contaminées par les pesticides est le produit de cette folie européenne. Et Légasse qui est rédacteur à l'hebdomadaire Marianne, explique que sa revue a publié un dossier présentant les solutions pour en sortir. Il estime que Le Foll, le ministrede l'Agriculture est sur la même longueur d'onde.


    50. BILGER P - Maïtena Biraben au bûcher ou le retour de l'inquisition médiatique (250915).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger dit à nouveau son écouerement de la mafia médiatico-politique qui sévit en France. Une Journaliste est insultée par ses confrères, notamment de la presse écrite pour des propos qui sont de sa liberté, mais qui ne correspondent pas à "la soupe médiatico-politique" en vigueur. Bilger note qye cette nouvelle agression est de plus liée à un problème de changement de politique de la chaîne sur laquelle la journaliste opère. Et Bilger prédit d'autres excès.


    51. KOZ - «Face à la crise des migrants, il faut dominer notre angoisse» (270915).txt

      Koz est un blogueur catholique qui aurait une grande réputation dans ce mileu. Il se situe résolument dans le mouvement d'ouverture concilaire et fervent du pape François.

      ... j'ai lu l'Evangile de la joie, et j'ai une certaine prédilection pour l'exhortation apostolique du pape François.
      Il est interrogé dans Le Figaro, et, en effet, son opinion sur la France et l'Europe est particulièrement intéressante, même si elle ne semble pas d'une grande originalité. Nous ne partageons pas vraiment ses points de vue, mais ils ont le mérite d'être pertinents pour les un set impertinents pour les autres. Il conclut après une analyse assez pessimiste qui ne cadre pas bien avec sa position concilaire :
      Et puis, après tout, la crise économique persistante, et même la crise de notre modèle économique, doivent peut-être être lus comme des appels à une forme de sobriété, qui nous rapproche plus de la qualité de vie que de la quantité de biens.
      Et il en revient encore à la fois à la position exprimée par le pape François dans "Laudato si" et à l'esprit du Concile. Or, c'est la position de l'échec.


    52. BARTNIK M - Myriam El Khomri brandit la vieille lune des 300.000 emplois non pourvus (270915).txt

      Dans Le Figaro, Mme Bartnik relève avec sacarsme la déclaration de la ministre hollandiste sur les emplois non purvus. De là que cette dame exige que les chômeurs aillent obligatoirement exécuter gratuitement ces emplois et à tour de rôle ... Plus sérieuse, Mme Batnik conclut :

      Que le nombre des offres d'emploi non pourvues soit difficile à estimer avec précision ne masque en effet pas un constat global, celui de la difficulté structurelle à faire coincider l'offre et la demande d'emploi.


    53. SAPIR J - La progression des chiffres du chômage en France (280915).html

      Le problème du chômage en France est d'une solution très simple. Il faut lire les chiffres économiques comme le fait Jacques Sapir dans Sputnik :

      C'est cette continuité entre la politique « Fillon-Sarkozy » et la politique « Ayrault/Valls-Hollande », qui explique la forte croissance du nombre des demandeurs d'emplois depuis l'été 2011.
      Tout porte à croire que si les règnes successifs n'avaient pas dégradé les conditions économiques dans tous les domaines et par tout les moyens - y compris la dérisoire animosité avec la Russie qui nous coûte le prix des sanctions, Sapir conclut :
      Les chiffres du chômage d'août 2015 ne sont donc nullement une surprise. Ils ne font que traduire les effets d'une politique économique réellement catastrophique. Cette politique constituant cependant le socle de la politique gouvernementale, il faut s'attendre à de nouvelles dégradations dans les prochains mois.
      Et les élections présidentielles n'apporteront manifestement aucune possibilité de renversement de la situation.


    54. HUGUENIN F - Réfugiés = pourquoi les catholiques sont divisés (280915).txt

      François Huguenin est un cadre laïc de l'Eglise de France. Complètement tenue en mains par une chapelle, cette Eglise est parfaitement alignée sur les décisions politiques du pape François. Sur la question de l'immigration comme sur de nombreuses questions politiques, cette Eglise de France estime que le pouvoir socialiste est réactionnaire. C'est le syndrome de la fuite en avant ou, autrement dit, la course du canard sans tête.

      Dans Le Figaro, Huguenin identifie deux courants qui diviseraient les catholiques. Celui des réactionnaires et celui des papolâtres. Les papolâtres appliquent les instructions du pape François, les réactionnaires tentent de réduire la charité à la sphère religieuse. Huguenin proteste de sa soumission à l'idéologie des premiers et voue aux Gémonies les seconds. On note une opinion suggestive :

      Notre devoir n'est pas de dire ce que l'Etat doit faire: il est paralysé. Notre devoir de chrétien est d'agir, même petitement, du mieux que nous pouvons, groupés autour de nos paroisses, de redonner une chair vivante à notre société.
      Quand l'aveuglement idéologique tient lieu de religion ...


    55. VIAL O - Une dictée par jour = le mensonge de Najat Vallaud-Belkacem (280915).txt

      Olivier Vial, enseignant, découvre avec dépit dans Le Figaro que la "dictée quotidienne" annoncée par la ministre hollandiste n'est qu'un "détournement de l'attention publique". Vial note d'abord que le ministère a immédiatement précisé que la dictée quotidienne se bornerait à noter l'énoncé d'un exercice à faire. Puis, il a lu le programme des collèges publié le lendemain. Il n'y a rien vu que le contraire d'une "dictée quotidiene" :

      ... il n'est pas question de leçons de grammaire, et encore moins d'apprentissage de certaines de ses règles mais bien d'accompagner l'élève dans «l'étude de la langue», «de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du système de la langue» (p. 113 des nouveaux programmes). L'élève devant tirer seul de ces régularités les règles dont il a besoin pour écrire correctement le français.
      Et Vial prédit une accélération de la chute de l'enseignement.


    56. BILGER P - de Nicolas Sarkozy à Christiane Taubira, une politique pénale à la dérive (290915).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger revient à nouveau sur les dérives laxistes de l'institution judiciaire et sur sa soumission à une idéologie délétère. Il estime que la situation n'a pas vraiment changé depuis Sarkozy. Il regrette aussi que le moralisme ait plus ou moins remplacé le légalisme.


    57. BUIGUES P DE - Pourquoi l’élevage français perd pied (300915).html

      Dans Le Monde, appliquant les diktats de Bruxelles avec le ton dogmatique du professeur, de Buigues prédit la faillite de l'élevage français. Avec un cynisme imperturbable, il explique pourquoi l'élevage français ne peut pas s'adapter et doit donc se résigner à la faillite. Et en plus, c'est probablement vrai.


    58. BILGER P - «Comme il est doux de se payer Nadine Morano !» (300915).txt

      Nadine Morano, député européen sarkozyste, lors d'une émission de radio, a cité le mot de De Gaulle selon qui la France était un pays de race blanche et de civilisation judéo-chrétienne. Il s'en est suivi un tollé médiatique tel que Sarkozy, président du parti de Mme Morano a retiré ses madats à Mme Morano. Or, les sondages pratiqués immédiatement montre que presque les 2/3 des Français soutiennent la "sortie" de Mme Morano. On n'a entendu aucun homme politique la soutenir ... sauf Jean-Marie Le Pen !

      Philippe Bilger dans Le Figaro vitupère contre cette situation. On regrettera que la trouille l'ait conduit à utiliser le "second degré" qui lui permet d'écrire côte à côte :

      Elle a eu tort - ni plus ni moins- , en ce dernier samedi soir, de se laisser aller sous des feux croisés. Race est un mot tabou. Les LR l'ont abandonnée. Les lâches!


  2. Géopolitique

    Le mois de Septembre a été fertile en péripéties. En Grèce, Tsipras a réussi à se maintenir au pouvoir avec un contrôle de Berlin renforcé. Par idéologie, l'Allemagne de Merkel a lancé en Europe une immigration massive en provenance du Moyen-Orient, affaire syrienne oblige. Cette affaire syrienne qui rend incontournable la Russie qui rend plus sensible la faillite de la géopolitique américaine. Ne parlons pas de Hollande ... et notons que Stiglitz estime que l'Europe est en train de détruire son avenir. Et l'Amérique aussi.

    1. STIGLITZ J - « L’Union européenne est en train de détruire son avenir » (010915).txt

      Prix Nobel d'économie, Stiglitz est un socialiste américain. Son analyse de la situation donnée dans une entrevue dans Le Monde est dramatique :

      ... une partie de la droite du Vieux Continent alimente cette hystérie autour de la dette dans le but d’atteindre l’Etat providence. Leur objectif est simple : réduire le périmètre des Etats. C’est très inquiétant. A s’enfermer dans cette vision du monde, l’obsession de l’austérité et la phobie de la dette, l’Union européenne est en train de détruire son avenir.
      Nous estimons que l'investissement auquel Stiglitz croit est celui qui fait du déficit public qu'il faut alors, non plus financer par l'impôt, parce qu'il est déjà au maximum, mais par la dette publique. Et il ne croit pas plus à l'Etat-Providence que son adversaire "conservateur" non pas parce qu'il est favorable au bien commun, mais parce que l'endettement assure la puissance des élites et pas seulement financière.

      Ensuite, il estime que la crise économique est le fruit des inégalités parce qu'elles sont ...

      ... le résultat de rentes et de monopoles paralysant l’économie.
      Il estime aussi que le capital est mieux rénuméré que le travail et que les salariés n'ont plus aucune chance d'augmenter leur revenu ce qui conduit à la décroissance. Ce que Stiglitz ne dit pas, c'est que ces politiques économiques sont instaurées par des socialistes. Certains d'eux se "dénomment" libéraux, mais c'est une pitrerie.


    2. MALBRUNOT G - Un an de bombardements n'a pas ébranlé l'État islamique (040915).html

      Georges Malbrunot dans Le Figaro évalue la situation militaire de l'Etat Islamique. A priori affaibli par les frappes aériennes américaines, l'EI n'a presque rien concédé comme terrain. Il est toujours aux portes de Bagdad et il est infiltré dans Damas même. L'EI aurait deux problèmes : le raidissement de la Turquie à son encontre et la puissance des factions rebelles en Syrie (Front Al-Nosra, notamment) soutenuzs par le Qatar et l'Arabie. L'EI s'implante un peu partout et devient même une menace en Arabie séoudite.


    3. CRAPEZ M - Migrants = le triomphe de l'indignation sélective (040915).txt

      Dans Le Figaro, Marc Crapez rejoint progressivement le camp des auteurs qui n'en peuvent plus de la stupidité. Dans ce camp se trouvent Finkelkraut, Zemmour, Bilger et quelques autres. Ils ne sont pas si nombreux que cela. Une photo bien sûr et l'unanimisme des media l'a conduit un pas plus loin dans la révolte contre cette société occidentale stupide, infecte. Parce que totalitaire et perverse. Il constate que la cible est le grand public qu'il s'agit de manipuler et il fait une remarque importante :

      Dans le vocabulaire, le terme « migrant », à secourir, a remplacé celui de clandestin, à refouler.
      On se souvient qu'à la fin du mois d'août, la chaîne d'informations Al Jaiziraa avait imposé le terme de "migrants".Mais, la conclusion de Crapez est désabusée :
      Les sirènes immigrationnistes sont présentées comme le degré de compréhension supérieur d'un phénomène inéluctable, auquel il est donc vain de vouloir s'opposer.


    4. PINATEL JB - Syrie= «La France doit aider Assad à combattre Daech» (060915).txt

      Dans Le Figaro, le général Pinatel fait valoir l'avantage de soutenir Assad plutôt que de le combattre directement. Or, le but essentiel de l'affaire syrienne est déterminé par les américains. Et ils ont décidé d'abattre Assad pour réduire l'influence russe dans la région.

      A notre avis, rien ne serait meilleur que la France renverse ses alliances délétères.Mais, il faut éliminer 95% de la classe politique et administrative française .... Quant à l'idée que "Daech serait le mal absolu", c'est un peu étonnant qu'un militaire se laisse aller à une réflexion de "dame des bonnes oeuvres". L'organisation à laquelle le général fait référence est une création des américains qui leur sert justement à détruire le régime de Assad pour gêner la montée de la Russie et affaiblir l'Europe. Ils n'ont aucune intention de détruire cette efficace organisation qu'ils arment et approvisionnent.

      Quant à l'idée que de Gaulle se serait allié avec les soviétiques pour combattre les nazis, elle est plutôt saugrenue. Mais, c'est une autre Histoire.


    5. MGR REY - «La peur de l'islamisation de l'Europe marque un déficit d'identité des chrétiens» (070915).txt

      L'évêque de Fréjus revenant de Syrie est interrogé dans Le Figaro sur la crise des migrants. Son opinion est nette. Les catholiques français doivent accueilir les migrants sans aucune réserve. L'idée que leur arrivée contribuerait à l'islamisation de la France ou de l'Europe est à rejeter complètement parce que cette idée n'est que l'effet d'une identité chrétienne sans substance. Le catholique ne doit pas craindre d'entrer en dialogue avec les musulmans. Enfin, Mgr Rey semble souhaiter que la Conférence de Paris sur la Syrie débouche sur une intervention militaire de l'Occident ramenant une paix durable dans la région.


    6. HEISBOURG F - Une erreur stratégique (060915).txt

      Le politologue Heisbourg écrit dans Libération son opposition de principe à une intervention aérienne de la France en Syrie. Il a raison, mais ses raisons sont fausses. Elles sont basées sur le présupposé démocratique qui, transposé brutalement au Proche-Orient, donne l'assertion suivante : les sunnites doivent détenir le pouvoir dans les Etats où ils sont majoritaires. Et voilà le principe qui fait dire à Heisbourg qu'il ne faut rien faire qui puisse maintenir le minoritaire (Alaouite) Assad en Syrie. Le reste, il s'en fout. Et Daech est sunnite. Que les américains bombardent depuis plus d'un an. Bizarrement sans aucun succès.


    7. DROZ-VINCENT P - Ne tombons pas dans le piège tendu par l’Etat islamique (080915).html

      Dans Le Monde, le politologue Droz-Vincent tient à la fantaisie de l'animosité à l'égard de l'Etat islamique et à la priorité de l'élimination de Bachar El Assad. Il estime que l'intervention aérienne de la France en Syrie ne fait que renforcer la propagande de l'EI et il note que l'enlisement du conflit provient de l'affaiblissement du régime de Assad.

      Le Pr Droz-Vincent a le mérite de partir de faits. Mais, il les observe et les interprète avec une vision pervertie. A l'écouter, il nous condamne à ne rien comprendre.


    8. BASBOUS A - Les réfugiés, une arme politique entre les mains du régime syrien (090915).txt

      Interrogé dans Le Point sur la crise des migrants, Antoine Basbous, politologue spécialiste du Moyen-Orient, fait les assertions suivantes :

      1. La masse des réfugiés sert de pression du gouvernement syrien sur l'Occident et sur les pays voisins ;
      2. la Turquie vient de faire refluer ses réfugiés vers l'Europe, d'abord parce qu'elle n'en veut plus et ensuite parce que les USA n'ont pas coopérés avec elle sur le problème kurde que la Turquie va éliminer ;
      3. le Liban occupé par 1,5 millions de réfugiés est au bord de l'implosion ;
      4. les pays musulmans ne veulent à aucun prix des réfugiés./
      L'interprétation de M. Basbous nous semble trop "américanolâtre" pour être vraie. Elle n'est cependant pas fausse.


    9. SAPIR J - Les évolutions récentes du taux de change (0709201).html

      Dans une étude publiée sur Sputnik, Jacques Sapir donne quelques informations intéressantes sur l'économie russe :

      1. Dans les recettes fiscales, gaz et pétrole représentent seulement 1/3 ;
      2. Dans les revenus rapatriés des exportations, gaz et pétrole représentent les 2/3.
      Basant son avis sur la distinction entre monnaire de transaction et monnaire de réglement, Sapir estime que la Russie a avantage à la dépréciation actuelle du rouble. Par ailleurs, le fait que le chômage diminue en Russie indique que le commerce extérieur perdu est remplacé par une production interne.


    10. LATSA A - Crise des migrants= qui sont les responsables (090915).html

      Le journaliste Alexandre Latsa sur Sputnik s'interroge sur les causes - il les appelle "les responsables". Il étudie successivement :

      1. La responsabilité des médias;
      2. La politique américaine dans la région;
      3. Les financiers et organisateurs de ces flux;
      4. Des réseaux américains.
      Tout porte à croire que Latsa incline sur cette dernière cause comme cause principale. A t'il tort ?


    11. GAMANDYI-EGOROV M - A qui imputer la crise des migrants (090915).txt

      Toujours sur Sputnik, l'auteur commence par rappeler l'opinion du défunt dirigeant libyen :

      ... à savoir que le chaos orchestré par l'Occident dans différents pays, y compris le sien, finira par détruire ce même Occident, en premier lieu l'Europe.
      Très incorrect politiquement, Gamandyi-Egorov rappelle aussi que :
      ... plus de deux millions de citoyens ukrainiens ont fui en Russie. Pas en Europe, pas même dans les autres régions de l'Ukraine, dont ces personnes sont pourtant citoyens, mais bien en Russie.
      Et reprenant le compte de la Syrie, il note que la plupart des réfugiés sont en Turquie et au Liban ce qui ne dérange aucun Occidental. Mais quand quelques centaines de mille veulent passer en Allemagne, c'est un émoi "général". Faisant un a parte, il note que cela gêne l'économie européenne, mais que les sanctions contre la Russie la gêne encore plus quand dans le même temps, les Etats-Unis ont accru leurs affaires avec la Russie.

      L'auteur refuse de répondre à la question du titre. Mais il note que la Libye d'a aucune tradition d'immigration vers l'Europe. Et pas davantage la Syrie. Réfléchissez bien.


    12. DORMAN V - Quand les Russes s'agitent en Syrie (100915).txt

      Dans Libération, Mme Dorman porte la plume pour ses patrons. Et si elle qualifie de soupçons des Etats-Unis quelque chose qui est une préroragative de la Russie, c'est parce que les rédactions des journaux aux ordres des services spéciaux américains répètent toutes la même chose en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Et sûrement ailleurs. Et le public a ainsi le droit à des citations de ce genre :

      «Je pense que le Kremlin est bel et bien en train de manigancer quelque chose en Syrie, sans quoi John Kerry n’aurait pas pris la peine de décrocher son téléphone.»
      Que retire comme information le lecteur de Mme Dorman ? Que ces "bandits russes" sont en train de préparer un nouveau crime ! Mais, celà Mme Dorman ne l'écrit pas et c'est là que se situe la manipulation d'opinion. Il faut que le manipulé imagine lui-même le message. Et Mme Dorman a juste comme mission de guider cette brave personne qui la lit à "penser correctement". Pas nous.


    13. MYARD J - Migrants = «Non à l'intégrisme idéologique de Bruxelles et de Berlin !» (110915).txt

      Le député Jacques Myard réagit dans Le Figaro au nouveau diktat de Merkel :

      A l'évidence, nous sommes «coincés» par la décision d'Angela Merkel puisque nous avons pris la fâcheuse habitude de faire du suivisme de la politique allemande la pierre angulaire de notre politique étrangère et européenne. Ce n'est pas acceptable.
      Et sa conclusion nous place sur le plan géopolitique dans une situation catastrophique :
      La crise européenne est structurelle. Elle se nourrit des décisions adoptées il y a 15 ou 20 ans et qui se retournent à présent contre nous: la monnaie unique, les accords de Schengen, la discipline budgétaire... Il est évident que nous sommes «contraints» par ces décisions structurelles qui aujourd'hui sont à la fois inadaptées à la nécessaire coopération entre les Etats européens et contraires à nos intérêts.
      Nous nous trouvons dans la situation de la Virginie à la veille de la Guerre de Sécession. On ne parle plus du général Lee et la Virginie n'est plus qu'un département du magma "étasunien".


    14. BERCOFF A - Angela Merkel = qui veut faire l'ange fait la bête (140915).txt

      Dans Le Figaro, au sujet de la crise grecque puis de celle des migrants, André Bercoff interroge le sens de la "realpolitik" chez Angela Merkel. Bien. Mais, il reste un analyste français. Il conclut en racontant une histoire :

      François et Angela sont dans un bateau, François tombe à l'eau, qui l'a poussé?
      Le français pose la question inutile. L'allemand peut alors lui répondre que Angela n'était sûrement pas sur le bateau parce qu'elle n'aime pas l'eau.

      Réflexion faite, l'histoire n'est pas finie. On rapporte que François a croisé une baignoire pleine de Syriens. Ils ont refusé de le prendre à leur bord. Ils avaient peur qu'il ouvre la bonde.


    15. CHEMAIN JF - Migrants = et si les politiques cessaient de se prendre pour des curés _ (140915).txt

      Dans Le Figaro, le politologue Chemain est lui aussi exaspéré par la bêtise démontrée en France. Ici, c'est à l'occasion de la crise des "migrants". Il note :

      ... des musulmans persécutés par des musulmans fuient des pays musulmans et sont accueillis par des pays chrétiens, au nom des valeurs du christianisme ...
      Or, l'Europe est régie par un principe de laïcité base essentielle d'une démocratie
      Il n'est, en revanche, pas bien compliqué de constater que les pays de culture musulmane ne sont en général pas les champions de la démocratie, des droits de l'Homme, du respect des minorités religieuses…
      Or, Chemain estime :
      Il y a, selon moi, une réelle atteinte à cette Laïcité quand un gouvernement s'empare de principes chrétiens ...
      Et il conclut :
      Que les politiques, en un mot, cessent de se prendre pour des curés, ... (de) cette vieille religion chrétienne envers laquelle ils ne manifestent jamais assez de mépris.
      Le problème, c'est qu'il y a deux religions chrétiennes : celle des droits de l'homme et l'autre. La première a ses curaillons et la seconde, c'est un autre problème ... Comme disait Gabin : "faudrait à voir à pas se berlurer ..."


    16. SAPIR J - L’impossibilité d’un fédéralisme européen (140915).txt

      Encore un excellent article de Jacques Sapir sur Sputnik. Cette fois, partant d'un article du ministre Macron, il explore la psychiatrie qui conduit à l'instauration d'une structure fédérale au niveau de la zone euro.Il note que Aglietta vient récemment d'affirmer la préséance du fédéralisme au mécanisme de l'euro. Mais, Sapir estime que pour un fédéralisme il faut un peuple et il faut assumer un coût économique pour équilibrer les avantages acquis de compétitivité. Pour les 4 Etats du Sud, cela représente déjà 257,71 milliards d'euros par an. Cela représente plus sûrement 400 milliards et l'Allemagne devrait payer 270 Milliards sur ce montant. Elle n'en a pas les moyens.

      Sapir estime que Merkel sait parfaitement cela et elle a décidé d'une autre stratégie :

      ... obtenir un droit de contrôle sur les budgets des autres pays via des propositions de « fédéralisme » qui lui donnerait le contrôle politique sur les dépenses publiques, mais qui se refuse à envisager une « union de transferts » qui serait cependant la forme logique que prendrait une structure fédérale pour la zone euro. C'est bien pour cela que l'Allemagne vient de refuser toute mesure qui permettrait en réalité à l'Union bancaire de fonctionner.


    17. NARYCHKINE S - A qui profite l'afflux de migrants vers l'Europe_ (160915).txt

      S. Narychkine est le Président de la Douma russe. Il intervenait à une session de l'OSCE à Oulan-Bator et, selon Sputnik, il a déclaré :

      "Je ne suis pas un partisan des théories du complot, mais la question est évidente: l'Europe, n'est-elle pas le but ultime de ceux qui ont, avec une telle persistance maniaque, déstabilisé la situation en Afrique du nord et au Proche-Orient au cours des dernières années? ... il est probable que quelqu'un pouvait supposer et savoir que ce flux de réfugiés, de pauvres gens qui fuient une mort annoncée, se précipiterait vers les pays prospères de l'Union européenne",


    18. ESCANDE P - Hewlett-Packard dans l’enfer du high-tech (160915).txt

      HP a été la première entreprise à destin mondial, issue de la Silicon Valley californienne. Quarante ans avant Bill Gates, MM. Hewlett et Packard inventaient des appareils de mesure dans le garage de Packard, alors qu'ils étaient encore étudiants. HP c'est encore 300.000 employés dans le monde, malgré 54.000 départs depuis 3 ans et 30.000 annoncés dans les 12 mois à venir.

      Dans Le Monde, Philippe Escande analyse la lente descente en enfer de l'ancienne "major" de la High-tech. Sa conclusion est sans appel :*

      ... le ver était déjà dans le fruit depuis longtemps. Son dernier territoire de domination mondiale, les micro-ordinateurs, était déjà sapé par les constructeurs chinois et le reste ses activités largement en retard sur la concurrence.
      Pour lui tout est joué par un esprit suiveur de la concurrence. Et il conclut :
      Pour réinventer HP, il faudra du courage, de l’obstination et de l’imagination. Retourner aux sources de ce qui a toujours fait le succès de la Silicon Valley.
      Il a raison. Sauf qu'il ne dit pas comment. La solution ? "Virer" les financiers. Mais, çà, ce n'est pas politiquement correct. Alors, la chose continuera à prendre l'eau, tant que les financiers lui maintiendront la tête hors de l'eau. Mais, quand les financiers se lassent, ils ont l'habitude d'enfoncer la tête sous l'eau. Ils appellent cela la "dure réalité" ... Et nous sommes assez bêtes pour les croire.


    19. HERZINGER R - Europa muss sich auch außerhalb seiner Grenzen verteidigen (160915).html

      Dans Die Welt, Richard Herzinger analyse la situation géopolitique de l'Europe devant la situation au Proche-Orient et celle concernant les réfugiés qui en proviennent. Son analyse, bien que proche de celle des étatsuniens et autres otaneries, s'en distingue par sa conclusion :

      L'avenir va coûter cher à l'Europe. Et l'espoir de trouver des hommes politiques européens pour lui dire la vérité reste malgré tout modéré.


    20. STIGLITZ J - 'Deutschland hat Glück mit seinen Flüchtlingen' (170015).html

      Dans Die Welt, Josef Stiglitz répond à des questions européennes. Prix Nobel d'économie, c'est un socialiste, partisan de l'Etat-Providence et de la dette. Confronté par le journaliste à la politique Merkel, Stiglitz estime qu'elle a été plus efficace que celle d'Obama, mais que l'inégalité a augmenté en Allemagne de manière significative ces dernières années. Il déclare ensuite :
      Stiglitz: Wenn die Regierung umsichtig handelt, können die Flüchtlinge ein Segen für die deutsche Wirtschaft werden. Wenn aber in den kommenden Wochen und Monaten die Weichen falsch gestellt werden, können diese Menschen eine große Belastung für Deutschland werden.Stiglitz: Si le gouvernement (allemand) agit avec prudence, les réfugiés peuvent être une bénédiction pour l'économie allemande. Mais si dans les semaines et mois à venir, le cours est mal réglé, ces personnes peuvent être un fardeau majeur pour l'Allemagne.
      En fait, le pari de Stiglitz est que les réfugiés syriens accueillis en Allemagne seraient "convenablement éduqués". Or, ceci ne semble corroboré par rien. Et il y a d'autres facteurs actifs dans l'immigration, fut-elle syrienne, dont Stiglitz ne tient pas compte. L'immigration actuelle sera un fardeau pour l'Allemagne. D'ailleurs, Stiglitz n'est pas fou. Il prévient les allemands que le coût de l'intégration (salaire minimum, allocations, enseignement des enfants) sera à payer avant de recueillir les rentes ...


    21. MAASSEN HG - Salafisten laden Flüchtlinge in Moscheen ein (170015).html

      HG Maassen est le chef du renseignement intérieur en Allemagne. Interrogé dans le Rheinische Post, il estime la menace d'introduction de terroristes dans le flot de réfugiés très improbable même si elle n'est pas impossible. Il estime cependant que l'activisme des salafistes déjà installés en Allemagne par leurs actions d'aide aux réfugiés est beaucoup plus dangereux. Il estime aussi que le retour de djihadistes de Syrie animés d'intentions terroristes est absolument incontrôlable. On ne peut surveiller 24 heures sur 24 tous les rentrants. Enfin, il souligne qu'une part notable des activités de son Service consiste à prévenir les menées d'organisations d'extrême-droite contre les réfugiés.


    22. TEILLARD A - Intervention de la France en Syrie = pourquoi rien ne se fera sans Damas (180915).txt

      Dans Le Figaro, Mr Teillard, juriste, indique les raisons juridiques qui interdisent à la France d'intervenir dans les conditions actuelles en Syrie. Il repasse un certain nombre de concepts juridiques, comme celui de guerre préventive,pour en conclure qu'ils ne s'appliquent pas en l'espèce ou encore qu'ils sont faux. C'est la raison pour laquelle Hollande a intérêt à faire la guerre en Syrie. Parce qu'il unit dans son crime l'Etat français qui ne pourra plus reculer dans la marche du hollandisme.

      Robespierre n'avait pas le droit de tuer le Roi. Il l'a fait en emportant la Convention qu'il a rendu complice de son crime. Et la logique de Robespierre, vieille de 220 ans, est toujours au pouvoir. Avec la Syrie, la faute des Occidentaux devient un crime dont ils sont solidaires. Comme les français.


    23. GUIOT A - La douloureuse conversion de Tsipras au réalisme (180915).txt

      Dans Le Monde, Mme Guiot essaye de démontrer à l'aide d'intervenants bien choisis - une méthode très américaine - de démontrer que Monsieur Tsipras est un véritable homme de gauche parce quil a trahi son peuple par réalisme. Et quel réalisme ? L'obéissance forcée, la soumission brutalisée à l'Europe-l'Europe. Mme Guiot peut bien recourir aux services d'un psychanalyste. La trahison restera toujours une trahison. Et comme disait le maréchal Blücher en 1814 du comte de Bourmont : "Qu'importe l'insigne qu'on porte. Une canaille reste toujours une canaille ..."


    24. DELAUME C - La victoire de Tsipras ou l'épuisement d'un peuple face à l'Europe (210915).txt

      Mme Delaume, politologue, estime que la victoire de Tsipras aux législatives indique que les partisans de Siryza se sont à la suite de Tsipras, co,vertis au réalisme. Ce qui ne les rend pas proèeuropéens. D'ailleurs, le parti pro-européen, To Potami, régresse encore passant de 6% à 4%. Tsipras conserve son allié et écarte son aile gauche. Les eurosceptiques n'entrent pas à la Vouli.

      Mme Delaume estime que Tsipras s'est battu.

      Avec des armes chargées à blanc, certes, faute d'avoir jamais envisagé le Grexit qu'il eût fallu braquer sur la tempe de l'adversaire. Mais avec panache.
      Mais, elle reste très sceptique sur la tangibilité des résultats économiques attendus par les créanciers.


    25. SHAFFER B - Police Attack Helicopters in California_ (190915).txt

      Mr Shaffer est un membre du Ludwig von Mises Institute, think tank libertarien d'économistes assez peu portés à la galéjade. Il rapporte sur le blog de son institution que, récemment, la police de San Bernardino, California, a utilisé un hélicoptère d'assaut pour stopper une voiture en excès de vitesse sur une autoroute bondée. Le fuyard, criblé de balles, s'est écrasé sur une voiture voisine dont tous les occupants ont été tués.

      Mr Shaffer indique que, selon la presse nord-américaine, près de 2.400 innocents ont été tués suite à l'intervention de ces hélicoptères armés par la police. On a trouvé : http://www.dcclothesline.com/2014/08/22/florida-county-need-8-apache-helicopters/ qui donne une vraisemblance à cette information interrogeante.

      Grâce à l'article de Mr Shaffer, on comprend mieux le point de vue de l'armée américaine lorsqu'elle attaque un pays étranger.


    26. SAPIR J - Une fête pour rien (210915).txt

      Jacques Sapir, sur Sputnik, analyse le mouvement européen autour du Front de gauche en France. Suite à l'échec de la réunion du 12 Septembre des gauches européennes, son opinion est drastique :

      Incapable de préciser sa position sur la question de l‘euro mais aussi de la souveraineté, le Parti de Gauche reste prisonnier d'alliances électorales aléatoires qui rendent sa ligne politique toujours plus illisible.
      L'ennui, c'est que son analyse ruine sa propre stratégie des Fronts nationaux en Europe.Alors, Sapir retourne à son établi pour rechercher autre chose :
      L'histoire nous apprend que la formation de l'Etat se fait dans un double mouvement de la formation de la Nation, comme entité politique, et du Peuple comme acteur collectif.
      Et il faut de la cohérence entre Peuple et Nation, au risque de renoncer à la Démocratie. C'est donc à une Souveraineté cohérente que Sapir appelle.

      Notre vibrionnant penseur ne se laisse t'il pas envahir par l'idéologie ? N'est-ce pas plutôt entre Peuple et Etat que se situe la question de la souveraineté ?


    27. TANDONNET M - Décapitation d'Ali = les ambiguïtés de l'Occident face au royaume saoudien (240915).txt

      Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet proteste contre l'Arabie saoudite qui va décapiter et crucifier un opposant chiite alors que l'Etat est sunnite. Tandonnet se livre à une accumulation de poncifs démocrates avec exactement la même conviction que les juges saoudiens ont dû mettre à prononcer la peine de décapitation et de crucifixion. Le drame de la chose est que le résultat est exactement le même. Ni l'un ni l'autre ne s'en rendent compte. Voilà pourquoi il y aura toujours des guerres. Et pire que tout : des guerres justes.


    28. VERHOFSTADT G - Nous devons lutter aux côtés de la Russie contre les djihadistes en Syrie (240915).html

      Dans Le Monde une Tribune enfin un peu réaliste. Et sur la question de l'Europe, du Moyen-Orient et de la Russie. Les trois signataires sont des centristes. Si même eux se mettent à voir la réalité, on peut se mettre à espérer. Ils constatent :

      Vladimir Poutine a compris ce que nous, Européens, avons toujours du mal à admettre : la communauté internationale ne peut plus rester indifférente à ce conflit régional aussi intolérable qu’insoutenable.
      L'intervention doit donc être complète, mais passer par une autorisation de l'ONU pour préparer la paix. Les auteurs s'égarent sur des schémas dépassés. Mais leur analyse de départ est lucide. Il faut maintenant un véritable dessein politique et la volonté de le mettre en oeuvre. Mais, un tel dessein ne peut se laisser affaiblir par les erreurs du passé.


    29. LABAYLE H - La Hongrie respecte-t-elle le droit européen _ (260915).txt

      Dans Le Figaro, le juriste Hery Labayle traite de la question de savoir si "La Hongrie est-elle en train d'enfreindre le droit européen?".

      La réponse du juriste est : "Peut être pas encore.". Par exemple, l'utilisation d'armes à feu pour faire respecter cette frontière serait une infraction au Traité. Mais aussi de rendre techniquement dangereux le franchissement du mur établi. Très simplement, le mur hongrois, dans la législation européenne, ne peut servir à rien. S'il sert, alors il est en infraction avec le Traité.

      Encore plus simplement, le Traité d l'Union impose en pratique qu'il n'existe aucune frontière, qu'elle soit intérieure - c'est écrit dans le Traité - ou extérieure - c'est la pratique de l'esprit du Traité ... Les frontières extérieures de l'Europe ne servent uniquement qu'à définir les Etats qui seront les prochains membres ...


    30. PINATEL JB - Syrie = «Hollande essaie d'éviter à la France d'être exclue de la table des négociations» (270915).txt

      Interrogé dans Le Figaro, le général Pinatel, géopoliticien, estime que Hollande a fait de nombreuses erreurs dans l'affaire syrienne : le printemps arabe et le "ni Assad, ni Daesh".Le général nous paraît faire beaucoup d'honneur au président "normal". Il a appliqué strictement les instructions des services spéciaux américains. Le général détaillant la situation en Syrie estime :

      ...ce sont l'Iran et la Russie qui possèdent les cartes décisives dans cette affaire car ils sont les seuls intervenants extérieurs à ce théâtre d'opération à avoir des troupes au sol.
      Le général nous parait oublier deux forces : la Turquie et Israel. Mais, il est à craindre que les américains aient envie de donner le pouvoir aux iraniens, uniquement pour ennuyer Poutine. Le général ne le pense pas. Au contraire, il croit que les Occidentaux utiliseront l'ONU afin
      ... d'éviter que la Russie et l'Iran ne tirent diplomatiquement et vis à vis de l'opinion mondiale tout le bénéfice d'un succès éventuel contre l'État islamique.
      Sur une telle opinion, on s'interroge ...


    31. CHALIAND G - Crise en Syrie = comment Poutine a assis son leadership (290915).txt

      Dans Le Figaro, Gérard Chaliand dit deux choses de bon sens :

      1. les Occidentaux devraient cesser leurs gesticulations moralisatrices ;
      2. le régime Assad est condamné et il faut juste s'interroger sur le fait de savoir si les Alaouites seront massacrés tout de suite ou après une période transitoire pendant les disputes entre rebelles rivaux.
      On note un triple lapsus révélateur : Les Etats-Unis combattent Daech, plus mollement qu'ils ne l'ont combattu et bombardé au Kosovo ou ailleurs Pourquoi Chaliand ne dit il pas plus sobrement que, comme au Kosovo (où Daesh n'était pas ...) en 1998, les Etats-Unis arment Daesh en Syrie en 2015.


    32. MOREAU X - Ukraine = Pourquoi la France s’est trompée (300915).txt

      Interrogé dans Sputnik, Xavier Moreau, homme d'affaire en Russie, explique l'erreur hollandiste sur l'Ukraine par le rôle délétère de deux Instituts français, "empêtrés dans leur incompétence ou leur grille idéologique,". Moreau pense que Maïdan a été mené par l'extrême-droite ukrainienne manipulée par l'Europe. Moreau estime que le futur de l'Ukraine sera celui d'une Fédération ou Confédération et qu'elle sera mise de côté par l'Europe.


  3. Religion et assimilées

    1. SILLIERES A - Ces courants catholiques engagés sur le terrain de l'écologie (010915).txt

      Dans Le Figaro, l'auteur qui semble ne pas vraiment connaître le catholicisme, a repéré trois activistes de l'écologie catholique et il tente, après avoir vaguement parlé de l'encyclique du pape François, d'exposer leurs positions. Très simplement, il s'agit pour ces personnes, d'habiller de trucs catholiques les solutions politiques et idéologiques à la mode. Ce doit être une application du diktat ecclésiastique de l'ouverture au monde ...


    2. BOORSTEIN M - Pope Francis emphasizes forgiveness for women who have abortions (010915).txt

      Dans The Washington Post, Mme Boorstein décrit les réactions enchantées des progressistes à la lecture de la Lettre du pape François ordonnant aux prêtres de "pardonner les avorteuses". Selon plusieurs activistes, cela ne change rien à l'injustice commise par l'Eglise dans sa position contre l'avortement mais, ils saluent la volonté de ce pape de s'oouvrir pour résoudre cette injustice progressiste.

      Ce n'est pas tout à fait cela que le pape François a prévu, puisque l'absolution ne sera donnée que dans une démarche de pénitence, de sorte que l'avorteuse ne peut rester "pro-choice" !... L'ouverture au monde a donc des limites que, par esprit de manipulation, les progressistes ne tiennent pas à relever.


    3. OHLHEISER A - Vast majority of U.S. Catholics who left the church can’t imagine returning, study says (020915).html

      Il s'agit dans The Washington Post de commenter une étude d'opinion concernant les catholiques aux USA. Un peu moins de la moitié des sondés acceptent l'idée d'être catholique ou de l'avoir été. Ceux qui ne le sont plus n'ont aucune intention de le redevenir pour 77% d'entre eux. Et dans leur majorité, les catholiques exigent une mise à jour ouverte de la morale de l'Eglise catholique.


    4. FAIOLA A - Conservative dissent is brewing inside the Vatican (070915).txt

      Dans The Washington Post, A. Faiola tente d'imposer l'idée que le pauvre pape François est entouré de terribles conservateurs qui l'empêchent d'appliquer les réformes progressistes que le "peuple" attend. Faiola commence par ridiculiser le cardinal Burke, éliminé d'ailleurs par le pape François. Mais Faiola note aussi qu'un mouvement progressiste teste en même temps les nouvelles libertés comme cet évêque belge qui appelle à l'ouverture du mariage aux homosexuels.Il en résulte que les conservateurs tentent aujourd'hui de qualifier l'esprit d'ouverture de l'Eglise du pape François avec un laisser-faire d'une faction qui trahit le Magistère intangible de l'Eglise. Faiola estime que les conservateurs craignent d'attaquer le pape François directement. Ils préfèrent s'en prendre à ses "pairs" progressistes comme le cardinal Kasper. Et le pape François serait ravi que le débat soit ouvert ... derrière lui.


    5. GALABRU M - J'ai une petite retraite de fonctionnaire (090915).txt

      Le comédien de 92 ans a confié sa pauvreté dans une émission de radio. Il a aussi considéré que le pouvoir politique attirait des fous qui sont prêts à tout pour éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux. Enfin, se rappelant les deuils qu'il a subi récemment il a déclaré :

      «Il y a des moments de désespoir (…) j'ai perdu mon frère presque en même temps que ma femme pour moi c'est à peine vivable (…) la nuit quand on est tout seul on a des moments terribles, c'est pour ça que si Dieu est bon j'aimerais qu'il le montre»


    6. OHLHEISER A - How Catholics feel about abortion, immigration and gay marriage in D.C., Philadelphia and New York (110915).html

      Dans The Washington Post, Mme Ohlheiser prépare activement la visite du pape François à Washington, New York et Philadelphie. Et se basant sur les sondages du Pew Institute et de PRRI, elle estime qu'il rencontrera des catholiques divisés sur les questions sociales : contraception, avortement, et homosexuels. Washington lui semble plus conservateur que New York et Philadelphie qui sont plus blanches.

      Mais, il ne faut pas se leurrer sur le conservatisme des uns ou des autres. L'opinion majoritaire des catholiques - telle qu'elle ressort des sondages cités - est que contraception, avortement, divorce et homosexualité sont des comportements normaux.


    7. PASCUAL L - L’Eglise catholique en quête de visibilité (190915).html

      C'était dans Le Monde. La nouvelle cathédrale de Créteil ? "Les catholiques osent la visibilité" lui a déclaré le haut fonctionnaire ecclésiastique, responsable de l'immobilier de l'Eglise de France. "Montrer que l'Eglise n'est pas ringarde". Et un universitaire y va de sa réflexion : « Il s’agit aussi pour l’Eglise de France de rester dynamique auprès des catholiques des quartiers populaires, notamment ceux d’origine africaine ou portugaise. C’est une population importante et qui est oubliée ». Et le meilleur pour la fin :

      « Il y a un marché du sens et du spirituel à conquérir, poursuit le sociologue Olivier Bobineau. Les cultes doivent élargir leur offre. »
      Alleluia. Comme le disait la chère Soeur Cunégonde, "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Catholique bien sûr ....


    8. MIROFF N - When the pope visits Cuba, he’ll find that many of the priests aren’t Cuban (180915).txt

      C'est la surprise qui n'était pas connue et que Miroff nous offre dans The Washington Post. Les prêtres cubains ne sont pas cubains, mais américains. Et ensuite leurs fidèles ne sont pas catholiques, mais pratiquent la Santeria, une sorte de paganisme imbibé de symboles chrétiens détournés. Est-ce vrai ?


    9. BOORSTEIN M - Poll= Americans widely admire Pope Francis, but his church less so (200915).html

      Dans The Washington Post, un sondage a été réalisé qui montre deux choses :

      1. Le pape François est plus aimé des catholiques que de l'ensemble des américains; mais, presque autant par les progressistes ;
      2. il existe une frange de catholiques, probablement inférieure à 5%, qui réprouvent timidement les orientations connues du pape François ; les autres sont contents.
      Ce n'est pas comme celà que Mme Boorstein interprète les chiffres. Elle en déduit même :
      Cependant, la popularité du pape François cache ce fait : il n'a fait aucun changement significatif dans l'enseignement de l'Eglise sur les questions qui parfois mettent la papauté à contre-sens de ses paroissiens américains.

      Ce n'est peut être pas aussi marqué que cela.


    10. BES G - Limite = «Nous sommes la génération Pape François» (190915).txt

      Gauthier Bès est un activiste catholique qui a pris le virage du pape François et de l'écologie catholique. Il profite de la montée du premier dans l'opinion pour avancer dans la vie. L'ennui de profiter de la vague, c'est que, quand elle est retombée, on se retrouve sur la plage dont on est parti. Ca en amuse certains. Pas nous.

      Interrogé dans le Figaro, Bès fait la promotion de la nouvelle revue qu'il vient de lancer : Limites :

      L'écologie intégrale commence par l'émerveillement devant une beauté qui nous dépasse, et se poursuit en une lutte acharnée contre tout ce qui la défigure!
      . C'est beau comme de l'antique disait M. Homais. Mais, on a beaucoup de difficultés à distinguer dans son discours entre fondamentalisme païen et excitation catholique. Les deux ne dureront pas ensemble. Le catholicisme n'a pas besoin de l'écologie et l'écologie se moque du catholicisme. Enfin ... les braves gens s'en rendront compte plus tard. Trop tard ?

      Enfin, la plupart des idées qu'agite Bès ont été inventées il y a plus de trente ans et par des gens étrangers au christianisme. Ne me dites pas que Bès fait partie de ces petits malins qui croient dur comme fer que le culte de la Vierge chez les catholiques est une survivance de celui de Vénus ....


    11. PARANAGUA PA - Le cardinal Jaime Ortega, le chef controversé de l’Eglise cubaine (190915).txt

      On ne voit pas bien la controverse que soulèverait le cardinal Ortega à Cuba. Dans Le Monde, Paranagua en convient d'ailleurs puisqu'il conclut :

      La controverse sur le chef de l’Eglise cubaine découle sans doute de l’attente excessive placée dans un médiateur extérieur, qui serait capable de régler les problèmes de l’île ...
      Il semble que la "dissidence" cubaine lui reproche sa proximité avec le pouvoir. Mais, ce n'est pas clair. Il semble avoir été longuement persécuté. Enfin, c'est encore un article négatif sur un catholique dans Le Monde. On fait carrière en France dans le journalisme comme cela.


    12. GOODSTEIN L - Pope Francis to Finda Church in Upheaval (210915).html

      Selon Mme Goodstein dans The New York Times, c'est une Eglise catholique vide ou fermée que le pape François va trouver lors de sa visite aux USA. Par contre, les deux tiers des catholiques sont d'accord avec son progressisme. Nous voyons dans son opinion un paradoxe. Pas elle. En fait, le pape s'en fiche. Alors pourquoi pas nous.


    13. ZAKARIA F - If you have a problem with Pope Francis’s message, you have a problem with Christ (240915).txt

      "Je ne suis pas chrétien". C'est ainsi que Fareed Zakaria commence son article provoqué par la visite du pape François aux Etats-Unis. "Si tu as un problème avec ce message (du pape François) alors tu as un problème non pas avec le pape François, mais avec Jésus-Christ." Entre les dux phrases, Zakaria nous explique qu'il a été élevé en Inde dans des institutions chrétiennes et qu'il est donc, même s'il n'est pas chrétien capable de reconnaître le christianisme dans le discours du pape François. Et le tout est joué. Merci.


    14. SAINT-CLAIR F - Eglise transformée en boîte de nuit = quand le festivisme devient une religion (250915).txt

      Dans Le Figaro, Frédéric Saint-Clair dit son étonnement d'une opération, initiée par l'Eglise de France semble-t'il. Une église prêterait son parvis pour ce qui est appelé une "discothèque". Du texte de Saint-Clair, il s'agirait plus simplement d'une boîte de nuit. De ce que l'on appelait an XIX° siècle un "beuglant". Saint-Clair détaille ce qu'il croit du christianisme et qui lui paraît bien éloigné de cette initiative. Il conclut :

      La déchristianisation du pays est entamée depuis longtemps, et ces initiatives du type «Open church» tentent d'y répondre. Pour cela, elles doivent être saluées, et peut-être même encouragées. Mais il est probable que ce sera davantage par une spiritualité vécue, incarnée, dans le monde, ...


    15. HADJADJ F - la famille au risque de la technologie et du consumérisme (250915).txt

      Dans Le Figaro, Fabrice Hadjadj publie son discours prononcé à Philadlphie lors d la Conférence sur la Famille, à l'issue de laquelle le pape François est venu. Sa thèse sur la famille remplacée par la technologie nous semble se tromper de problème qu'il conclut :

      Face à l'ambition de tout reconstruire à partir des nouvelles technologies, ce n'est pas l'anarchisme politique qui apparaît comme le plus anarchique, c'est la famille. L'anarchiste politique veut être maître de lui-même, et cela peut très bien s'accorder avec l'ambition de sortir de l'humain pour aller vers le cyborg. Mais la famille est marquée par l'obstination de se raccrocher à un donné naturel qui nous précède: elle est une poche de résistance à toute volonté de contrôle, que cette volonté soit collective ou individuelle.
      Ce nous semble beaucoup plus simple. La société socialiste a décidé que la famille n'était qu'une structure soumise et qu'elle, la société, ne compte que des individus, aujourd'hui encore livrés par la famille naturelle pour le temps qu'elle est encore nécessaire.


  4. Culture et anticultures

    1. LUCIANI N - Le Tout Nouveau Testament (010915).html

      Dans Le Monde, Mme Luciani fait la promotion d'un film belge dans lequel Dieu est imaginé sous les traits d'un petit bonhomme méchant et ivrogne.

      Sous sa tyrannie, le monde ne se porte pas bien, mais pas franchement plus mal que celui que nous connaissons.
      La dérive blasphématoire de la société occidentale est aujourd'hui généralisée et ne soulève plus aucune protestation. Depuis, la culture a littéralement sombré.


    2. BOULLIER D - Les sciences sociales ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir (030915).txt

      M. Boullier est un sociologue enseignant-chercheur à Sciences Po'. Dans Le Monde, iI regrette la pratique orientée de la sociologie par des agents Web comme Facebook. Il estime que cette "sociologie" utilitaire n'accepte pas de contre-pouvoir. Avec justesse, il estime aussi que le rapport de la sociologie avec la quantification de la statistique devrait être revu.


    3. TREMOLLET V - Pourquoi Poutine doit lire La revue des deux mondes et (040915).txt

      Dans Le Figaro, un article amusant de Vincent Trémollet sur les livraisons de deux revues, La Revue des Deux Mondes et Limites. La première fait un numéro inattendue sur Poutine dont l'éditeur de la Revue déclare des auteurs :

      Avec précision et nuances, ils tracent le portrait d'un homme dégagé des visions caricaturales qui souvent l'accompagnent (nouvel Hitler pour les uns, dernier défenseur de l'Occident pour les autres) pour faire apparaître un chef d'État autoritaire, fortement soutenu par sa population et partagé entre nationalisme et impérialisme.


    4. SANSAL B - du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical (050915).txt

      Boualem Sansal est un romancier algérien qui vient de publier un livre "2084, La fin du monde", cité récemment par Houellebecq et dont le sujet est proche de "Soumission". Sansal est interrogé dans Le Figaro. Il fait référence à "1984" de Orwell. Il identifie l'une des puissances maléfiques décrites par Orwell à l'Occident totalitaire et une autre à l'islamisme djihadiste.

      Sansal oppose le catholicisme et l'islamisme :

      Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire. Par le passé, l'Église catholique a fait et défait des royaumes, marié les princes et éradiqué des populations entières comme en Amérique du Sud. Dans le cas de la religion catholique, il s'agissait d'une dérive. Contrairement à l'islam qui se situe par essence dans le champ politique.
      Sansal, ici, mélange le vrai et le faux.

      Si le constat d'un Occident totalitaire et laïc est véridique, Sansal nous semble faire une erreur sur l'épuisement des ressources naturelles. Nous reconnaissons qu'elles sont gaspillés. Mais son assertion que le pétrole sera épuisé dans 50 ans est indécidable. Elle est répétée depuis cinquante ans ! Son interview donne plusieurs idées intéressantes que nous ne relèverons pas par manque de place.


    5. ROUX MA - A la Philharmonie, Yo-Yo Ma à l’assaut des moulins à vent (050915).html

      Dans Le Monde, Mme Roux dit son admiration pour le récent concert à la Philharmonie de Paris de l'Orchestre de Boston dirigé par le Letton Maris Nelsons. Après la Dixième de Chostakovich, elle a apprécié l'interprétation de Yo Yo Ma dans la Suite Don Quichotte de Strauss. Il semble que le violoncelliste ait scénarisé son interprétation, notamment la fin de la Suite. Nous resterons réservé à cet égard.


    6. HNATH L - ‘The Christians’ Tackles a Schism Among the Flock (030915).txt

      Dans The New York Times, un article sur une pièce de théâtre intitulée "The Christians". L'auteur Luca Hnath, est un évangéliste dont la mère est "chapelain évangéliste". Il est difficile à la lecture de l'article de dire ce qu'est la pièce, mais il est possible de dire ce qu'elle n'est pas. Elle n'est ni blasphématoire, ni caricaturale, ni sacarstique, ni désolante. Un français se demande alors ce que pourrait bien être une pièce sur le sujet, si elle n'est pas au moins une de ces choses. On apprend seulement que la pièce tente de rendre compte des disputes doctrinales dans l'assemblée évangéliste. Bien.


    7. HOUELLEBECQ M - Am I Islamophobic_ Probably, yes' (060015).txt

      Mme Chrisafis a rencontré deux fois l'écrivain Michel Houellebecq. Elle expose ce qu'elle a aperçu de l'auteur dans The Guardian à l'occasion de l'édition anglaise de son livre Soumission. En plus de redonner les notations pittoresques sur Houellebecq, elle transmet au public son acquiescement à la question : "Etes-vous islamophobe ?", à laquelle il a répondu "Probablement.". Houellebecq précise cependant que la phobie est une réaction de peur et qu'il ne la ressent pas ici. Chrisafis souligne à son tour l'apparente neutralité du style de Houellebecq, alors que la plupart de ses critiques tentent de déterminer ce qu'il pense en le lisant. Et Houellebecq leur répond qu'il ne se reconnaît pas de responsabilité, ni de pensée.


    8. KAPOOR A - « L'œuvre vandalisée restera telle quelle » (070915).txt

      Le britannique Amish Kapoor réagit dans Le Figaro à la vandalisation de la construction dont il a reçu commande de l'Etat français pour le Parc de Versailles. C'est d'ailleurs la seconde fois. Et c'est à la veille de la construction d'autres choses du même genre dans un couvent dominicain sur la commande de l'Eglise française. Kapoor semble satisfait lorsque les bourgeois le désigne comme "artiste". Mais, il déclare dans sa conversation avec une journaliste enamourée :

      ... je suis un juif. Je suis un musulman. Je suis un hindou. Je suis un chrétien.
      Quelques lignes plus loin, il déclare :
      Mes racines sont multiples. Je suis irakien et juif par ma mère, hindou par mon père, britannique par ma culture, ma vie, ma pratique.
      Mais, il déclare aussi :
      ... je préfère écouter cette petite voix qui me dit d'oublier l'artiste et de penser au citoyen.
      Le politiquement correct est la marque de la bourgeoisie. Un petit gnome bien convenable comme un étron sur une nappe de salon de thé.


    9. UNGEMUTH N - Christine Angot, la bulle médiatique et le néant (070915).txt

      Dans Le Figaro, Nicolas Ungemuth alerte le public de l'effrayant succès d'une romancière à succès. Matériellement, le livre est mauvais :

      Certaines phrases, d'ailleurs, sont incompréhensibles: «Leur famille habitait Paris depuis des générations, dans le dix-septième arrondissement, près du parc Monceau, était issue de Normandie.» (repérée par Frédéric Beigbeder pour le Figaro Magazine)…
      Un ennui colossal dans ce spectacle de personnages minables qui sortent du quotidien de la non-romancière. Et Ungemuth note :
      C'est le drame actuel de nombreux écrivains français: persuadés que leur vie est passionnante, ils se sentent obligés de la consigner et d'en faire profiter les multitudes. Christine Angot prend ses lecteurs pour autant de psychanalystes. Mais les psys sont payés pour écouter les atermoiements intimes de leurs patients alors que nous déboursons 18€ pour subir ceux de «l'écrivaine»
      Le problème n'est pas limité aux Belles-Lettres.


    10. LAPAQUE S - Revue Limite = vivre et penser contre son temps (070915).txt

      Dans Le Figaro, M. Lapaque, critique littéraire, ne sait comment clamer son admiration des rédacteurs de la nouvelle revue Limite éditée par les Dominicains. Nous sommes beaucoup plus circonspect. Le bon critique de la bonne presse écrit :

      La publication de Limite par le Cerf, la maison des fils de saint Dominique, et le fait qu'elle apparaisse quelques mois après Laudato Si, l'encyclique brûlante et éclairante que le pape François a consacré aux désastres écologiques en cours, ne doit évidemment rien au hasard. Sans la miséricorde du Christ et la puissante lumière que celle-ci projette sur le monde, une revue telle que Limite n'aurait jamais vu le jour.
      Ca vaut au moins une barette de cardinal. C'est vrai que, lorsque l'on commence la flagornerie, il n'y a plus de Limite.


    11. CARPENTIER L - Anish Kapoor dépassé par son mystère (110915).html

      La flagornerie des élites françaises à l'égard du "plasticien" britannique Anish Kapoor est inadmissible. Exposé à Versailles, il est en mê temps exposé à Lyon. Dans Le Monde, Laurent Carpentier paye son tribut au célèbre faussaire de l'art et informe le public du culte que les Dominicains de la Tourette ont cru devoir lui rendre. Ayant investi un lieu dans lequel le sacré a été évincé dès l'origine, ces braves personnes pouvaient bien placer en leur centre, offertes à leur béate, mais militante, adoration les oeuvres de Anish Kapoor. Et, comme conclut Carpentier :

      Le mystère de l’inexpliqué comme clé de voûte !


    12. SOURGINS C - Kapoor à Versailles = le jackpot du scandale (110915).txt

      Dans Le Figaro, Christine Sourgins fait deux observations redoutables :

      1. la vandalisation de l'installation d'art contemporain de Kapoor à Versailles fonctionne comme celle du plug anal de la Concorde : elle promeut les réalisations commerciales de Kapoor ;
      2. acceptant la décision de Kapoor de laisser des inscriptions délictuelles - antisémites dit-on - l'Etat devient complice d'un délit pénal qui renforce encore la cote de Kapoor.
      Sourgins note enfin qu'une plainte pour dégradation de monument public a été déposé contre Kapoor et tout porte à croire que cette dégradation a été financée par l'Etat. Mais ctte plainte va être gênée par ce nouvel acte de vandalisme :
      Comment demander des comptes à un malheureux artiste «agressé»?
      Cum grano salis ...


    13. OESTREICH JR - Review= Arvo Pärt and 9_11, Paired at the Metropolitan Museum (130915).txt

      Le compositeur estonien Arvo Paert fêtait à New York ses 80 ans par un concert de chambre au Metropolitan Museum of Art. Dans The New York Times, le critique James Oestreich loue la musique de Paert et ses interprètes. Il a admiré une version pour quatuor avec deux danseurs sur Fratres, "Spiegel im Spiegel" et plusieurs mélodies dont "My Heart's in the Highlands'". Un CD d'anniversaire était aussi édité ce jour-même dans lequel Oestreich loue plusieurs interprétations rassemblées dont "Es Sang vor Langen Jahr".


    14. CAVIGLIOLI D - Boualem Sansal = le kamikaze (140915).txt

      Boualem Sansal est un romancier algérien qui vient de publier "2084", un roman qui identifie l'islamisme comme l'un des totalitarismes dénoncés par le roman "1984" d'Orwell. Férocement antireligieux, Sansal subit la vindicte des islamistes et vit très mal leur persécution dans son pays que le pouvoir leur a livré. Dans L'Obs', Caviglioli dit l'inspiration de Sansal pour en déduire :

      En tant que fable, « 2084 » souffre d’un didactisme qui rend le récit abstrait, et empêche de s’intéresser au sort des personnages. Le texte est en revanche porté par une joie du sacrilège : Sansal éprouve un plaisir manifeste à parodier le dogme musulman et les mécanismes qui transforment la foi en instrument de domination politique. La référence au «1984» d’Orwell n’est pas là pour rien: elle rattache l’islamisme à la grande famille des totalitarismes.


    15. DUPORTAIL J - L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 (160915).txt

      Dans Le Figaro, Mme Duportail a lu un livre de Mmes Aurore Gorius et Anne-Noémie Dorion sur le douloureux problème de la scolarisation des enfants ... de la haute bourgeoisie parisienne. Mme Duportail, avec ses consoeurs, semble se divertir du fait que, non seulement la haute bourgeoisie a complètement abandonnée l'"école de la République", mais qu'elle s'est tournée, même pas vers le "catholique sous contrat", mais vers les écoles associatives, autrefois caractéristiques du gauchisme hippie ...

      Mme Duportail - et semble t'il ses consoeurs dont elle fait la recension - n'imagine pas une seconde que la raison serait la "nulllité" de l'école publique et de sa copie "catholicarde". Et les mauvais esprits en déduisent que, si c'est pour être nuls, autant que les gosses de riches soient dirigés vers ce qu'il y a de plus nul, mais cher. La sélection par l'argent, quoi ...

      Note :
      Un de nos fidèles réviseurs nous fait remarquer que notre opinion concernant les écoles associatives est sans fondement et par conséquent sans intérêt. A la réflexion, il a raison. Au demeurant, le sort des enfants de la haute bourgeoisie parisienne ne nous paraît pas d'intérêt non plus ...

    16. ROHRER J - De la fosse, je me fais l'avocat de Mozart (150915).txt

      Jeremy Rohrer est un chef d'orchestre qui a dirigé un opéra de Mozart à Aix en Provence cette année. Son metteur en scène autrichien s'était signalé par un contre-sens manifeste de l'oeuvre de Mozart. Malgré tous ses efforts lors des répétitions, Rohrer a été contraint de subir cet outrage à Mozart et il s'explique auprès de Guillaume Tion qui nous le redit dans Libération. Une fois de plus, le chef d'orchestre a perdu la partie et il le sait. C'est désolant, mais c'est comme çà. Rohrer déclare :

      Le manque de considération de la partie musicale est un des symptômes inquiétants de l’opéra d’aujourd’hui, hérité du «Regietheater»


    17. KAPOOR A - Comme une fille violée qu'on condamne (200915).txt

      Le Figaro fait réagir Amish Kapoor à la récente décision du Tribunal administratif lui enjoignant sous astreinte de cacher les inscriptions antisémites déposées par des vandales sur son oeuvre installée dans le Parc du Château de Versailles. Or Kapoor et ses protecteurs, Hollande et Pellerin, avaient décidés de les laisser comme une oeuvre pédagogique aurait déclaré Hollande à Kapoor.

      Pourquoi cette passivité des politiques? Lorsque le président Hollande m'a reçu, il m'a dit comprendre ma position de garder les insultes sur «Dirty Corner». Il l'a même trouvée «pédagogique». La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a été courageuse et m'a soutenu.

      Kapoor estime que son oeuvre est une oeuvre évolutive, qu'elle est radicalement une contestation de la grandeur de Louis XIV imagée par l'ordonnancement du Parc par Le Nôtre, et à nouveau affirmée par la vandalisation de son installation subversive. Il en déduit qu'il est le maître d'en conserver l'évolution actuelle : Je crois avoir trouvé la réponse royale qui fera de «Dirty Corner» autre chose ... Ceci était destiné à expliquer son "royal" mécontentement, suscité par la décision des juges administratif. La cuistrerie des mandarins de l'AC est sans limite.


    18. GRILLET T - Homère, Virgile = indignons-nous (170915).txt

      M. Grillet est un haut fonctionnaire du Minsitère de la Culture qui réagit dans Le Figaro à l'abandon de l'enseignement du latin et du grec décidé par Vallaud-Blekacem qui jure ses grands dieux qu'il n'en est rien. M. Grillet a stratégiquement raison quand Mme Vallaud-Belkacem a tactiquement raison. La vérité est que depuis des années, même l'entrée à l'Ecole des Chartes ne nécessite plus la connaissance du latin et que il n'existe plus, sauf quelques rares amateurs se comptant sur les doigts d'une main, de jeunes universitaires capable de lire du latin et encore moins du grec ancien. Depuis des années, l'initiation encore annoncée du latin et du grec se borne en réalité à quelques heures trop réduites ne permettant que d'aborder en français certains traits historiques des civilisations grecque et latine


    19. DAVET S - La pop et le classique accordent leurs violons (260915).html

      Dans Le Monde, Stéphane Davet milite pour un rapprochement entre le classique et la "pop". Il raconte les aventures d'une pianiste classique Julia Holter et d'une "popeuse", Björk. Il remonte aux relations entre classique et jazz et semble parfois suggérer que les relations de la musique classique seraient avantageuses pour les musiques jazz ou pop pour les écarter des influences délétères de la musique commerciale ( les Beach Boys ?). Sauf à la pop-ularité, Davet ne dit rien des avantages de la musique classique à investir le jazz ou la pop. Et nous ne voyons pas. Sauf si c'était pour en écarter les influences délétères d'une musique idéologique comme le mouvement baroque ou Stockhausen ...


    20. BES G - Yann-Arthus Bertrand = Human ou l'humanité désincarnée (300915).txt

      Dans Le Figaro, Gauthier Bès et Marianne Duranno, les animateurs de la nouvelle revue catho-écologiste Limite, disent tout le bien qu'ils pensent du dernier documentaire écolo obligato de Yann Artus-Bertrand, YAB comme ils l'appellent drôlement. Ils ont trouvé sa photographie superbe. Mais, tout y est propre, régulier, esthétique. En un mot : désincarné.

      Et le duo de censeurs conclut avec raisons :

      Et à cet écologisme hors-sol, qui regarde la vie derrière des écrans, depuis des radars ou des hélicoptères, répondre par une écologie de l'expérience concrète, fait d'émerveillement devant la nature, de révolte contre ce qui la défigure, et de solidarités locales.
      Mouais ... Le problème, c'est qu'il n'y a pas que YAB à être le regard fixe sur une utopie chimérique. Lui a regardé les choses de l'hélicoptère des gens riches. Ses censeurs veulent regarder les choses les pieds dans la glaise. Ca n'empêche ni le regard fixe, ni l'utopie chimérique. Ils veulent même mettre les mains dans la gadoue. Qu'ils prennent gardent de ne pas les salir. D'ailleurs ceux qui le font en général n'ont pas de mains ...


  5. Sciences et techniques

    1. MARIJON E - Le sport est-il vraiment bon pour le cœur (040915).txt

      Dans Le Figaro, un médecin du sport, Eloi Marijon, analyse des données d'enquête sur la surmotalité des hommes sur les femmes dans la pratique amateur de sports, notamment de la course à pied. Il y a particulièrement un risque d'accident cardiaque notamment parce que les coureurs vontr trop loin dans leurs limites. Mais il conclut :

      En tout état de cause, les bénéfices à long terme de la pratique sportive l'emportent largement sur les faibles risques courus à court terme. Les cas de mort subite survenant lors d'une séance de sport restent rares. Cette pratique reste fortement conseillée, y compris pour les patients présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire…
      Les statistiques posent un sérieux problème.


    2. IRWIN N - How Stanford Took On the Giants of Economics (100915).txt

      Dans The New York Times, Neil UIrwin estime que le centre de gravité de la "pensée économique" s'est déplacée de Harvard et du MIT pour aller à Stanford. Il compte pour celà les Prix Nobel d'économie, les efforts de l'Université de Stanford et l'attrait des étudiants et aussi l'arrivée au pouvoir de nombreux anciens de Stanford.

      Il arrive à l'économie quelque chose de commun avec la climatologie. Sa multidisciplinarité et sa technicité l'ont soumise à l'empire de l'idéologie. Alors, qu'importe la marque de fabrique des "experts". Ils se tromperont de manière unanime comme les climatologues, mais ils auront idéologiquement raison. Comme les réchauffistes, ils se rassurent parce qu'ils se trompent en troupeau bêlant.


    3. SAMUELSON R - A scarcity of economic growth (130915).txt

      Robert Samuelson est un économiste "Harvardien", journaliste au New York Times. Il note que en 2014 la productivité US a augmenté de 0,5% seulement. Dans les années de la fin du II° millénaire, c'était de l'ordre de 2%. Il estime que les causes de l'effondrement de la productivité ne sont pas claires.Retard technologique ? Faiblesse des investissements ? Action adverse de lobbies ? Effet pervers des taxes et subventions ?


    4. LAROUSSERIE D - Les dérapages incontrôlés des maths (140915).html

      Dans Le Monde, David Larousserie et Nathaniel Herzberg dressent une liste de dysfonctionnements dans l'usage extensif des maths par la société dans laquelle nous vivons. On notera que ce sont de moins en moins les mathématiques et de plus en plus l'informatique dont la toxicité se révèle. Les auteurs ne s'en défendent pas. Plus que l'évaluation des "dérapages" des maths, c'est la croyance dans un contrôle parfait de la société unifiée qui s'exprime.


    5. TUAL M - Intelligence artificielle = une machine est-elle capable de philosopher _ (180915).html

      Un article sympathique dans Le Monde sur l'intelligence artificielle. Mme Tual conclut son panorama en résumant : l'intelligence artificielle répond correctement à des questions simples. Mais elle ne sait pas s'adapter au contexte ni expérimenter le monde. C'est un peu plus complexe que cela.


    6. CLEMENCON S - Faut-il avoir peur du Big Data (180915).txt

      Dans Le Figaro, Stéphen Clemançon, chercheur, tente dans un bref article d'apaiser les craintes de certains à l'encontre du "big data". Il s'est en effet insidieusement imposé une croyance. Celui qui connaît tout le passé des hommes peut après une courte observation du comportement de n'importe lequel d'entre nous prévoir ou contrôler son comportement futur. D'où cette boulimie d'accumulation de données hétérogènes sur chacun de nos faits et gestes. Clémançon estime que ce genre de croyance doit être combattue par la diffusion d'une culture des statistiques :

      Sa diffusion accrue ferait en particulier s’évanouir la crainte d’un monde où le Big Data permettrait de prédire sans erreur nos comportements, la date de notre mort... Les «grands nombres» permettant d’estimer la performance prédictive des modèles, d’évaluer les risques avec précision et d’optimiser les décisions en univers incertain mais pas de réduire le caractère intrinsèquement aléatoire de certains phénomènes.
      Il y a des difficultés ici.


    7. BARGMANN C - Cori Bargmann Puts Her Mind to How the Brain Works (210915).txt

      Mme Bargmann est interrogée par The New York Times. Elle a été nommée il y a deux ans à la tête d'une organisation publique, The Brain Intitiative, qui dirige aux USA la recherche en neurobiologie. Mme Bargmann a commencé sa carrière par des recherches qui ont plus tard été utilisées pour découvrir l'anticancéreux Herceptine. Elle explique :
      It is an antibody against the gene that sits on the surface of a cancer cell. It can attack the cancer cell growing because of that gene.C'est un anticorps dirigé contre le gène qui se trouve sur la surface d'une cellule cancéreuse. Il peut attaquer les cellules cancéreuses en croissance en raison de ce gène.
      Elle rappelle que la plupart de ce que nous savons sur la biologie de l'homme nous l'apprenons de la biologie d'animaux plus simples.

      Parlant de son travail à The Brain Intitiative, elle explique la démarche d'origanisation de la recherche scientifique en neurobiologie :
      The first step is to create new and improved technologies to study the brain. With better tools, all of neuroscience will move forward. La première étape est de créer des technologies nouvelles et améliorées pour étudier le cerveau. Avec de meilleurs outils, tous en neurosciences iront de l'avant.
      The second step is to apply those technologies to make discoveries about how the brain functions. The theme is understanding brain activity, the flow of information through millions of interconnected nerve cells. The long-term goal is to use that knowledge to help prevent and treat brain disorders. That may be decades or more away. La deuxième étape consiste à appliquer ces technologies pour faire des découvertes sur la façon dont le cerveau fonctionne . Le thème est de comprendre l'activité du cerveau, le flux d'informations à travers des millions de cellules nerveuses interconnectées. L'objectif à long terme est d'utiliser ces connaissances pour aider à prévenir et traiter les troubles du cerveau. Cela peut prendre des décennies ou plus.
      C'est tout à fait éclairant sur la démarche d'orientation de la recherche.


    8. TISSERON S - «Les robots vont nous poser des problèmes psychologiques nouveaux» (250915).tx

      Serge Tisseron, psychanalyste, est interrogé par Le Figaro, sur la question de la relation entre l'homme et le robot. Tisseron note que nous devrions distinguer l'intelligence robotique avec des propriétés du vivant.Il pense que l'homme peut préférer la relation au robot à celle avec des êtres vivants. Pour Tisseron, le robot est insensible à l'espoir qui permet à l'homme de se reprogrammer de manière non mécanique.



Revue THOMAS (c) 2015