Revue d'opinions - mars 2015

Revue d'opinions - avril 2015

Philippe Brindet - 30.04.2015
  1. Politique française (37 articles)
  2. Sciences et technique (7 articles)
  3. Géopolitiques (25 articles)
  4. Culture et anti-cultures (13 articles)
  5. Affaires (7 articles)
  6. Religion et ailleurs (27 articles)
  1. Politique française

    La médiocrité du personnel politique français se laisse libre cours. Le chômage poursuit sa progression et la désindustrialisation est vaguement dissimulée sous de douteux contrats d'armement qui ne profitent qu'à l'Etat français. L'opposition est d'une vacuité parfaite en ce sens qu'elle aurait assurément exécuté chacune des mesures qu'elle critique parfois sans aucune raison. Ou q'uelle approuve comme la loi "sur le renseignement" qui permet aux forces de police de mener une surveillance de la population au gré de la volonté du gouvernement.

      La loi Valls - Cazeneuve de surveillance des communications

      Depuis un siècle, les penseurs comme Orwell, Shaw, Bernanos, Saint-Exuspéry, mais aussi Soljenytsine, nous ont tous alertés sur la tendance irrépressible de l'Etat moderne à surveiller les moindres faits en gestes de ses soumis et sa volonté irrépréssible d'éliminer ses contestataires. Avec Valls, c'est l'heure où nous passons sans retour dans l'ère du contrôle total de l'ETat.

    1. BOARD E - The French Surveillance State (310315).txt

      L'éditorial de The New York Times est clair : la loi Valls instaurant la surveillance généralisée par la police des communications privées est une atteinte essentielle aux libertés garanties par l'ordre public démocratique. La preuve du New York Times : même les journalistes sont surveillés ....

    2. UNTERSINGER M - Loi sur le renseignement = la « boîte noire » reste obscure (010415).txt

      Le journaliste de Le Monde est aussi abattu que ses collègues américains. Ce qui l'attriste le plus, c'est que ses maîtres socialistes n'aient même plus confiance en lui journaliste, servile parmi les serviles et qu'il va donc être surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre.


    3. MANENTI B - Loi sur le renseignement = quand le gouvernement veut se passer des juges (060415).txt

      C'est dans Le Nouvel Obs'. M. Manenti se plaint que lui et ses confrères journalistes vont être surveillés sans pouvoir être secouru par ses copains "juges". Allons bon ....


    4. URVOAS JC loi-renseignement (130415).pdf

      Le site nextinpact.com publie une note adressée par Urvoas, député socialiste spécialiste des questions de police. Dans cette note de quatorze pages, il tente de convaincre les députés en train de voter une "loi sur le renseignement" qui légalise les barbouzeries des polices diverses qui quadrillent le peuple français. Urvoas affirme qu'il s'agit de limiter l'emploi de certaines techniques par certains services de renseignements "pour prévenir les atteintes aux intérêts publics en fonction de ses missions (des missions de chacun).".

      Les problèmes soulevés par cette loi sont immenses. Le pouvoir étatique joue la modernisation de son contrôle sur la population. Il comprend qu'il doit "lâcher du lest". Alors il se "contrôle lui-même" à l'aide de commissions fantôches et il prétend protéger les magistrats, les avocats et les journalistes. Sur cette base d'une faiblesse consternante, tous les autres citoyens seront surveillés sans aucune limite.

      Il faudrait que les citoyens se souviennent que cette loi est soutenue par l'ensemble de la classe politique PS, UMP et FN compris, dans une rare unanimité de la volonté d'oppression de nos maîtres.


    5. GUENOLE T - La loi Renseignement est dangereuse et inefficace (140415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', M. Guénolé a des avis sur tout. C'est bien son droit. Pour lui la loi Valls sur le renseignement c'est de la pâle copie du système PRISM américains. En dix ans, ce brillant système a permis la condamnation judiciaire d'un seul terroriste sur 277 procès. Aussi M. Guénolé trouve le projet Valls coûteux et sans effet. Et il conclut :

      Conclusion : après les attentats contre "Charlie Hebdo", peut-être faut-il renforcer la liberté d’expression et la liberté d’information au lieu de faciliter le viol policier de la vie privée. Car ce sont ces libertés, précisément, que les attentats visaient.


    6. BAZIN DE JESSEY M - Loi sur le Renseignement = la surveillance pour tous_ (140415).txt

      Dans Le Figaro, Mme de Jessey conspue la loi citoyenne de Manuel Valls qui met le peuple des droits de l'homme sous la surveillance maternelle de l'Etat socialiste. "Comment peut-on ? Comment peut-on ? " disait Robert Lamoureux. Eh bien, il peut, lui. C'est comme les cons qu'on reconnait à ce qu'ils osent tout. Il a osé aussi. Mme de Jessey est plus distinguée. Mais elle est du même avis quand elle conclut en grande dame cultivée :

      Comme le soulignait déjà Benjamin Franklin au XVIIe siècle: «Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.»


    7. BONNEFOUS B - Loi sur le renseignement = un débat escamoté (140415).html

      Dans Le Monde, Bastien Bonnefous dit le mot de la fin sur le débat parlementaire qui assemblait à peine 30 députés. "La fin justifie les moyens." Sauf les écologistes et le FN avec Maréchal-Le Pen, personne n'a le moindre intention de contester cette loi. ET pourtant les associations citoyennes de défense des libertés sont toutes debout contre la loi Valls. C'est à n'y rien comprendre ... Et si tout celà n'était qu'une comédie pour faire croire à un semblant d'opposition ?


    8. CORONADO S - Sur la loi renseignement, «on est dans un début de dialogue» (150415).txt

      Interrogé dans Le Figaro, le député écologiste Sergio Coronado nous indique :

      1. le débat parlementaire existe, il y a des amendements et des contestations ;
      2. l'opposition à la loi Valls voit des députés de gauche mais aussi de droite ;
      3. Valls joue sur les sodages contre le terrorisme pas sur les libertés ;
      4. les mesures principales de la loi Valls seront entérinées.
      La vie en France va devenir difficile.


    9. CROISSANDEAU M - Loi sur le renseignement = surveiller sans punir (150415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Matthieu Croissandeau a entendu le Premier Ministre. Alors il trouve bonne cette loi parce qu'elle légitime l'action des services de renseignement, actuellement dans l'illégalité. Ensuite, il trouve cette loi comme une atteinte aux libertés. Elle doit donc être approuvée puisqu'on ne peut pas faire le mauvais procès à Manuel Valls de vouloir attenter lui-même aux libertés.

      Non vraiment, Monsieur Croissandeau ne fait pas un métier facile. Mais aussi, s'il avait choisi une bonne fois pour toutes d'être journaliste ou d'être socialiste, au lieu d'être les deux ?


    10. IMBERT L - Loi sur le renseignement = quand le PS de 2009 s'oppose au PS de 2015 (160415).txt

      Dans Le Monde, Monsieur Imbert note avec une certaine délectation le fait que, lors des discussions de lois sécuritaires sous l'ère Sarkozy, beaucoup de députés ou membres élevés du PS critiquaient les atteintes aux libertés. Ils sont devenus muets. D'autres, comme Valls, ont toujours su ne pas manifester leur envie de telles mesures de police. Alors, aujourd'hui, PS au pouvoir, que dire contre ?


    11. FRADIN L - L’algorithme du gouvernement sera intrusif et inefficace. On vous le prouve (150415).txt

      Dans Rue89, Mme Fradin veut nous démontrer que la "boîte noire" du gouvernement échouera à nous surveiller.Parce que c'est un algorithme. Je crains que Mme Fradin n'ait pas bien mesurée le sens des mots qu'elle utilise. A t'elle bien compris que, pour convaincre un individu qu'il est un terroriste, les critères algorithmiques sont parfaitement indifférents. Un couteau placé à côté d'une fourchette est évidemment inoffensif. Mais si le policier ne dit pas qu'il a vu la fourchette à côté, vous êtes bon pour les ennuis ... Et dites-moi, pourquoi dirait-il qu'il y avait une fourchette à côté du couteau ?


    12. DELBECQUE E - La loi sur le renseignement ne crée pas une société de surveillance ! (160415).txt

      Dans Le Monde, Eric Delbecque, haut fonctionnaire, se met en colère pour défendre la loi sur le renseignement. La République devrait savoir ce qu'elle veut. Et quand on veut, on fait. Alors Monsieur Delbecque "fait". Il ne nous dit pas que seuls les terroristes peuvent détester la "loi sur le renseignement". Mais c'est parce que, bien que ferme, il reste encore courtois. Dès que la loi sur le renseignement sera passée - et elle passera - les opposants peuvent se préparer à une "bonne petite surveillance", soignée.

      Ceci dit, M. Delbecque soutient le fait pour lui prouvé - que la loi sur le renseignement ne met pas en place une surveillance massive. Tenez, nous dit-il. Prenez les IMSI-catchers. Combien y en aura t'il dans les services ? Dix, cent ou mille ? Alors qu'il y a des millions de cellules téléphoniques à surveiller si l'on veut être "massif". Je crois que, "gentiment", Monsieur Delbecque se fout de nous. "Gentiment" ? Ce sont les dernières convulsions de la gentillesse alors !


    13. STOLL G - Loi sur le renseignement = comment Hollande tente d'étouffer la contestation (200415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Guillaume Stoll qualifie de "manoeuvres" les actions de Hollande en faveur de la loi sur le renseignement. La saisine du Conseil Constitutionnel par le président de la République sur cette question est une façon selon Guaino, de ne pas jouer son rôle de gardien des institutions et de protecteur de nos libertés. Avoir un blanc seing du CC n'empêchera jamais une loi d'être liberticide en respectant la Constitution.


    14. LA RAUDIERE B - «Il est dangereux de préférer la sécurité aux libertés» (280415).txt

      Un bref entretien dans Le Figaro avec la député Laure de La Raubière qui souligne le piège dans laquelle la droite s'enferme sur la loi sur le renseignement. Croyant accepter un peu de sécurité pour une perte modique de liberté, la droite ne se rend pas compte que la loi sera inefficace contre le terrorisme et redoutable par le contrôle massif de la population. C'est à cause de cette évaluation que l'opposition à la loi sur le renseignement se fonde.

      On peut aussi dire qu'à nouveau, les bienfaits démocratiques de l'intervention du juge civil sont surestimés. D'abord parce que le juge civil français n'est pas si loin du juge administratif. L'idée aussi qu'une décision au cas par cas désamorce le côté "massif" d'une surveillance nous paraît douteuse.



    15. BILGER P - Taubira, ministre de la... Parole (020415).txt

      Philippe Bilger revient à sa cible préférée. Sa chronique est un ton en dessous de l'habitude. Elle est toujours impertinente.


    16. LE MAIRE B - 'La politique est menacée de momification' (020415).txt

      Dans Le Huff, version française d'un media nouillaurquais, le politicien centriste Le Maire est interrogé. Il a plusieurs avis interessants sur l'incompatibilité entre la Fonction Publique et la politique. Ce problème semble exciter toutes ses vertus C'est pourtant, à première vue, un problème bien mineur de la vie politique actuelle. La crise économique et la crise sociale, semblent ne pas faire partie de ses préoccupations. Mais à mieux lire, on se demande si, pour Bruno Le Maire, le problème social et le problème économique ne proviennent pas de la Fonction publique. et là, il se pourrait qu'il ait raison ...


    17. KEDADOUCHE Z - au fond, Sarkozy rêve d'une France sans musulmans (040415).txt

      C'est dans Le Monde. Et M. Kedadouche a peut être raison. Mais, alors Sarkozy cache bien son jeu ...


    18. PACITTO JC - La gauche actuelle est thermidorienne et cynique (100415).txt

      Dans Le Monde, un article absolument étonnant de deux universitaires, Jourdan et Pacitto, dans lequel ces deux auteurs se fondent sur une analyse - succincte - de la Révolution française pour comprendre la Gauche française. Ils en déduisent qu'elle est thermidorienne et cynique. Notre étonnement que des universitaires français aient encore le droit d'émettre une telle opinion, malgré le matraquage constant du politiquement correct, nous donne matière à espérer.

      Nous estimons que cette fondation de la société contemporaine sur les pires errements de la Révolution française apporte un éclairage intéressant. La société française n'est pas la seule et de loin à présenter les marques terribles de cette époque.


    19. MANARANCHE L - Après l'UMP, «Les Républicains» = savent-ils encore ce qu'est la République _ (090415).txt

      Le mouvement sarkozyste serait en train de changer de nom. Il deviendrait "Les républicains". Louis Manaranche dans Le Figaro, imagine sur la base de l'Histoire plusieurs réflexions très morales.

      Il nous semble que l'auteur tombe dans le piège des deux Révolutions : la bonne qui est républicaine et la mauvaise qui serait terroriste. On notera qu'il parle cependant de "forme dévoyée de la République". Nous ne voyons pas bien à quoi fait-il référence. De plus, il se lance dans de délicates doubles négations pour conclure énigmatiquement :

      Il s'agit enfin de voir dans la République le régime et l'attitude collective qui permet à la France de mieux exprimer son génie propre. Ne pas prendre la mesure de l'ambition d'un tel projet serait un grand pas en avant dans l'immense discrédit dont souffre la parole politique.
      De toutes façons, tout celà paraît un peu "compliqué" pour Sarkozy ...


    20. BILGER P - «Depuis la tuerie de Charlie Hebdo, la liberté d'expression a décliné» (100415).txt

      Philippe Bilger est interrogé par Alexandre Devocchio dans Le Figaro à l'occasion de la sortie de son livre Ordre et Désordres aux éditions Le Passeur. On retiendra sa diatribe sur la constante réduction de la liberté d'expression, de plus en plus contrainte par un ordre immoral qui prétend à la moralité. Il note aussi le mépris de la classe dirigeante pour l'opinion publique, même quand elle s'exprime dans les urnes.


    21. SARLAT G - Pour en finir avec le libéralisme à la française (110415).txt

      Dans Le Figaro, A. Devecchio interroge le haut fonctionnaire Guillaume Sarlat, auteur d'un livre intitulé "En finir avec le libéralisme à la française" aux éditions Albin Michel. Sarlat dénonce l'étatisme de l'Etat républicain qui se prétend libéral. L'étatisme est par exemple démontré par les chiffres :

      57% de dépenses publiques dans le Produit Intérieur Brut (PIB), 32% de dépenses sociales: ce sont des records pour un pays développé. 5,6 millions de fonctionnaires, 65 milliards d'euros d'aides aux entreprises, etc.
      Mais, Sarlat constate que :
      sur le plan économique, la France est très libérale, et ce depuis le milieu des années quatre-vingt. Au sens où, dans une partie de l'économie au moins, disons pour simplifier pour les grandes entreprises, l'Etat a complètement abdiqué toute velléité d'avoir une stratégie et de réguler les acteurs.
      Il est possible que G. Sarlat ait raison. Mais, il est bien contraint de concéder que, lorsque, dans le domaine économique, l'Etat français abandonne son dirigisme, c'est essentiellement parce qu'il en a été écarté par l'Europe. Sarlat en déduit que l'Etat se serait replié sur le "social". On doute.

      Il faudra lire l'ouvrage de Sarlat pour vérifier en particulier ce qu'il entend par "l'Etat". Pourquoi sépare t'il comme un vieux gaulliste l'Etat français et l'Etat bruxellois et l'Etat allemand ? Parle t'il des fonctionnaires comme incarnation de l'Etat ? Calcule t'il la contrainte de l'impôt ? Parce que une entreprise dans l'espace économique où l'Etat de Sarlat serait absent est tout de même taxé à plus de 82% ! Comme libéralisme, on est quand même assez loin ! Et que dit il de la norme, souvent technique, qui permet de contraindre les entreprises et les particuliers ? Quel libéralisme !

      Sarlat a des formules qui interrogent. Selon lui, la France n'est pas en faillite, parce qu'une entreprise en faillite est celle qui ne peut plus faire de la dette. Ce n'est pas vrai. La faillite est atteinte lorsque l'entreprise ne dispose plus des capitaux pour faire face à ses engagements. Et la dette, ce n'est pas le capital. Ou alors, le libéralisme, c'est le socialisme !


    22. LE NOAN E - Nicolas Sarkozy doit-il s'inspirer de David Cameron_ (140415).txt

      Ah! L"inspiration ! Les idées de M. Cameron sont évidemment intéressantes dans la mesure où le chômage et la croissance sont, en Grande-Bretagne, meilleurs que chez nous. Mais ... Il y a deux mais. Le premier, c'est que le résultat de M. Cameron n'est pas aussi attractif que le résultat de Sarkozy I puis de Hollande ... n'est répulsif. Le second "mais", tient à la position pratique du président de la République française par rapport à "son" Administration. Je sais bien que l'administration britannique est d'un poids qui n'envie pas grand chose à la française. Mais, le "Premier" britannique en est réellement le patron. Le président de la République française, c'est un peu la "reine d'Angleterre". Il a le droit de parade. Mais au fin du fin, c'est sa haute administration qui décide.

      Et, lors de son premier quinquennat, Sarkozy a beaucoup gesticulé, annonçant des baisses d'impôt pendant qu'il créait 38 taxes supplémentaires. Lui ou sa haute administration ? C'est ce que M. Le Noan ne se demande pas. Par contre, il s'interroge sur le retrait de l'Etat face aux institutions européennes qui nous emmènent dan sle mur. Et là, il a raison. Et M. Sarkozy n'y peut rien, tant qu'il reste un européiste "convaincu".


    23. DUPONT-AIGNAN N - Alcatel-Lucent = l'autre suicide français (150415).txt

      Nicolas Dupont-Aignan ancien candidat à la présidence de la république et Jean-Philippe Tanguy, trésorier de son Parti, analysent dans Le Figaro le rachat de Alcatel-Lucent par le géant finlandais Nokia qui est envisagé. Ils constatent amers :

      Après l'acier d'Arcelor, l'aluminium de Pechiney, la chimie de Rhodia, c'est l'électricien Alstom, le cimentier Lafarge et maintenant le champion des télécoms Alcatel. Ce pillage systématique est aggravé par les pertes de contrôle de la France sur d'autres fleurons comme Peugeot ou par l'inaction suicidaire de l'État sur Areva dans la filière nucléaire.
      Et ils concluent :
      Il n'est plus temps de parler de désindustrialisation. La France s'est désindustrialisée, victime d'une mondialisation qui n'est que l'excuse des lâchetés et de la duplicité d'une certaine élite: une bien étrange défaite.


    24. JULLIEN P - Du contrat à la rupture (100415).html

      Dans Le Monde, Pierre Jullien semble vouloir esquisser une histoire ou une théorie du contrat, peut être du contrat de travail en France dans l'optique de la loi Macron. Son article est très court et je n'ai rien compris. Il rappelle une distinction amusante entre le contrat et l'obligation qui en découle, mais il ne se réfère à aucun texte de la doctrine juridique à ce sujet.


    25. BUISSOU J - Vente de Rafale à l’Inde= le jeu de dupe de M. Modi (160415).html

      Dans Le Monde, le journaliste Julien Buissou décrypte les méandres de la vente de Rafale à l'Inde. D'après les officiels indiens, comme le Ministre de la Défense, la vente des 36 Rafale est très incertaine, parce qu'il est cher. Et l'ancienne vente prévue de 120 Rafale est tout simplement annulée, la négociation étant, selon l'Inde, sans objet. Tout cela est très gênant pour le président normal ...


    26. DREYFUS A - Comment les États-Unis ont discrètement pillé et déstructuré Alcatel (160415).txt

      Sur Atlantico, Dreyfus et Declocquement décryptent la manoeuvre américaine pour vider Alcatel de sa substance et rire de ces hauts fonctionnaires français, complètement ridicules, qui désignent ceux des leurs qui vont jouer les "Bill Gates" franchouillards", croyant dur comme fer à la "mondialisation" et à leurs idées étroites sur les "NTC". Al'arrivée, la ruine. Mais les entreprises trépassent et la haute fonction publique française est toujours là. C'est bien qu'elle a raison, non ? Tant pis pour nous.


    27. MAJNONI B - Emprunts toxiques des hôpitaux = qui est responsable_ (170415).html

      Dans Le Monde, Mme Majnoni donne deux informations :

      1. toute offre de taux plus bas que celui du marché cache forcément un os qui s’appelle un risque hors norme pour tout financier
      2. Dans l'affaire des "emprunts toxiques", les hôpitaux ont obéi à un programme d'investissement décidé par Sarkozy et qui a refusé de le financer. Les personnes qui ont signés ces emprunts se protègent derrière leur irresponsabilité administrative et l'Etat les protège. Les banques paieront pour protéger Dexia.
      Le problème est majeur de l'irresponsabilité et de l'incompétence générales de l'Etat moderne. En fait, personne ne veut l'aborder, considérant que sa simple évocation est une attaque contre la démocratie.


    28. FANCHEN M - Volé dans le TGV, un homme d'affaires d'origine chinoise écrit à Matignon (210415).txt

      Dans Le Figaro, un homme d'affaire sino-allemand, Meng Fanchen, raconte son aventure. Se rendant à Bordeaux rencontrer Alain Juppé, il se fait voler sa valise à la Gare Montparnasse. Et malgré les moyens de vidéo-surveillance et des témoignages, la police a été incapable de retrouver ses voleurs. Alors, il écrit une lettre extrêmement inquétante, puisqu'elle confirme largement les pires soupçons des citoyens français :

      Ces choses peuvent se produire partout. Mais la suite donnée à cet incident est consternant pour l'image de la nation et de l'Etat français, où , à l'évidence, les droits de sécurité fondamentaux de ses résidents et des contribuables ne semblent pas être respectés et correctement protégés par le système de police .
      Tout porte à croire que Hollande, Valls, Cazeneuve et Taubira traiteront par le mépris cette lettre inattendue. Les autres socialistes riront.


    29. MAZETIER S - Le rapport Larcher, un plaidoyer pour une France moisie (210415).txt

      Le Président du Sénat a refusé de rédiger un rapport de société pour le Président de la République, de concert avec le président de l'Asssemblée nationale. Ce dernier est socialiste quand M. Larcher est dans l'opposition. Une lecture rapide du rapport Larcher nous avait émerveillés de son "républicanisme jacobin". Et bie, Mme Mazetier, députée socialiste, grande bourgeoise s'il en est, ne pardonne pas à M. Larcher son "cavalier-seul" et trouve son rapport typique d'une France moisie. Dont acte.

      Comme les bourgeois ne fonctionnent que par étiquettes, Mme Mazetier précise tout de même :

      La France de Larcher ? Celle de la Manif pour tous
      Ben voyons ! Cette France-là est justement celle qui maintenant peuple les salles de mariages homo dans toute la France !...

      On notera que Mme Mazetier écrit avec un enseignant de Sciences Po', ce qui ne nous laisse pas d'interroger l'impartialité de la Fonction publique. Nous sommes bien les seuls à ne "pas avoir compris" ...


    30. LABAYLE H - L'Union européenne et la crise de l'immigration en Méditerranée = le bal des hypocrites (230415).txt

      Dans Le Figaro, le juriste Henri Labayle détaille les hypocrisies de la politique Frontex de l'Europe. Il note que la situation a largement été créée par les aventures ratées des armées occidentales en Irak ou en Libye. Mais, il note aussi que les principes fondateurs de l'Union Européenne lui font un devoir de sauver les immigrants. Et tout le monde le sait qui donne des moyens misérables à Frontex ou Triton.

      La fin de son article est imprécis. Il semble que l'auteur préconise :

      Étudier, comme l'Italie l'envisage, la possibilité d'employer ici la «protection à titre temporaire» en cas «d'afflux massif de personnes déplacées» que l'on a créée à la suite des guerres de Yougoslavie et du Kosovo mérite l'attention. Déjà évoquée à propos de la crise syrienne, le jeu de cette législation aurait pour principal mérite de soulager la pression qui s'exerce sur les pays limitrophes en ouvrant la voie à un partage de la charge au sein de l'Union. Derrière en effet, un programme de réinstallation d'urgence devrait être envisagé ...
      Il s'agirait d'une solution d'accueil temporaire de gens qui auraient le statut de réfugiés et qui ensuite, retourneraient dans leur Etat d'origine. Est-ce possible ?


    31. BRUCKNER P - les nouveaux programmes d'histoire ou l'effacement de la France (250415).txt

      Romancier et essayiste, Pascal Bruckner est interrogé dans Le Figaro sur la nouvelle réforme du collège. Suppression des Lettres classiques et promotion de l'improvisation par le comique Debbouze. Pascal Bruckner répond :

      L'école devient le véhicule de l'ignorance et non du savoir. L'idéal de l'excellence, porté par Jules Ferry, a été progressivement délaissé par les idéologues au profit d'un égalitarisme qui confond égalité et médiocrité générale. ... On touche le fond! La première réforme à entreprendre d'urgence serait de renvoyer tous ces «Trissotin» de la technocratie républicaine sur les bancs de l'école.
      Questionné sur l'attentat déjoué contre une église, il réplique que les vieux monothéismes juif et chrétien sont tous les deux interdits. Il va trop vite. Il n'a pas noté que le Ferry de l'excellence républicaine n'avait pas d'autre ambition. Et aujourd'hui, il n'est plus certain que les églises qu'il défend soient celles du monothéisme. Plus, l'immense majorité des gens s'en moquent pour la raison très simple que les catholiques ont rendu ridicule leur propre foi en la mixant dans un humanitarisme laïcisé et progressiste.


    32. ARCHER JY - Le coût insoutenable du chômage (270415).txt

      Dans Le Figaro, les économistes n'en finissent pas d'estimer "le coût du chômage". Mais celui de la misère les indifffère. Et plus que le chômage, le socialisme rampant dans lequel nous avons vécu les cinquantes dernières années, le chiffrage des inégalités semble seul avoir vocation politique. Auncun ne remarque que le chômage est essentiellement le produit du socialisme qui prétend à l'organisation de la vie privée. Jean-Yves Archer continue à ne rien dire en parlant du chômage et des inégalités, et jamais du socialisme. Parce qu'il croît que sa science est tellement au dessus des mesquineries politiciennes. Grâce à la statistique, il croit saisir la vie réelle des gens réels. Mais, il ne fait que nourrir des fantasmes de toute puissance.


    33. BATNICK M - Emploi = six graphiques pour savoir où en sera la France en 2022 (280415).html

      Lire Le Figaro est certains jours un exercice périlleux. Accablé d'opinions péremptoires établies par des personnages douteux, encâblés entre les cusines ministérielles et les gargottes universitaires, le lecteur ne se relève des plus sombres prévisions économiques que pour tomber sur des prévisions météorologiques fantaisistes faisant la promotion du tourisme local. Ici, on nous a conconctée une douceur : quels seront les dix métiers porteurs de demain. Le club auteur de cette prévision susurre :

      Les métiers les plus porteurs seront ceux des soins et de l'aide aux personnes fragiles, les professions les plus qualifiées ou encore les métiers du commerce.
      Au bout du compte, sur ces dix métiers sept exécutant des tâches ouvrières du domaine social et trois sont des emplois de très faibles niveaux : administratif, enseignement et commerce. Aucune activité scientifique, industrielle ou médicale. Et les 3/4 de ces emplois proviennent du départ à la retraite des classes d'âge précédente et aucunement d'une croissance économique qui ressemble à l'ennemi du Désert des Tartares.

      Et ce que ne notent pas les hermès des lendemains qui chantent, c'est qu'on ignore absolument avec quoi seront payés ces 800.000 exécutants. L'Etat a déjà dilapidé la plus grosse partie de l'épargne sur laquelle ces emplois sont gagés.


    34. VERHAEGHE E - INA = pourquoi Agnès Saal n'a pas vraiment démissionné (2904201).txt

      Mme Saal est un haut fonctionnaire français qui a été déchargée de la direction de l'INA par son ministère de tutelle à cause de factures faramineuses de taxis. M. Verhaeghe est un critique de la fonction publique et de la dépense publique qui estime que trop de hauts fonctionnaires servent de courtisans aux politiciens et font leur carrière en tentant de leur rendre des services à l'aide desquels ces fonctionnaires s'achètent une irresponsabilité à vie. Mme Saal ira toucher ses revenus dans un autre endroit. C'est tout.

      Dans Le Figaro, M. Verhaeghe s'insurge contre ces pratiques "indignes de la rationalité moderne". Exiger du pouvoir politique que ses fonctionnaires soient "exemplaires" ne me paraît pas une monnaie frappée au coin du "bon sens". Gavée de frais de taxis, Mme Saal pouvait peut être avoir atteint son niveau maximal de toxicité. Lâchée dans la nature avec mission de retrouver les budgets dilapidés, elle pourrait devenir beaucoup plus toxique à la population française.


    35. COMBAZ C - Taxis d'Agnès Saal, budgets culturels (290415).txt

      Dans Le Figaro, Christian Combaz affirme que la gabegie des notes de taxis de la directrice de l'INA est somme toute bien peu de choses en comparaison des grivèleries menées par les fonctionnaires des affaires culturelles dans le monde entier :

      Depuis quarante ans les établissements publics culturels français, notamment à l'étranger, jettent l'argent par les fenêtres au nez de leurs invités ...
      Il y a quelque chose de troublant dans ces dénonciations. Pourquoi voudriez vous être fonctionnaire si ce n'est pas pour profiter de la mise en coupe réglée par la fonction publique. C'est depuis toujours sa seule fonction publique. Autrement dit, on peut affirmer que ces dénonciations vertueuses sont simplement une atteinte au pacte républicain.


    36. INSCHAUSPÉ I - le livre que doit lire Agnès Saal (300415).txt

      Mme Saal est un haut fonctionnaire qui, à la tête d'une administration modeste, a engagé des frais immodestes à son profit. Il n'y a vraiment pas là de quoi fouetter un ... chat. Dans Le Figaro, deux journalistes enfourchent le bidet désolant de la vertu robespierriste en se moquant de l'irresponsabilité d'individus, sûrement détestables, mais dont les actes sont totalement incapables d'expliquer le début du commencement de notre décadence. Quand donc les gens s'intéresseront ils enfin au vrai problème !


    37. SERENI J - Najat Vallaud-Belkacem, jupe trop longue et laïcité Canada Dry (300415).txt

      Mme Sereni est un fonctionnaire de l'Etat, ancien membre de cabinet de ministre et, semble t'il, spécialiste de l'Education Nationale. Dans une tribune du Figaro, et avec une vanité absolue, elle manipule trois notions en boucle ; le "canada-dry", la jupe longue comme symbole du prosélitysme religieux et la laïcité. C'est d'une bêtise à faire peur.

      À force de louvoyer et de marchander sur les valeurs, le personnel éducatif se retrouve démuni et manque de repères face aux difficultés concrètes que posent l'application du principe de laïcité. C'est ce que révèle l'affaire de la jupe. Cette polémique marque la nécessité de le poser et de le définir clairement et pour cela, il faut tourner le dos à la politique actuelle qui ....



  2. Sciences et techniques

    1. QUINON M - Monsieur Maffesoli, la sociologie est bien une science (010415).txt

      Dans Le Monde, les deux auteurs de l'article sont les faussaires qui ont abusé le "premier sociologue de France" dans sa revue. Ils en sont tellement fiers qu'ils rallongent la "sauce" au delà du cabotinage universitaire pour arriver à la vulgarité politicarde digne de minables couloirs de facs ...


    2. COURTET P - Dépression, suicide, antidépresseurs... les idées reçues tuent (020415).txt

      Le complexe médicaro-pharmaceutique a délégué dans Le Figaro une décurie de prébendés pour défendre les petites pilules de bonheur contre l'"infâme" soupçon que certains ont "ignoblement" répandus dans le public ignare sur la cause du suicide du co-pilote allemand qui a assassiné cent cinquante personnes parce qu'il était dépressif ...


    3. POMMIER G - Crash de l’A320 = le diagnostic de dépression est un fourre tout (010415).txt

      Pas satisfait de l'explication de l'abus de petites pilules de bonheur, le pilote Pommier dans Le Figaro trouve que la dépression a bon dos pour cacher la réalité sociale des abus patronaux dans la gestion du personnel de bord dans les avions de ligne.


    4. VERGES DE S - Le « fléau » des cratères de la mer Morte (040415).html

      Dans Le Monde, on nous apprend que la surexploitation hydraulique du Jourdain a provoqué à la fois l'assèchement de la Mer Morte et l'apparition de monstrueuses crevasses qui engloutissent maison et véhicules, bêtes et gens. Dans l'indifférrence générale. Une petite remarque délicieuse de l'auteur :

      le niveau de la mer Morte ne cesse de baisser, d’environ 1,20 mètre chaque année. En cinquante ans, sa surface a régressé d’un tiers. « Et cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique.


    5. HORIOT H - Autisme= 10 familles déposent un recours contre l'État (010415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', M. Horiot sonne la charge contre la psychanlyse qui a pris le pouvoir pour "traiter" l'autisme avec des moyens médiévaux comme le "packing". Les associations de défense des familles d'autistes ont lancé des actions en justice contre l'Etat français qui soutient le dogmatisme psychanalytique.


    6. BRYNJOLFSSON E - Robots = 'Le chômage technologique n'est pas une fatalité ' (120415).txt

      Interrogé dans Le Nouvel Obs' par Dominique Nora, le sociologue Brynjolfsson constate que l'automatisation, par logiciels puis par robots, remonte de plus en plus haut dans l'échelle de qualification des travailleurs. La classe moyenne est d'ores et déjà atteinte. Il détermine que les emplois moyennement qualifiés sont aujourd'hui menacés. Il faut donc augmenter la qualification des travailleurs et rechercher un nouvel équilibre entre flexibilité et sécurité dans l'emploi.

      Nous restons extrêmement sceptiques sur cette analyse. A la fois sur ce qui nous paraît une surestimation de l'automatisation comme privation de travail, et plus encore sur la mise en cause du niveau de formation qu'il faudrait améliorer. Ces deux erreurs sont largement propagés depuis plus de cinquante ans (voir par exemple Le Machinisme de Friedman en 1952).


    7. SOCIOPROLIXES - Les maladies psychiques, miroir de l’accélération de la modernité (100415).html

      Un article dans Le Monde par un collectif de sociologues. Cet article a au moins le mérite de citer un article de Isaac Asimov détaillant l'homme de 2014 alors qu'il écrivait des Etats-Unis en ... 1964. Etonnant. Pour revenir à l'article, il nous semble que la spécificité de la maladie mentale n'est plus acceptée de nos jours. A croire que les fous exigent de se diagnostiquer eux-mêmes. Le collectif nous paraît dangereusement dériver du problème Lubitsch, ce terrible co-pilote d'Airbus qui tue 150 personnes pour se suicider.



  3. Géopolitiques

    L'affaire ukrainienne reste centrale et est en passe de devenir une des causes essentielles de la décroissance européenne. Les menées islamistes sont toujours aussi décousues et chaotiques. Mais, on note que l'islam modéré est de plus en plus de connivence avec le djihadisme. Il semble qu'un certain nombre de progressistes qui avaient parié sur un islam des Lumières constatent l'impasse dans laquelle leur collusion avec l'islamisme les a conduit. La déraison américaine s'impose de plus en plus parmi les analystes.

    1. JAUVERT V - IRAN. Les bonnes (et les mauvaises) nouvelles de l’accord (030415).html

      Dans Le Nouvel Obs', Jauvert est assez confus. Les bonnes nouvelles qu'il annonce n'en sont pas et les mauvaises, pas tellement plus. Israel ne sera pas gêné par l'accord iranien. Il est évident qu'il éradiquera toute installation nucléaire qui lui semblera produire un risque sur sa sécurité. Quant au prestige de la diplomatie française ... nous préférons nous taire.


    2. SLY L - The hidden hand behind the Islamic State militants_ Saddam Hussein’s. (040415).txt

      Dans The Washington Post, Mme Sly analyse la révolution islamique qui se déroule au Proche-Orient, mais aussi en Occident. Sa thèse est que la majorité des cadres de l'Etat islamique sont d'anciens officiers de l'armée de Saddam Hussein. Elle remonte à l'histoire du parti Baas et en déduit une logique interne à l'histoire de la seconde moitié du XX° siècle. Plusieurs analystes accusent les américains d'avoir obligé à la création de l'EI parce qu'ils avaient donné le pouvoir à la minorité chiite. Et la radicalisation des sunnites est sans retour.


    3. GOODSTEIN L - Muslims Projected to Outnumber Christians by 2100 (020415).txt


    4. GORBATCHEV M - Washington pas en mesure de dominer le monde (060415).txt


    5. DELAUME C - Et si les Grecs préparaient leur sortie de l'Euro avec l'aide de... Poutine _ (030415).txt


    6. HIGGINS A - Waving Cash, Putin Sows E.U. Divisions in an Effort to Break Sanctions (060415).txt


    7. HASSELFELDT G - 'Tsipras' Russland-Reise gefährdet die Solidarität' (060415).html


    8. RICHÉ P - 6 questions pour comprendre pourquoi les shebab attaquent le Kenya (060415).html


    9. MACHADO A - 'Le Venezuela bascule dans la dictature' (060415).txt


    10. LEPEKHINE V - 'Brzezinski l'imposteur' contre 'Poutine le chauvin' (070415).txt

      Sur Sputnick, le géopoliticien russe Lepkhine oppose la mouvance américaine au patriotisme de Poutine. Brzezinski qualifie le mouvement russe de chauvisnisme mystique. Il estimerait nécessaire que pour diluer la puissance russe un "empire" ukrainien qui ne pourrait pas gêner les Etats-Unis, puisse au contraire s'opposer à la Russie. Tentant de fédérer les haines autour d'un sacarsme au sujet de la "civilisation russe", Brezinski exprime son idé fixe :

      empêcher par tous les moyens la réalisation en Russie d'un quelconque projet de développement efficace.
      Et Lepekhine conclut :
      Certes, ces dernières décennies la Russie s'est inclinée de plus en plus bas vers cette botte, mais aujourd'hui la population est toujours plus nombreuse à redonner leur sens initial aux notions de Dignité, de Vérité et de Justice, constituant la base de valeur de la civilisation slavo-russe. Et c'est précisément ce que reprochent au président russe les imposteurs idéologico-politiques tels que Brzezinski.


    11. STIGLITZ J - Les inégalités mettent fin au rêve européen (080415).html

      Joseph Stiglitz est un prix Nobel d'économie américain, l'un des plus influents intellectuels du socialisme international au pouvoir aux USA. Dans Le Monde, il écrit un papier cruel qui met fin aux illusions des socialistes français :

      1. les riches ont raflé les fruits de la croissance passée et bloquent les pauvres et les classes moyennes dans la misère ;
      2. après les USA, la société européenne est bloquée et et elle fait tout le contraire de ce qu'il faudrait faire.
      Ce que Stiglitz ne note pas et pour cause, c'est que la crise provient du socialisme internationaliste américain et qu'il a écrasé les gens après la faillite du socialisme soviétique. Les riches dont il parle sont les socialistes.


    12. SAPIR J - Tsipras à Moscou (060415).txt

      Sur Sputnik, Jacques Sapir analyse la visite du Premier Ministre grec à Moscou. Il voit une dimension de résistance au chantage de Bruxelles à l'encontre de la Grèce, soumise à sa politique d'austérité que Sapir tient pour funeste. Et il cite l'article de Blanchard du FMI qui condamne cette politique européiste.

      Sapir note ensuite que au lendemain de sa récente élection, Tsipras a envoyé des signaux clairs prorusses, en critiquant le régime des sanctions économiques décidées par Bruxelles. Le voyage de Tsipras à Moscou est donc une réponse à la politique décidée par Bruxelles contre les intérêts du peuple grec qui montre qu'il pourrait préférer le camp des puissances émergentes à celui des vieiles puissances en déclin.


    13. PARIS G - Yémen = une faillite américano-saoudienne (070415).txt

      Dans Le Monde, le journaliste Gilles Paris n'est tendre ni avec Washington, ni avec Ryad. Ces deux sinistres institutions viennent de voir se reproduire au Yemen, peut être en pire, ce qu'ils ont déjà produit en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye, et dans tant d'autres lieux qu'il vaut mieux arrêter de réciter la carte de géographie.


    14. CROOKE A - Conservatisme occidental= la guerre est à l’intérieur (080415).txt

      Sur Sputnik, Alastaire Crooke, géopolitologue américain, constate que les mensonges de l'administration Obama commencent à ne plus tromper les Européens. Il en veut pour preuve la tribune de la rédaction de DerSpiegel qui attaque ouvertement les dignitaires américains de pousser à la guerre contre la Russie. Et très étrangement, ce seraient les néo-conservateurs qui seraient en sous-main à la manoeuvre pour pousser Obama à la guerre. Crooke cite le cas du sénateur McCaine.

      Crooke dit son inquiétude. Selon lui, l'Otan méprisant les dernières interrogations de Obama, prépare une guerre en stockant des armes dans les pays Baltes. La Russie fait de même sur tout son territoire. Et de rappeler le précédent d'Août 1914. Le Kaiser a voulu reculer. Ses généraux lui ont dit que c'était impossible parce que la mobilisation était achevée.


    15. ESTIEVENART G - L’Ukraine de Porochenko par les yeux d’un politologue français (120415).txt

      Sur Sputnik, le diplomate et géopolitologue Georges Estiévenart répond à plusieurs questions sur l'affaire ukrainienne. Son avis est assez ampoulé. Ce que l'on tire de ses réponses c'est que le format "normand" des négociations qui a conduit aux accords de Minsk 2 et à un cessez-le-feu fragile mais effectif sont les seules solutions. La question d'une force d'interposition internationale, demandée par l'Ukraine n'est pas inenvisageable, mais devrait être évitée à cause de sa complexité internationale.


    16. BRISOU O - L'Europe a cassé son image (140415).txt

      Sur Sputnik, l'homme d'affaires Olivier Brisou analyse l'investissement d'un occidental en Russie. La Russie n'est plus une zone d'export. Si on veut faire des affaires avec elle, il faut industrualiser chez elle. C'est l'effet des sanctions et de la haine des Etats-Unis. Et la prévision à court-terme est déjà bien longue.


    17. ALLARD JC - La nouvelle doctrine sécuritaire de l’Ukraine (150415).txt

      Le général de division Jean-Claude Allard était interrogé par Sputnik sur la doctrine de défense ukrainienne. Il estime que sa volonté de s'intégrer à l'OTAN contre la Russie se heurte à la réalité de la guerre civile. Par ailleurs, une telle doctrine se heurtera à un accroissement sensible des tensions.


    18. KASSIANOV M - Comment nous ferons tomber Vladimir Poutine (180415).txt

      Mikhaïl Kassianov est interrogé dans Le Nouvel Obs' qui semble se spécialiser dans le soutien aux activistes salariés par la CIA, leur donnant une aura misérable de "martyrs de la démocratie" quand ils sont plus vraisemblablement des ploutocrates absolument infréquentables. Mais là aussi, nos appréciations sont fragiles. Ce qui est très gênant chez Kassianov, c'est que les questions et la teneur des réponses semblent dictées par un certain général du Pentagone. Avec une autre caractéristique assez bizarre. Kassianov appelle impunément à une révolution pour "chasser" Poutine du pouvoir. En Occident, il serait jeté en prison dans la minute. Chez Poutine, il est toujours là. Il représente avec les quelques autres excités qui l'entourent moins de 4% du peuple russe qui majoritairement, soutient l'action de Poutine. Conspué essentiellement par la classe politique américaine, Démocrates et Républicains alliés.

      Rappelons que Kassianov était ministre des finances de Eltsine. Il a donc exécuté la stratégie immonde qui a consisté à brader la majeure partie de l'industrie et des banques russes à des individus douteux, soutenus par les officines américaines et qu'on appelle froidement en Occident "les oligarques". Cette classe richissime, attaquée par Poutine parce qu'elle a pillé la Russie avec le soutien des Etats-Unis.


    19. RIA200415 China Times= l’alliance russo-chinoise bouleverse l’ordre mondial.txt

      Sputnick rapporte un article de géopolitique du China Times en chinois. Dans cet article, l'auteur indique que la tenue d'exercices communs en mer Jaune entre la Chine et la Russie sera le déclencheur d'une guerre froide entre les Etats-Unis et un nouveau bloc Chine-Russie contre l'influence américaine. La crise ukrainienne a impulsé une coopération russo-chinoise renforcée et les récriminations des Etats-Unis contre les actions de la Chine en mer de Chine poussent la Chine à s'allier plus avant avec la Russie.


    20. SLAMA M - État islamique, assassinat des chrétiens (200415).txt

      Dans Le Figaro, Mathieu Slama analyse les actes de persécutions des chrétiens par l'Etat islamique, dont la puissance a été produite par l'incurie des occidentaux, américains en tête, suivis des britanniques et des français. Slama note que dès 2004 les idéologues de l'EI avaient prévu comment les occidentaux se comporteraient, abandonnant les zones conquises à la violence de l'EI.

      En réalité, le massacre des chrétiens ne semble pas évoquer grand chose d'autre ux commentateurs que de grandes idées sur la politique. Slama cite Machiavel et Foucault. C'est un peu court et permet d'évacuer la question antichrétienne pour la fondre dans le problème bien commode du "terrorisme".


    21. SAPIR J - Un défaut grec est-il possible _ (200415).txt

      Sur Sputnik, Jacques Sapir détaille les prochaines échéances de remboursement de la dette grecque. Il note que le FMI serait plus compréhensif que l'Europe. En effet, Juncker a souvent insisté :

      « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »
      où il démontre que l'Europe est indifférente à la démocratie au moins nationale parmi ses membres. Et Sapir critique l'attitude des grecs qui imaginent pouvoir trouver des arrangements avec l'Europe.


    22. ARTHUIS J - Immigration = Frontex, symbole de «l'Europe-impuissance» (210415).txt

      Le centriste européiste Jean Arthuis condamne l'Europe pour son impuissance et pour son hypocrisie. Bien. L'ennui, c'est que parti du problème du contrpole des fribtuères mis à mal par l'immigration terroriste de la Méditerranée, il en vient à affrimer le "social-libéralisme" - nous préférons le "capital-socialisme". C'est très bien, mais çà n'a a priori aucun rapport avec le problème : voulons-nous consever le naufrage systématique de bateaux de migrants exploités en Méditerranée. Et Arthuis n'envisage même pas la question.

      Selon Arthuis, FRONTEX ne fonctionne pas parce que Tusk ne lui donne pas à Varsovie un siège "digne de son rang". Mais, on croit cauchemarder. Des êtres humains sont sciemment noyés et on se demande encore si le siège de l'Agence qui devrait s'en occuper sera en pierre de taille ou en marbre ....

      Pourtant, il n'y a que deux solutions : ou bien on coule les bateaux d'immigrants avant qu'ils n'embarquent leur sinistre cargaison, ou bien on ouvre une ligne de paquebots aux dernières normes de sécurité entre Tripoli et Marseille. Et on arrête de jeter des fleurs dans un certain port de Sicile . devant les télévisions rameutées pour l'occasion.


    23. SAPIR J - Dérives européennes (270415).txt

      Jacques Sapir sur Sputnick note que les idées élevées que l'Europe se fait d'elle-même et de ses valeurs sont à chaque instant rabaissées par sa propre pratique. La célébration des 70 ans de la victoire sur le nazime se déroulera à Moscou sans aucun dirigeant occidental. Et dans le même temps, les russes constatent que les occidentaux minorent la part de l'Armée rouge dans la victoire sur la nazisme. Et la crise ukrainienne est encore une crise de l'union européenne.


    24. BAPT G - Chrétiens d'Alep = un génocide religieux (290415).txt

      Dans Le Figaro, une tribune vigoureuse du député socialiste Gérard Bapt qui dénonce le génocide religieux commis par l'Etat islamique en Syrie, à Alep plus précisément. Il le relie au grand génocide de 1915 qui frappa aussi bien les Assyrro-Chaldéens que les arméniens. Et Bapt souligne que l'attentat déjoué à Villejuif la semaine dernière a été commandité depuis Alep.

      Bapt plaide en faveur d'un multiculturalisme qui a fait ses preuves :

      Il est urgent de réaffirmer que la préservation du pluralisme communautaire et des minorités religieuses en Syrie comme en Irak ou au Liban, est une condition de la stabilité politique.
      Mais la paix multiculturelle a une exigence incontournable. Il lui faut un pouvoir politique fort, capable d'étoufffer dans l'oeuf toute vélléité d'atteinte à la moindre culture de la société multiculturelle. L'irak de Sadddam Hussein, la Syrie de El Assad étaient des Etats forts dans lesquels les communautés culturelles vivaient de leur propre aveu à peu près correctement. Bush et Obama en ont décidé autrement. M. Bapt réviseta t'il son multiculturalisme ?


    25. BORSKY M - Les sociétés militaires privées russes = le bras armé caché de Moscou (300415).txt

      Le Figaro a attendu plusieurs jours avant de diffuser cet article sur Internet. Nous avons tenté de rechercher l'auteur, dénommé Michael Borsky. Nous n'avons trouvé qu'un seul autre article publié en 2013 sur un site d'une organisation américaine, très liée à l'administration Obama. Le Figaro affirme que l'auteur est un "journaliste indépendant". Il n'a pas soigné la rédaction de cet article bourré de fautes de rédaction. Le contenu de l'article est strictement sans aucune référence de source. Sauf l'évocation de quelques vidéos déposées sur YouTube par des mercenaires russes prétendus, il n'y a rien que des racontars qui servent en fait à imposer l'idée qu'en Ukraine, les mercenaires sont des Russes alors qu'ils sont essentiellement des américains et des allemands.



  4. Culture et anti-cultures

    Pas d'idées ou de réalisations culturelles notables. La médiocrité domine et est imposée par les puissances d'argent. Les gens se laissent circonvenir par cette médiocrité et la jeunesse occidentale se fait remarquer pour un conformisme atterrant.

    1. RUCKER P - Violinist Joshua Bell meets his match in pianist Sam Haywood (010415).txt

      Dans The Washington Post, P. Rucker a entendu le violoniste Joshua Bell. Il vient de donner un concert Grieg, Brhams et Bartok à Washington et selon Rucker, c'était sublime. Une très belle critique musicale inspiré par un superbe duo de musiciens.


    2. GUERRIN M - Les très chers orchestres de Radio France (030415).html

      Radio-France est une grande institution culturelle. Elle est en grande difficulté financière et son nouveau P-DG s'est résolu à des économies qui a mis ses salariés en grève. Parmi les mesures envisagées, celle de fermer les deux orchestres symphoniques. Avec le choeur, ils rapportent 3 millions d'euros pour 60 millions de charge. Inacceptable, nous dit dans Le Monde, Michel Guerrin.


    3. RANCIERE J - Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris (040415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le philosophe Jacques Rancière incrimine les intellectuels dans la montée du Front National dans la vie politique. Il semble incriminer la mouvance des Finkelkraut et consorts. Ses arguments sont d'une grande faiblesse.


    4. LEWANDOWSKI JC - L’abandon progressif du latin et du grec, un contresens majeur (040415).txt

      Parmi les mesures stupides que le gouvernement hollandiste prend sans nous laisser le moindre espoir de repos, il y a la suppression de l'enseignement du latin et du grec. Dans Le Monde, Jean-Charles Lewandowski dit son écoeurement de cette mesure. Il tente à nouveau de redire les raisons qui militent en faveur du maintien et même du renforcement de ces enseignements.


    5. VALENCIENNES G - Lettre à Michel Onfray = «notre civilisation ne meurt pas, elle évolue» (030415).txt

      Dans Le Figaro, le professeur de médecine Guy Valenciennes conteste le pessimisme de Michel Onfray qui estime notre civilisation occidentale en décadence. Au contraire, pour Valenciennes, elle évolue, s'adapte et progresse sans relâche.


    6. BOCK-COTÉ M - Onfray, Zemmour, Houellebecq = la pensée française et le sentiment de la fin d'un monde (070415).txt

      Dans Le Figaro, Matthieu Bock-Côté rapporte l'avis d'un courant impportant des "Lettres françaises" : la perception de la fin d'un monde. Il cite Zemmour, Onfray et Houellebecq. Bock-Côté préfère le déclinisme de François Taillandier qui à côté de la décadence romaine voit la montée de l'Europe chrétienne. Bock-Coté estime que l'ancien monde pourrait revenir.


    7. BACQUÉ R - Richard Descoings, le roi secret (140415).html

      Il y a un an mourrait le fameux directeur de Sciences Po', dans un hôtel de New York proche de l'endroit où un autre cacique de la classe dirigeante enterra à tout jamais ses espérances présidentielles. On n'a pas jugé utile de nous faire savoir à nous autres prolétaires imbéciles les responsables de ce décès des plus louches. Mais, seuls les petits esprits en remontrent aux grands ...

      Et dans Le Monde, ce n'est pas le cas de Mme Bacqué qui fait la promotion de sa récente hagiographie de ce grand "Saint" de l'Eglise socialiste. Elle ne sait qu'admirer le plus, du saint prêtre qui présida à ses obsèques ou de ses admirables épouses entourées d'une foule de clones éplorés de Pausanias. Un an plus tard, Mme Bacqué est encore toute étourdie :

      ... de voir arriver ce cercueil au milieu des calices d’or et des cierges, entourés des étudiants catholiques de l’école venus servir la dernière messe de leur directeur.
      Moi, c'est de vomir ...


    8. AGUIRRE A - quelle intelligence pour l’humanité (130415).html

      Le physicien cosmologiste Anthony Aguirre s'interroge sur le futur de l'humanité devant la montée de l'intelligence artificielle.Il dirige un institut privé financé par les grands promoteurs de la technologie comme Elon Musk de Tesla. Leur problèmatique est d'évaluer les risques présentés par l'Intelligence artificielle. Or, ces risques se sont récemment accrus, non seulement par le franchissement d'un seuil de puissance de calcul largement répandu, mais aussi parce que, récemment, le domaine de l'IA et de la robotique a reçu les investissements d'hommes d'affaire qui exigent une rentabilité aussi prochaine que possible. Et cette pression rend peu vraisemblables les interrogations d'un Aguirre.

      Le risque, Aguirre l'illustre de la façon suivante :

      "Imaginons qu’on donne à une voiture robotisée la mission d’aller de San Francisco à Santa Cruz le plus vite possible, sans lui imposer d’autres contraintes, avance le chercheur. Il y aurait des morts », considérés par la machine comme des dommages collatéraux. « Si on optimise un seul facteur, tous les autres vont sortir du cadre et devenir aberrants. »


    9. LAYTON L - New brain science shows poor kids have smaller brains than affluent kids (150415).txt

      Dans The Washington Post, Mme Layton décrit une étude de neurologistes qui démontre que les gosses de pauvres ont un cerveau moins développé que celui des gosses de riches. Ainsi les différences sociales peuvent se traduire par un développement de la surface du cortex inférieur de 6% chez les pauvres sur la surface corticale des riches. Cela pose à Mme Layton un réel problème moral qui heurte ses convictions scientifiques, démocrates et américaines. Ah, cette magie des statistiques. Parce que l'étude de neurologie est essentiellement une statistique. Une fois de plus.


    10. LECERF C - Freud et son âme belle-sœur (150415).html

      Un très curieux article dans Le Monde pour faire la promotion de deux livres sur des correspondances de Freux avec Minna Bernays et avec Otto Rank. Porbablement pour tenter de redorer le blason du maître viennois, très attaqué dans le grand-public.


    11. SCHNEIDERMANN D - Transgression et radicalité = jusqu’où « Richie » Descoings est-il allé _ (290415).txt

      Monsieur Schneidermann est un journaliste qui a mis ses confrères sous surveillance il y a plus de dix ans. Ces derniers ne peuvent plus s'en passer et prospèrent grâce à lui à coups de remarques vachardes et de dénonciations creuses qui épatent le bourgeois ravi de tant d'impertinence. Ici, c'est Mme Bacqué et son hagiographie de Descoing (voir plus haut) qui rafle la mise. Le critique note que la gestion de Descoing a été mise en cause par la Cour des Comptes et que, muette d'effroi devant son audace, elle en est restée là . L'Etat aussi. Mais, nous sommes entre gens du meilleur monde. La SNCF, pensez ...


    12. BOCK-COTE M - qu'est ce que le conservatisme_ (280415).txt

      Zemmour, Finkelkraut, Bruckner, Lévy, qu'est-de ce que le conservatisme se demande Matthieu Bock-Côté dans Le Figaro. La définition donne t'elle la mesure de la chose ? Avec l'auteur, on semble en douter, puisqu'on appelle côte à côte la droite, la modernité, le passé, les inquiétudes fondamentales, l'école, l'homme de gauche, le corps politique, la filiation, les conceptions faussées de la nature humaine, ...

      Mais le fait que conservatisme actuel ait à la fois une impulsion populaire et une grande vitalité intellectuelle laisse croire toutefois qu'il ne se dissipera pas aisément. Il semble répondre à un besoin vital, celui de réinscrire l'homme dans la durée historique et dans une relative stabilité anthropologique.


    13. LEPARMENTIER A - La démocratie, un régime malade (290415).html

      Dans Le Monde, Leparmentier analyse la démocratie contemporaine suite à deux déclarations remarquées de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair. D'après ce dernier, la démocratie occidentale a sensiblement échouée devant la crise économique et elle y a fait moins bien que le communisme chinois ou que d'autres régimes autoritaires. Il note que le vivier d'hommes politiques ne se reproduit plus correctement et qu'il se sclérose sur lui-même, n'attirant plus d'hommes d'entreprise par exemple. Et Leparmentier de citer Eric Le Boucher dans une phrase d'une cruauté sans égale :

      « Hier, la France était dirigée par ceux qui ont fait l’ENA, aujourd’hui par ceux qui ont raté l’ENA. »
      pour désigner une classe politique constituée par les seuls assistants parlementaires.

      Blair ou Leparmentier ne notent pas une autre caractéristique intrigante de la classe politique occidentale. La conjonction de la totale ignorance culturelle et de la parfaite immoralité de la plupart de ses membres. Ils préfèrent croire que :

      « les hommes politiques ne sont pas vraiment bien payés, comparé aux standards de ceux qui réussissent dans le privé »
      Même leurs critiques médiatiques sont aussi incultes et immmoraux qu'eux.



  5. Affaires

    Aucune affaire particulièrement intéressante ce mois-ci.

    1. DURAND-SOUFFLAND S - Le cafetier du Tarn condamné à sept ans de prison (010415).txt

      Le problème de la légitime défense est en France entièrement soumise à l'idée que le voleur est pas nature une vitime du propriétaire. Si un individu ôte la vie d'un voleur, c'est qu'il s'agit d'un laquais du grand capital que la justice socialiste doit châtier durement. C'est à peu près ce qui arrive au cafetier du Tarn. Ceci dit, la légitime défense est tellement simple sur le papier.


    2. HOPKIN B - Un si bon office (060415).html

      C'est dans Le Monde. Il s'agit d'une affaire de droit social dans une enclave internationale hors-la-loi à Münich et à La Haye. Un dirigeant français y fait régner une terreur policière à l'aide de milices privées qui quadrillent les couloirs et surveillent minutieusement la vie des employés acculés au suicide ou à la démission. L'homme est un haut fonctionnaire de l'Etat français, membre du sarkozysme, qui a obtenu une prébende extra-territoriale et qui entend bien lui faire rendre ce qu'elle vaut. Très cher. Très vite.


    3. NOMANI AQ - How Dzhokhar Tsarnaev’s immigrant path explains his guilty verdict (080415).txt

      Dans The Wahington Post, Mme Nomani semble faire la promotion du livre d'une amie, Masah Gessen, russe naturalisée américaine, et qui aurait couvert notamment les guerres de Tchétchénie et de la zone balkanique. Cette dame trouve ignoble le comportement de l'Etat étatsuniens à l'égard des frères Tarnaev, qui tuèrent deux ou trois personnes lors d'un Marathon de Boston. L'un d'eux fut abattu par la police et l'autre vient d'être déclaré coupable de cet attentat misérable. L'attentat, selon ces deux dames serait le produit de la xénophobie et l'islamophobie. Les frères Tsarnaev n'aurait pas eu d'autre "solution" ...


    4. BASSE N - L'inquiétante arrivée de la prostitution dans les collèges (100415).txt

      Dans Le Figaro, Nicolas Basse explique que 6 à 8.000 collégiens se prostituent, notamment dans les toilettes des collèges. Interogeant une collégienne, il obtient cette confession :

      « En quatrième, j'ai pratiqué des actes sexuels avec un garçon de ma classe dans les toilettes du collège pour 15 euros. Pour moi, ce n'était pas très grave, d'autres copines l'avaient déjà fait. "
      Il s'agirait d'une pratique extrêmement sous-estimée et qui se décline avec la "désanctuarisation" du corps, la pornographie et le goût du "fric". Nous vivons une époque formidable, n'est-ce-pas ?


    5. ATTIAS D - À 9 ans, il se dispute avec son amoureuse et finit à la gendarmerie (170415).txt

      Dans une cour de récréation, un garçon de 9 ans gifle une fille de 9 ans qui vient de lui dire qu'elle a un autre amoureux. La mère de la fillette porte plainte et le garçon est placé en retenue judiciaire à la gendarmerie pour être entendu pendant une demie-heure. Cette affaire étonnante est rapportée dans Le Figaro. On reste étonné des activités de cour de récréation dans l'école obligatoire, laïque et mixte.

      Mais là n'est pas notre sujet. Interrogée, une avocate spécialiste, M° Attias, dit que ce n'est pas rare. Que la loi sur la tolérance zéro (Sarkozy ?) permet ce genre d'intervention et qu'elle mobilise, selon l'avocate, cette fuite en avant dans la judiciarisation de la société civile. Et elle le regrette :

      Or, la société civile devrait davantage s'impliquer» estime cette spécialiste du droit. «Ce n'est pas à la justice d'élever nos enfants. Mais à la société, aux parents de s'investir pour notre jeunesse» estime-t-elle.
      Sûrement. Mais, le problème, c'est que le père de la fillette devrait alors aller "casser la figure" au père du garçonnet. C'est idiot. On retourne aux moeurs des tribus préhistoriques ... Et si plus simplement cela ne démontrait pas à nouveau que l'école laïque et mixte est en faillite.


    6. BAROTTE N - Crash de l'A320 = la responsabilité des médecins en question (170415).txt

      Dans Le Figaro, Nicolas Barotte relaye les inquiétudes des allemands dans l'affaire du crash de l'Airbus de la compagnie GermanWings, écrasé au sol par un copilote suicidaire, enfermé seul dans le cockpit. Le problème soulevé est double :

      1. celui du suivi médical insuffisant des pilotes - à la GermanWings, 20 médecins pour 5400 Pilotes ;
      2. celui du défaut de réaction des responsables du co-pilote qui n'avait rien caché ni de sa dépression ni de son ophtalmie invalidante.
      N'est-ce pas aussi une nouvelle affaire dans la société maternante, à risque nul, dans laquelle nous nous engageons chaque jour davantage. Comme dans une dictature.


    7. RICHÉ P - Deux ans de mariage pour tous en France = un bilan terrifiant (230415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', goguenard, Pascal Riché note que les animateurs de la Manif pour Tous se sont complètement trompés. Deux ans après le vote de la loi Taubira, les français homosexuels se marient exactement comme les français ... qui ne le sont pas. Et personne ou presque n'y trouve à redire. Même sur l'adoption, 53% des français y sont favorables. Et il conclut, triomphant :

      Avec la loi Taubira, la bataille pour l’égalité des droits n’est certes pas terminée, mais elle a bien avancé. Pas de guerre civile, pas de bain de sang, juste l’inverse : un peu plus de "vivre ensemble" et de fraternité.



  6. Religion et ailleurs

    Les affaires religieuses n'ont pas été très actives ce mois ci. On note à la toute fin du mois un entretien révélateur de la résistance de certains cardinaux à la "voie" d'ouverture progressiste jouée par le pape François. Le Cardinal Mueller a parfaitement illustré cette résistance par laquelle il souligne qu'il ne composera pas avec la vérité de la doctrine. On note une pitoyable campaggne en faveur des chrétiens d'Orient qui auraient le droit de vivre en paix à condition de vivre cachés. Un christianisme misicible avec le monde doit être laïc en ce sens qu'il doit s'effacer devant n'importe quelle autre croyance. A défaut, le christianisme est condamné pour "triomphalisme" ou "prosélitysme". On note que les interventions du pape François sont de plus en plus à la dérive des idéologies occidentales jusqu'à se poser en militant du réchauffement climatique.

    1. CHIRIQUI P - Baptisés en France, les leçons d'une enquête inédite (010415).txt

      La Vie a fait une enquête pour estimer l'importance du catholicisme en France et l'auteur de l'enquête, M. Chririqui, est très inquiet que certains puissent encore croire que l'islam soit une menace. Ainsi, dans trente ans, la France sera quand même une France à moitié baptisée ... Alors, il n'y a bien entendu aucune menace musulmane.


    2. STALLA-BOURDILLON L - cachez ces Chrétiens que je ne saurais voir (020415).txt

      M. Stalla-Bourdillon est un ecclésiastique parisien qui, dans Le Figaro, s'énerve de voir les chrétiens de plus en plus marginalisés et parfois, comme en Orient, persécutés. Enfin, un ecclésiastique qui commence à s'inquiéter de voir que :

      nos élus ont offert un «bon dieu» aux français avec les nouveaux dogmes des réformes sociétales.
      Allelluia ! Si certains commencent à reconnaître qu'ils ont fait fausse route ...


    3. GROSJEAN A - Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir (010415).txt

      Mgr Di Falco a révélé que la RATP avait exigé que soient retirées des affiches annonçant le prochain concert du groupe «Les Prêtres» la mention «au profit des Chrétiens d'Orient».
      L'abbé Grosjean imagine que le principe de laïcité serait devenu une restriction de la liberté religieuse. Mais on se demande où a t'il pris que la laïcité respectait la liberté religieuse. Le problème, c'est que les ecclésiastiques ont cru qu'ils leur suffisaient de faire offre de leurs services à la société républicaine pour, ipso facto, se voir attribuer une équivalence de rang préfectoral ou quelque chose du même genre.

      Maintenant, crier à l'atteinte à la liberté religieuse parce que la RATP - de quoi se mêle t'elle - a rayé une mention sur l'affiche annonçant le concert de trois braves gens qui se trémoussent en poussant des chansonnettes ...


    4. GIBSON D - Cardinal Walter Kasper, ‘the pope’s theologian,’ reveals the brains behind Francis’ heart (030415).txt

      Dans The Washington Post, Gibson relaye le message progressiste du Cardinal Kasper, installé et soutenu par Jean-Paul II et Benoît XVI, et maintenant "inspirateur" du progressisme du pape François. Gibson nous confirme l'opinion de Kasper. Le pape François est un théologien et il place l'Eglise catholique dans une nouvelle voie. Kasper s'attend à une révolte conservatrice. Mais, il insite sur le caractère révolutionnaire de la politique du pape François et il y aura donc des contre-révolutionnaires éliminés.

      Précisant sa pensée, Gibson estime que Kasper voit le pape non pas comme un théologien, mais :
      but there is a ‘theology of the people’ and of mercy and of many other things” behind what Francis says and doesil y a une théologie du peuple et de la miséricorde et de beaucoup d'autres choses derrière ce que le pape François dit et fait.


    5. DOUTHAT R - Interview With a Christian (040415).txt

      Dans The Washington Post, un article du catholique conservateur Ross Douthat. une très suggestive réflexion sur la Croix et la Résurrection dans un contexte d'homosexualité et de divorce. Que la vie est difficile dans le monde des païens.


    6. CALA A - Could Our Next Pope Be a Dude Who WhatsApps_ (050415).txt

      Le journaliste Calas a trouvé le prochain Pape ... un mec qui est sur WhatsApp ... L'autre était sur Twitter ...Ca promet.


    7. KARAM P - Chrétiens d'Orient = appel à la France et au monde (030415).txt

      Monsieur Karam est un politologue de formation. Son cursus se déroule ensuite dans le secteur associatif de la défense des droits de l'homme. Doué d'un entrisme forcené, il se trouve dirigeant d'associations de défense des chrétiens d'Orient, alors même qu'il semble animé par un fort tropisme musulman. Son texte, à la limite de l'incohérence, trouve toute sa logique dans le jeu des élites bourgeoises françaises. Il s'agit de nier une persécution antichrétienne au profit d'une atteinte aux droits de l'homme qui, bien entendu, ne mérite pas plus d'attention que d'autres atteintes bien plus graves. C'est, bien entendu, publié dans Le Figaro et l'auteur membre vibrionnant du sarkozysme.


    8. GUENOLE T - Pâques, Ascension... = pour le bien de la laïcité il faut déchristianiser les jours fériés (060415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le politologue Guénolé se livre à une furieuse charge contre les relents du christianisme qui lui paraissent hors de propos dans un Etat laïc, c'est-à-dire selon lui résolument païen et athée. D'abord outré par ces propos qui rappellent les pires heures de la Révolution de 1789, on se dit que si c'est pour pratiquer la religion du pape François, Guénolé n'a pas trop tort. Le Quatorze-Juillet paraît le seul jour férié digne de ce nom qui célèbre depuis deux siècles la foi du pape François. Et aurait le mérite de remettre au travail tous ces catholiques dont l'accumulation de jours fériés exaspérait déjà le ploutocrate de Ferney.


    9. DENIS JP - Catholicisme = la fin… ou la résurrection (010415).txt

      Dans La Vie, Denis analyse le sondage commandé par son magazine. Denis imagine que son sondage démontre que l'Eglise est une Eglise passive et que le pape François est heureusement en train de la transformer "en Église écoutante, confessante et évangélique". On ne peut se tromper plus complètement. Mais, en même temps, cette opinion permet de ne mener aucune réflexion critique sur la pastorale des cinquante dernières années.


    10. MERCIER J - Saint Jean Paul II, l'héritage occulté (010415).txt

      Dans La Vie, Jean Mercier produit un curieux article. D'abord parce que, intitulé à un nom prestigieux, il parle surtout de Jean Mercier lui-même. Ce n'est pas sans intérêt. Mais, le lecteur ne peut éviter de s'interroger. Et puis, le théme de "l'héritage occulté" paraissait bien trouvé lorsqu'on détaille les actions du pape François, héritier occultant malgré les dénégations. Or, Mercier ne dit quasiment rien sur les actions réelles d'occultation.


    11. SOLLERS P - «Il manque, Voltaire, là!» (090415).html

      Dans Le Monde, l'écrivain Philippe Sollers salonarde autour de Voltaire, le misérable nabot qui sert de géant à ces grands bourgeois qui se moquent des petit-bourgeois. La tolérance est évidemment la clé de "lecture citoyenne" de Sollers. Et lui, contrairement à d'autres malins, n'hésite pas à dire que la tolérance de Voltaire est essentiellement son intolérance contre la religion.

      Et Sollers avec un "à propos citoyen" enrôle le vicieux ploutocrate dans la lutte contre l'islam. Mais, alors qu'il cite le Candide, Sollers ne cite pas la comédie Mahomet. Un oubli ? Sûrement pas. D'ailleurs, pour lui Charlie Hebdo n'a rien à voir avec Voltaire, trop ironique pour eux qui sont seulement caricaturaux. Ce n'est pas faux.


    12. GIBSON D - U.S. Catholic bishops back Obama on Iran, warn Congress against meddling (130415).txt

      Dans The Washington Post, Gibson rapporte que la Conférence épiscopale des Etats-Unis a produit une déclaration de soutien à l'administration Obama sur sa politique de levée des sanctions contre l'Iran et elle a requis les catholiques du Congrès d'apporter leur soutien à la loi qui entérinera l'accord avec l'Iran.

      Gibson note que cette publication intervient en réponse à l'approbation proférée par le pape François et s'interprète comme la marque de la soumission de l'épiscopat américain aux volontés du pape François.


    13. WINFIELD N - Vatican unexpectedly ends crackdown of US nun group (160415).txt

      La LCWR est une fédération de "syndicats" d'ordres religieux féminins aux USA. Le plus proche en France est la CORREF qui, plus petite, regroupe les hommes et les femmes. Ces organisations sont en général d'un progressisme échevelé. La LCWR ne déroge pas à cette règle. Manifestement, le pontificat de Jean-Paul II n'a pas empêchée son ascension, jusqu'à devenir - selon ses dires - la représentante des religieuses étatsuniennes. Entièrement engagée sur la voie socialiste qui va s'avérer être celle de François. Mais en attendant ces jours bénis, il va lui falloir franchir le "trou noir" du pontificat de Benoît XI. A peine installé, la LCWR est dès 2008 mise sous enquête et les critiques pleuvent sur ses méthodes progressistes entièrement au service du socialisme. Elle est à deux doigts de succomber quand, ô merveille, le pape François l'emporte sur Benoît XVI contraint à la ... résignation. Le 15 avril 2015, la LCWR est entièrement blanchie de toute récrimination conservatrice et son orientation progressiste louée. C'est le cri de triomphe de Mme Winfield dans The Washington Post.


    14. STALLA-BOURDILLON L - Une laïcité surjouée fait perdre tout crédit à la politique (020415).txt

      L'amumônier des parlementaires écrit un billet dans La Vie. Il relie la perte de crédibilité de la classe politique et la montée d'un laïcisme qu'il trouve "surjoué". Mais, il se trompe, à notre avis - sur tout. Il ne comprend pas un mot du système démocratique quand il écrit :

      la classe politique perd aussi de son autorité auprès des Français
      La classe politique n'a aucune autorité sur les Français dans une démocratie représentative et les Français sont seuls titulaire de l'autorité. Veut-il dire qu'il s'agit d'un faux-semblant ? Alors il est factieux et son poste d'aumônier du Parlement laïc est des plus menacé.

      Il déduit des événements que la classe politique se détourne du fait religieux et qu'elle tente d'imposer au peuple de se détourner lui aussi du fait religieux. Mais qu'en sait-il ? N'est-ce pas exactement l'inverse ? A savoir que le peuple s'est massivement détourné du fait religieux, tel que le voit Stalla-Bourdillon, c'est-à-dire de l'Eglise catholique romaine. Et pourquoi s'en est-il détourné si massivement que ses représentants luttent contre l'Eglise, sinon parce que l'Eglise hiérarchique a complètement failli dans sa tâche.

      Stalla-Bourdillon écrit :

      Parler des religions ne signifie pas y croire car chacun est capable de se déterminer librement et de discerner le vrai bien.
      Nous entendons bien son discours d'égalité des religions. Que chacune exprime sa part de vérité et que chaque citoyen "... est capable de se déterminer librement et de discerner le vrai bien." N'est-ce pas dans sa croyance que se niche la trahison de l'Eglise hiérarchique ?


    15. GIBSON D - Chicago Cardinal Francis George dies at 78, an icon of a conservatism suddenly out of favor (170415).txt

      Comme The New York Times, The Washington Post, ici sous la plume de Gibson, défait le conservatisme catholique après avoir acclamé le progressisme du pape François. Comme si le fait de mourir d'un cancer était une défaite ... Mais, on a bien le droit d'être progressiste sans charité.


    16. SOMASKANDA S - Inside a dying German church, a new synagogue rises (170415).txt

      Dans The Washington Post, Mme Somaskanda décrit la reprise d'une église datant d'il y a plus de trois cents ans par une communauté israélite dans la ville allemande de Cottbus. Il s'agissait d'une église tenue par les Evangélistes, et qui n'accueillait plus depuis plus de dix ans aucun culte religieux.


    17. Pope Stops Investigating the Good Sisters (170415).txt

      La Congrégation de la Doctrine de la Foi du Cardinal Mueller vient d'être profondément mise en cause par la décision du pape François et de la Congrégation des Instituts de Vie consacré de mettre un terme sans aucune véritable sanction aux enquêtes initiées par les deux Congrégations et les évêques américains du pontificat de Benoît XVI à l'encontre d'un bizarre syndicat de "bonnes soeurs" américaines, la LCWR. Totalement inféodée au parti démocrate et plus précisément à l'aile gauche de ce parti, la LCWR se pique d'un féminisme de combat et d'un progressisme échevelé. Leur victoire totale contre la ligne de Benoît XVI est l'oeuvre du pape François et le comité de rédaction du New York Times qui publie cette opinion, ne s'y trompe pas.

      Tout porte à croire que la victoire du progressisme athée est, grâce aux efforts constants du pape François en passe de devenir totale dans l'Eglise hiérarchique. Les fidèles se sont déjà largement retirés de cette "Eglise-là".


    18. WINFIELD N - Vatican goes on offensive to defend US-Spanish saint (200415).txt

      Dans The Washington Post, Mme Winfield se moque des efforts du Vatican pour défendre un futur saint que le pape François comptait canoniser à grands frais lors de son prochain voyage aux USA. Las, l'impétrant serait un soutien du colonialisme génocidaire le plus abject. Ca avait semble t'il complètement échappé au pontife. Et ses soutiens progressistes ne se lassent pas de le lui rappeler.


    19. FERRAND F - du génocide arménien au génocide chrétien_ (210415).txt

      Un article catastrophique de Franck Ferrand, empiré par un titre littéralement négationiste. Le Figaro et Ferrand semblent ignorer que les Arméniens sont des chrétiens et qu'il en existait donc déjà avant le Concile Vatican II. On a l'impression que le Figaro et M. Ferrand l'ignorent.


    20. AZNAVOUR C - Cent ans de solitude pour les Arméniens (200415).txt

      Dans Le Monde, un article plein de noblesse de Charles Aznavour à l'occasion du centenaire du massacre des Arméniens par les Turcs avec l'aide de soldats allemands qui se souviendront trente ans plus tard de cette épouvantable tragédie. Et Charles Aznavour nous dit que les massacres d'Arméniens ont repris sous la férule de l'Etat Islamique et

      ... sur la ligne de contact entre le Haut-Karabagh et l’Azerbaïdjan.


    21. ROUGÉ M - Daniel Cohn-Bendit, nos racines judeo-chrétiennes et l'inculture galopante (240415).txt

      Dans Le Figaro, un article vengeur du P Rougé contre un billet audio du célèbre Daniel Cohn-Bendit. ce dernier, rapportant les exécutions à mort au Texas, les tenaient pour une conséquence de l'esprit de vengeance qu'il voit dans le judéo-christianisme tel qu'il s'exprimerait dans la loi du talion. Or le P Rougé montre que la loi du talion n'est pas une loi de vengeance, mais un conseil de modération de la vengeance et cette loi même est abrogée par le Christ, explicitement. Et il reproche à Cohn-Bendit de faire preuve d'ignorance et de défaut de rigueur intellectuelle. Et de se plaindre de la décrépitude dans laquelle les nouveaux programmes vont conduire les jeunes générations.


    22. FRANCOIS A - Le rôle méconnu de l'Allemagne dans le génocide arménien (240415).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Amaël François donne quelques infromations récentes sur la recherche historique d'implications de l'armée allemande dans la tenue du génocide arménien. Il note la phrase du Président allemand Gauck qui évoque évoque la "coresponsabilité, et même, potentiellement, une complicité [de l'Allemagne] dans le génocide des Arméniens". Il ajoute que des militaires allemands "ont participé à la planification et pour une part à la mise en place des déportations" d'Arméniens.


    23. WAP240415 San Francisco Catholics deeply divided over archbishop.txt

      L'affaire aurait été tenue pour ridicule il y a peu d'années. Elle est gravissime. Dans The Washington Post, une dame monte une guerre de religion entre des "catholiques" autoproclamés et l'archevêque de San Francisco. Ce dernier est accusé par les premiers de ne pas obéir au pape François qui a demandé à l'Eglise d'être plus inclusive à l'égard des homosexuels. Or, en effet, l'archevêque Cordileone a publié un certain nombre de décisions sanctionnant les catholiques exerçant des professions à l'intérieur du diocèse quand ils étaient homosexuels ou commettaient des avortements.


    24. RONDEAU D - Défendre les chrétiens contre l’Etat islamique (2304201).txt

      Monsieur Rondeau dans Le Monde, analyse avec vigueur la situation comme probablement personne n'a encore osé la présenter :

      Dimanche dernier, en Libye, vingt-huit coptes éthiopiens massacrés face à la Méditerranée. Hier, à Paris, un projet d’attentat contre des églises de la banlieue parisienne. Partout sous la menace des islamistes, les chrétiens, ...
      Mais, il ne fait qu'agiter des slogans vides, des sentiments pieux, des baudruches colorées quand il poursuit sans comprendre ;
      ... mais aussi tout ce qui peut témoigner du génie de l’homme et de sa transcendance.
      Au bout du compte, M. Rondeau ne fera rien. Après les trente paragraphes laborieusement actés, il écrit :
      Il est temps d’apprendre à nous méfier des guerres pour le bien des autres.
      Si l'Etat islamique avait "tremblé", il peut se rassénérer. Les "Croisés" ne feront rien. Pourquoi ? Parce que ce que l'Etat islamique appelle "les Croisés", sont les descendants des chrétiens qui ont eux-mêmes détruits l'héritage chrétien dans la terrible laïcité antichrétienne.


    25. BOARD E - The Pope Joins the Climate Wars (290415).txt

      Le comité de rédaction du New York Times publie sa satisfaction de l'adhésion enthousiaste du pape François à l'agenda du changement climatique et de son implication à en faire une cause morale en faveur de la justice sociale. The New York Times note que cette affirmation du pape François mobilise la réaction conservatrice, ce qui va permettre de mieux la rejeter. Le pape François rejoint ici l'unanimité du monde progressiste qui devient ainsi la seule opinion accceptable, puisqu'elle est la seule qui puisse prétendre à la morale.
      The pope is right to speak up for our planet, and the greater the impact the better. Le pape a raison de parler sur notre planète et plus fort sera l'impact, mieux ce sera.
      On remarque qu'un pape qui parle comme tout le monde est approuvé "partout".


    26. SICARD C - Pour l'émergence d'un islam moderne en Europe (280415).txt

      De deux choses l'une, ou bien M. Sicard est un musulman et son opinion n'a pas plus d'importance que celle de n'importe quel musulman sur l'islam ou bien, il n'est pas musulman, et on se demande encore à quoi peut servir ce genre d'élucubration de salon bourgeois. De cet esprit prud'hommesque qui ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les musulmans ne pourraient pas être catholiques comme Hollande. Si vous préférez : comme tout le monde.

      Depuis le tournant pris par l'islam en 2015, on sent le désespoir gagner les petit-bourgeois franchouillards. Les vieilles recettes qui avaient si bien servi à éradiquer le christianisme semblent inefficaces aux bourgeois qui nous dirigent. Et il y a comme un vent de panique. Contre l'islamisme "radical", les musulmans "modérés" n'ont eu aucune motion de défiance. Sicard découvre que la stratégie mise en place depuis plus de dix ans par Sarkozy et Hollande est strictement sans effet. L'islam progresse partout sous sa forme la plus radicale avec l'appui des modérés et des affidés des Lumières.


    27. Card MUELLER - « La doctrine de l'Église n'est pas une théorie » (300415).txt

      Le Cardinal Mueller est très brièvement interrogé par La Vie, qui visiblement, ne souhaite pas lui laisser longtemps la parole. Sur la question des divorcés remariés, il est à la pointe de la résistance à la ligne révolutionnaire du pape François. On lui laisse dire deux choses :

      1. L'Eglise n'a pas une théorie sur le mariage ou le divorce. Elle a une doctrine reçue du Seigneur qui affirme l'indissolubilité complète du mariage.
      2. Le problème moderne c'est que :
        les chrétiens sont des baptisés non croyants et non pratiquants. Ils n'acceptent pas la substance du christianisme, dont l'effet est de produire un changement de la pensée et du comportement : une conversion. Je ne porte pas de jugement sur les personnes en disant cela, mais dans nos pays, il suffit de regarder le pourcentage de chrétiens baptisés non confirmés ou la multiplication des avortements pour voir que l'existence d'un christianisme superficiel est une réalité.
      La plupart des commentaires de lecteurs de La Vie sont extremement critiques contre la déclaration du Cardinal Mueller.



Revue THOMAS (c) 2015