France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Danse

Exposition

Littérature

Musique

Patrimoine

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra


ARCHIVES

Bodhisattva - Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l’état d’éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de bouddha («éveillé») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement sous sa forme du «Grand Chemin» (Mahayana), enseigne que certains bouddhas suspendent, par compassion pour leurs semblables, leur entrée dans le nirvana et veillent sur les hommes à la façon des anges gardiens. Ces «êtres d’éveil» sont donc, si l’on peut dire, des «bouddhas en sursis» dont l’action bienfaisante se fait sentir dans le monde spirituel. À l’inverse, le bouddhisme du «Petit Chemin» (Hinayana), ou Theravada qui est le bouddhisme existant au Sri Lanka, rejette la notion de bodhisattva et professe que le sage (arhant) qui est parvenu à l’éveil devient automatiquement un buddha.

<< Retour

 

Jataka - C'est un mot Pali signifiant histoire de naissances. Recueil de 557 contes et histoires qui décrivent les existences antérieures du Bouddha. Nombres de Jataka tirent leur origine de récits populaires indiens antérieurs à l'apparition du bouddhisme.
Les contes des Jataka comprennent des fables d'animaux (qui seront reprises par Esope et la Fontaine), des histoires dans lesquelles le Bodhisattva incarné dans un animal est en relation avec des hommes, des contes dans lesquelles le Bodhisattva est incarné dans un homme ou une femme etc.
Nombreuses sont les peintures murales des temples du Sri Lanka qui illustrent ces textes.

Pour en savoir plus :

  • Louis Frédéric, Jataka in Dictionnaire de la civilisation indienne, Bouquins Robert Laffont.

  • Dictionnaire de la sagesse orientale, Bouquins Robert Laffont.

  • Pr. E. B. Cowell, The Jataka or stories of the Buddha's Former Births, 3 vol., Pali Text Society, first published 1895 Low Price Publications, Delhi, 1993.

  • Choix de Jataka, extraits des vies antérieures du Bouddha, traduit du pali par Ginette Terral, Gallimard, 1958.

  • Les Jatakas, Les vies antérieures du Bouddha, Editions Publisud, 1989.
  • Marie Gatellier, Peintures murales du Sri Lanka, Ecole Kandyenne XVIIIe - XIXe siècles, 2 vol., Ecole Française d'Extrème-Orient, 1991.
<< Retour

 

Kangra - (Inde) Petit Etat d'environ 1 200 000 habitants situé au nord-ouest de l'Inde. Célèbre pour son école de miniatures - l'un des points culminants de l'art indien - qui fut particulièrement florissante de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle (art Pahari ou art des collines).
Dans cet art, la femme est reine, l’amour romantique exalté et se dégage «un air de sexualité innocente». La plupart des thèmes développés par les artistes de cette Ecole sont tirés de la légende de Krishna.

Voir notre Gallery : Miniatures Kangra.

Pour en savoir plus :

  • Gilles Beguin, L'art indien, Flammarion Paris.

  • Erwin Gradman, Miniatures Indiennes, Payot Lausanne.

  • Hermann Goetz, Inde, Albin Michel Paris, 1960.
  • Philip Rawson, L'art érotique de l'Inde, Editions du Chêne Paris, 1977.

  • Ouvrage collectif sous la direction de Enrico Isacco, Krishna, Edita Lazarus Lausanne, 1982.

  • Catalogue In the Image of Man, Hayward Gallery London, 1982.

  • Catalogue Rasa, les neuf visages de l'art indien, Galeries nationales du Grand Palais Paris, 1986.

<< Retour

 

Parnasse - Le Parnasse est un groupe de poètes qui, au milieu du XIXe siècle, se constitue autour de Leconte de Lisle (1818 – 1894). Hostile aux effusions romantiques comme aux prises de position politiques, il prétend nourrir la poésie des sciences de la nature, de l’histoire et de la philosophie, pour dégager le pathétique de la vie universelle et des émotions collectives de l’humanité. Soumis à une sévère discipline de la forme et indifférent au suffrage de la foule, l’artiste trouve sa récompense dans la contemplation du beau.

<< Retour

 

Pinnawela - (Sri Lanka) 80 km au nord-est de Colombo, célèbre pour son orphelinat des éléphants qui accueille une soixantaine de pensionnaires.

<< Retour

 

Polonnaruwa - (Sri Lanka) 216 km au Nord de Colombo, capitale médiévale dont la brève histoire - du XI au XIII siècle - est marquée par un grand mouvement de renaissance religieuse et artistique.

<< Retour

 

Raga - (Inde) Terme sanscrit qui, en musique comme en art, definit un moment, une atmosphere d'émotion.

Pour en savoir plus :

  • Bhava'nrva'v A. Pingle, History of Indian Music, first published in 1894, Calcutta, 1962.

  • Ram Avtar Vir, Theory of Indian Ragas, Pankaj Publications New-Delhi.
<< Retour

 

Sigiriya - (Sri Lanka) 160 km au Nord de Colombo, "Rocher du Lion", forteresse établie au sommet d'un imposant rocher, construite par le roi Kassapa à la fin du X siècle. Connu pour ses fresques "Les demoiselles de Sigiriya", qui peuvent rivaliser avec les fresques d'Ajanta (Inde), ce site a été désigné récemment comme la 8e merveille du monde.

<< Retour


    © Suriyakantha