INFO-Santé 

de toutouville.com
 
 
 
 
 
 

L'ALIMENTATION


 




L’alimentation du chien est une science en pleine évolution. On trouve de l’aliment dans tous les magasins (animalerie, supermarché, jardinerie, éleveur) et même chez votre vétérinaire. Tous les aliments n’ont pas le même prix, et n’ont surtout pas la même qualité!
 
 

Vous avez le choix pour nourrir votre toutou entre trois types d’aliment:

-Ration ménagère

-Aliment humide

-Aliment sec
 
 



 



 


La ration ménagère est encore considérée comme le type le plus sain par bon nombre de propriétaires, mais en fait c’est une ration qui est le bien souvent déséquilibrée. Le chien est un carnivore, et très souvent le propriétaire nourrit son compagnon soit à partir d’une ration trop riche en viande (donc en protéines), soit carencée en viande. Dans les deux cas, cela nuit à l’organisme et engendre des pathologies d’origine nutritionnelle qui raccourcissent la vie de l’animal.

Pour que la ration dite ménagère soit idéale, elle doit suivre quelques règles:
 
 

-Règle des 3 tiers: 1/3 de viande, 1/3 de féculents, 1/3 de légumes verts

-Quantité: Un chien doit recevoir en moyenne 100 g de viande/10 kg de poids corporel

-Qualité: pour que la qualité des nutriments permettent une bonne croissance et une longévité maximale, les ingrédients doivent être de bonne qualité: ne jamais donner des restes de table (trop riches en graisse), des déchets de découpe de carcasse (riches en tendons et ligaments), de blanc d’oeuf non cuit, de pomme de terre crues, ...
 
 

En un mot, la ration ménagère présente plus d’inconvénients que d ’avantages du point de vue qualitatif, sans parler du prix qui devient vite exorbitant et du temps passé!
 
 



 



 



L’Alimentation humide ou les boites: on rencontre dans ce type d’alimentation des boites de bonne qualité qui sont correctement équilibrées et des boites de moins bonne qualité (souvent sans marque) qui montrent de grosses carences, même si il est écrit sur l’emballage « Aliment complet ». Il faut être vigilant, et ne pas prendre la boite premier prix, même si l’emballage ressemble à celle de bonne qualité! L’avantage de cet alimentation est sans aucun doute son coté pratique, et son appétence. En revanche, les boites sont souvent à l’origine de perturbations digestives et de selles de volume important.

L’inconvénient majeur est la consistance de l’aliment qui ne fait pas travailler les dents, le tartre pouvant se mettre en place très rapidement dans la bouche et déchaussant les dents qui finissent par tomber! Le prix de revient de cet aliment n’est pas négligeable.

Attention: contrairement à ce qu’on peut croire à l’aspect, la plupart des boites ne contiennent pas que de la viande, c’est un mélange qui respecte les proportions 1/3-1/3-1/3 vu au dessus. Il ne faut en aucun cas ajouter des légumes ou des pâtes, vous déséquilibreriez la ration.
 
 
 
 



 



 


L’Alimentation sèche sous forme de croquettes reste l ’aliment de choix pour votre chien. Le prix par jour est bien souvent réduit au maximum, les qualités nutritionnelles sont bien souvent respectées, l’action mécanique due à la dureté de la croquette nettoie les dents et évite l ’apparition du tartre. Le seul inconvénient est l’appétence qui fait que beaucoup de chien refuse les croquettes! A vous d’insister pour que votre animal prenne l’habitude de mâcher.
 
 



 


Conseils Importants


 




Voici enfin quelques règles à respecter pour nourrir votre toutou:
 
 

-Ne pas laisser la gamelle en libre service: 1 repas de 15 min./jour est suffisant pour un chien adulte

-Ne changer jamais l’aliment de votre chien. Si vous devez le faire, respecter une transition alimentaire de 7 j environ ou vous changerez progressivement. La flore digestive de votre compagnon est très fragile est supporte mal les changements brusques, ce qui se traduit par des diarrhées, des vomissements.

-Le chiot et la femelle en lactation ont besoin d’une alimentation spéciale riche en énergie et calcium, distribuée en plusieurs repas.

-Le chien adulte devient âgé dès l’âge de 7 ans environ, il a besoin alors d’une alimentation spéciale qui lui protège les reins et le coeur.

-Il existe de nombreuses maladies d’origine alimentaire: allergies alimentaires, intolérances alimentaires, syndrome malabsorption mal-assimilation, pancréatite.

-Il existe aussi de nombreuses maladies qui sont aggravées par une alimentation non surveillée: Insuffisance rénale ou crise d’urée, insuffisance cardiaque, diabète, obésité, etc.
 
 

L’alimentation est parfois négligée, et pourtant elle permet souvent d’éviter des maladies! Il convient donc de parler de l’alimentation avec votre vétérinaire au cours de son prochain vaccin ou de sa prochaine consultation.
 
 



 
 

Sommaire Santé de toutouville.com
cliquez



 
 

Webmaster © Toutouville.com - 2000 -