INFO-Santé

 de toutouville.com
 
 
 
 

Régulièrement vous trouverez sur cette page des informations concernant la santé de votre chien. Si vous souhaitez nous donner votre avis, ou nous demander de traiter une question en particulier, n'hésiter pas à nous envoyer un petit e-mail.


L'HIVER et TOUTOU !

ou comment passez l'hiver en toute tranquilité...


 



L'hiver ne passe jamais sans poser des petits troubles de santé chez nous, les êtres humains, il en est de même pour votre chien! Ce mois-ci, nous vous proposons donc des conseils pour mieux affronter cette saison particulière.
 
 

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-La toux de Toutou

-La neige et votre chien

-Le froid

-Les conseils de Toutouville.com
 
 


Toutou tousse !


 






Les coups de froid ne sont pas rares pour votre chien. Une toux subite peut donc révéler une petite bronchite ou une trachéite; il convient de la faire traiter au plus vite afin d'éviter les complications. Mais attention, la toux ne signifie pas obligatoire coup de froid, c'est pourquoi l'examen de votre animal par un spécialiste en santé animale peut être intéressant. La toux est un phénomène qui peut provenir soit d'une maladie respiratoire supérieure(voies aeriennes hautes: trachéite, collapsus trachéal), soit d'une maladie repsiratoire profonde (bronchite, alvéolite, métastases pulmonaires), ou encore d'une pathologie cardiaque. Seul l'examen clinique et la mise enplace d'examens complémentaires (radiographie, endoscopie, examens sanguins) peut permettre de déterminer l'origine de la toux et donc de donner le traitement adapté.
 
 

Enfin la toux est un phénomène naturel qui permet parfois d'éliminer les secretions trachéo-bronchiques, il faut donc respecter les toux grasses et ne pas couper la toux à tout prix. La toux productive est indispensable à l'expectoration donc au nettoyage des voies aériennes.


La neige et votre toutou....


 




Vousd partez au sports d'hiver avec votre chien? Cela fait du bien à tout le monde, et votre chien va surement apprecier la neige et la course pour récuperer les boules que vous lui lancerez.
 
 

Mais attention la neige est à l'origine de deux maladies....
 
 

En jouant dans la neige, votre chien mettra son museau dans la neige en courant, et avalera pas mal de neige. Il faut savoir que la neige, c'est tout simplement de l'eau mais sans les sels minéraux indispensables à notre organisme. La neige qui va fondre dans la bouche de votre chien se transformera en haut qui sera déglutie et transitera dans le tube digestif. Les échanges d'eau se font au niveau intesinal de façon passive en suivant les ions (qui proviennent des sels minéraux). La neige étant dépourvue de ces sels, l'eau n'est pas aborbée, et le chien présente des diarrhées. Ces diarrhées sont dites osmotiques et regressent très bien avec unpetit traitement symptomatique mis en place par votre vétérinaire. Elles ne sont donc pas graves, mais elles doivent quand même être stoppées rapiodement pour éviter les deshydratations, surtout chez le chiot ou le vieux chien!
 
 

Dans les zones enneigées, l'épandage de sels pour faire fondre la glace et la neige sur les routes, est une pratique courante mais dangereuse pour votre chien. En effet votre toutou au retour de sa promenade va faire sa toilette et ingérer la neige et le sel encore sur ses pattes. Le sel est un élément indispensable pour l'organisme, les carrences peuvent être mortelles, mais les excès sont tout aussi néfastes. Afin de prévenir les excès de sels, il est important de bien nettoyer les papattes de votre chien avec de l'eau clair au retour des promenades.


Le Froid et toutou


 


Le froid est ressenti par votre chien comme vous! En effet un chien ressent les variations de température comme un être humain. Ils ne craignent pas le froid sous plusieurs conditions: le chien doit être habitué progressivement au froid, il doit pouvoir se protéger du vent, et avoir les calories nécessaires à bruler pour lutter contre l'hypothermie. Un chien peut passer l'hiver dehors si vous avez suivi les regles suivantes:

- le chien a passé l'automne dehors

- le chien a à sa disposition un abri fermé sur 3 cotés et non exposé au vent

-le chien est nourri correctement et n'est pas affaibli par une maladie (insuffisance cardiaque, rénale, amaigrissement important)
 
 

Les chiens d'appartement peuvent sortir dehors sans manteau dans la majorité des cas, sauf si le chien est affaibli par une maladie, ou s'il sort du toilettage.


Conseils Importants

Voici enfin quelques règles à respecter pour affronter l'hiver:
 
 

-Nettoyer les pattes de votre chien à l'eau claire dans les zones ou le salage est pratiqué

-Bien nourrir votre chien s'il vit en chenil.

-Utiliser des produits tannants pour les coussinets si votre chien marche souvent dans la neige.

-Ne pas toiletter toutou pendant les périodes de grand froid.

-Mettre un manteau à votre chien si son poil est clairsemé.

-Etre vigilant avec les animaux sensibles: chiots, chiens agés, chiens malades.

-Surveiller que l'aliment et la boisson ne soient pas gelés si votre chien vit dehors.
 
 

Bien surveillé, votre chien passera un hiver en pleine forme

et

appreciera son passage aux sports d'hiver


Sommaire Santé de toutouville.com
cliquez


Webmaster © Toutouville.com - 2000 -