INFO-Santé

 de toutouville.com
 
 
 
 

Tous les mois, vous trouvez sur cette page des informations concernant la santé de votre chien. Si vous souhaitez nous donner votre avis, ou nous demander de traiter une question en particulier, n'hésiter pas à nous envoyer un e-mail.


Le Vieillissement de TOUTOU !

ou comment surveiller toutou dans ses vieux jours ...


 








Les chiens sont comme les hommes, ils vieillissent ! A la différence près que le chien vieillit en moyenne sept fois plus vite que nous... Il est classique de considérer votre compagnon comme "senior" dès l'age de sept ans. En fait plus le chien est de grande taille, plus il vieillit vite. Le vieillissement n'est pas une pathologie en soi, c'est une évolution physiologique de l'organisme animal, mais il s'accompagne d'un état de moindre résistance et on observe quelques pathologies liées à l'age des différents organes: coeur, rein, cerveau, ou articulations. Nous allons vous présenter les signes cliniques à surveiller dès l'age de SEPT ans!
 
 

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-Le coeur de Toutou

-Les reins

-Les articulations

-Le cerveau

-Les conseils de Toutouville.com
 
 





Pathologies cardiaques


 



Les pathologies cardiaques sont bien connues chez l'homme agè, mais il n'en est pas toujours de même chez le chien beaucoup moins suivi du point de vue médical. Comme nous allons le voir, une défaillance cardiaque se traduit toujours par le mauvais fonctionnement d'un autre organe. Différentes pathologies peuvent être en cause: fuites valvulaires, Cardiopathie hypertrophique, Dilatation cardiaque,...
 
 

Signes d'appel:

Voici les signes qui peuvent réveller une insuffisance cardiaque déclarée ou bien tolérée mais qui progresse: toux nocturne ou après l'effort (parfois simplement après le repas), amaigrissement marqué et rapide, vomissements, anorexie ou appétit capricieux, augmentation de la prise de boisson, difficultés respiratoires plus ou moins marquées.
 
 

Examens pour établir un diagnostic:

Pour établir un diagnostic fiable, votre vétérinaire devra pratiquer quelques examens selon un ordre chronologique bien établi, et fonction des symptomes que présentent votre chien. Le seul examen indispensable et qui doit toujours être pratiqué en premier, c'est l'auscultation: grâce à un stéthoscope, le chien de votre chien sera écouté avec attention (examen pouvant durer plusieurs minutes dans une pièce calme). Courament, il est classique que la radiographie soit le second examen mis en oeuvre afin de visualiser le coeur dans le thorax et l'aspect du poumon. Puis le médecin de toutou aura le choix en fonction des résultats de l'auscultation et de la radiographie entre un électrocardiogramme ou une échocardiocardiaque. Enfin, des examens de sang pourront suivre avant la mise enplace d'un traitement médical ou/et hygiénique.
Echographie doppler d'une insuffisance tricuspidienne

le flux enregistré permet d'évaluer les pressions sanguines au niveau pulmonaire et d'adapter le traitement

Traitement:

Les chiens insuffisants cardiaques peuvent supporter plus ou moins bien leur état. Chaque cas étant différent, les principes présentés sont généraux et ne doivent en aucun cas vous faire modifier le traitement de votre chien sans l'avis de votre vétérinaire qui connait votre chien mieux que quiconque!

Le traitement hygiénique est indispensable: ménager le coeur de votre chien au maximum: pas d'effort violent forcé, c'est à votre toutou de controler ce qu'il peut faire ou ne pas faire. L'alimentation doit être strictement surveillée dans les formes graves: régime hyposodé, alimentation équilibrée avec des protéines de bonne qualité.

Le traitement médical est fonction des résultats des examens entrepris: Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion (IEC), Diurétiques, Digitaliques.
 
 



 
 

Insuffisance Rénale


 




Les reins sont les organes qui produisent l'urine. Leur role est en fait de toxifié le sang de tous les produits de déchet synthétisés par l'organisme. L'insuffisance rénale se traduit donc pas une intoxication de l'animal par son sang.
 
 

Signes d'appel:

Voici les signes qui peuvent réveller une insuffisance rénale déclarée ou bien une insuffisance rénale débutante: amaigrissement marqué et rapide, vomissements, anorexie ou appétit capricieux, augmentation de la prise de boisson, augmentation de la quantité d'urine émise ou arret complet de l'émission d'urine, présence d'ulcérations sur les muqueuses.
 
 

Examens pour établir un diagnostic:

Pour établir un diagnostic fiable, votre vétérinaire devra pratiquer quelques examens selon un ordre chronologique bien établi, et fonction des symptomes que présentent votre chien. Après un examen général minutieux, votre vétérinaire pratiquera une prise de sang pour doser deux marqueurs de la foonction rénal: l'urémie et la créatininémie. Une augmentation d'une ou des deux valeurs signera l'insuffisance rénale plus ou moins grave selon les cas.
 
 

Traitement:

Les chiens insuffisants rénaux peuvent supporter plus ou moins bien leur état. Chaque cas étant différent, les principes présentés sont généraux et ne doivent en aucun cas vous faire modifier le traitement de votre chien sans l'avis de votre vétérinaire qui connait votre chien mieux que quiconque!

Le traitement médical est indispensable. Il vise à forcer le rein à travailler tout en douceur et à détoxifier le sang au plus vite. Ce traitement est très simple: perfusion en grande quantité de liquide par voie intra-veineuse ou sous-cutanée. Le traitement peut durer plusieurs jours dans les cas graves, mais le résultat n'est pas garanti, même si certains chiens s'en sortent plutôt bien (retour d'une urémie et d'une créatininémie quasi-normales) . Le but est de permettre au chien de se sentir mieux pour recommencer à s'alimenter et à s'abreuver. Une fois le chien sorti de son insuffisance, il faut éviter les récidives avec une hygiène de vie indispensable! Parfois un diurétique doux est donné à vie afin de stimuler la prise de boisson.

Le traitement hygiénique est incontournable: ménager les reins de votre chien au maximum avec une alimentation hypoprotéique sous forme de croquettes ou de boites spéciales.
 
 


Arthrose


 






Signes d'appel:

Voici les signes qui peuvent réveller une arthrose avancée chez votre chien: diminution marquée de la mobilité spontanée (difficultés à se lever, ou à se mouvoir), amaigrissement marquée (qui correspond dans ce cas à une fonte musculaire marquée).
 
 

Examens pour établir un diagnostic:

Pour établir un diagnostic fiable, votre vétérinaire devra réaliser une radiographie de l'articulation douloureuse et arthrosique. L'examen sera en faveur d'une arthrose lorsque l'articulation sera remaniée.
 
 
A gauche: Hanche d'un chien sain

Les contours osseux sont lisses et nets

A droite: Hanche d'un chien dysplasique

Les contours articulaires sont remodelés,le chien souffre d'arthrose

Traitement:

Les chiens arthrosiques peuvent supporter plus ou moins bien leur état. Chaque cas étant différent, les principes présentés sont généraux et ne doivent en aucun cas vous faire modifier le traitement de votre chien sans l'avis de votre vétérinaire qui connait votre chien mieux que quiconque!

Le traitement médical est important. Il vise à soulager le chien de sa douleur. La durée du traitement est fonction de la réponse à ce traitement, et de la fonction rénale de votre chien. Votre chien agé a des reins fragiles, et le traitement à base d'AINS peut endommager ses reins, il faut donc surveiller attentivement les reins de votre compagnon (votre le paragraphe qui s'y rapporte)

Le traitement hygiénique est incontournable: faire maigrir votre animal car la surcharge pondérale ne peut qu'aggraver l'arthrose. Une alimentation à base de protéines d'excellente qualité permet d'éviter d'abimer les reins, et autorise surtout une bonne récupération musculaire, indispensable pour lutter contre les effets douloureux de l'arthrose.
 



Troubles du comportement


 


Signes d'appel:

Les troubles du comportement sont assez durs à diagnostiquer pour le propriétaire et pour le vétérinaire. Le chien qui vieillit a tendance à dormir beaucoup plus, son sommeil est très profond et il est fréquent de voir le chien réver au cours de la nuit ou même dans la journée. L'appetit est très souvent capricieux, avec alternance de boulimie et d'anorexie. Il est parfois noter des troubles du type incontinence nocturne.
 
 

Examens pour établir un diagnostic:

Aucun examen particulier n'est indispensable, mais il faut en premier éliminer toutes les causes autres que comportementales pouvant donner ce genre de symptômes (par exemple, une infection urinaire qui pourrait augmenter la prise de boisson, donc l'émission d'urine, l'hyperthermie engendrerait le sommeil et l'anorexie). Une fois toute cause organique écartée, l'examen sera conduit sous la forme d'un interrogatoire afin de confirmer et de quantitfier le trouble. Le plus fréquemment, le vieux chien souffre d'un syndrome de depression d'involution.

Certains chiens peuvent devenir agressifs en vieillissant s'ils souffrent d'une douleur chronique du type arthrose, dans ce cas, l'examen général se poursuivra par une radiographie d'une ou de plusieurs articulations.

Traitement:

Le traitement est dans un premier temps comportemental: augmenter l'activité de votrze toutou et essayer de restimuler le jeu. Un traitement médical peut lui être associé pendant une période assez longue (2 à 3 mois au moins).
 
 
 
 


Conseils Importants


 



Voici enfin quelques règles à respecter pour surveiller la vieillesse de votre plus fidèle compagnon:
 
 

-Faites vacciner votre compagnon tous les ans: le chien senior est beaucoup plus sensible aux germes que le jeune, et un examen général est réalisé à chaque vaccination permettant de détecter une anomalie à un stade débutant.

-Bien nourrir votre chien avec un aliment adapté à son age ou à une pathologie particulière.

-Faites controler son coeur au moins 1 fois par an dès 7 ans. Tout chien souffrant d'un souffle cardiaque devra être examiné au moins 2 fois/an. N'oubliez pas que votre chien prend l'équivalent de 7 ans entre deux vaccins annuels!!

-Faites marcher votre animal: cela conservera sa musculature et activité cerebrale sera stimulée.

-Surveillez la quantité d'eau bue par jour. Tout chien buvant plus de 500 ml pour 10 kg et par jour devra être vu par son vétérinaire.

-Un traitement entrepris tôt sera moins long et aura plus de chance d'être efficace!
 
 

Bien surveillé, votre chien vieillira en pleine forme

alors

ne laisser pas vieillir votre chien tout seul !


 






Sommaire Santé de toutouville.com
cliquez



 
 

Webmaster © Toutouville.com - 2000 -