INFO-Santé

 de toutouville.com
 


La piroplasmose et TOUTOU !

ou pourquoi traiter contre les tiques?


 



Les chiens sont comme les hommes, ils attrappent des maladies dans le milieu extérieur. Toutes les maladies ne sont pas graves, mais certaines peuvent être mortelles. Les agents vecteurs de maladie sont nombreux: aliment, déjections animales, puces, insectes piqueurs, autres chiens, et les tiques! La tique est sans doute l'un des parasites les plus dangereux pour le chien car elle transmet de nombreuses pathologies graves à ,os amis à quatre pattes dont la piroplasmose.
 
 

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-Agent en cause

-Physiopathologie

-Symptomes et diagnostic

-Traitement et prévention

-Les conseils de Toutouville.com
 
 




Agent en cause


L'agent pathogène dans la  piroplasmose est Babesia canis, protozoaire intra-cellulaire des globules rouges ou hématies. Ce parasite vit donc dans le sang et est transmis au chien par une tique femelle lors d'un repas de sang.
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de ce parasite, mais certaines zones sont à risque.
 
 

 
 La tique est l'agent qui transmet la piroplasmose

pour en savoir plus sur les tiques: cliquez


 



 


Physiopathologie

Dans un premier temps, le parasite se multiplie dans les globules rouges en se divisant. Puis dans un second temps, l'hématie éclate libérant les parasites dans le sang. Enfin chaque protozoaire libre gagne un globule rouge différent où il se multipliera pour recommencer le cycle. On constate souvent que  la libération des parasites dans le sang se fait en même temps pour tous les globules rouges contaminés, ce qui se traduit cliniquement par des pousséesde fièvre subites.

Les globules rouges libèrent tout leur contenu dans le plasma et la filtration renale et hépatique s'en trouve perturbée d'ou les signes cliniques associés: insuffisance rénale et hépatique.


Symptômes et diagnostic


 



Les symptômes sont très souvent marqués et ne passent jamais inaperçus de par la rapidité d'installation et les répercussions cliniques.

Les symptômes les plus classiques sont une hyperthermie, une anémie, un ictère plus ou moins marqué, un abattement profond, une anorexie, des urines foncées (couleur chocolat), des vomissements et parfois de la diarrhée. Il est pratiquement impossible de ne pas remarquer que son chien est malade.

Le diagnostic repose sur la présence de tiques quelques jours auparavant, l'examen clinique pratiqué par le vétérinaire, et des analyses de laboratoire souvent nécessaires pour confirmer une suspicion: prise de sang et prise d'urine. Les enzymes hépatiques et rénales sont très souvent augmentées traduisant un dysfonctionnement de ces deux organes. La couleur des urines s'explique par la présence de bilirubine dans les urines et dans le sang (la bilirubine est le produit de dégradation de l'hémoglobine libérée lors de l'eclatement des globules rouges). La numération formule sanguine est souvent modifiée. Enfin, il est possible de rechercher les parasites dans le sang périphérique en réalisant un petit prélèvement au niveau de l'oreille et en observant le sang au microscope.


Traitement et Prévention

Le traitement est simple si la maladie n'est pas avancée et si les dégâts rénaux et hépatiques ne sont pas trop lourds.

Dans un premier temps, votre vétérinaire injectera un piroplasmicide afin de détruire les parasites dans le sang et de stopper la prolifération de ces protozoaires. Plusieurs molécules sont efficaces: Imidocarbe et Phénamidine.

Suivant l'état de votre animal, votre vétérinaire jugera s'il faut ou non entreprendre un traitement pour soutenir les grandes fonctions de détoxification : fonctions rénale et hépatique. Il vous prescrira soit un traitement sous forme de comprimés ou de solutés buvables et dans les cas graves, l'hospitalisation de votre compagnon sera nécessaire pour  limiter les dégâts irréversibles causés par le parasite.

La prévention est simple et très souvent très efficace. Plusieurs méthodes sont à votre disposition: vaccination, antiparasita ire, injection prophylactique.

La vaccination contre la piroplasmose est assez répandue maintenant. Même si le vaccin est reconnu pour ne pas être efficace à 100%, la plupart des chiens sont protégés et ne risquent plus rien, les autres chiens sont suceptibles de présenter la maladie mais font des formes atténuées, beaucoup moins graves.

La prévention des parasites externes est indispensable: tiques et puces sont des ennemis de nos toutous. La prévention contre les tiques est capitale, mais seuls les produits efficaces sont recommandables. Éviter les shampooings, les poudres et les colliers anti-tiques d'une efficacité douteuse. N'utiliser que des produits reconnus pour leur efficacité!

Enfin, si votre chien fréquente des lieux contaminés par les tiques et que vous en retirez malgré un bon traitement antiparasita ire, il est recommandé fortement de faire pratiquer des injections mensuels d'Imidocarbe pour protéger en préventif.
 


Conseils Importants


 



Voici enfin quelques règles à respecter pour éviter la piroplasmose:
 
 

-Faites vacciner votre compagnon tous les ans.

-Bien traiter votre chien contre les tiques (et les puces), tous les mois, toute l'année!

-Surveiller l'état de santé de votre toutou dans la semaine qui suit le retrait de tiques.

-Surveiller les couleurs des urines si votre chien est abattu subitement.

-Consultez votre vétérinaire le plus tôt possible si votre chien est suspect de piroplasmose.

-Le pronostic est toujours réservé pour cette maladie qui reste grave. Un traitement entrepris tôt sera moins long et aura plus de chance d'être efficace!
 


Sommaire Santé de toutouville.com
cliquez



 
 

Webmaster © Toutouville.com - 2000 - 2002