INFO-Santé

 de toutouville.com
 
 
 
 

Tous les mois, vous trouvez sur cette page des informations concernant la santé de votre chien. Si vous souhaitez nous donner votre avis, ou nous demander de traiter une question en particulier, n'hésiter pas à nous envoyer un e-mail.


Hygiène dentaire de  TOUTOU !


 








Les chien , comme tous les mammifères, ont une dentition qui leur permet de s'alimenter. La dentition est adaptée au régime alimentaire comme nous allons le voir. Préservez une bonne dentition permet de préserver une bonne fonction alimentaire et digestive...
 
 

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-Anatomie et physiologie

-Symptômes des pathologies dentaires

-Traitement

-Prévention

-Les conseils de Toutouville.com
 
 




Anatomie et Physiologie


 






La dentition des chiens, tout comme la nôtre, présente deux phases au cours d'une vie. Les dents de lait sont les premières à se mettre en place dans les premières semaines de la vie. Puis elles sont complétement remplacées vers l'age de sept mois par des dents définitives que le chien gardera toute sa vie ou presque... La formule dentaire du chien est la suivante:
                demi-machoire supérieure:           3I - 1C - 4PM - 2M
                demi-machoire inférieure:            3I - 1C - 4PM - 3M
                    I= Incisive    C=Canine ou Croc    PM= Prémolaire    M=Molaire

Les différentes catégories de dents permettent des actions différentes au cours de l'alimentation:

- Les incisives sont des petites dents situées en avant de la mâchoire, leur rôle est principalement dans la préhension des aliments avec douceur d'une manière générale. Elles ont une forme de petite palette avec des petits replis sur les cotés.

- Les canines sont les grandes dents qui dépassent de chaque coté lorsque le chien montre les dents (Méfiez vous d'un chien qui sourit!). Elle ont un rôle dans la morsure essentiellement et ne servent plus vraiment à la fonction alimentaire (les chiens ne chassant plus), elle ont donc essentiellement une fonction dans les relations avec les congénères (défense ou attaque, hiérarchie dans une meute).

- Les prémolaires et molaires sont les dents du fond qui jouent un rôle capital dans la mastication. Leur taille et leur position très proche de l'articulation en font des outils remarquables pour broyer des os ou sectionner des bouts de viande ou des croquettes.

De nombreuses bactéries se retrouvent dans une bouche de chien: Prevottela sp., Peptostreptococcus sp., Fusobacterium sp., etc. Ces bactéries ne sont pas pathogènes en temps normal, mais elles peuvent le devenir si les conditions deviennent favorables.
 
 



 


Symptômes des pathologies dentaires


 






La symptomatologie apparaît en général chez le chien âgé. Le chien présente un dépôt de tartre (prolifération de bactéries sur la dent et à la base de la gencive), qui croit au fur et à mesure que l'animal vieillit. Le tartre est responsable d'halitose (mauvaise haleine) et de déchaussement des dents. On note souvent une gingivites associées à ce phénomène à l'origine d'une douleur buccale non négligeable.

Concrètement, le chien présente une baisse d'appétit et un refus de manger malgré un intérêt pour la nourriture parfois conservé. Vous noterez une gencive très rouge, et une haleine très désagréable, et un dépôt de couleur marron jaunâtre sur les dents (beaucoup plus marqué sur les dents du fond). Dans les formes les plus avancées, les dents se déchaussent et finissent par tomber toutes seules (notez l'apparition des racines dentaires sur la photo de gauche. Photo de R. Mellinger).
 
 



Traitement


 


Le point le plus important est de préserver des bonnes dents à votre chien (voir le chapitre prévention)
 

Le traitement du tartre déposé sur les dents consiste à un détartrage sous anesthésie générale légère. Le but de l'anesthésie est de maintenir votre animal au repos et de pouvoir en profiter pour pratiquer les soins sur toutes les faces des dents, et de pouvoir retirer les dents qui bougent une fois le tartre retiré.  Votre vétérinaire utilisera un détartreur à ultra-son tout comme votre dentiste sur vos dents. Les ultrason rendront la plaque de tartre fragile et le passage de la sonde fera sauter des plaques de tartre libérant ainsi la dent. Toutes les dents qui bougent sont des dents qui ne servent pas dans la fonction alimentaire car elles sont très souvent douloureuses, il est donc indispensable de les retirer. Le détartrage se termine par un polissage des dents pour rendre un aspect lisse à l'émail dentaire afin de retarder le re-dépot du tartre. Tout détartrage effectuée sans polissage est inutile, car il produit des microsillons sur l'émail de la dent qui seront à l'origines d'une colonisation bactérienne et d'une reformation de tartre à grande vitesse.
 
 

le polissage est  une étape capitale dans le détartrage
(photo de Ph. Hennet)
Le tartre se dépose sous la gencive en contact avec la dent
(photo de Ph. Hennet)

 

Le traitement se poursuit ensuite par une antibiothérapie de plusieurs jours afin de limiter les risques infectieux sur un chien souvent âgé et présentant très souvent un cardiaque (risques d'endocardite non négligeable).

Pour en savoir plus sur le détartrage de votre chien.... cliquez!
 
 



Prévention


 






La prévention n'est pas toujours facile. Vous disposez de différents moyens pour limiter l'apparition de la plaque dentaire donc du tartre et de ses effets néfastes sur les dents.

La prévention la plus efficace passe par le brossage des dents quotidiennement. Il faut habituer votre chien dès son plus jeune âge avec une pâte à polir spécial chien (sans fluor car le chien l'avalerait!). Le brossage par son action mécanique est la meilleure arme contre la mise en place de ce dépôt marron sur la dent.

D'autres techniques sont reconnues et souvent plus faciles à utiliser:

-Il existe des sprays de solution antiseptiques (Buccospray) à vaporiser dans la bouche afin de tuer les bactéries et de limiter la mauvaise haleine et le dépôt du tartre.

-Des patchs (Stomadhex) que vous collez sur la gencive libèrent de la chlorhexidine dans la bouche pendant plusieurs heures et tuent ainsi une partie des bactéries.

-Des os à mâcher et des friandises (Prozym lames à macher) spécialement conçus permettent de faire travailler les dents du chien tout en diffusant des enzymes qui éliminent les déchets alimentaires de la cavité buccale.

-Il existe un type de croquettes spécialement formulées pour supprimer l'halitose et la prolifération des bactéries (Hill's T/D pour les grands chiens et Hill's T/D mini pour les petits chiens). Ces croquettes relativement appétantes libèrent une substance antiseptique qui diffuse dans la salive et irrigue ainsi toute la cavité buccale.

Tous les produits présentés sont disponibles sans ordonnances chez les vétérinaires.

chaque cas est différent, parlez-en avec votre vétérinaire, qui vous indiquera la meilleure solution pour votre chien en fonction de sa taille, de sa coopérativité , etc.
 



 
 



Conseils Importants


 




Voici enfin quelques règles à respecter pour lutter contre le tartre:
 
 

-Brosser les dents de votre chien dès son plus jeune âge pour l'habituer à cette manipulation.

-Utiliser un repas sous forme de croquettes sèches accompagnées d'un grand bol d'eau à disposition.

-Faites vérifier l'état des dents tous les ans, à chaque vaccination.

-Faites pratiquer un détartrage si l'état de santé de votre chien le permet avant que les dents se déchaussent.

-Ne donner pas des antibiotiques à votre chien en cure afin de ralentir l'apparition du tartre (Les antibiotiques ne sont pas anodins pour les reins et le foie de votre compagnon, et l'efficacité de l'antibiotique finirait par disparaître en cas d'utilisation prolongée)
 
 

Sommaire Santé de toutouville.com
cliquez



 
 

Webmaster © Toutouville.com - 2000 -