La Relativité Restreinte entre Einstein et Poincaré
Philippe Brindet
1 décembre 2008




Jules Leveugle depuis 1994 poursuit Einstein d'une vindicte constante et éclairée. Sa thèse récemment remise à jour suite à des recherches dans les archives de l'Université de Göttingen tend à démontrer que Hilbert aurait fabriqué Einstein pour éviter de faire désigner Poincaré dans un prix aujourd'hui oublié attribué au meilleur mathématicien du monde par l'Université de Budapest. Hilbert voulait ce prix et il lui fallait bloquer un article de Poincaré sur ce que ce dernier appelait "la Nouvelle Mécanique". Il aurait donc travaillé avec Minkovsky pour pousser Einstein en avant sur la scène en lui soufflant un formalisme issue de la théorie des groupes dérivée par Klein des travaux de Poincaré, formalisme qu'Einstein fut toute sa vie incapable d'exploiter.

Malheureusement, pour brillante que soit l'enquête de Leveugle, il faut admettre que Poincaré avait été le premier lauréat de ce prix de mathématiques et que Hilbert n'avait nul besoin de Einstein pour obtenir après Poincaré le même prix.

De plus, le "formalisme" de Klein ne permet en aucune manière d'établir de lui-même le théorème de la Relativité restreinte qui peut se concevoir comme un simple théorème de cinématique.

Cependant, le formalisme de la cinématique a déjà été critiqué par Bergson puis plus tard par Popper.

Il faut donc admettre que la relativité restreinte comme invention einsteinienne a de gros problèmes à ses basques.

Plusieurs auteurs comme Auffrais se sont lancés sur la défense de Poincaré. Il est cependant un peu agaçant de voir ces redresseurs de torts scientifiques, militer en faveur du "désintéressement scientifique", pourtant sans importance en matière de mathématiques et de physique mathématique.

Un Prix Nobel d'économie, Maurice Allais (voir article), est encore plus brutal. Non seulement il pense Einstein incapable de concevoir la théorie de la Relativité Restreinte à vingt-six ans, mais en plus, il pense que cette théorie est fausse. Il se base sur des mesures assez spéciales.

Mais pourtant, dès les années 20, Henri Bergson soulevait un problème concernant la méthode permettant à Einstein d'atteindre ce résultat. L'idée de Poincaré subit exactement la même critique. Tous deux, Einstein et son probable prédecesseur utilisent une méthode scientiste qui "habille" de manière idéologique l'idée même de simultanéité. Le diktat idéologique à la base de l'erreur réside dans l'idée que, en matière de science, les seules sensations humaines seraient la source de l'incontestabilité. A leur époque, c'est aussi comme celà que raisonnait Max Planck, Prix Nobel avant Einstein. On pourra se reporter à notre article Max Planck et les rapports entre science et religion.

C'est bien entendu faux. C'est pourtant comme celà que l'on obtient le terme 'ct' des équations de la Relativité.

* * *